permutation des pneus et boîte de transfert
permutation des pneus et boîte de transfert
Bonjour à tous,
Hier, j'ai emmené mon X3 F25 pour réaliser une vidange de BVA et de la boite de transfert chez un indépendant, spécialisé dans l'entretien des véhicules premium allemand BMW, Audi, Mercedes... J'en ai profité pour lui demander quelques conseils d'entretien pour la suite, dans la discussion je lui ai dit que j'envisagai prochainement de permuter mes pneus pour avoir une usure plus régulière. J'ai à peine eu le temps de terminer ma phrase qu'il m'a dit "surtout pas! ce n'est pas bon pour la boîte de transfert"
J'ai bien tenté de me justifier en indiquant que mon idée était d'ailleurs d'équilibrer l'usure pour préserver la boîte de transfert, mais il a été catégorique en me disant que justement il faillait surtout pas permuter
Pourtant, on trouve régulièrement sur des sites internet la préconisation de faire cette permutation pour les 4 roues motrices, par exemple sur des sites marchands de pneu ou de presse auto comme ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... regles.php
Encore une fois des contradictions.... Au bénéfice du doute je pense l'écouter et je suis parti pour laisser comme ça : mais quand pensez-vous?
Hier, j'ai emmené mon X3 F25 pour réaliser une vidange de BVA et de la boite de transfert chez un indépendant, spécialisé dans l'entretien des véhicules premium allemand BMW, Audi, Mercedes... J'en ai profité pour lui demander quelques conseils d'entretien pour la suite, dans la discussion je lui ai dit que j'envisagai prochainement de permuter mes pneus pour avoir une usure plus régulière. J'ai à peine eu le temps de terminer ma phrase qu'il m'a dit "surtout pas! ce n'est pas bon pour la boîte de transfert"
J'ai bien tenté de me justifier en indiquant que mon idée était d'ailleurs d'équilibrer l'usure pour préserver la boîte de transfert, mais il a été catégorique en me disant que justement il faillait surtout pas permuter
Pourtant, on trouve régulièrement sur des sites internet la préconisation de faire cette permutation pour les 4 roues motrices, par exemple sur des sites marchands de pneu ou de presse auto comme ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... regles.php
Encore une fois des contradictions.... Au bénéfice du doute je pense l'écouter et je suis parti pour laisser comme ça : mais quand pensez-vous?
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- TFA
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Je pense donc comme toi et personnellement je permute lors des changements de roues été/hiver de façon à égaliser l'usure
- Thomas
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
L'idée d'avoir 4 pneus usés au même niveau est recevable et logique. Quels sont les arguments de ton garagiste premium ?
- Eric Xdrive
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Moi aussi je permute à chaque changement de pneus été/hiver afin d'avoir le moins de différence d'usure entre l'avant et l'arrière et ainsi de préserver ma BT.
Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Ben justement il n'a pas donné d'argument, il a juste dit que ce n'était pas bon pour la boîte de transfert, et quand j'avais évoqué mon idée de conserver une usure homogène pour préserver la BT, il a redit la même chose fermement et il n'y a pas eu vraiment de discussion...
Peut-être que son discours était dans le cas où il y aurait une différence d'usure significative (plusieurs millimètres) entre AV et AR, et que dans ce cas il ne faut pas permuter?
Par ailleurs, ce que je ne comprends pas c'est que lors d'un changement de pneus dans les cas suivants, il y a bien une différence que doit supporter la BT :
- montage de 4 pneus neufs : on passe d'un jeux de 4 pneus avec une différence AV et AR, à 4 pneus complètements homogènes
- alternance été/hiver : : les 2 jeux de pneus n'ont pas le même niveau d'usure, ni même entre AV et AR de chacun des jeux
Donc dans ces 2 cas la BT doit bien s'adapter à minima à chaque fois?
- PDD
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Ton garagiste est dans l'erreur bien sur. C'est une bonne idée de permuter avant et arrière (du même coté) tous les 10000 km par exemple, pour avoir la même épaisseur de gomme avant et arrière. Cela fatigue moins la BT. Dans mon cas (E83) les pneus avants s'usent plus vite que les arrières et la permutation me permet de conserver la même épaisseur de gomme partout pendant les 80000 km d'usage de mes pneus (Pirelli STR Scorpion).
Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Ok, vos différents avis vont donc dans mon sens, avec une permutation régulière (AV/AR, même côté) par exemple tous les 10 0000 km
Par contre, je pense que mes pneus n'ont jamais été permutés jusqu'à présent. Moi j'ai fait 14 000 km depuis l'achat en janvier de cette année et pour l'instant je ne l'ai pas fait, avant ça le véhicule était en leasing et je doute que l'ancien possesseur se soit embêté avec ça.
D'après mes informations sur l'entretien , les pneus ont environ 55 000 km au total depuis qu'ils ont été mis en place (Pirelli P7 245/50 R18). J'ai regardé récemment et l'usure est assez homogène avec + ou - 4,5 à 5 mm de gomme restante sur l'ensemble. Je pense donc pouvoir le faire à ce stage même s'ils n'ont jamais été permutés jusqu'à présent : on est d'accord la dessus?
Par contre, je pense que mes pneus n'ont jamais été permutés jusqu'à présent. Moi j'ai fait 14 000 km depuis l'achat en janvier de cette année et pour l'instant je ne l'ai pas fait, avant ça le véhicule était en leasing et je doute que l'ancien possesseur se soit embêté avec ça.
D'après mes informations sur l'entretien , les pneus ont environ 55 000 km au total depuis qu'ils ont été mis en place (Pirelli P7 245/50 R18). J'ai regardé récemment et l'usure est assez homogène avec + ou - 4,5 à 5 mm de gomme restante sur l'ensemble. Je pense donc pouvoir le faire à ce stage même s'ils n'ont jamais été permutés jusqu'à présent : on est d'accord la dessus?
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
C'est ce que je ferais sur ma voiture
- Cygal
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Bonjour,
Je fais comme TFA, permutation avant arrière au changement été hiver (et vis versa).
Mes arrières s'usent plus que les avant (un peu)
Je fais comme TFA, permutation avant arrière au changement été hiver (et vis versa).
Mes arrières s'usent plus que les avant (un peu)
- Eric Xdrive
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Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Oui, pour moi, tu peux les permuter, d'autant plus que la différence de profondeur n'est pas vraiment marquée et que tu risques de devoir les remplacer d'ici quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Re: permutation des pneus et boîte de transfert
Bon, ben c'est parti pour la permutation!
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