Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: Z3M moi "j'M"

Message par kristo »

J'ai toujours adoré le Z3 depuis que je l'ai vu dans James Bond, à l'époque j'étais pré ado, depuis quelques mois je cherche à acheter un Z3M, roadster ou coupé au choix, mais c'est quasiment mission impossible. Soit ce sont des caisses rincées sur circuit avec plein de pièces non BMW et avec plus de 100 000 km, soit si on est sur une en bon état, complète et d'origine avec moins de 60 000 km on dépasse les 45 / 50 000 euros, presque le prix d'une M2 neuve aujourd'hui.
Je desespère de plus en plus de trouver mon bonheur. Je devrais peut être essayer de choper un Z4M avant que ça ne soit la même chose.

Dommage, elle aurait été bien dans mon garage pour le week end. :(
Modifié en dernier par kristo le 30 déc. 2017, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

La tendance est à la baisse, tu dois pouvoir attraper un roadster entre 25000 et 30 000 ... bonne recherche
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: Z3M moi "j'M"

Message par kristo »

En M et avec moins de 60 000 km ? Tu aurais des sites ou je pourrais regarder ? Sur Autoscout même en Allemagne ils ne sont pas encore informé de la baisse.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

On sent que depuis 2017, il y a un tassement, sur l'ensemble des véhicules de collection et de prestige, hormis de rares exceptions.
Un peu de patience et courant 2018 devrait retrouver des tarifs un peu moins élevés.

Il suffit de guetter sur le forum Z3 Z4, les annonces et comme tu fais le boncoin et autres....

Je ne dis que les autos vont retrouver le niveau de 2014 mais on sent que les acheteurs n'ont plus la frénésie acheteuse coute que coute !

Bonne recherche, un Z3M roadster ou coupé, un Z4M coupé te donneront beaucoup de satisfactions.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: Z3M moi "j'M"

Message par kristo »

Merci je continue mes recherches ;-)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Avec un kilométrage raisonnable en voici un :

https://www.leboncoin.fr/voitures/13138 ... tm?ca=12_s
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: Z3M moi "j'M"

Message par kristo »

Pas mal effectivement, j'aurais préféré une provenance Belge ou Française avec un peu moins de km mais dans le genre elle est pas trop cher, merci pour l'info.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Quelques semaines hs cause infection pulmonaire, genre perdre 8 kilos en 10 jours, je suis vraiment très faible.
Cela n'a pas empêché la réception du kit quasi complet (les portes arrivent après)
Coup de fil du carrossier, mon capot Hartge est réparé, le chef d'atelier a passé un temps fou à me le sauver, normalement il aurait fallu le jeter, mais sa rareté et son utilité (ventilations du compartiment moteur) m'ont poussé vouloir le sauver.

Le travail est encore long, mais on attend de monter les extensions et couper ce qui sera devenu inutile, ensuite la surface entièrement marbrée suite au tonneau, demande un travail de ponçage complet puis d'enduite à nouveau de résine, afin d'éviter un futur "faïençage"

Vu du ciel, 16 éléments quand même, avec le capot Hartge et les futures portes il y aura 18 éléments à monter adapter, un boulot considérable.

Image

Un astucieux système d’emboîtement permet de conserver un alignement propre :

Image

A l'arrière, il y a une aile identique à l'origine, une extension d'aile, une extension de pare-choc de chaque coté.

Image

Le hayon :

Image

La vue permet de visualiser la différence de largeur avec une aile avant d'origine.

Image


Je ne vais pas me lancer là dedans de suite, mais c'est sympa de savoir que c'est là !
Il faudra un montage à blanc, afin de faire les modifications, les ajustements et montages nécessaires.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16754
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Ben tu vas pas t'ennuyer :twisted:
Elle va être superbe ta bête de course 8)

Bon rétablissement :coucou: et vois le côté positif, tu peux déjà jeter à la poubelle la bonne résolution concernant la perte de 5kg en 2018 car c'est déjà fait :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Dudu, il ne fat pas prendre ton cas pour une généralité :clown: . Ca va avoir de la gueule une fois fini :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Ah oui ce fut facile de garder la ligne !

Merci pour vos messages, en effet un boulot de malade, mais j'ai une équipe de professionnels qui va m'aider (enfin JE vais les aider plutôt) :D

Garage Auto Passion,
http://autopassion63.e-monsite.com/

Heureusement car je n'ai pas d'expérience en carrosserie, pas d'outils et je ne suis pas un grand fan....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11419
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Bon, tu ne vas pas t’ennuyer en 2018
Une fois terminé il sera efficace et aura de le gueule ce Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

retape toi bien gatouille y'a du taf qui t'attend et un beau reportage à faire pour notre plus grand plaisir :welcom:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci c'est super des encouragements comme cela !

Pour faire un débourrage aérodynamique comme les autos du WTCC par exemple une honda :

Image

J'ai fait un brouillon avec paint vite fait, les formes oblongues reprendront le thème déjà abordé sur les pare-chocs !

Image

Les trous seront garnis de grillage à lapin peint en noir afin d'éviter les projections directes sur la carrosserie.

Image

J'aime bien, et le débourrage sert à éviter que l'avant se soulève sous la pression aérodynamique, au passge l'extraction de l'air du passage de roue ne peut pas nuir au refroidissement des roues freins....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'ai reçu les rigidifications de vitres Lexan sans montant, qui vont éviter que les vitres s'entrebaillent à haute vitesse, également les ventilations orientables d'habitacles, 4 en tout, 2 pour les vitres avant et 2 pour l'arrière.

Image

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Voici le poids gagné, qui a été vérifié, en tenant compte du poids des pièces d'origine, du poids des pièces de remplacement, celles éventuellement ajoutées qui n'existaient pas comme les extensions.

Le carton fait partie de la tare (mais pas moi!), il faut ruser un peu pour peser tout ce bazar sur une petite balance électronique.

Image

Image

Voici le tableau qui donne le total gagné à ce jour et les détails, 18 kilos de gagnés soient un peu plus que la moitié du poids des pièces OEM, pourtant les pièces remontées sont plus nombreuses et plus volumineuses. Les deux portes vont permettre sans doute 35 kilos de gain.
Soit un total de 53 kilos je devrais dont avoir une auto à 1140 environ.
Je ne compte pas la peinture car je n'ai pas compté le poids des pièces qui seront découpées car faisant doublon avec les ailes arrière ou le capot, les pare-chocs.
Le tableau est visible ici :
https://drive.google.com/open?id=1euLgM ... iDubnzHQ0i

Le gain de poids le plus important se trouve dans le capot 9 kilos au lieu de 27, les portes, et le hayon 4,6 au lieu de 17 !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16754
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

:Top: c'est bon ça :vroum: :Rouge:

pour gagner un peu plus tu remplaces toute ta visserie acier par de la visserie titane 8) Le gain sera important aussi :accord: mais la note va faire mal :affraid: :lol!:
Un ami l'avait fait sur sa moto de piste, j'avais été impressionné par l'écart :shock: :shock: + d'1kg de gagné de mémoire :scratch:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui le titane est une super solution pour le poids, je n'ai pas de combine pour en avoir pas cher pour le moment....
Et peu de pièces du kit carrosserie sont fixées avec des vis filetées.

Mais je crois qu'un voisin peut en avoir, il faut bien faire attention le titane est cassant donc ne pas l'utiliser pour les pièces de sécurité du type trains roulants direction frein...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

Bon ... on veut voir le tout monté ;)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Cela tombe bien moi aussi je veux voir le tout monter.... !

Aujourd'hui il fait un beau soleil, une température idéale pour bricoler un peu dehors, surtout que je commence à aller mieux !

J'ai percé tous les trous nécessaires aux fixations des ailes arrière et du hayon, pour ce dernier les 3 vis de fixation du béquet.

Image

Image

Image

Image

J'ai utilisé la perceuse, la Dremel et parfois la petite disqueuse pour couper ou éliminer les morceau qui gênent au montage pour les 2 ailes arrière.

Voilà 2 ailes en place et un hayon, il me faudra tordre la fixation de l'aile arrière droite comme je l'ai fait sur la gauche, sinon elle rentre trop sur le hayon.
Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter