Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui et le collecteur d'admission debitmetre filtre a air qui peuvent servir aussi!
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Et pour finir un bon petit film de ton bolide en action avec le son bien sur :D
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

Tu es matinal gatouille, ce projet hante tes nuits :clown:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Tu comprendras bientot
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

J'aime bien ce sujet continue de nous parler de ce projet
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Petite interruption des programmes "Z3M" pour d'autres "préoccupations :

Image

Mais qu'est ce que tu fais Gatouille ? Tu as du boulot sur ton Z3M !


Oui les contraintes de la vie, c'est dur parfois....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

C'est la citerne de ravitaillement pour le Z3///M au stand :?: :clown: :clown:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16450
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Tu prépares un John deer pour la piste :think: :clown: : Mouhah: : Mouhah:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Pas mal les gars mais non non , il y a de l'eau dedans.


Indice suplémentaire, hier j'ai aussi roulé en 6 cylindres....

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Il y a quelques mois un copain m'appelle :

-Tu es libre le 14 avril 2017 ?

:suspect: :suspect: :suspect: Nous étions en novembre 2016.;

-Ouais chai pô moi ?? :no: :no: Pourquoâââ ??? mi intrigué mi desinteressé...

- Je voudrai te remercier pour des services rendus, et t'inviter à une journée de Drift en Porsche avec un moniteur !

- Je viens de vérifier, je suis libre :lol!: :lol!: :lol!:

C'est donc avec un enthousiasme que vous devinez que j'ai empoigné mon X3 pour me rendre au circuit du Bourbonnais hier matin.

Organisé par la société Driving Event.
http://www.driving-event.com/

Je suis donc au bon endroit :lol!:
Image
On nous attends !
Image
Je suis chaud les gars..
Image
Je retrouve un moniteur que je connais Stephen, super sympa et compétent, super ! Je le chambre un peu en lui disant de se dépêcher de préparer "ma" Porsche :lol!:
Image

Tout le monde a hâte bien sur.
Image

Image

Nous sommes 12 il y 4 Porsche, 3 997 et une 996, 5 moniteurs. Nous allons faire 8 sessions de 15 minutes dans la journée seul dans l'auto avec le moniteur. Purée je suis chaud bouillant...
Le breafing
Image

Pour faciliter la glisse, la piste est arrosée régulièrement par le tracteur et sa bonbonne, et des roues avant sont montées à l'arrière avec des pneus routiers...
Image

Image

Pour le grip ce n'est pas un secret je suis un modeste pilote du dimanche, pour le drift c'est niveau 0, je n'y connait rien du tout.
Il y a plusieurs étapes, d'abord déclencher le survirage à l'accélération et coup de volant.
Ensuite bien lancé au petit coup de frein et coup de volant.
Le coup de volant est parfois trop prononcé, le coup de frein trop timide ou trop fort, bref il faut apprendre..

Ensuite gérer le coup de gaz pour entretenir la dérive avec petits coups successif sur l'accélérateur, WAP WAP WAP les rares fois ou je fais toutes les étapes comme il a dit le moniteur, c'est assez grisant de sentir la dérive !
Et puis Porsche, c'est Porsche, je ne suis pas un fan du tout à l'arrière et l'effet "sac à dos", mais les moniteurs m'ont dit si tu y arrives avec les Porsche ce sera plus facile avec une architecture "classique"

Image

Image

C'est vraiment intéressant d'avoir l'analyse en temps réel par un professionnel du pilotage, ton regard, ton coup de volant, l'accélérateur trop tôt trop tard....
Je passé une journée de rêve, vous imaginez ?

Photo du groupe bien sympa !
Image

Merci Francis, ce fut un super cadeau !
Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

:cheers: super cadeau :Top: une belle démonstration d'amitié :heart:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16450
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

:Top: ça c'est du copain :cheers:

T'as du te régaler :twisted:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui trop bien !

Les trucs de djeuns qui glissent c'est bien joli, mais parlons un peu de BMW, j'ai démarré le Z !
D'abord j'ai fait tourner le démarreur fonction vitale débranchée très longtemps pour bien faire monter l'huile.
Ma petite batterie au GEL de 18AH a bien tenu le choc, je ne suis pas arrivé à la vider !
Ensuite je rebranche ce qu'il faut, et le moteur démarre immédiatement !
Un sale bruit me pousse à vite arrêter, c'est la panique, des coussinets neufs qui s'enroulent sur le vilo ?
Non il faut juste refaire le niveau de DA, je n'en avais pas assez mis.
Ensuite le moteur tourne comme une montre, l'eau monte en température et se stabilise bien, niveau d'huile ok après arrêt moteur bien sur ! Aucune fuite !
Quelques coups de gaz, bon çà c'est fait.
J'ai tiré les fils de la sonde de pression d'huile. Voilà !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

sympas le copain ...

bon le Z est presque finis, pour une fois que je vais pas au M///Fest ... on se verra pas :(
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

:coucou:

Remontage de l'ensemble pipe d'admission (ne pas confondre avec Fellation d'embauche je vous rappelle :lol!: ), le débitmètre, et un nouveau filtre à air.
Image
Un système de fixation par 2 colliers rilsan juste accrochés, pour éviter que l'ensemble filtre à air ne touche la duirite d'eau, c'est moins joli qu'une patte sur mesure, mais démontable en 2 secondes.
Image

Image

Image


Les deux tirettes sont séparées, celle du coupe circuit plus accessible et plus évidente que l'extincteur afin de limiter les méprises, j'ai mis les autocollants réglementaires.

Image

Voilà une jolie mais moche et bariolée voiture qui commence à ressembler à qq chose d'utilisable.

Pour Kevin les vitres latérales :

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Pose des coussins de baquets et des harnais:
Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16450
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Ça commence à sentir bon :Top: :vroum: :Rouge:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Remontage des deux intérieurs de portes, les commandes d'ouverture d'intérieur.

Image

Remontage de la barre anti rapprochement avant. Je soulève l'avant de l'auto pour libérer la coque des contraintes, je monte la barre, je la mets en tension en ensuite je redescends les crics.

Image


J'ai mis des joints noirs type calfeutrage de fenêtres pour la jointure vitres coque.


Image


Image


Il reste à monter une buse d'extincteur coté injection, les deux cadrans de pression et température d'huile et donc leur faire une plaque carbone comme support, ensuite lavage, niveaux et en avant Guingamp !!!
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Après un trou de 51 mm il me faut agrandir le diamètre pour arriver à 52 mm avec la fausse dremel de chez ebay, les cadrans font 52 mm...
C'est moins pénible que prévu en trouvant la bonne vitesse et le bonne outil.

Image

Je peux intégrer l'ensemble des 2 cadrans (un pour la température d'huile et un pour la pression sur ma platine carbone.
Image

Pour les branchements, je respecte la notice, la température fonctionne ! Mais pas la pression.
J'ai pensé à un mauvais branchement de ma part, mais non c'est assez simple, un rouge sur le plus un noir sur le moins, ensuite un fil pour l'éclairage et un autre pour la sonde.
Quand on met le contact, la sonde de température va brièvement à fond puis revient à zéro comme pour un test systématique.
Puis fonctionne normalement, je suis monté à 100°.
En revanche la sonde de pression fait le test aussi mais reste bloquée à fond.... L'aiguille de gauche va plus loin que 7 bars et y reste.
Image

Tentative de changement de filtre à essence, ce n'est pas le bon regardez les embouts (à gauche celui de mon Z3M) :
Image

Première sortie par ses propres moyens à l'extérieur depuis 7 mois ! Je laisse tourner l'auto quelques coups de gaz, çà ronronne !

Image

Image

Image

Je l'ai lavée après cette séance photo, pas de photo après car il m'a fallu vite la rentrer avant le séchage trop rapide en plein soleil.

Un poste de pilotage terminé, la platine des deux cadrans n'est pas encore fixée. Le siège passage demande à reculer, et mon repose pied pilote demande à être un peu moins haut.
Mais ce sont des détails par rapport au boulot que je me suis coltiné...

Image

Image

Le boitier électronique et les deux auxiliaires ont trouvé une place sous le tableau de bord et derrière ma console de commandes.

Image

Cette saleté d'autocollant a durci pendant l'hiver et part en lambeaux, la tentative de collage s'est soldée par un résultat bien horrible, je vais le virer.
Image

J'aime bien ma petite plaque qui remplace le bac à batterie, une photo encore juste pour mon plaisir
Image

Quelques étiquettes rappellent l'évidence, mais on fait parfois des baptèmes avec des néophytes et j'ai voulu rappeler la présence de l'extincteur ou les commandes d'urgence pour sortir.
Image

On ne lit pas mais c'est marqué commande d'extincteur entre les deux sièges à utiliser uniquement en cas d'urgence.
Image

Image

Il ne reste donc pas grand chose !!
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter