Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Ecrous antivol et centre auto....

Message par Gasttton »

BM a eu beaucoup de problème avec ce modele. (C'est meme un probleme connu) et quand tu vas acheter un nouveau set d'anti-vol, ils te vendent l'ancien modèle qui est lui bien robuste.
Avatar du membre
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par Omer »

Photo de l'ancienne douille.
On voit clairement que l'empreinte mâle de la douille a été cisaillé .
C'est cette partie qui est restée dans l’écrou antivol.

Image
Avatar du membre
Terrisse
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 25 nov. 2015, 11:00
Voiture : BMW Série 3 F30 LCI 320I Pack M

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par Terrisse »

bonjour,

question bête, BMW fourit il un papier avec un code pour les boulons anti vol d'origine ?
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par Gasttton »

Non mais si tu passes chez eux, ils sortent leur valise avec tout les tetes et savent te dire lequel il faut commander.
Avatar du membre
Terrisse
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 25 nov. 2015, 11:00
Voiture : BMW Série 3 F30 LCI 320I Pack M

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par Terrisse »

merci pour l'info je trouvais ça louche de pas avoir de carte avec un n°. Vu les problèmes apparement sur ces fameux anti vol BMW j'ai commandé des McGard
DIAM1
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 27 févr. 2017, 18:23
Voiture : active tourer 218i

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par DIAM1 »

Bonjour,
Très instructif ce dialogue, je ne vais pas tarder à remplacer mes écrous antivol.

Merci
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Bon et bien je suis chat noir :pale:

Rdv à 8h30 chez le pro conseillé par callaway.
Je suis en avance, accueil sympa, prise en charge de suite.
Je n'ai pas pu les accompagner à l'atelier, j'attends à l'accueil.

5 minutes plus tard, ils me demandent de venir : l'antivol à cassé :affraid:
D'après eux, les goujons ont été serrés trop fort.
Quand j'ai demandé, ils m'ont dit ne pas avoir utilisé la clé à choc pour l'antivol (je ne peux que les croire sans garantie).

Ils ont essayé de sortir le goujon avec une pièce à pas de vis inversé mais cela tournait dans le vide.
Leur outil étant bien fixé, ils n'arrivaient plus à l'enlever non plus : en forcant, ils ont réussi à le sortir mais il a emporté avec lui la "capsule" du goujon. Evidemment, ils m'ont abimé la jante car leur outil n'a pas de surface protégée.

Résultant à 8h45 : antivol cassé, mes 4 jantes ne sont plus démontables et même avec un antivol adapté, impossible de sortir le goujon cassé.

Sur le chemin, passage chez BMW dans le 15ème : on identifie la référence de l'antivol avec leur valise.
Pour démonter les 3 autres roues, 2 semaines pour commander le bon antivol... si l'antivol ne casse pas à nouveau...
Ce CC ne peux pas résoudre le problème sans risque d'endommager la jante donc ils ne veulent pas le faire.

En rentrant, je m'arrête là où j'ai acheté la voiture il y a 2 mois pour leur montrer mon problème : à prioris c'est eux qui ont donc trop serré les jantes lors du dernier équilibrage. Je vais donc voir avec eux pour faire en sorte de retrouver des roues démontables.

Bilan :
- équilibrage non réalisé : je ne sais donc toujours pas si les vibrations viennent de là
- roue indémontable dans l'état
- jante avec une trace de frottement (jante repeinte il y a 2 mois)
- 3 roues indémontables sans l'antivol qui est cassé

La suite au prochain épisode mais j'avoue que cette histoire me fatigue grandement :evil: :evil:
Reste à savoir si le pro prends en charge les frais en raison d'un serrage trop fort ou s'ils me renvoient vers ceux qui ont cassé l'antivol...
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Avec les photos :

Image

Image
Image
Image
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Pour démonter les 3 roues, j'imagine que des pros ont des malettes me permettant de changer les antivols (ou mettre des goujons normaux en attendant).

Pour démonter la roue arrière gauche :
- soit ils peuvent utiliser la forme intérieur du goujon pour le sortir (espèce d'étoile multibranches)
- soit je me demande si on ne peut pas extraire le métal de l'antivol de la capsule et ensuite utilisée celle-ci avec l'ecroue antivol adapté

Question si vous savez : il y a un pas de vis dans la jante ?
S'ils venaient à le percer pour le faire sauter, ils pourraient endommager la jante ? ou le disque ?
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Il faudrait avoir cette malette pour pouvoir sortir mon écorue cassé je pense :
Image

Ca doit bien se trouver chez les garages j'espère :?:
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par sandra.m »

Je ne comprends pas pourquoi ta CC n'a pas démonté les trois autres antivol ? Puisqu'ils ont justement la malette !
D'autant qu'avec les quatre goujons qui restent en place, on ne risque pas de perdre la roue ...
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par captaincook »

:coucou:

Non, il n'y a pas de pas de vis dans la jante elle même, juste un trou cylindrique.

Pour éviter ce genre de mésaventure, car tu n'es malheureusement pas le premier, quand j'ai réceptionné la mienne, j'ai demandé au CC de m'enlever les 4 boulons antivol et de les remplacer par des standards.

Mais je précise que ma voiture dort dans mon garage.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par cityzen60 »

J'ai du mal à être convaincu qu'ils n'aient pas utilisé une clé à choc pour démonter ce boulon. Quand on voit que, une fois le métal de l'empreinte sectionnée, il y a eu assez d'inertie dans le mouvement pour qu'elle arrache la surface métallique de la tête de boulon. :scratch:

Mais bon, je peux me tromper et ce n'est pas évident à prouver.

Dans tous les cas, c'est saoulant ces garagistes qui serrent les boulons comme des sourds, alors qu'il faut les serrer au couple, aux alentours de 110-120 Nm, ça tient parfaitement, et cela se desserre sans aucune difficulté.

Image

Il faudrait vérifier à quel couple les autres boulons sont serrés, si c'est au pétard on va dépasser les 200 Nm.
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Merci pour vos retours, pour répondre à vos questions/remarques :

- Je doute également que ce matin ils soient passé par un desserrage à la main plutot qu'à la clé mais impossible à vérifier.
- Mon CC ne m'as pas démonté les 3 autres avec leur malette car leur garage était déjà full à cette heure là, personne de dispo et moi pressé. Mais c'est effectivement ce que je compte faire et remplacer le tout sans antivol pour le moment.
- Remettre ou non des antivols... je ne sais pas encore. Un set complet coute quand même 60 € chez BM vs 4 € l'écrou standard.... je pourrai toujours en remettre plus tard, et moi même avec un serrage adapté (j'ai investi dans une clé pour cela).
- Pour ma F31, il s'agit de 14x1.25 donc un serrage de 130Nm est suffisant (je mettais 140 sur le X1). Je vais essayer de dévisser les autres avec ma clé (je reçois une douille à jante ce soir) pour mesurer le niveau de serrage appliqué... je pense aussi me rapprocher des 200

Mon vendeur initial m'a orienté vers son carrosier qui pourra sortir le goujon via une soudure, en espérant qu'il y arrive comme ça.
Je reste persuadé qu'avec une tête en étoile adaptée, il devrait pouvoir sortir sans problème... le tout est de trouver le garage qui a la pièce en question.

En attendant, je n'ai toujours pas pu faire mon équilibrage arrière donc je ne sais toujours pas si mes vibrations au delà de 130 disparaiteront ou non...
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par lycan »

C'est pour cela aussi que j'ai viré les écrous antivols de la Bmw, ca me fait penser au passage qu'il faut que je les vire également sur la Countryman de ma femme :idea:

Les clés à chocs c'est pas bon , j'aurai bien voulu voir à quelle force était celle ci , elles sont souvent réglées à 30 KG bien qu'elles peuvent se régler entre 150 et 350 nm les garages les mettent au plus fort , j'ai réussi à les démonter sur une voiture avec un chasse goupille en tapant avec une petite masse sans rien abimer et sur les 4 roues , j'avais perdu l'écrou antivol , sur la voiture de mon père l'écrou avait antivol a peté l'hiver dernier sur la cooper de ma mère après un passage au garage bmw , vive les clés à chocs , j'ai démonté avec une queue de cochon :pig: sans abimer la jante ...... si t'es manuel c'est facile à faire le tout est d'avoir les bon outils et de qualité :clown:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par lycan »

Sur des jantes aluminium ont sert à 120 Nm ;)
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

J'ai tenté de mesurer la force de serrage de mes ecrous avec ma clé dynamométrique (20-210). Malheureusement, je pense qu'elle a un problème car même à 40 Nm, en essayant de serrer davantage, elle ne saute pas :shock:
Pour desserrer les écrous, je suis obligé de forcer comme une brute (je ne suis pas non plus taillé comme un rugbyman hein).
Donc j'ai quand même l'impression qu'ils ont effectivement trop serré mais je n'arrive pas à voir à combien.

Je vais voir pour me faire changer ma clé car achetée il y a moins d'un an et pour ainsi dire n'a pas servie.
Je l'avais bien laissé à 40 au repos.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par lycan »

Slt,

As tu essayé de desserrer tes écrous avec une clé et de les serrer ensuite à 40 Nm avec ta clé dynamométrique jusqu'au "clic" , pour un bon serrage il faut maintenir correctement la clé dynamométrique sinon le couple de serrage sera incorect :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par Gryzor »

Oui j'ai essayé de serrer un écrou avec un faible couple. Et même à 40 Nm, je n'arrive pas à faire sauter la clé même en essayant de forcer jusqu'à mon max.
Visiblement, la grosse plateforme d'achat par laquelle je suis passé me propose de m'échanger la clé donc je vais faire ainsi.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème écrou Antivol, Catastrophe évité de justesse !

Message par Thomas »

Messages fusionnés et déplacés ici :Moderateurs:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter