Le mythe des 4 roues motrices en hiver
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
sur la neige il faut des pneus neige, sur l'eau une coque, dans les airs des ailes..
après 2RM / 4RM, j'ai une petite expérience avec les mêmes toues neige (wintercontact) :
pour moi le xDrive sur la neige est un avantage indéniable. Quand je suis passé d'une 508 Sw traction à la F11 xDrive il y a quelques années, j'ai découvert le confort de conduite sur la neige. En montagne, à l'ascension, avec la 508 ça grimpait : On y allait gentiment avec le pied droit très léger pour pas perdre l'avant et on arrivait à monter même sous de belles tempêtes de neige. Avec le xDrive : la conduite est juste normal (inchangée vs sec). sortie d'épingle on accélère normalement, pas de dérive ou de perte d'adhérence, on roule sereinement. ça c'est un grand confort ! Sur le plat, on roule aussi sans risque de perte de motricité qui pourrait entrainer une perte de contrôle... zen sans se poser de question, et finalement à rythme très très honorable (faut s'obliger à faire attention aux excès de confiance..).
Après de quelques hésitations (je vie en IDF c'est pas indispensable), j'ai opté pour le xdrive sur ma G31, maintenant j'attends les flocons !
après 2RM / 4RM, j'ai une petite expérience avec les mêmes toues neige (wintercontact) :
pour moi le xDrive sur la neige est un avantage indéniable. Quand je suis passé d'une 508 Sw traction à la F11 xDrive il y a quelques années, j'ai découvert le confort de conduite sur la neige. En montagne, à l'ascension, avec la 508 ça grimpait : On y allait gentiment avec le pied droit très léger pour pas perdre l'avant et on arrivait à monter même sous de belles tempêtes de neige. Avec le xDrive : la conduite est juste normal (inchangée vs sec). sortie d'épingle on accélère normalement, pas de dérive ou de perte d'adhérence, on roule sereinement. ça c'est un grand confort ! Sur le plat, on roule aussi sans risque de perte de motricité qui pourrait entrainer une perte de contrôle... zen sans se poser de question, et finalement à rythme très très honorable (faut s'obliger à faire attention aux excès de confiance..).
Après de quelques hésitations (je vie en IDF c'est pas indispensable), j'ai opté pour le xdrive sur ma G31, maintenant j'attends les flocons !
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16265
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
l'excès de confiance, c'est bien ça dont je parlais
combien de non-montagnards se mettent au tas tous seuls en montagne pensant qu'un 4x4 permet de passer partout, mais que les 4RM ne servent qu'à la motricité.
Hier soir, la route était bien grasse (j'ai une propulsion), le train arrière a patiné lors d'une franche ré-accélération, j'aurais été en xdrive, je n'aurais rien senti et du coup je serais probablement passé bien plus vite dans les quelques virages serrés que j'ai avant de rentrer dans mon village perdu, alors que toute évidence la route était très glissante.
Nos constructeurs font la promotion (à juste titre) des tractions intégrales, mais sans expliquer là où ça donne de l'efficacité et là où ça ne change rien, donnant donc un faux sentiment de sécurité
combien de non-montagnards se mettent au tas tous seuls en montagne pensant qu'un 4x4 permet de passer partout, mais que les 4RM ne servent qu'à la motricité.
Hier soir, la route était bien grasse (j'ai une propulsion), le train arrière a patiné lors d'une franche ré-accélération, j'aurais été en xdrive, je n'aurais rien senti et du coup je serais probablement passé bien plus vite dans les quelques virages serrés que j'ai avant de rentrer dans mon village perdu, alors que toute évidence la route était très glissante.
Nos constructeurs font la promotion (à juste titre) des tractions intégrales, mais sans expliquer là où ça donne de l'efficacité et là où ça ne change rien, donnant donc un faux sentiment de sécurité
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
tu peux aussi rouler avec de slicks, ils te préviendront dès que l'adhérence n'est pas optimum
c'est certain, une explication est importante, un bon CC explique ça normalement.callaway0409 a écrit : ↑06 déc. 2017, 10:56
Nos constructeurs font la promotion (à juste titre) des tractions intégrales, mais sans expliquer là où ça donne de l'efficacité et là où ça ne change rien, donnant donc un faux sentiment de sécurité
Modifié en dernier par full-nours le 06 déc. 2017, 11:11, modifié 1 fois.
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16265
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
en l’occurrence, j'ai de magnifiques pneus hiver tous beaux tout neufs (et une paire de chaines dans le coffre car je sais que même en pneus hiver, ma propulsion ferait pâle figure dans les montées enneigées )
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
même en pneu neige ?
ma 508 traction montait pas mal, mais j'ai jamais essayé une propulsion en pneu neige à la montagne... je suis pas joueur
ma 508 traction montait pas mal, mais j'ai jamais essayé une propulsion en pneu neige à la montagne... je suis pas joueur
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16265
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
j'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occaz de tester, j'exagère probablement..... mais à chaque fois que j'arrive en station les routes son bien noires et la voiture ne bouge pas ou presque de la semaine
Au quotidien, je me sens rassuré d'avoir les chaines dans le coffre car nos services sont logiquement moins efficaces que dans les régions souvent confrontées à ces conditions et les routes principales sont bloquées car les véhicules ne sont pas équipés (ça doit arriver une fois tous les 10 ans)
Au quotidien, je me sens rassuré d'avoir les chaines dans le coffre car nos services sont logiquement moins efficaces que dans les régions souvent confrontées à ces conditions et les routes principales sont bloquées car les véhicules ne sont pas équipés (ça doit arriver une fois tous les 10 ans)
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
donc un système proche du xdrive !
En ligne
-
- Membre confirmé
- Messages : 1470
- Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
- Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
- Localisation : 94
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Pareil : j'ai des jantes + pneus hiver mais j'ai toujours la paire de chaînes dans le coffre (enfin quand je pars au ski et comme récemment en Alsace) : comme cela je suis certain (sauf tempête historique mais là tout le monde sera bloqué) de passer partout et de ne pas me retrouver bloqué dans une situation difficile. Sans compter que l'année dernière le chaînage était obligatoire pour monter ou descendre de station à la période où nous y étions et les forces de l'ordre y veillaient quelque soit le véhicule.callaway0409 a écrit : ↑06 déc. 2017, 11:11en l’occurrence, j'ai de magnifiques pneus hiver tous beaux tout neufs (et une paire de chaines dans le coffre car je sais que même en pneus hiver, ma propulsion ferait pâle figure dans les montées enneigées )
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
les chaines sont indispensables car il arrive que les gendarmes interdisent certaines routes aux les voitures qui n'ont pas d'équipements... il m'est arrivé de passé ce genre de contrôle mais avec xdrive + pneus neige ils m'ont laissé passer. j'ai un jeu d'EasyGrip en plus au cas ou dans le coffre si le gendarme impose de se plier au panneau B26.callaway0409 a écrit : ↑06 déc. 2017, 11:26j'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occaz de tester, j'exagère probablement..... mais à chaque fois que j'arrive en station les routes son bien noires et la voiture ne bouge pas ou presque de la semaine
Au quotidien, je me sens rassuré d'avoir les chaines dans le coffre car nos services sont logiquement moins efficaces que dans les régions souvent confrontées à ces conditions et les routes principales sont bloquées car les véhicules ne sont pas équipés (ça doit arriver une fois tous les 10 ans)
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
ca dépend aussi du numéro de département sur la plaque d'immat ...
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16265
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
je sais bien je n'aurais pas idée d'aller en montagne sans chaines en hiver... mais je les ai toujours tout l'hiver dans le coffre, même en RP (ceinture et bretelles )
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
moi c'est le département métropolitain le plus éloigné de la neige... 29
et non pas de problème avec ça.
dans les alpes du sud que je pratique, c'est plutôt les plaques 13 que l'on voit dans les bas coté dès qu'il y a de la neige..
et non pas de problème avec ça.
dans les alpes du sud que je pratique, c'est plutôt les plaques 13 que l'on voit dans les bas coté dès qu'il y a de la neige..
- jfmx3
- Membre expert
- Messages : 3396
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
- Localisation : Entr'Alpilles & Camargue
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Décidément les à priori ont la peau dure ici, c'est vrai que l'on n'est pas habitué à la neige, moi par exemple cela ne fait que 40 ans que je vais en montagne 4 à 5 fois par hiver, comme beaucoup de "13" qui ne sont qu'à 2h. des premières stations.
Et comme Calla, j'ai ceinture et bretelles, 4 pneus neige et des chaines dans le coffre.
Et comme Calla, j'ai ceinture et bretelles, 4 pneus neige et des chaines dans le coffre.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16265
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
s'il allait dans les Alpes du Nord, il aurait écrit 92 et 75 ...... et 33 pour les Pyrénées
- full-nours
- Membre confirmé
- Messages : 1054
- Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
- Voiture : G05 45e
- Localisation : IDF
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
on peut critiquer les aprioris mais dans les fait, chez nous, c'est quand meme les 33 les plus dans les bas cotés quand ils n'ont rien, ou pile au milieu quand ils ont des chaines a mettre trop tard !
après bien sur, il y a des 64 qui montent sans rien et des 33 sur équipés , mais les stats sont quand meme la !
perso, j'ai aussi pneus neiges et chaines dans chaque voiture.
après bien sur, il y a des 64 qui montent sans rien et des 33 sur équipés , mais les stats sont quand meme la !
perso, j'ai aussi pneus neiges et chaines dans chaque voiture.
- alanbike
- Membre actif
- Messages : 250
- Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
- Voiture : BMW 118da Msport 2016
- Localisation : dept 18 mais a côté du 58
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
peut être , je ne connais pas bien le système Xdrive , mais en tout cas sûrement beaucoup plus sophistiqué que mon système " auto "
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16265
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
- alanbike
- Membre actif
- Messages : 250
- Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
- Voiture : BMW 118da Msport 2016
- Localisation : dept 18 mais a côté du 58
Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Oh merci , c'est un sacré système
j'ai vraiment hâte de l'essayer !!!!
j'ai vraiment hâte de l'essayer !!!!
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute