Mon essai de la Série 1 M coupé

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M, XM
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Mon essai de la Série 1 M coupé

Message par cityzen60 »

:coucou: :coucou:

Alors comme promis je vous fais un petit CR/PR de mon essai de la 1M coupé réalisé ce matin....

Premier point, elle est neuve, archi neuve, je suis le premier client à l'essayer (quel honneur :Top: ) elle avait 179 kms au compteur quand je suis monté dedans !

Esthétique :

Alors désolé, je ne peux pas vous mettre trop de photos, nous étions en plein soleil, et les photos faites avec l'iPhone sont inutilisables....

Mais en voici tout de même
Image

Image

Image

Alors mes impressions extérieures :

- Cette voiture est superbe, autant je ne suis pas forcément amoureux de la 1 coupé, même en finition SD, autant les ailes fortement renflées, les roues qui semblent en sortir, les ouïes d'aération béantes sont sublimes. Elle est très réussie, évoque vraiment la sportivité, et les gènes M :Top: :Top: :Top:

J'en suis tombé amoureux immédiatement, elle m'a tapé dans l'oeil, je la trouve même plus belle qu'une M3...après c'est une question de goût et certains pourraient probablement la trouver limite tuning....mais de bon goût nous dirons

- Les jantes type CSL...j'adoooooooooooore ! Roues énormes, qui remplissent parfaitement les passages de roues, pneus larges (265 à l'arrière, 245 à l'avant), rétro style M pas trop kéké...
Image

Bilan esthétique extérieure : 18/20

Intérieur :

- première déception, l'intérieur - on s'en doute - est celui d'une One basique, avec juste quelques touches un peu luxueuses/sportives. Les sièges sports sont les mêmes que dans une One classique et pas au niveau d'une M3. Le tableau de bord conserve ses plastiques indigne d'une voiture à 30.000 €, donc à fortiori d'une voiture à 60 k€ :x :Nul: :Nul:

- Les surpiqûres sont de bel effet, l'insert alcantara est très beau comme la casquette de compteur, qui remplace avantageusement celle en plastique dur

- Les cadrans : bof, l'ODB garde ses gros pixels de toute série 1 (81,82,83,87), c'est pas beau, et fait vieux jeu vidéo...Le pourtour grisé ne me plait pas du tout, cela fait rajouté, ils auraient peut être dû faire des cadrans totalement gris, je ne sais pas, mais je n'aime pas. Les aiguilles aussi font cheap

- l'équipement : sièges électriques en cuir chauffant, GPS, pavillon anthracite, rien que de très banal, comme dans une 135i SD, on voit bien que la différence de prix n'est pas là :suspect:

Petite vidéo des compteurs à la mise en route...elle est très courte, mais je ne voulais pas faire kéké vis-à-vis des gens sur le parking, et par ailleurs, elle est froide, donc impossible de monter dans les tours !

[video][/video]

Sonorité moteur, échappement :

Soyons très clair, au ralenti, fenêtre fermées, on n'entend rien, pas le moindre bourdonnement, c'est presque décevant, mais cela doit être reposant au quotidien...

Le top est de rouler fenêtres ouvertes, car plus que le son du moteur en lui même, c'est celui de l'échappement qui est vraiment magique. Très rauque, pétaradant au lever de pied, comme le pot performance de ma 130i en ....bien mieux :Top: :Top: :Top:

En passant dans des ruelles dans lesquelles le son se réverbère bien, c'est :shock: :cheers: :geek: fabulous, pas discret du tout, mais enivrant comme jamais sur un L6....(la future M3 risque d'être formidable aussi)

Par contre, je trouve que le turbo se fait beaucoup trop entendre, à froid comme à chaud (il s'entend sur la vidéo ci-dessus), c'est dommage...

Sonorité/échappement : 15/20 -> pourquoi ? car son magique au dessus de 2500-3000 et allant crescendo, mais trop violent de l'extérieur, et surtout à l'inverse trop discret à bas régime ou vitesse stabilisée. Et turbo trop audible

Commandes/confort :

- Le confort est étonnamment bon, supérieur à celui d'une E81/87 en chassis M...si, je vous assure, j'ai fait mon tour dans de bonnes conditions, la voiture ne rebondit quasiment jamais, on sens juste un peut fortement les plaques d’égout...
- La position de conduite est parfaite, mais identique à toute One de précédente génération
- visibilité bonne
- Le PDC est dessus mais devait être coupé, pas pratique en manœuvres tout de même
- Direction très ferme, (roues larges), mais elle est très directe et informative, un vrai régal en conduite, désagréable en manoeuvre...
- Les commandes sont classiques, rien à rajouter

