Vitesse, radars et avertisseurs de radars
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
J'en ai l'impression.
Quand la réalité dépasse la fiction.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- Inline-six
- Membre confirmé
- Messages : 1263
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
- Voiture : ?
- Localisation : South West
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Le sujet du bac de philo 2018 a déjà fuité?
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Il est question de refaire le pont en 2020. Malheureusement, je n’ai jamais vu de retour en arrière sur une telle mesure
Il aurait été intéressant de pouvoir faire des comparaisons, en n’instaurant cette mesure que sur la moitié des axes (tirés au sort).
Car avec l’allongement de la durée des trajets, (10%) en moyenne, le risque d’endormissement augmente mathématiquement .
Et plus globalement, la vigilance va baisser, car à 80 km/h l’ennui augmente, et une fausse impression de sécurité s’installe. Sans compter que face à l’ennui, l’utilisation des smartphones, ou autres écrans du tableau de bord va augmenter, autant de distractions de ce qui se passe sur la route.
Au bout du compte, pas certain que l’accidentologie y gagne, même si l’energie cinétique est moindre....
Il aurait été intéressant de pouvoir faire des comparaisons, en n’instaurant cette mesure que sur la moitié des axes (tirés au sort).
Car avec l’allongement de la durée des trajets, (10%) en moyenne, le risque d’endormissement augmente mathématiquement .
Et plus globalement, la vigilance va baisser, car à 80 km/h l’ennui augmente, et une fausse impression de sécurité s’installe. Sans compter que face à l’ennui, l’utilisation des smartphones, ou autres écrans du tableau de bord va augmenter, autant de distractions de ce qui se passe sur la route.
Au bout du compte, pas certain que l’accidentologie y gagne, même si l’energie cinétique est moindre....
-
- Membre actif
- Messages : 397
- Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
- Voiture : calif
- Localisation : SO
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
oh mon vélo... comme disait Bourvil
Y a plus qu'à tous se mettre au 2 roues!
Y a plus qu'à tous se mettre au 2 roues!
-
- Addict au forum !
- Messages : 16660
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Klawal, tu confirmerai peut être mes dire ci-dessous ou pas car tu es le mieux placé que moi sur le sujet
J'ai lu un article il y a 2-3 ans ou un chirurgien expliquait que passé 70km/h les conséquences physiologique pour le corps humain en cas de choc étaient les même qu'a 90 et que donc seul le type de véhicule que vous possédez pourra eventuellement changer la donne au de la de 70km/h Vous avez plus de chance de sortir indemne d'une Mercedes classe E que d'une twingo sur un choc frontale a 70km/h
J'ai lu un article il y a 2-3 ans ou un chirurgien expliquait que passé 70km/h les conséquences physiologique pour le corps humain en cas de choc étaient les même qu'a 90 et que donc seul le type de véhicule que vous possédez pourra eventuellement changer la donne au de la de 70km/h Vous avez plus de chance de sortir indemne d'une Mercedes classe E que d'une twingo sur un choc frontale a 70km/h
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
C'est assez complexe.
Pour un choc frontal contre un objet fixe rigide (arbre, pont), c'est principalement la longueur du capot qui compte, car c'est elle qui permet d'amortir le choc, à condition que sa deformabilité soir correctement prévue, que les airbags et retracteurs de ceinture soient bien configurés.
Un choc frontal entre 2 voitures, le poids va intervenir, la voiture la plus lourde va transférer une partie de son énergie cinétique sur la plus légère, c'est comme si la voiture lourde roulait moins vite et la plus légère plus vite lors de l'impact.
Mais la plupart du temps, les impacts n'ont pas lieu à la vitesse originelle, car on a le temps de freiner un peu. Si en roulant à 90, on freine et on tape à 70, dans la même configuration, en roulant à 80, on ne tapera plus qu'à 50, avec des chances de survie alors bien plus importantes.
Sans compter que si on est trop optimiste sur un virage par ex, à 80, ça peut passer, alors qu'à 90, on va peut être partir en tête à queue.
Toutes ces raisons font qu'effectivement, en baissant la vitesse, on devrait baisser le nombre d'accident...en théorie.
Le problème viendra de l'inattention qui va augmenter, et de la fatigue, vu que les trajets dureront plus longtemps. Sur un gros parcours, ça peut faire facilement une heure de plus. Quand on sait qu'un grand nombre d'accident (30% sur autoroute) est du à la fatigue, c'est un critère à prendre en compte
Pour un choc frontal contre un objet fixe rigide (arbre, pont), c'est principalement la longueur du capot qui compte, car c'est elle qui permet d'amortir le choc, à condition que sa deformabilité soir correctement prévue, que les airbags et retracteurs de ceinture soient bien configurés.
Un choc frontal entre 2 voitures, le poids va intervenir, la voiture la plus lourde va transférer une partie de son énergie cinétique sur la plus légère, c'est comme si la voiture lourde roulait moins vite et la plus légère plus vite lors de l'impact.
