Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par TFA »

Deux conducteurs avec la même voiture sur la même route glissante ne s'en sortiront pas de la même manière: Le HDC peut largement compenser le manque d'expérience.
Je pense même que cette aide électronique qui si elle ne change rien au niveau de l'interface pneu route dispose en plus de son temps de réaction rapide, d'actions qui ne sont son pas disponibles pour le conducteur (freinage d'une seule roue par exemple)
Bref c'est une option qu'il ne faut pas oublier
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Xdrive sur la neige

Message par GATOUNET79 »

Bonjour à tous,

Je dois recevoir mon x3 20d g01 mi avril, je serais revenu du ski depuis longtemps mais je commence à me demander comment l'équiper pour regarder dès maintenant les annonces de chaînes d'occasions.
Tout d'abord est-ce que la xdrive apporte vraiment un plus sur la neige? Je suppose que ça ne dispense pas d'équiper la voiture.
Mon x3 sera équipé des jantes 699 M, pas en runflat et avec la même dimension av et ar ; 245/45 R20.
Faut-il chaîner les 4 roues pour préserver la transmission?
D'ailleurs la transmission est-elle débrayable?
Faut-il chaîner l'avant ou l'arrière?
Les chaussettes ne seraient-elles pas aussi efficaces?
4 chaussettes ou 2 chaînes? (Ou 2 chaînes + 2 chaussettes?)
Quelle est la vitesse maxi avec les chaînes, généralement?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Xdrive sur la neige

Message par callaway0409 »

Toutes les réponses sont dispos et laaaaaargement discutées dans la section pneus/chaines etc....
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Xdrive sur la neige

Message par Cygal »

Bonjour,

Le xDrive apporte un plus en traction, mais rien en freinage.
2 chaines ou chaussettes, à l'arrière.
Vitesse : au pas.

Rien ne remplace les pneus neige...
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Xdrive sur la neige

Message par GATOUNET79 »

J'ai hésité à mettre mon message dans la section chaîne /g01, mais j'avais peur d'être légèrement hors sujet car ma question était aussi sur le comportement du xdrive et l'efficacité des chaussettes vu leur prix.

Les chaussettes sont quand même beaucoup moins chers mais à priori pas compatible avec les véhicules non chaînables. Et si j'ai bien compris le x3 est non chaînable à cause du manque d'espace.
Et si il ne faut rien mettre sur les roues directionnelles, on doit sérieusement manquer d'adhérence pour prendre les virages!

4 chaussettes me semblait peut-être aussi bien que 2 chaînes, existe-t-il des chaussettes pour véhicule non chaînable (donc pour roues avants) ?
Dzo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2017, 13:21
Voiture : Toyota

Re: Xdrive sur la neige

Message par Dzo »

Pour la montagne, je ne sais pas...

Mais oui, le xdrive apporte un plus sur la neige (faut évidemment des pneus hiver). J’habite en haut d’une côte et je n’ai eu qu’une seule propulsion...Depuis que j’achète des xdrive, je n’ai plus jamais eu de soucis pour monter !
Pour descendre, le HDC est vraiment un plus !
J’ai actuellement une 220xd (X3 en commande) et il n’y a pas de HDC...je serai content de l’avoir à nouveau !
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Xdrive sur la neige

Message par GATOUNET79 »

J'habite dans une région où il neige jamais. Donc j'ai juste besoin d'atteindre la station de ski au mieux une fois par an. Je n'envisage pas d'investir dans des pneus neiges pour si peu même si ça l'air d'apporter un réel avantage.
J'espère quand même que le xdrive m'apportera un petit plus sans les pneus neiges, si ça pouvait m'éviter de chaîner une année de temps en temps!! Mais je ne rêve pas trop. De toute façons ça ne peut pas être pire que ma cla shooting brake qui est une vraie savonnette!!
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Xdrive sur la neige

Message par P@t »

Le X-drive sans pneus neige...une légende urbaine :roll: et le "petit plus" sera vraiment petit :twisted: ; mieux vaut alors une 2RM avec pneus neige. :study:

La situation est hélas connue, des 4RM en pneus été qui roulent jusqu'à....rester coincés et qui chaînent en bord de route en emm***ant tout le monde :Rouge:
Le nombre de SUV "4x4" bloqués, que j'ai doublé en bas d'une côte avec ma Passat 2RM équipée en pneus neige.... :clown:

@gatounet, de ce que je lis ton X3 sera en 20'....au delà d'avancer, l'effet luge dans la moindre descente va être amplifié, et les xdrive et HDC avec pneus été ne serviront à rien

C'est juste mon avis, mais acheter un véhicule à un tel prix et faire l'économie d'équipement ad-hoc pour l'hiver (qui ne sert pas uniquement à monter en station) :think:
Si on considère conserver la voiture 4 ans et aller aux sports d'hiver une fois/an, le prix d'un pack hiver ramené à l'année n'est pas excessif, sans compter que les km faits avec le pack hiver sont autant de km économisés sur le pack été, dont le prix en 20'...
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Dzo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2017, 13:21
Voiture : Toyota

Re: Xdrive sur la neige

Message par Dzo »

Tout à fait !

Sans oublier la meilleure adhérence des pneus hiver dessous de 7’C
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Xdrive sur la neige

Message par PDD »

Le Xdrive est vraiment un plus en montée sur routes enneigées. Combien de fois suis monté sans difficulté avec mon X3 dans la neige en dépassant des autos dont les roues avants ou arrières patinaient puis se bloquaient (action de l'antipatinage) successivement. En descente seul le HDC est vraiment un plus par rapport à une deux roues motrices. Jamais eu besoin de chaines seule une neige de 30 cm d'épaisseur a eu raison de mon X3 pendant près de 3 semaines dans le chemin qui donne accès à ma maison.
Image
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Xdrive sur la neige

Message par GATOUNET79 »

Merci pour vos réponses.

J'oublis donc les chaussettes!

Je ne pensais pas que les pneus neiges étaient aussi efficaces.

4 pneus neiges sans chaînes ne sont quand même pas aussi efficaces que 2 chaînes avec pneu été?
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16660
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Xdrive sur la neige

Message par Durango »

+1 tu devrais investir dans un train en 18" pour l'hiver.
Cela économisera tes pneus été et t'assurras plus de sécurité sur les route froides et enneigées ;)

Écoutes les :old: qui ont raisons :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: Xdrive sur la neige

Message par leduc81 »

Un petit lien intéressant sur la propulsion M4 /Toyota 4X en conditions neigeuses.
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Xdrive sur la neige

Message par P@t »

J'adore....surtout le commentaire accompagnant cette vidéo sur Youtube... :clown:
Je ne prends donc pas cette vidéo au sérieux, comme suggéré sur YT :coucou:

Il y aura toujours des défenseurs du "pas besoin de s'équiper", "je suis jamais resté bloqué"....chacun fait comme il le sent (tous les avis se respectent) à une seule condition: ne pas emmerder sur la route ceux qui ont fait le choix de s'équiper :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Xdrive sur la neige

Message par TFA »

oto a écrit : 02 janv. 2018, 12:44
Rien ne veut les pneus neige ou à défaut les chaines POLAIRE lorsqu’il y a beaucoup de neige
Tu insistes beaucoup sur cette marque, peux tu expliquer en quoi les chaines polaire sont meilleurs que les autres ?
Dzo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2017, 13:21
Voiture : Toyota

Re: Xdrive sur la neige

Message par Dzo »

Le mois passé, une soudaine averse de neige locale, une petite côte et ... 20 minutes de bouchon !
On pouvait deviner les véhicules qui n’avaient pas de pneu neige: ils ne pouvaient que redescendre ou s’immobiliser sur le côté. Parmi les immobilisés...une M3...

Idem devant chez moi, sans pneu neige, ça ne passe pas...
Bisou73
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 21 févr. 2016, 22:12
Voiture : Bmw X3 G01 30d Msport

Re: Xdrive sur la neige

Message par Bisou73 »

P@t a écrit : 02 janv. 2018, 11:46
Le X-drive sans pneus neige...une légende urbaine :roll: et le "petit plus" sera vraiment petit :twisted: ; mieux vaut alors une 2RM avec pneus neige. :study:

La situation est hélas connue, des 4RM en pneus été qui roulent jusqu'à....rester coincés et qui chaînent en bord de route en emm***ant tout le monde :Rouge:
Le nombre de SUV "4x4" bloqués, que j'ai doublé en bas d'une côte avec ma Passat 2RM équipée en pneus neige.... :clown:

@gatounet, de ce que je lis ton X3 sera en 20'....au delà d'avancer, l'effet luge dans la moindre descente va être amplifié, et les xdrive et HDC avec pneus été ne serviront à rien

C'est juste mon avis, mais acheter un véhicule à un tel prix et faire l'économie d'équipement ad-hoc pour l'hiver (qui ne sert pas uniquement à monter en station) :think:
Si on considère conserver la voiture 4 ans et aller aux sports d'hiver une fois/an, le prix d'un pack hiver ramené à l'année n'est pas excessif, sans compter que les km faits avec le pack hiver sont autant de km économisés sur le pack été, dont le prix en 20'...
Je partage entièrement ton propos ! 👍
Sur le mien j'ai gardé les jantes d'origine en 19' et j'ai monté des pneus hiver. Ça coûte moins cher qu'un pack hiver et on est en sécurité de partout.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

Sujet fusionné :Moderateurs:
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par GATOUNET79 »

Du coup, pourquoi ne pas garder les pneus hiver l'été?
A cause d'un surcoût ou d'une perte de performances?
Même si il faut changer 2 fois par an, un démontage/remontage coûte sans doute moins cher qu'une deuxième paire de jante, non? De plus inverser les pneus gauche droite au remontage peu être bénéfique.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

Les pneus ont un sens sur ces montes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter