Pas du tout je mets le régulateur et basta
Vitesse, radars et avertisseurs de radars
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Re: Radars et avertisseurs de radars
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
klawal a écrit : ↑13 janv. 2018, 09:59C'est assez complexe.
Pour un choc frontal contre un objet fixe rigide (arbre, pont), c'est principalement la longueur du capot qui compte, car c'est elle qui permet d'amortir le choc, à condition que sa deformabilité soir correctement prévue, que les airbags et retracteurs de ceinture soient bien configurés.
Un choc frontal entre 2 voitures, le poids va intervenir, la voiture la plus lourde va transférer une partie de son énergie cinétique sur la plus légère, c'est comme si la voiture lourde roulait moins vite et la plus légère plus vite lors de l'impact.
Mais la plupart du temps, les impacts n'ont pas lieu à la vitesse originelle, car on a le temps de freiner un peu. Si en roulant à 90, on freine et on tape à 70, dans la même configuration, en roulant à 80, on ne tapera plus qu'à 50, avec des chances de survie alors bien plus importantes.
Sans compter que si on est trop optimiste sur un virage par ex, à 80, ça peut passer, alors qu'à 90, on va peut être partir en tête à queue.
Toutes ces raisons font qu'effectivement, en baissant la vitesse, on devrait baisser le nombre d'accident...en théorie.
Le problème viendra de l'inattention qui va augmenter, et de la fatigue, vu que les trajets dureront plus longtemps. Sur un gros parcours, ça peut faire facilement une heure de plus. Quand on sait qu'un grand nombre d'accident (30% sur autoroute) est du à la fatigue, c'est un critère à prendre en compte
Si je me souvient bien de mes cours, une Twingo roulant plus vite que une grosse Mercedes, auras plus de chance de s'en sortir a choc frontal, j’exagère mais dans mes souvenir la vitesse compense le poids, principe balistique ;-)
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Ce n’est pas faux.
L’energie cinétique est proportionnelle à la masse (au poids) et proportionnelle au carré de la vitesse. La vitesse joue plus que la masse.
C’est le cas du motard qui percute une voiture à très haute vitesse, et qui peut tuer le conducteur de la voiture.
C’est la théorie. En pratique, ca n’est pas aussi simple que ça, car une fois de plus la zone d’absortion entre en ligne de compte. La Mercedes aura une zone d’absorbtion (le capot) plus importante que la Twingo, et amortira mieux le choc. Les passagers de la grosse Merceds auront de toute façon plus de chance de s’en sortir...
L’energie cinétique est proportionnelle à la masse (au poids) et proportionnelle au carré de la vitesse. La vitesse joue plus que la masse.
C’est le cas du motard qui percute une voiture à très haute vitesse, et qui peut tuer le conducteur de la voiture.
C’est la théorie. En pratique, ca n’est pas aussi simple que ça, car une fois de plus la zone d’absortion entre en ligne de compte. La Mercedes aura une zone d’absorbtion (le capot) plus importante que la Twingo, et amortira mieux le choc. Les passagers de la grosse Merceds auront de toute façon plus de chance de s’en sortir...
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Je vais acheter une Type E
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Pour avoir simulé (CFAO) et assisté à plusieurs crashs test, je ne peux te donner qu'un conseil : si tu as le choix entre une twingo et une Mercedes, ne monte pas dans la twingo !
Entre la théorie et la pratique... Même avec les grosses puissances de calcul que nous avons, ça ne reste que de la simulation.
Pour revenir sur les 80km/h, j'ai souvenir que les analyses post mortem/crash attestaient qu'avec un choc frontal au-dessus de 80 km/h la décélération brutale endommageait tellement les organes internes que les chances de survie étaient pratiquement nulles. Tous nos gadgets sécuritaires n'y peuvent plus rien. @Klawal tu confirmes ?
Et c'est pour cela que la limite actuelle était de 90kmh. Dans la plupart des cas, le conducteur freine.
Entre la théorie et la pratique... Même avec les grosses puissances de calcul que nous avons, ça ne reste que de la simulation.
Pour revenir sur les 80km/h, j'ai souvenir que les analyses post mortem/crash attestaient qu'avec un choc frontal au-dessus de 80 km/h la décélération brutale endommageait tellement les organes internes que les chances de survie étaient pratiquement nulles. Tous nos gadgets sécuritaires n'y peuvent plus rien. @Klawal tu confirmes ?
Et c'est pour cela que la limite actuelle était de 90kmh. Dans la plupart des cas, le conducteur freine.
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Re: Radars et avertisseurs de radars
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Re: Radars et avertisseurs de radars
Eh oui avec l'option lecture des panneaux et affichage tête haute,quel bonheur ,je crois que je pourrais plus m'en passer ,car lorsque la signalisation devient omniprésente sans cette option on ne sait plus à qui se fier,bien que parfois le système se trompe ,mais s'il affiche une vitesse plus basse ,ce n'est pas grave .
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Cette mesure ne fera pas baisser la mortalité sur les routes,au contraire les conducteurs vont utiliser davantage les portables, cette mesure n'est fait que pour remplir les caisses de l'état.
Les portables seront plus sanctionnés, c'est normal, mais on devrait lutter davantage sur les stupéfiants et là rien n'est fait.
Cette mesure conduit à la fin du plaisir de conduire, à quoi vont servir les 6 cylindres et les 300ch pour rouler à 80
La fiction va rejoindre la réalité, voiture autonome et électrique
Les portables seront plus sanctionnés, c'est normal, mais on devrait lutter davantage sur les stupéfiants et là rien n'est fait.
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
@JoeX3
La survie dépend de beaucoup de facteurs, mais le principal reste l’absorbtion du choc.
Un exemple caricatural, tu fais tomber un verre sur du carrelage, il casse, sur de la moquette il en sort intact. Pourtant, la différence d’absorbtion n’est que de quelques dixieme de mm.
Un long capot avec une absorption bien programmée conjuguée à des airbags efficaces devrait permettre de s’en sortir à 80... en théorie.
Le plus compliqué pour nos ingénieurs est de lisser cette décélération et d’eviter les pics, qui sont destructeurs.
Pour info, une décélération trop grande fait écraser le cerveau sur la paroi interne de boîte crânienne, arrache l’aorte, et les artères hépatiques et spléniques par rupture des ligaments du foie et de la rate, en dehors de tout écrasement externe...
La survie dépend de beaucoup de facteurs, mais le principal reste l’absorbtion du choc.
Un exemple caricatural, tu fais tomber un verre sur du carrelage, il casse, sur de la moquette il en sort intact. Pourtant, la différence d’absorbtion n’est que de quelques dixieme de mm.
Un long capot avec une absorption bien programmée conjuguée à des airbags efficaces devrait permettre de s’en sortir à 80... en théorie.
Le plus compliqué pour nos ingénieurs est de lisser cette décélération et d’eviter les pics, qui sont destructeurs.
Pour info, une décélération trop grande fait écraser le cerveau sur la paroi interne de boîte crânienne, arrache l’aorte, et les artères hépatiques et spléniques par rupture des ligaments du foie et de la rate, en dehors de tout écrasement externe...
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Passer de 90 à 80, ça ne sert à rien c'est bien connu, le problème ce n'est pas la vitesse mais une décélération trop brutale. (je plaisante hein)
Klawal ca veut dire que ceux avec un cerveau plus petit on moins de risque ?
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Ou que les blondes sont indestructibles dans un accident de voiture ...
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Re: Radars et avertisseurs de radars
Je n'aime pas du tout la nouvelle interface icoyote qui masque en partie l'indication de vitesse.
Le zone utile est de plus en plus petite. Si iCoyote devient un GPS cela sera sans moi.
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
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Re: Radars et avertisseurs de radars
C'est pour ça que j'ai toujours la V8, Tom !
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Avec un cerveau plus léger, en théorie oui
Et le cerveau d’une femme pèse en général 100 gr de moins que chez l’homme
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Re: Radars et avertisseurs de radars
Tu n'as plus la possibilité de choisir le mode expert?
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Moi j'ai une question/
cette mesure ne concerne que les routes sans separateur central.
on peut donc en conclure que la mesure ne vise a corriger que les accidents de type choc frontal?
n'y a t il pas encore une incoherence la dedan?
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
non parcequ il y aura plus de jeu tout autour., il va donc s'eclater un peu plus
Moi j'ai une question/
cette mesure ne concerne que les routes sans separateur central.
on peut donc en conclure que la mesure ne vise a corriger que les accidents de type choc frontal?
n'y a t il pas encore une incoherence la dedan?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
C'est simplement car plus facile à traverser pour poser le radar de l'autre coter ;-)
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Je ne suis pas accidentologue, mais on peut peut être l'expliquer par plusieurs raisons.on peut donc en conclure que la mesure ne vise a corriger que les accidents de type choc frontal?
Les chocs frontaux sont en terme de fréquence les plus graves.
Les routes sans séparation sont plus étroites, donc moins d'échappatoires, moins d'espace pour freiner avant l'impact.
Les routes à 4 voies ont souvent des rails (aux endroits dangereux), et qui protègent, plus rarement sur les 2 voies.
Sur une autoroute, on tape une voiture qui roule +/- dans le même sens, au pire, on tape une voiture à l'arrêt, ou on sort de la route, dans les 2 cas, les déceleration sont toujours moindre que 2 voitures qui se percutent de front à 80 km/h (ce qui équivaut à taper à 160 km/h un obstacle fixe...)
En théorie, on pourrait relever la vitesse sur autoroute
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Re: Baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes sans séparation physique
Sans doute et si on veut être sérieux pour réduire la mortalité en cas de choc frontal, il faut vraisemblablement aller plus bas dans la limitation de vitesse.
Peut-être aux alentours de 20-40kml/h et encore si seuls les véhicules équipés d'airbags, ceintures et de zones de déformation avant suffisantes sont autorisés sur les routes (donc, pas les 2 roues par exemple).
Ou alors on s'interroge comme au Danemark sur la manière d'éviter au maximum les chocs frontaux et les accidents en général. Je m'étonne que cette expérience n'ait pas eu plus d'écho chez nous...
Peut-être aux alentours de 20-40kml/h et encore si seuls les véhicules équipés d'airbags, ceintures et de zones de déformation avant suffisantes sont autorisés sur les routes (donc, pas les 2 roues par exemple).
Ou alors on s'interroge comme au Danemark sur la manière d'éviter au maximum les chocs frontaux et les accidents en général. Je m'étonne que cette expérience n'ait pas eu plus d'écho chez nous...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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