Mais la plupart du temps, les impacts n'ont pas lieu à la vitesse originelle, car on a le temps de freiner un peu. Si en roulant à 90, on freine et on tape à 70, dans la même configuration, en roulant à 80, on ne tapera plus qu'à 50, avec des chances de survie alors bien plus importantes.
Sans compter que si on est trop optimiste sur un virage par ex, à 80, ça peut passer, alors qu'à 90, on va peut être partir en tête à queue.
Toutes ces raisons font qu'effectivement, en baissant la vitesse, on devrait baisser le nombre d'accident...en théorie.
Le problème viendra de l'inattention qui va augmenter, et de la fatigue, vu que les trajets dureront plus longtemps. Sur un gros parcours, ça peut faire facilement une heure de plus. Quand on sait qu'un grand nombre d'accident (30% sur autoroute) est du à la fatigue, c'est un critère à prendre en compte
-
- Addict au forum !
- Messages : 16660
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- NanarMLV77
- Membre confirmé
- Messages : 1326
- Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
- Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
- Localisation : RP-MLV77
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Tout n'est peut-être pas complètement arrêté à ce propos, quelle sera la suite ?
https://actu.orange.fr/politique/limita ... Vu3Rs.html
wait and see
https://actu.orange.fr/politique/limita ... Vu3Rs.html
wait and see
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Tous à 50 km/h sur les nationales tant qu'ils ne nous retirent pas cette mesure à la con.
Ca ralentira tellement le transport routier que ça risque de faire réfléchir...
Ca ralentira tellement le transport routier que ça risque de faire réfléchir...
- jfmx3
- Membre expert
- Messages : 3396
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
- Localisation : Entr'Alpilles & Camargue
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Cela m'étonnerait qu'ils reviennent en arrière, eux ne voient que ça :
source : http://www.radars-auto.com (intéressant ce site, quand on voit aussi la rentabilité des radars de chantier, appelés aujourd'hui autonomes car ils les "trimballlent" à leur guise là où la quête sera plus fructueuse, ex. celui de l'A9 à Montpellier qui a flashé plus de 500 000 fois en 2016)
source : http://www.radars-auto.com (intéressant ce site, quand on voit aussi la rentabilité des radars de chantier, appelés aujourd'hui autonomes car ils les "trimballlent" à leur guise là où la quête sera plus fructueuse, ex. celui de l'A9 à Montpellier qui a flashé plus de 500 000 fois en 2016)
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
J'ai entendu cette semaine de loin (j'étais en Allemagne) que Gérard Larcher aurait demandé une enquête parlementaire sur le sujet. Vrai ?
En ligne
-
- Addict au forum !
- Messages : 8030
- Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
- Voiture : MB C63 s edition 1
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Demande vite balayée du revers de la main par notre 1er ministre apparemment...
Ce qui est sûr: à court terme, plus aucune auto ne bénéficiera de bonus et tout véhicule sera malussé dès le 1er gramme de C02 rejeté.
Petit espoir, que les routiers et motards foutent un vrai bordel car nous, automobilistes sommes un peu beaucoup passifs et nous laissons souvent escroquer sans rien dire.
Ce qui est sûr: à court terme, plus aucune auto ne bénéficiera de bonus et tout véhicule sera malussé dès le 1er gramme de C02 rejeté.
Petit espoir, que les routiers et motards foutent un vrai bordel car nous, automobilistes sommes un peu beaucoup passifs et nous laissons souvent escroquer sans rien dire.
You play you pay.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10844
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Top idée Stéph
Mais combien suivront, en bon français le sac d'excuses pour ne pas participer fera le plein
Le français gueule, s'insurge un peu et n'agit plus
Mais combien suivront, en bon français le sac d'excuses pour ne pas participer fera le plein
Le français gueule, s'insurge un peu et n'agit plus
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
2 ans de test (voir moins) et les élections arrivant, petit retour en arrière pour faire plaisir à l’électorat.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
-
- Addict au forum !
- Messages : 16660
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Alors là j'y crois même pas Quand tu vois que le PS a reconnu avoir fait une connerie en stoppant la défiscalisation des heures supp ben ils ne sont jamais revenus en arrière
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- chose
- Membre confirmé
- Messages : 1150
- Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
- Voiture : Une noire ... mais bleue
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Carolo et ... fier de l'être
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
@Durango, je faisais le lien de cette polémique avec l’affaire des ethylotests et la suppression des
avertisseurs de radars, à titre d’exemple.
avertisseurs de radars, à titre d’exemple.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- jfmx3
- Membre expert
- Messages : 3396
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
- Localisation : Entr'Alpilles & Camargue
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Et ce n'est pas la seule qu'ils ont fait, il n'y a qu'à se souvenir de l'abandon et du démantèlement des portiques écotaxes, l'ardoise approchait le milliard d'euros et le paiement doit s'échelonner jusqu'en 2024.
.... et qui paye ?...
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
-
- Membre expert
- Messages : 3467
- Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
- Voiture : BMW E93
- Localisation : Gran Canaria
Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Qui paye : Ceux qui peuvent payer ... Comme toujours !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute