Comportement différent selon jante

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
lalsak
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:11
Voiture : BMW X1 18d xdrive BVA8
Localisation : Evian les Bains

Comportement différent selon jante

Message par lalsak »

Bonjour,

J'en appel à la communauté du forum pour récolter vos avis sur mon problème.

J'ai un X1 (E84) en version xDrive 18D. Pour l'été, j'ai des jantes 18" (322 avec rayons en Y) monté au carré. Le train avant était très usé sur l'extérieur des 2 côtés et j'ai changé les 2 pneus. le train de pneu a fait une saison devant et une saison derrière et ils sont à nouveau morts en à peine 30'000 à 35'000 km. Je n'ai pas une conduite très sportive, par contre la voiture a tendance à tirer à droite et je suis toujours obligé de ramener le volant vers la gauche.

Précisions complémentaires :
- Géométrie complète (parallélisme, carrossage...) vérifiée en concession --> Petites corrections faites, mais aucun effet sur mon problème
- Boite de transfert et pont changés sous garantie
- Aucun problème à noter avec le jeu de roues hiver en 17" : la direction n'est pas déviée à droite et mes pneus sont comme neufs après 20'000 km--> Le problème serait lié aux jantes plus qu'au véhicule ?
- Jantes été 18" contrôlées et pas de voilage n'est à déplorer.

Avez-vous une idée du problème ? Comme je dois remplacer mes pneus été, je me demande si j'en achète que 2 en taille 18" au risque de devoir les remplacer encore dans 30'000 km ou si j'en prends 4 en 17" pour les garder plus longtemps...

Salutations,
lalsak
Modifié en dernier par lalsak le 11 avr. 2017, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Comportement différent selon jante

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Afin d'écarter toute erreur.
As tu bien 4 jantes (type 322) de 8" :?:

Sachant qu'en sortie d'usine en monte été celle ci était proposé (quasi systématiquement) en asymétrique soit jante de 8" (225/45 R18) avant et 9" (255/40 R18) sur l'arrière.
Si incertain il est possible de récupérer l'info via le VIN (ou sur véhicule en démontant les roues,avec référence sur l'intérieur)

Si confirmé et en plus fait un contrôle en CC... :oops: aurait du le remarquer aussi :scratch:
lalsak
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:11
Voiture : BMW X1 18d xdrive BVA8
Localisation : Evian les Bains

Re: Comportement différent selon jante

Message par lalsak »

Salut,

Alors, en monte été, j'ai bien 4 jantes 322 avec des pneumatiques en dimension 225/45 R18. En 2014, j'avais contacté le service client BMW qui m'avait rappelé et confirmé qu'une monte au carré était normale sur la finition X-line. C'est la version Pack M qui est en monte mixte 225/45 AV et 255/40 AR.
Celà dit, le configuration de jante sur BMW.fr propose uniquement la monte mixte....

J'ai fait une recherche avec le n° VIN, mais c'est juste noté que j'ai des jantes 322. Les dimensions des pneumatiques ne sont pas spécifiés.

Question con. Il est techniquement possible de monter un pneu 224/45 sur une jante de 9" de largeur ? J'avais bien vérifié et mes 4 pneus d'origine étaient bien en 225/45...

Lalsak
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Comportement différent selon jante

Message par captaincook »

:coucou:

Il semble bien que d'après l'OEM, il puisse y avoir 4 jantes 322 en 8" sur un E84.

Par contre, concernant ta dernière question, les jantes de 9" ne peuvent pas recevoir des pneus en 225 de large.

Image
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
lalsak
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:11
Voiture : BMW X1 18d xdrive BVA8
Localisation : Evian les Bains

Re: Comportement différent selon jante

Message par lalsak »

@ Captaincook : C'est bien ce que j'avais vu. Mes 4 pneus été sont en 225/45 R18, donc pas de risque d'avoir monté un pneu non adapté à la jante.

@Damien : C'est bien ça le problème, j'y comprends plus rien. :scratch:

Vu comme c'est parti, j'ai pas envie de m'embêter. Je vais rester en 17" et commander 4 pneus été.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comportement différent selon jante

Message par Thomas »

C'est pas plutôt lié au type de pneus et au dessin de la bande de roulement ?

T'es pneus 18" sont de qualité ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter