Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Gatouille, c'est comme dans une maison. Les travaux de finition ça n'a rien de spectaculaire et il faut être minutieux :D
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Montage du crochet arrière de remorquage, pose de bouchons pour obturer les trous inutilisés. Avant il y avait un sale bout de scotch...
Montage des feux arrière qui sont branchés.

Image

Image

Image

Le boîter électronique est situé dans le compartiment moteur d'origine, mais un malotru m'a mis plein de tubes partout, du coup plus de place !
Il a trouvé une place sous le tableau de bord devant le passager, le couvercle amovible est accessible., j'ai protégé le passage des fils et câbles qui passent dans le tablier moteur.
Image

Image
En parlant du tablier du compartiment moteur les bornes + sont branchées.
Image


Les buses sont en place mais çà ne me plait pas il faudra refaire un montage qui ne dépasse pas.

Image
La jauge et la pompe à essence sont branchés
Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'ai modifié le circuit des deux buses d'extincteur pour le pilote et le passager, les tuyaux ne dépassent plus, cela évite un risque d'écrasement.

Image

Une ébauche d'aileron faire par un copain qui travaille dans la fibre.

Le profil et les proportion me vont bien, je m'y pencherait plus tard en faisant des supports en carton puis en contreplaqué pour voir ce que çà donne. Cela fera un modèle pour faire les supports en métal.

Image

Image


J'ai présenté le tableau de bord afin de l'adapter à la présence des tubes d'arceau, le précédent épousait la forme du tableau de bord, ce qui évitait la découpe.
Des fentes permettent de le glisser dans les tubes et limiter la découpe nécéssaire.
Les deux demi tableau de bord sont également adapté, celui avec l'emplacement airbag et celui de l'ensemble conmpteurs jauge...
Image

Image

Image

Image

Mon ventilateur anti buée dispose d'une résistance chauffante, par chane il entre parfaitement dans les trous de ventilation du tableau de bord !
Image
Il lui faudra une bonne alimentation avec un relais, les fils sont gros çà doit tirer... Je l'ai testé, çà chauffe bien !
Image
J'ai fait une erreur, j'ai viré le circuit de contact pédale de frein qui allume les stop, il va falloir le refaire...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Changement du silentbloc de pont, il a fallu pas mal de précautions pour ne pas casser "l'oreille" du carter spécifique Z3M.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Difficile de resister à l'envie de publier des photos d'une réplique de formule 2 à moteur V6 Dino; il lui manque un réservoir d'essence et un radiateur en cours de fabrication pour tourner plus longtemps que quelques secondes. On peut saluer le travail du boss du garage Auto Passion assisté des membres du club qui travaillent dessus depuis des mois le samedi matin. Bravo, "çà vend du rêve" !

Image

Image

Revenons à du "classique" un banal coupé Z3M...
Vitres en LEXAN pour l'arrière, 2 vitres latérales et de hayon, les origines sont ou seront vendues, une va partir en croatie pour aider à remonter un coupé accidenté. Ce qui permet de couvrir les frais engagés. Gain en poids pour les deux vitres arrière latérales 1,8 kilo grammes contre 4,8 kilos en verre, pour la vitre de hayon 1,6 kilo contre 4 kilos en verre soient 5,4 kilos de gagnés.
Le LEXAN est de qualité supérieure anti rayure et tout çà.....
Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

Bon choix pour le LEXAN, on l'utilisait en maintenance en milieu spécifique dans la fabrication de SAS :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci pour ce retour professionnel !

Aujourd'hui, peinture du pont en noir, remontage du carter de pont, et montage de l'ensemble sur l'auto...

Juste pour savoir, j'ai pesé le pont, on peut dire 37 kilos avec l'huile et la visserie.
Image

L'intérieur du pont, un couple 4,67, en fait c'était marqué dessus, je l'ai découvert en nettoyant le carter pont principal (avant peinture) au diluant carrossier.
Image

Un peu de peinture.
Image

Un carter pont de M3 E36 3litres, une fixation est cassée, mais l'autre pourrait être découpée pour en faire une supplémentaire pour mon Z
J'ai regardé "çà farte" :lol!:
Image

Le carter remonté

Image

Pour remonter le pont sur l'auto, comment dire ? Je me suis fait suer, quelque chose de rare, sans vérin de fosse, mais surtout le silentbloc Powerflex faisant forcer le pont vers l'arrière, impossible de monter les 4 vis de fixation du pont sur la traverse
Et il y en 2 vraiment pas accessibles....
Cela m'a permis de découvrir un point commun entre les ingénieurs BMW et les fabricants de Powerflex, leur mères auraient les mêmes activités lucratives nocturnes ! :lol!: :lol!: :lol!:

Image

4H30 plus tard enfin je l'ai remonté, mais quelle galère. Il a fallu jouer du serre joint (en faisant attention de pas en prendre un dans la bouche) puis de la sangle à cliquet, des leviers des jurons..
Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Un peu de bricolage, j'ai remonté le bloc compteur, la barre anti roulis arrière.

Image

Image

J'ai déjà une sangle FIA à l'arrière, pour l'avant c'est facile, j'ai rogné un peu le support de barre anti encastrement afin de pouvoir y glisser la fixation de la sangle, ensuite une fente permet de passer la sangle.
Un pare-brise "provisoire" va protéger mon tableau de bord de la pluie éventuelle pendant le transport.

Image

Image

Image


Mais le plus beau, j'ai démarré l'auto en admission directe cornets, juste pour tester, çà tourne bien, pas longtemps car pas d'eau.
Bon je n'ai plus de code/phares mais les veilleuses sont ok, j'ai les warning mais pas les clignotants, tout fonctionnait après l'allègement du faisceau, il doit y avoir une erreur quelque part.

L'auto reprends une forme plus normale, le moteur tourne, c'est encourageant, malgré les inévitables petits contretemps.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'avais oublié de vous parler de mon pare-choc avant, un trou oblong qui demande encore quelques finitions, il permet de passer la sangle FIA, 2 fixations de carénage moto, c'est fonctionnel et discret.
J'ai pris en 19 mm pour laisser de la place en épaisseur (épaisseur du pare-choc, jeux divers. Un premier essai avec une vis de 15 mm n'ayant pas été concluant. C'est 17 euros les 4 sur ebay.

Image

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Le moins que l'on puisse dire c'est que ca avance bien :Top: . Au final tes roues déborderont de la carrosserie ou tu vas monter des extensions ?
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Toujours très agréable et instructif de passer sur ce sujet.
Tu fais vraiment un travail dingue sur cette voiture, bravo :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Euh merci c'est gentil vos messages, à l'avant les roues dépassent comme les yeux d'un poissons exorbités !! :D

Dès que possible je monte ceci

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

C'est obligatoire comme pour un véhicule roulant sur routes ouvertes ou tu peux déroger ?
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

C'est obligatoire pour passer l'homologation FFSA de compétition sinon en loisir c'est ok.

Je vais essayer d'acheter les 6 extensions et le hayon bientôt....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Une admission de récupération qui était montée sur un Z3M cabriolet, on verra bien, ma boîte à air OEM n'est pas en super état, fissurée réparée, donc ce sera toujours çà de réglé.
L'arrivée juste derrière le phare c'est bien avec mon phare prise d'air.

Image

Image

C'est la panique, plus de feux de route ni de croisement, pas de clignotants, pourquoi ?? Sans doute un mauvais coup de ceux qui ont m'ont fait l'arceau :suspect: :suspect: :suspect:
Pas de feu stop, vous savez les fils virés par mégarde :lol!:

L'auto est amenée chez mon garagiste BMW vite fait, il ausculte, pendant ce temps je comprends pourquoi il n'y pas de phares ni de clignotants :bounce: :bounce: :bounce:

Je suis un crétin, il faut mettre le contact :lol!: Je ne mettais que le coupe circuit sur on mais il faut aussi basculer l'interrupteur qui remplace la clé de contact !!

Reste les feux stop, le dit garagiste se moque un peu de moi, car il trouve en cherchant bien la cosse que je pensais avoir viré.

Donc tout marche sans besoin d'intervenir, j'ai juste eu l'air idiot...
Image

Image

Image

Pour oublier ma honte je remonte le radiateur d'eau puis celui d'huile.

Image

Image

Ensuite je m'occupe de passer les fils du faisceau éclairage le plus proprement possible, un fil est trop court, je le rallonge, et voilà !

Image

Image

Pas mécontent de refermer la boîte de Pandore (fusibles relais) !
Image

Adaptation des fixations du bocal, pour pouvoir conserver la durite qui le relie au bloc moteur. Je n'ai pas le droit de souder sur le tube d'arceau, donc un petit collier et hop....
Image

Image

Image

Il y a encore beaucoup de boîtes sur la table derrière mon Z, ce qui veut dire beaucoup de travail encore...

Je vais recevoir les 3 durites silicones de chez FLEXEO la semaine prochaine. 2 de radiateur d'eau et une pour boucler le circuit de chauffage qui a été supprimé.

Le site du fabricant, en plus de son catalogue il peut vous faire du sur mesure, pour une auto rare par exemple.
http://motorstore.fr/

Je suis bien content moi avec tout çà :bounce:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

C'est quand même beaucoup de "détails" à régler pour assembler un tel bolide.
Je reste sans voix devant tant de pugnacité et de passion :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui tu as raison, ce sont plein de petits détails à régler, adapter, des finitions.

Rien que le pare-choc avant et ce qui s'y rapporte ce sont 18-20 heures de boulot

Proichain chantier, la fixation commune bords du capot et cotés du pare-choc, j'en avais fait une pas pratique ni fiable
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Bien justement :flower:

Fabrication sur mesure des fixations entre le capot et le pare-choc, ce que j'avais fait auparavant n'était pas pratique ni fiable, se décrochait en roulant parfois, mais ne voulait pas s'ouvrir quand on le voulait :lol!:

Alors du plat aluminium de 30x3 mm, des fixations rallie de récupération, une machine plieuse sophistiquée (un étau, un maillet et une clef à molette!)
Voila c'est mieux !
Image

Image

Image

Image

Image

2 heures pour çà :lol!:

Mais je peux ouvrir facilement le capot, et le pare-choc est bien fixé !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4215
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

Bravo ça avance !! :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci, c'est plus facile à manoeuvrer en plus qu'une caravane :lol!:

Nettoyage des passages de roue arrière au diluant de carrossier, grattage puis peinture noire comme à l'avant, c'était rouge....

Image

Montage des amortisseurs et de leurs coupelles renforcées.

Image

Mes pneus pour la saison :lol!: 6 à jeter 6 à monter.

Image

Ensuite pour mes vitres de grand proxénète (euh Macrolon :lol!: ) j'ai vu un pro de la publicité adhésive qui fait du rally en M3 E36 pour la petite histoire.

Il a un fichier pour le Z3 coupé :shock: qui indique les proportions de l'auto les tailles et tout çà pour les vitres et pour tirer les autocollants à la machine
Image

Parfois le fichier n'est pas vraiment fidèle, et c'est le cas pour les vitres arrière, on ne peut pas l'utiliser. Ce fichier est surtout bien pour faire des simulation de décoration au client.

Du coup on va le faire manuel, enfin on, c'est moi, je vais poser ce truc en suivant les parties noires de la vitre oem, il suffit de poser la vitre en plastique parfaitement dessus la vitre OEM et ensuite par transparence coller le fil à découper (pas le beurre) mais l'autocollant.
Ensuite nous collerons une feuille d'autocollant noir sur toute la vitre, le fil coupera et délimitera la partie noir du pourtour de la vitre.

Image

Quelques autocollants pour décorer les caisses à outils ou autres.....
Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter