Pneus Runflat

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Pneus Runflat

Message par gecko73 »

Bonsoir,

Ce petit mot pour vous donner mon avis suite à plusieurs sujets vus sur plusieurs forums concernant la réparation des pneus runflat.

Possesseur d'une BMW F30 318d montée en 225 / 50 R17 P7 Runflat j'ai déjà effectué la réparation d'un pneu moi même avec succès.

Pour rappel, les pneus runflat sont des pneus dont seuls les flancs sont renforcés afin de maintenir une certaine assiette et tenue de route au véhicule avec pour distance maxi de 80kms et vitesse max de 80km/h lorsque celui-ci est crevé.

Image

Il y a quelques mois, j'ai crevé, avec une superbes vis plantée en pleine bande de roulement.

je m'étais au préalable armé d'un kit de réparation vendu sur amazon à 12 € (outils, mêche et colle) et d'un cric hydraulique premier prix leclerc à 30€, au cas ou!

Image

Et c'est sans souci que j'ai réparer mon pneu après avoir retiré la vis et inséré une mèche dans le trou. L'effet est radical, la mèche se vulcanise pour faire partie intégrante du pneu. Il ne reste alors qu'à le surgonfler pour s'assurer de l'étanchéité (3.5 bars) et d'arroser la réparation d'eau savonneuse pour s'assurer de l'étanchéité. Pas de bulle, pas de fuite. :D

ATTENTION CECI N EST VALABLE QUE POUR UNE PERFORATION DE LA BANDE DE ROULEMENT UNIQUEMENT. SI FLANC ABIME / PNEU A REMPLACER.

A ce jour mon pneu réparé ne perd pas d'air. 8)

Donc, ne vous laissez pas embobiner par les fabricants de pneus ou concessionnaires auto :sexe: , qui vont forcément préférer vous faire remplacer un train de pneu runflat (150€ en moyenne pièce) que de faire une réparation facturée 15 € ou encore de vous laisser le faire vous même pour un prix très modique.

A toutes et tous, belle soirée !!! :flower:
Un gentil gecko
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Pneus Runflat

Message par captaincook »

:coucou:

Je n'ai pas fait la réparation moi même, contrairement à toi, mais je confirme l'efficacité de cette méthode sur des petites perforations sur la bande de roulement.

15€ chez un pro en 10 mn dernièrement sur l'un de mes pneus avant et aucun problème depuis.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Pneus Runflat

Message par gecko73 »

Merci Captaincook,

d'ou l'intérêt pour les bricoleurs de mettre ce petit kit de réparation dans le coffre.....

Belle soirée

:D
Un gentil gecko
Avatar du membre
privatony
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:01
Voiture : Mercedes Classe V 300d Long Exclusive 4Matic

Re: Pneus Runflat

Message par privatony »

Un dimanche matin en partant à la messe, je me suis rendu compte après 300m que j avais un pneu a plat (alerte à l écran de contrôle). Retour à la maison, appel de l assistance et après 2h30 d attente le dépanneur est venu mettre une mèche à la place de la vis.
C était la première fois que je voyais ce type d intervention. Première fois également que j avais une crevaison de ce type.

Il me semblait que les pneus run flat étaient irréparable... Tant mieux pour nous!

J avoue penser à acheter ce type de kit. Sans roue de secours ni cric, c est un peu galère de dépendre de l’assistance...
Tony.
kalla
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2015, 13:22
Voiture : BMW 118D LCI 2015

Re: Pneus Runflat

Message par kalla »

la réparation d'un RunFlat est déconseillée pour des raisons de sécurité et non technique.
Evidement que la réparation est possible.

Mais si c'est déconseillé, c'est qu'en roulant 'crevé', le pneu souffre, et l'intégrité de la carcasse, du liner, de la tringlerie peuvent être détruit.
En roulant un plat, tout le pneu va surchauffer et même bruler ses composants et sa structure.
Il est conseillé de ne pas dépasser 80 kms / 80 kms pour cette raison. Le but est de pouvant rentrer et de ne pas rester sur le côté de la route, en panne. Mais pendant ce roulage, le pneu souffre.

Comme les professionnels ne peuvent savoir comment et combien de temps le pneu a souffert, ils ne réparent pas pour la sécurité du conducteur.

Après libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais c'est sa responsabilité.
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Pneus Runflat

Message par gecko73 »

Bonjour et merci pour ce commentaire supplémentaire.

Idéalement il faut le kit et un cric, car bien sur nos véhicules équipés runflat sont dépourvus du moindre kit de réparation (cric, produit anticrevaison, roue de secours, gonfleur, etc....).

Évidemment l'idéal est de pouvoir retourner à la maison pour réparer, si on est trop loin, le kit de mèches sera un peu compliqué à utiliser aux roues arrières, sur les pneus avant en braquant à fond ce sera aisé.

Voici le cric acheté sur leboncoin pour 10 € que l'on trouve neuf a 28 €.

Image

En complément, sur un sujet annexe, parlons pneus hiver.

J'ai acheté d'occasion un jeu de jantes complet et pneus hiver non runflat ainsi que le kit anticrevaison bmw (gonfleur et produit anticrevaison, en complément de mon jeu de mèches.)

Le concessionnaire m'a alors dit qu'il fallait faire très attention car le véhicule est prévu pour être monté en runflat, et patati et patata....

Lorsque je passe sur la monte hiver, le confort du véhicule est tout autre, bien plus agréable et pas du tout dégradé (jantes en 17) tant en montagne sur trajet sinueux que sur autoroute.

Je tenais à vous faire partager mes expériences, bien contraires aux idées reçues.

Bonne journée tout le monde, bientôt le WE.... :bounce:
Un gentil gecko
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Pneus Runflat

Message par gecko73 »

Privatony,

Pourrais tu nous confier combien t'a coûté la réparation via l'assistance? (j'ai un peu peur là ...... :affraid: )

Merki ....
Un gentil gecko
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Pneus Runflat

Message par gecko73 »

Bonjour Kalla et Damien,

Je suis parfaitement d'accord avec vous et je n'avais pas pris en compte cette condition, dans mon cas je me suis aperçu de la crevaison en sortant de mon garage, le pneu n'a donc pas souffert, mais dans le cas d'un roulage prolongé pneu crevé je vous rejoins il vaut mieux le remplacer.

L'idéal étant que lorsque l'on s'en aperçoit (visuel ou alarme) il faut de suite s'arrêter et le réparer sinon, la prudence impose un remplacement.
Un gentil gecko
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Re: Pneus Runflat

Message par Lio116d »

Salut les gars,

Le fait de réparer sois meme le pneu est pour nous idéal et rapide mais attention que vous ne pouvez effectuer que 2 réparations maximums par pneus avec ce type de mèche, à la base c'est " interdit " car en fait, en passant avec le premier outil (souvent pour aggrandir le trou) on déforce un peu la structure du pneu (forcément à ne pas utiliser sur les flancs, même un Runflat) donc vous vous imaginez bien qu'il ne faut pas plombé le pneu avec 10 mèches de ce type. Je n'ai jamais entendu parler d'explosion de pneus à cause de ca.

Le meilleur après il faut être équiper malheureusement, c'est ce type de réparation, ce n'est pas donner à tout le monde car il faut une machine, ou si on connait quelqu'un c'est quand même meilleur ! Toujours avec un maximum de 2 mèches dans le pneu, par précaution, je n'en mettrai pas plus sur mes pneus.
Image
La ''Rustine" se place de l'intérieur vers l'extérieur et non pas de l'extérieur vers l'intérieur (du au fait qu'il faut démonté le pneu ). Les mèches que l'ont met de l'extérieur ne sont pas optimal, je parle par expérience, sur 10 mèches placées, j'en ai 1 qui est revenu avec une fuite qui provenait de la réparation justement...

Disons pour résumé qu'il y a pas mal d'alternative et éviter de remplacer des pneus pour rien comme certaines boutiques ont l'art de faire, si jamais vous avez des hésitations, la meilleure chose, c'est de connaitre les bonnes personnes, c'est le plus dur à trouver.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Pneus Runflat

Message par captaincook »

:coucou:

Je crois aussi que tout dépend du type de crevaison (sur la bande de roulement bien sûr).

Si la perte de pression est importante et rapide et que le pneu RF a roulé fortement dégonflé sur plusieurs dizaines de kms, ce type de réparation n'est peut être pas trop conseillé pour des raison de sécurité.

Dans le cas d'une perte de pression lente, comme c'était mon cas (2 à 300 gr en 15 jours), je ne pense pas que ça pose de problème.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
privatony
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:01
Voiture : Mercedes Classe V 300d Long Exclusive 4Matic

Re: Pneus Runflat

Message par privatony »

gecko73 a écrit : 20 oct. 2017, 07:41
Privatony,

Pourrais tu nous confier combien t'a coûté la réparation via l'assistance? (j'ai un peu peur là ...... :affraid: )

Merki ....
Rien du tout!
Tout a été pris en charge par l assistance bmw.
Je n ai rien eu à avancer.
Tony.
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Re: Pneus Runflat

Message par Lio116d »

Tout dépend de la fuite bien évidement. Un clou, une vis de 2 ou 3mm c'est acceptable, d'ailleurs il n'y a pas plusieurs diamètres de mèche, encore une fois, il vaut mieux s'y connaitre ou se référencier à quelqu'un de compétent.
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Pneus Runflat

Message par gecko73 »

Bonjour Lio,

mon métier de base étant mécanicien automobile, lors de mes débuts j'ai réparé beaucoup de pneus avec des mèches et ce bien sur sans démontage, ce sont des mèches et non des rustines.

A voir au cas par cas ....
Un gentil gecko
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Re: Pneus Runflat

Message par Lio116d »

Non je voulais proposé une autre alternative que des mèches classiques, ici celle que je montre sont des mèches a mettre par l'intérieur du pneus, elles font offices de ''Rustine'' comme pour les réparations de pneus vélos, pour moi, elles sont de meilleurs qualités et fiabilités.
Le système de mèche par l'extérieur est rapide, efficace et pas cher.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter