Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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full-nours
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par full-nours »

sur la neige il faut des pneus neige, sur l'eau une coque, dans les airs des ailes.. :clown:

après 2RM / 4RM, j'ai une petite expérience avec les mêmes toues neige (wintercontact) :
pour moi le xDrive sur la neige est un avantage indéniable. Quand je suis passé d'une 508 Sw traction à la F11 xDrive il y a quelques années, j'ai découvert le confort de conduite sur la neige. En montagne, à l'ascension, avec la 508 ça grimpait : On y allait gentiment avec le pied droit très léger pour pas perdre l'avant et on arrivait à monter même sous de belles tempêtes de neige. Avec le xDrive : la conduite est juste normal (inchangée vs sec). sortie d'épingle on accélère normalement, pas de dérive ou de perte d'adhérence, on roule sereinement. ça c'est un grand confort ! Sur le plat, on roule aussi sans risque de perte de motricité qui pourrait entrainer une perte de contrôle... zen sans se poser de question, et finalement à rythme très très honorable (faut s'obliger à faire attention aux excès de confiance..).

Après de quelques hésitations (je vie en IDF c'est pas indispensable), j'ai opté pour le xdrive sur ma G31, maintenant j'attends les flocons ! :Faim:
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

l'excès de confiance, c'est bien ça dont je parlais ;)
combien de non-montagnards se mettent au tas tous seuls en montagne pensant qu'un 4x4 permet de passer partout, mais que les 4RM ne servent qu'à la motricité.
Hier soir, la route était bien grasse (j'ai une propulsion), le train arrière a patiné lors d'une franche ré-accélération, j'aurais été en xdrive, je n'aurais rien senti et du coup je serais probablement passé bien plus vite dans les quelques virages serrés que j'ai avant de rentrer dans mon village perdu, alors que toute évidence la route était très glissante.

Nos constructeurs font la promotion (à juste titre) des tractions intégrales, mais sans expliquer là où ça donne de l'efficacité et là où ça ne change rien, donnant donc un faux sentiment de sécurité
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par full-nours »

tu peux aussi rouler avec de slicks, ils te préviendront dès que l'adhérence n'est pas optimum ;)
callaway0409 a écrit : 06 déc. 2017, 10:56

Nos constructeurs font la promotion (à juste titre) des tractions intégrales, mais sans expliquer là où ça donne de l'efficacité et là où ça ne change rien, donnant donc un faux sentiment de sécurité
c'est certain, une explication est importante, un bon CC explique ça normalement.
Modifié en dernier par full-nours le 06 déc. 2017, 11:11, modifié 1 fois.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

en l’occurrence, j'ai de magnifiques pneus hiver tous beaux tout neufs :D (et une paire de chaines dans le coffre car je sais que même en pneus hiver, ma propulsion ferait pâle figure dans les montées enneigées :oops: )
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par full-nours »

même en pneu neige ?
ma 508 traction montait pas mal, mais j'ai jamais essayé une propulsion en pneu neige à la montagne... je suis pas joueur :)
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

j'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occaz de tester, j'exagère probablement..... mais à chaque fois que j'arrive en station les routes son bien noires et la voiture ne bouge pas ou presque de la semaine :oops:

Au quotidien, je me sens rassuré d'avoir les chaines dans le coffre car nos services sont logiquement moins efficaces que dans les régions souvent confrontées à ces conditions et les routes principales sont bloquées car les véhicules ne sont pas équipés (ça doit arriver une fois tous les 10 ans)
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par toby64 »

donc un système proche du xdrive !
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par Heat94 »

callaway0409 a écrit : 06 déc. 2017, 11:11
en l’occurrence, j'ai de magnifiques pneus hiver tous beaux tout neufs :D (et une paire de chaines dans le coffre car je sais que même en pneus hiver, ma propulsion ferait pâle figure dans les montées enneigées :oops: )
Pareil : j'ai des jantes + pneus hiver mais j'ai toujours la paire de chaînes dans le coffre (enfin quand je pars au ski et comme récemment en Alsace) : comme cela je suis certain (sauf tempête historique mais là tout le monde sera bloqué) de passer partout et de ne pas me retrouver bloqué dans une situation difficile. Sans compter que l'année dernière le chaînage était obligatoire pour monter ou descendre de station à la période où nous y étions et les forces de l'ordre y veillaient quelque soit le véhicule.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par full-nours »

callaway0409 a écrit : 06 déc. 2017, 11:26
j'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occaz de tester, j'exagère probablement..... mais à chaque fois que j'arrive en station les routes son bien noires et la voiture ne bouge pas ou presque de la semaine :oops:

Au quotidien, je me sens rassuré d'avoir les chaines dans le coffre car nos services sont logiquement moins efficaces que dans les régions souvent confrontées à ces conditions et les routes principales sont bloquées car les véhicules ne sont pas équipés (ça doit arriver une fois tous les 10 ans)
les chaines sont indispensables car il arrive que les gendarmes interdisent certaines routes aux les voitures qui n'ont pas d'équipements... il m'est arrivé de passé ce genre de contrôle mais avec xdrive + pneus neige ils m'ont laissé passer. j'ai un jeu d'EasyGrip en plus au cas ou dans le coffre si le gendarme impose de se plier au panneau B26.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par toby64 »

ca dépend aussi du numéro de département sur la plaque d'immat ... :)
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

je sais bien ;) je n'aurais pas idée d'aller en montagne sans chaines en hiver... mais je les ai toujours tout l'hiver dans le coffre, même en RP (ceinture et bretelles :oops: )
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par full-nours »

moi c'est le département métropolitain le plus éloigné de la neige... 29 :lol:
et non pas de problème avec ça.

dans les alpes du sud que je pratique, c'est plutôt les plaques 13 que l'on voit dans les bas coté dès qu'il y a de la neige..
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par jfmx3 »

:roll: Décidément les à priori ont la peau dure ici, c'est vrai que l'on n'est pas habitué à la neige, moi par exemple cela ne fait que 40 ans que je vais en montagne 4 à 5 fois par hiver, comme beaucoup de "13" qui ne sont qu'à 2h. des premières stations.

Et comme Calla, j'ai ceinture et bretelles, 4 pneus neige et des chaines dans le coffre.

:coucou:
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

s'il allait dans les Alpes du Nord, il aurait écrit 92 et 75 :D ...... et 33 pour les Pyrénées :Rouge: :arrow:
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par full-nours »

c'est ça ;)
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par toby64 »

on peut critiquer les aprioris :) mais dans les fait, chez nous, c'est quand meme les 33 les plus dans les bas cotés quand ils n'ont rien, ou pile au milieu quand ils ont des chaines a mettre trop tard ! :)
après bien sur, il y a des 64 qui montent sans rien et des 33 sur équipés , mais les stats sont quand meme la ! :)

perso, j'ai aussi pneus neiges et chaines dans chaque voiture.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par toby64 »

alanbike a écrit : 06 déc. 2017, 09:20
Non me suis pas bien exprimé.
L'avant est enclenché, pont et roues, c'est le dif central qui gère l'avant et l'arrière, on sent absolument rien et ça motrice comme un 4x4 quand ça glisse et comme un 4x2 quand c'est sec.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par alanbike »

peut être , je ne connais pas bien le système Xdrive , mais en tout cas sûrement beaucoup plus sophistiqué que mon système " auto "
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par callaway0409 »





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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par alanbike »

Oh merci , c'est un sacré système :shock:

j'ai vraiment hâte de l'essayer !!!! :bounce:
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