Hello,
Bon, l'histoire est simple : Vibration entre 90 et 130 Kmh depuis pas mal de temps. Cette vibration s’amplifie.
Donc, direction la consess de Velizy pour faire équilibrer les roues avant : Pas de place, prise de rdv, ...
Bref, j'ai voulu aller au plus simple : Centre auto N.R..TO
Oh putain la boulette.....
Le temps que je me dise :"Tiens, j'aurais p't'etre du enlever les écrous antivol moi même", le gars attaquait déjà les écrou-antivol au pétard....
Bilan, l'empreinte mâle de la douille antivol est restée dans l'écrou antivol avant passager............
Discussion avec le chef d'atelier : Boulons trop serrés, bla bla bla grippé, .......
Je stop en précisant que lors du changement des roues été/hiver, je serre à la main et je fini à la clés dyna (120Nm).
De plus, je mets toujours un trait de graisse cuivre sur les filets. L'examen des autres écrou de roues me donne raison.
Première action, changer les écrous vu que la douille est inutilisable. Donc direction BMW Velizy pour les faire enlever.
Il sorte leur jeux d'empreinte. Trouve la bonne et enlève les 3 restantes : impossible d'enlever la 4eme..... devis à la louche 150/200 € + les nouveaux écrous.....
BMW me confirme que le serrage est correct et les écrous en bon état.
Je prends un nouveau jeux d'écrou antivol, je mets la facture au nom de N.R..TO. Et je retourne voir les excités du pétards.
Le chef d'atelier N.R..TO me rembourse la facture des écrous : c'est réglo.
Ils se sentent capable de l'enlever.... ok, les gars, je fait une p'tite photo de la jante avant...
Au bout de deux heures et demi, je stop le carnage. Il ne reste que l'empreinte générique, ils ont fait sauter la partie supérieur.
Bon, donc à ce stade j'ai deux options :
- BMW avec une facture de 150/200€ pour laquelle je vais devoir batailler pour me faire rembourser,
- Utilisation du cerveau et trouver une solution.
Sachant que les boulons ont été serré au couple (confirmé par BMW) et que je mets toujours un pet de graisse cuivre sur les filets, je me lance :
- Achat d'une douille de 21 avec carrée de 1/2
- je meule l’intérieur pour adapter le diamètre intérieur de la douille à ce qui reste de l'écrou antivol.
- Mise en place de la douille sur l'écrou. je force un peu pour qu'il tienne. Je centre la douille sur le puits.
- Mise en place d'un linge en coton humide pour assurer le centrage au cas ou et pour protéger le tour du puit.
- Mise en place d'une protection en MDF 3mm dont j'ai percé un trou de 40mm pour avoir acces à la douille.
- Mise en place du poste à souder à l'arc, la masse est prise sur le disque.
- Répétition du geste avant la mise sous tension,
- C'est parti ! Soudure à l'aveugle dans la douille
J'ai passé 3/4 d'une baguette.
- Une fois terminé, je position la rallonge M/F 1/2, je mets un peu de WD40 au fond du puits et j'attends (en faite je prie...).
- je prends la clés à cliquet (je continue de prier)...... je force un peu (je prie toujours) ... et .... c'est bon, je dévisse l'écrou !!!!!!
Au final, l’écrou n'était ni trop serré, ni grippé.