- Le levier de vitesse très court, avec une excellente prise en main du pommeau M aux contours doux et arrondis, permet des passages de rapport nets, faciles, rapides, à la volée, et pourtant la boîte est neuve, pas rodée mais je n'ai jamais senti qu'elle accrochait :Top: :Top:

- Embrayage pas trop long pour une fois, ni trop ferme, j'ai été agréablement surpris
- Enfin, le fait que ce soit une BVM au lieu d'une BVA n'est gênant qu'en embouteillage/ville, car sur route, on peut passer un rapport sur deux, le couple est tel que je suis même resté en 4 à un moment dans un village alors que je pensais être revenu en 2, et en réaccélérant, je n'ai pas du tout eu la sensation qu'elle peinait.... incroyable... Donc il est possible d'utiliser cette voiture pépére, en restant sur des rapports pairs par exemple, on ne passe les vitesses que rarement, c'est du bonheur ! Et quand on attaque, on utilise au mieux cette très bonne BVM :Top: :Top: :Top:

Le gros bémol : cet après midi, j'ai atrocement mal au dos, c'est venu 1 heure après l'essai, j'ai une barre dans la zone L3-L6, et une sciatique démarre.... Cela fait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé...donc REDHIBITOIRE pour moi, je n'ai pas eu ce souci dans la M3....

Le confort semble acceptable en roulage, mais il me faudrait un kiné ou un ostéopathe à la sortie de la voiture, donc, la messe est dite !

confort : 05/20 Embrayage/BVM : 19/20
Dernière modification par cityzen60 le 25 juin 2012, 18:52, modifié 1 fois.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Re: Mon essai de la Série 1 M coupé

Message par cityzen60 »

Motorisation/Performances :

- Bon, cela va être rapide, comme la voiture d'ailleurs, c'est hallucinant, on ne peut pas parler d'un coup de pied au cul, mais on sent le siège qui nous pousse de plus en plus fort, très progressivement vers l'avant... Bien mieux qu'une 135i, je trouve même que cela donne plus de poussée que la M3 (mais mon essai de celle-ci date un peu)...
- Je n'ai pas pu exploiter le moteur comme je le voulais, en partant nous étions à 179 kms, je n'allais pas lui mettre 7000 tours comme ça....même si je sais que c'est ce qui va lui arriver...Je me suis contenter de bonnes reprises, j'ai quand même tutoyer les 5500, mais sur de courtes durées, et juste quelques fois... C'est d'ailleurs là qu'est ma frustration sur cet essai

- Mais déjà, je peux vous assurer qu'il s'agit d'un moteur formidable, élastique, joyeux dans ses montées

- Consommation : elle est restée sage, moins de 15l/100 pendant mon essai, mais je ne suis jamais monté fort dans les tours, beaucoup de reprises sur le couple ce qui n'est pas le plus gourmand en carburant !

Moteur/perf : 18/20 C'est jouissif, voiture à acheter déjà pour son moteur, une vraie réussite !

Chassis :
- Là encore, je fais vite, j'ai fait un peu de petites routes, cabossées, ou du billard, elle semble très efficace, bien plus qu'une 130i ou 135i, ses voies ultralarges et ses trains roulants de M3 lui donne une stabilité fabuleuse...
- Je n'ai pas pu, pour les mêmes raisons que ci-dessus (rôdage) lui sortir les tripes, mais le potentiel est là,

Chassis : 19/20 (pour ce que je peux imaginer par rapport à mon test)

Note globale sportive : 18/20, les 2 points perdus pour le turbo trop présent, les sièges trop étroits pour des "carrures" comme la mienne, le pédalier plastique. Et le réservoir de 53 l :Nul: :Nul: :Nul:

Note globale classique : 14/20, bien trop inconfortable, finition toujours décevante sur cette génération de One, échappement trop présent pour les passants, tarif indécent pour une One, même si elle récupère les trains roulants de la M3...

Quid de la revente ? Ben en fait, c'est bizarre, en 2011, BMW a produit 250 exemplaires pour la France, tous achetés avant livraison ! Du coup, BMW a remis une tournée, toutes les CC en ont récupérées une....et elles ne se vendent pas... Rien qu'autour de chez moi, j'en trouve partout, toutes blanches, avec des équipement kif kif !

Des bonnes affaires sont donc possibles pour ceux qui sont intéressés, le vendeur veut absolument me faire une proposition, mais ça c'était avant de ressentir le coup de poignard dans les lombes......je m'attend à 12 % de remise, je vous en dirai plus

J'espère que ce CR vous a plu, moi l'essai m'a fait plaisir....sans plus, je ne suis pas ressorti extasié comme après l'essai de la M3, malgré des perfs probablement proches....

Il m'a proposé de me la prêter une journée entière une prochaine fois, car là nous l'avons pris avec des plaques bidons et une assurance limite, c'est pour cela que je ne pouvais pas la prendre seul

A+

Cityzen
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Ca vaut peut etre le coup de la re essayer en effet, le mal de dos peut etre liė a un truc precedent et elle a ete juste le declencheur ?

Au risque de me faire banir du forum, c est de l humour hein, la deuxieme photo , de derriere , avec les extentions d ailes, ca me fait penser a une Simca 1000 rally ! :)
109do
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 M50i ,Harley FatBoy,GoldWing

Message par 109do »

60milles roros pour un interieur aussi cheap :evil: pour moi c'est trop,beaucoup trop :no:
merci pour le CR :Top:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

:Top: :Top: :Top:
j'adore cette voiture
Merci pour ce CR
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

toby64 a écrit :
Ca vaut peut etre le coup de la re essayer en effet, le mal de dos peut etre liė a un truc precedent et elle a ete juste le declencheur ?
C'est possible, depuis 15 jours je refais toute ma cuisine, plafond laqué, murs, meubles, plan de travail, évier en verre....c'est vrai que mon dos a pas mal mangé ! A voir !

toby64 a écrit :
Au risque de me faire banir du forum, c est de l humour hein, la deuxieme photo , de derriere , avec les extentions d ailes, ca me fait penser a une Simca 1000 rally ! :)
:lol!: :lol!: comme celle-ci ?
Image

Elles ont de la valeur maintenant !
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Bon CR.. :Top: Dommage , pour l'interieur qui est dépassé....Mais si les sensations sont là..... :vroum:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

En effet, elles sont proches estetiquement : Mouhah:
Et si ca se trouve, la 1000 ne fait pas mal au dos ! ( au moins lors des accelerations ! ). :)
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

: Mouhah: :lol!: :lol!: :Alcooliques: En tout cas, elle ne doit pas arracher les cervicales au démarrage :lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

La decote initiale risque d'être abyssale, mais par la suite fort possible que ça devienne un collector.

La rareté, l'exclusivité, le coté "extrême" du concept, le plaisir de conduire qu'elle distille, tous les ingrédients sont là pour qu'elle soit recherchée...dans 10 ans ;)
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Merci pour ce CR très intéressant.
Par contre, tu peux m'expliquer comment tu as fait pour avoir une douleur entre L3 et L6 ou comment tu peux avoir 6 vertèbres lombaires :lol!: .
Carpe Diem
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

:lol!:
Je voulais dire entre L3 et la zone du sacrum :Rouge:
Bon, ok je suis grillé !

en fait c'est une déformation professionnelle, sur le type de patients que je soigne, il y a 7 Vertèbres Lombaires le plus souvent :oops: :oops: (et là je suis sérieux). Et d'ailleurs, il y a aussi 13 Thoraciques (appelées dorsales et au nombre de 12 chez tout un chacun :roll: ;) )
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Woof !
Sympa ce compte rendu. :Top:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

:Merci:
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

:Top:
Merci Cityzen60 :D
Il faudra l'acheter dans 5 ans lorsqu'elle sera devenue un vrai collector :Top:

:coucou:
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

Super CR. :Top:
On échange quand nos M///? :D
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

cityzen60 a écrit :
sur le type de patients que je soigne, il y a 7 Vertèbres Lombaires le plus souvent :oops: :oops: (et là je suis sérieux). Et d'ailleurs, il y a aussi 13 Thoraciques )
Les patients que tu soignes ont grandi à coté d'une centrale nucléaire :shock: :shock: :shock:

:lol!:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

merci pour ce Cr bien fait

je trouve la 1M un peu too much au niveau du look

moteur : est très bien comme tous les 35I N55 et N54, une vraie réussite
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

clem238 a écrit :
Super CR. :Top:
On échange quand nos M///? :D
:lol!: :lol!: ben pas tout de suite, vu que je risque de ne pas acheter celle-ci :(
Par contre on peut échanger ta //M et ma 525 quand tu veux :cheers: :Rouge:

@klawal : :lol!: en plus mes patients ont tout le corps recouvert de poils, ils ont une haleine de chacal, des canines prononcées et émettent parfois des grognements pas catholiques..... :Rouge: :cat:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

en plus mes patients ont tout le corps recouvert de poils, ils ont une haleine de chacal, des canines prononcées et émettent parfois des grognements pas catholiques.....
Tu exerces dans les Carapates ?

:D
Répondre