Z3M moi "j'M"

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gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

2 ème partie du coaching, c'est grisant de voir tomber les temps...
Les commentaires du coach pendant le tour de refroidissement montrent comment il a su s'adapter à l'élève avec beaucoup de finesse.

En bref je suis quelqu'un qui ressent le voiture qui est réceptif :lol!: Et la fin c'est terrible, il faut la montrer cette voiture elle le mérite !
Euh je tente de lui parler de l’aspect esthétique discutable écouter sa réponse MDR !
1 25 41 au lieu de 1 30, plus tard je vais battre ce chrono sans coach, ce qui prouve l'efficacité du travail fait ce dernier !

https://www.youtube.com/watch?v=f1SgWzB ... e=youtu.be

Forcément j'étais super fier qu'un pilote coach pro apprécie mon auto !
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gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Session circuit club avec Danylabuche passager, trop content quand il me dit, "tu roules bien"
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P@t
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

Encore une belle vidéo, et on voit les progrès :Top: Tu es bon élève, à l'écoute de ton coach ;)
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Sympa le retex et la vidéo :Top:

Bref, si on fait le bilan, t'as passé 2 jours de merde :lol!: :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gigiel13 »

:coucou: J'ai relu une grande partie de ce " feuilleton " suivi avec intérêt....Bravo Gatouille d'avoir été au bout de ce projet ( un peu fou au départ ) .Tu es un passionné et ça fait plaisir quand on aime l'auto , de voir des gens comme toi ! Tu nous a fait vivre cette restauration/préparation/ folie avec assiduité et passion . C'est génial , des gens comme toi qui vont au bout de leur rêve... Merci !
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Félicitations pour ton auto...
On voit que l'ambiance est sympa avec le coach, et il glisse souvent des commentaires élogieux sur mon auto, je ne vais pas me priver de partager çà, çà réconforte après le boulot parfois très ingrat.

https://youtu.be/RNkAOr-WcHI

Assez de félicitations, on me voit sortir, la seule des deux jours, et un travers controlé, yessssssssssss !! C'était chaud.

https://youtu.be/3pIi3gT2EDA
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Le plaisir est là gatouille et les sorties de pistes en font partie :D :Top: :coucou:
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

:Top: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Ce qu'il y a de bien sur circuit c'est que l'on peut aller chercher la limite (et parfois la dépasser !) sans prendre trop de risques. Pour avoir fait du rallye, les sorties de routes sanctionnent beaucoup plus :roll:
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Petite précision qui pour moi est importante, surtout au vu des encouragements personnels qu'on m'envoie.

Le travail fait est celui d'une équipe, :

En particulier l'aide de 2 garages spécialisés :

Garage Auto Passion (spécialiste voitures de prestige, sport et collection) avec qui nous avons travaillé sur les alignements des trains avant et arrière, le train arrière, avec une règle Facom U70 et beaucoup beaucoup de travail de mesures de patience. La peinture orange c'est eux, la modification du carter à 2 bouchons......
http://autopassion63.e-monsite.com/

Ensuite le Garage Touch And Style spécialiste BMW, M3 etc...
Travail sur le moteur, passage à la valise pour détecter problème de sonde lambda, de sonde d'admission d'air, vanos dans le sac révisé dans ce garage, coussinets, train avant remis en conformité... Plein de conseils, d'outils, bref sans ces 2 garages, je ne pouvais juste pas faire un projet comme çà.
Image

Yannick et son cousin Lenny pour l'arceau et la peinture de l'arceau de l'intérieur de l'auto, et les conseils toujours avisés (pilotage, prudence, préparation de l'auto, une mine d'or).
Jugez la préparation de son auto, avec une auto qui date du temps des diligences :lol!: et moins de 300 cv, il est capable de faire des temps incroyables.

La société Exelixis pour les conseils avisés sur certaines pièces ou réglages, et qui va préparer le moteur quand çà sera le moment.

Les forums qui ont été une source indispensable d'informations, de documents, d'encouragements. (Forum Motorsport, Z3, Alfayoungtimers, 100% piste, Ma BMW....

Kevin et Kevin pour les compléments d'arceau et les vitres, pare-brise. Des jeunes qui aiment travailler proprement il y en a ma brave dame !

Mes pneus à 70 euros :lol!: :lol!: Ils vont bien non ?

La configuration de l'auto est simple :
4 slicks YOKOHAMA 250/66X18 gomme médium
4 combinés Bilstein B16 dits PSS10 donc un réglage, je n'utilise que 2 réglages, au plus dur sur le sec, au plus mou en cas de pluie.
Barres HR anti roulis 2 secondes gagnées à Lurcy mesurées.
Freins disque zimmermann origine à l'arrière pince origine plaquettes DS2500 (la prochaine fois je mets du PFC08)
Avant étriers Porsche, platine rallyroad, disque Zimmermann M3 E46 CSL 345 mm /32mm plaquettes PFC 08 (Un très grand merci à Lambert Performance et Dan pour les conseils avisés à ce propos)
Durites aviation, RBF600
Train avant coupelles inversées, un peine de pince, carrossage 4° environ
Arrière carrossage 2° environ, 1 de pince.
Poids estimé un peu moins de 1200 kilos sans essence ni conducteur.
Moteur Stock décata SuperSprint et silencieux homologués E3 SuperSprint, filtre cône carbone de kéké, puissance estimée 300 cv voire moins si j'en crois l'auto de M3MAN91 qui est une 3 litres et que je ne ratrappe pas à l'accélération...
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

C'est tout à ton honneur gatouille de remercier ceux qui t'ont aidé :Top: . C'est sur qu'un projet de cette ampleur ne peut se faire seul.
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci pour vos messages !

çà bataille un peu sur le F1 avec la E46 rapide d'Akuna !

j'étais obligé de me décaler dans les lignes droites, car température d'huile pas super, j'ai souvent du faire 2 tours pour refroidir.
https://www.youtube.com/watch?v=FewripZ ... e=youtu.be

Avec Bertrand et sa très jolie E36 Estoril, après une session avec le coach, nous refaisons ensemble les trajectoires expliquées. C'est un beau souvenir !
Au début à petite vitesse et puis bien sur :lol!:

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=6OOgAcfPcrs
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Petite bourre avec une série 1 vitaminée, jugez son accélération en ligne droite puis avec Akuna Hebus bien sur (mais qui freinera le dernier) !
çà c'est bon !

https://youtu.be/CfoEVqqhOmQ
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

Gatouille,

une remarque, l'instructeur a t'il fait une remarque sur tes freinages?

j'ai regardé la dernière vidéo, et j'ai l'impression que tu as le même défaut que moi ... tu cherches à rentrer trop fort en courbe grâce au freinage, du coups tu peux pas ré accélérer aussi vite que le permet une voiture "si" légère :scratch:

pour faire simple :
1 /( ce que je pense voir ) tu arrives plus fort, mais du coups tu dois rester plus longtemps sur les freins pour l'équilibre de l'auto se fasse, du coups tu peux moins vite mettre gaz, car tout le poids est sur le train avant
2/ ( ce qu'il est conseillé de faire ) tu arrives moins fort en freinant plus tôt pour mettre le plus tôt possible les 4 roues alignés et GAZZZ en grand
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Une remarque pertinente, je charge le train avant car mon auto est réglée neutre voire sous vireuse (en bref pour les glands comme moi) du coup pour lui donner de la contrainte sur le train avant sans sous virer il faut jouer du transfert de masse. Mais je demanderai quand même merci !
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Il y a des moments, si le gars est plus fort, ben il est plus fort, on pourra rétorquer ouais mais c'est une M4 GTS 500 cv patati patata, il est devant point, et il sait s'en servir, 1 53 au tour l'année dernière cette année il s'est "trainé la teub" en 1 55 gloups.....Bravo Anthony !



Encore de la M4 et de la M5, moi j'adore me faire déposer en ligne droite, (çà me rappelle le GTV Alfa et ses 140 cv) et déclenche une émulation inouïe dans mon cerveau, enfin c'est bien joli mais au revoir la M4 tu me raconteras comment c'est devant çà a l'air joli ....

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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'ai pesé l'auto, j'avais fait une estimation à 1190 kilos sans essence et conducteur, je pèse tout (même mes mots!) mais il y a des points difficiles à peser comme un arceau, ses platines, etc...
On partait avec un arceau boulonné Weichers 6 points, une batterie classique 15 kilos, avant allègement 1200 kilos tout ronds.
Ensuite une batterie Odyssey moins 10 kilos = 1190 kilos
Entre temps j'ai fait mettre un arceau intégral, j'ai mis un extincteur auto, et j'ai enlevé 45 kilos.
Aujourd'hui l'auto pèse 1200 kilos tout ronds, j'ai sous estimé le rajout de poids (arceau et divers bricoles de 10 kilos) je pensais arriver à 1190.... C'est pas mal, on a encore 80/100 kilos à gagner.
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Ces BMW même en "M" c'est d'un commun ! Peuh presque vulgaire :lol:

Parlons de vraie voitures :

Vendredi 10, samedi 20 et dimanche 21 mai, j’étais invité par un ami d’enfance (Michel) à faire la dernière édition de la ronde dauphinoise (rallye de régularité)
Cette épreuve existe depuis 1992 organisée par Bernard D.
L’état d’esprit qui anime cette épreuve est très particulier, bien entendu la plupart des participants viennent dans le but de gagner ou de faire la meilleure place possible, mais surtout dans un état d’esprit de véritables gentlemen.
Simplicité, plateau riche varié et pas élitiste, même si, on y reviendra plus tard, il y a de vrais champions.
Bernard a toujours voulu « filtrer » à l’inscription pour être sur de ne pas avoir de concurrents grincheux ou qui pourraient casser cette ambiance.
Ce personnage charismatique et fort d’une expérience solide en rallye, puis VHC m’a confié une anecdote qui résume bien ce que je tente d’expliquer :
Il y a 2 ou 3 ans, à la remise des prix, un concurrent vient le voir en lui démontrant que suite à une erreur de calcul, il est 15ème, pas 17ème.
Bernard lui répond alors : Quel a été la récompense donnée au 15ème ?
Euh, des bouteilles de vin et une plaque rallye.
Et à toi ?
Euuuuuuh, des bouteilles de vin et une plaque rallye.
Et bien tu vois tu as aussi gagné le fait que je ne veux plus jamais te voir sur mon rallye !

Je trouve cela extraordinaire, nous avions fait l’épreuve en 1997 avec Michel, c’était notre tout premier rallye.
L’auto choisie est la même qu’il y a 20 ans, une auto méconnue, étrange, dans son état d’origine (remarquable) jamais restaurée.
A l’époque, j’avais travaillé un peu sur l’auto, et j’avais eu le plaisir d’aller voir Mr Marcadier à Moins (Région de Lyon) en Barzoï, il m’avait payé l’apéro et nous avions pu échanger, un beau souvenir !
Une Marcadier Barzoï 2, motorisation et trains roulants de Simca 1000 Rallye 2/3.
L’inspiration de Mr Marcadier, constructeur de la région lyonnaise, outre sans doute quelques de produits stupéfiants interdits, fut la Lamborghini Prova.

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Le rallye se passe dans l’Isère, en particulier le nord Isère (Crémieu, Bourgoin-Jallieu…), là ou j’ai grandi et vécu 25 ans.
Michel est un ami depuis que j’ai 13 ans, il en avais 22, grâce à lui j’ai pu être guidé, encouragé dans ma passion naissante pour les autos et motos.
Vous comprendrez donc ma grande joie et l’émotion que j’ai pu ressentir durant cette épreuve : dernière édition, ambiance, lieu « historique » pour moi, l’auto décalée, l’amitié….


Suite


Le vendredi rendez-vous en fin de matinée dans le département du Jura chez mon ami Michel, afin de charger l’auto sur le plateau, finalement j’avais oublié que c’est un tout à l’arrière, et on l’a chargée à l’envers c’est mieux pour la stabilité.
Quelques outils, les bagages, et le X3 nous emmène sur le lieu de rassemblement du rallye.
Sur place on retrouve de vieilles connaissances d’il y a 20 ans ! Le plateau est varié et pas d’ambiance du genre « concours de zizis à qui aura la plus grosse ».
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Nous partons de l’Hôtel Mercure de L’Isle-d’Abeau pour rejoindre une place de Bourgoin-Jallieu en plein centre commerçant.
Une bière, l’exposition des voitures attire les badauds, nous sommes souvent interrogés sur l’auto, qu’est ce que c’est ?
C’est une Marcadier, constructeur du coin, patati patata.
Un petit garçon de 5 ans est tout émerveillé, et je le fait monter dedans, lui montre le moteur, il est tellement ravi sous l’œil attendri et amusé de sa maman.

Marcadier Simca
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Un auto digne de figurer dans Star Trek non ?
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Un toit ouvrant de Renault 17 mais oui madame !
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Il nous faut répondre à un questionnaire sur les 17 éditions de la ronde. Et c’est enfin le départ de la première étape.
Avec Michel, nous sommes sur la même longueur d’onde, nous sommes là pour s’amuser, donc pas de pression.
C’est top.
Lui pilote et moi je navigue, il nous faut un petit temps d’adaptation pour que le « couple » pilote navigateur se cale, mais ensuite le déroulement est fluide régulier, nous ne ferons qu’une erreur sur tout le rallye, j’entends prendre une mauvaise direction et chercher la bonne route.
Au bout de 5 km, une odeur de brulé, il nous semble à l’avant droit, comme de la gomme, je descends, le pneu avant droit frotte sur l’aile avant brulante (je me suis brulé la main), mais rien d’inquiétant pour la sécurité, de nouveaux pneus plus larges, qui ne touchaient pas à l’essai tout seul, mais à deux et les bagages, outils…
On déplacera les bagages sur le coté gauche et j’essaye de compenser en me mettant le plus à gauche possible sans gêner le pilote.
Peu concentré car pas de pression et je me trompe dans le calcul de régularité.
Après une pause et plein d’essence, départ de la deuxième étape, on se concentre plus. le parcours dans la forêt de Chambaran (entre Grenoble et Valence) est vraiment chouette la nuit tombante, tiens la nuit, il faut mettre les phares, enfin les lampes de poche, c’est compliqué un rallye de jour mais de nuit avec peu de phares c’est pas mal non plus.
Le moteur pétarade, on s’arrête, peu de puissance, il ne veut plus repartir, les concurrents s’arrêtent tous pour nous proposer de l’aide, on les remercie mais nous décidons de quitter la 2ème étape pour rejoindre au plus court le parking de l’Hôtel ou se trouve le véhicule d’assistance (mon X3 et le plateau)
10 km et beuuuuuuuu !!!!!! fait le moteur une dernière fois avant se s’éteindre, pas un chat depuis des bornes, il y UNE maison, nous arrêtons dans la cour, merci monsieur nous sommes en panne.
Alternateur HS, plus de batterie, çà sent la mouise hein ??
Un bruit caractéristique se rapproche venant d’une route qui croise celle nous sommes.
C’est un concurrent du rallye ! Je propose à Michel d’attendre ici avec l’auto, et que j’essaye de me faire emmener par un concurrent , à l’arrivée de l’étape, je pourrai récupérer le plateau et revenir le chercher.
La première auto est une deux places, la deuxième aussi, l’Autobianchi est arceautée donc pas de place derrière.
En toute hâte je fais une photo de l'endroit pour pouvoir revenir sans trop galérer

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Une mini Cooper S et sa banquette arrière sont une éventualité, vous pouvez m’emmener, oui oui mais on va devoir pousser les outils derrière.
La Cooper S de 1973 offre sa rudimentaire banquette sans ceintures de sécurité, peu de place car l’auto déjà petite est encombrée de sacs ou caisses à outils.
C’est parti, au bout de quelques centaines de mètres, les deux pneus arrière frottent dans tous les virages ou en ligne droite dans les compressions.
Je me positionne au milieu le plus en avant possible, mais les CRUUUUUUk ! continuent, ce bruit caractéristique des pneus qui frottent. Je viens de changer les suspensions, il faudra les régler me lance le pilote, qui réduit sa vitesse de croisière pour tenter d’économiser les pneus.
Comment dire je me sens un peu mal, coupable même, impuissant même si tout le trajet je vais faire le « singe » comme un passager de side-car, pour tenter de soulager la roue arrière en appui qui fait CRUUUUUUUUUUK !
Je dis merci 3455 fois, bref je suis un vrai boulet au sens propre comme au figuré, lest non prévu et perturbateur.
Le bruit du pneu a évolué, laissant penser à des lambeaux de pneus qui fouettent les ailes arrière :face:
l’arrivée n’est pas à l’hôtel mais à quelques km, après des remerciements des excuses appuyées à ces deux concurrents, je cherche l’organisation pour me faire rapatrier, c’est chose faite quelques minutes plus tard, je récupère le plateau, dessus il y a un sac avec des sandwichs des barres céréales et de l’eau apportés plus tôt par la femme de Michel et les amis chez qui on dort le soir. Trop gentils non ?
Je file rejoindre, rejoindre quoi et ou d’ailleurs ??? Heureusement j’ai pris une photo du carrefour, et le gps sera mon copain, autoroute de Grenoble, plus d’essence bientôt, et pas de station sur cette autoroute, le niveau basse plus vite que mon moral !
Ouf un peu avant la Côte Saint André, une station Total 24h/24H, je file rejoindre Michel, j’arrive pile poil à l’endroit , il est minuit et demi !
Je retrouve Michel congelé par le froid de la nuit et l’attente, quand on déroule le treuil cela fait un bruit horrible et strident, une bonne nouvelle pour les habitants endormis de la maison ou nous avons pu garer la Marcadier…
Retour au lit 2H30 du matin.
Nous avons étudié 3 choix possibles, tenter de réparer la Marcadier demain matin et repartir, finir en X3, retourner dans le Jura chercher la Porsche Boxter.
Le lendemain matin de bonne heure, j’ai dormi 3 heures, la Marcadier a une roue crevée, ce qui confirme le choix « Porsche »
il nous faut donc faire 130 km pour aller la chercher, nous laissons le X3 la remorque avec la Marcadier dessus.
L’organisation prévenue accepte que nous roulions avec cette « moderne », l’auto est une Porsche Boxter 2,5, châssis sport et boîte Tiptronic.
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Nous rejoignons le rallye un peu avant midi au restaurant à Saint Laurent Du pont (entre Grenoble et Chambéry) 210 km du jura.
Les concurrents arrivent, plus de Catheram, l’organisateur Bernard, me montre une photo, pendant un dépassement d’une auto (pas du rallye) le conducteur a accéléré exprès pour coincer la Cat à l’approche du virage suivant, déjà bien engagé, le pilote a accéléré un peu plus pour pouvoir finir le dépassement in extrémis, mais de l’huile ou du gas oil a fait sortir de route l’auto.
La présence d’une barrière en bois juste plus haute que le capot de la Cat, a guillotiné le pare-brise et les deux montants, la barrière s’arrêtant juste avant de couper en deux les deux passages de l’auto, le conducteur de l’auto dépassée ne s’est pas arrêté et a jeté un sourire satisfait.
La main coincé entre l’auto et la barrière, le pilote n’a pu la dégager que grâce à l’aide de sa femme, pompiers, gendarmerie, dépôt de plainte…
On confirme donc que la bêtise et la méchanceté n’ont donc pas de limites.
Ils vont bien et pour sa main çà ne sera pas trop grave. Mais on imagine la frayeur procurée par cette aventure !
A midi le restaurant est bienvenu, nos voisins de table sont un couple bien sympathiques, ils habitent vers chez moi, c’est juste Frédéric CHAMBON et son amie, il a un palmarès de dingue, champion de France de Rallye VHC, et c’est un spécialiste de préparation Porsche.
On se tord de rire avec les multiples anecdotes qui ont émaillé sa carrière, quel personnage !
Bon ce n’est pas tout çà mais on a un rallye à faire, résumons la situation, la première étape ok faite en entier, pas d’erreur de navigation ni de CP, mais j’ai fait le boulet dans la régularité, la deuxième étape, j’ai roulé « tout seul » dans la Cooper S lol !
la 3ème et la 4ème nous étions en train d’aller chercher le « mulet » dans le Jura.
C’est donc la 5ème étape que nous attaquons sous les moqueries bien sympathiques des autres concurrents, "la Porsche moderne tout çà…" :lol!:
Avec le compteur journalier du Boxter, absent sur la Marcadier, c’est plus facile pour la navigation.
Avec mon épouse quand nous faisons des rallye nous n’utilisons aucun appareil électronique ni tripmaster, juste un crayon, un chrono, une calculatrice, une boussole piquée à ma fille de 11 ans.
J’ai tenté d’installer pendant le rallye un logiciel pour Smartphone, mais après un test sur 2 étapes, retour au basique sans outils modernes.
Nous sommes contents, pas de problème en navigation ni pour les CP, et je suis moins mauvais en régularité, l’organisation ne donnant pas la distance, nous avons une heure de départ, il nous faut trouver le kilométrage de l’étape, ensuite convertir avec 49,9 KM/H de moyenne pour avoir l’heure d’arrivée idéale.
Au pointage de fin d’étape, si nous arrivons en avance, nous pouvons demander de mettre une heure plus tardive choisie par nous (cela évite d’attendre l’heure idéale dans l’auto et faire une vraie pause)
Si on arrive en retard bien sur on ne peut pas choisir son heure de pointage.
Attention il faut bien choisir car les minutes d’avance sont 2 fois plus pénalisées que celles de retard.
Départ de la 6ème, je ne comprends rien dès le départ on jardine dans le bled, pas les seuls, on croise l’extraordinaire Austin-Healey de Franck également en perdition comme nous (plusieurs participations au tour auto avec des classements dans les 10 premiers excusez du peu quand on connait le plateau d’exception d’un tour auto)
Je ne peux pas résister à l’envie de vous détailler cette merveille, il la possède depuis très longtemps, et l’a améliorée, en conformité VHC, suspensions à levier, moteur 4 cylindres2,7l (elle est de 1954) archi préparé, il prend 7000 tours sort 165 cv, avec des bielles longues comme les jambes d’Adriana Karembeu. Un vrai moteur de course dans un châssis super bien réglé, pilotée par un fin pilote qui connait l’auto par cœur, impossible de la déposer en accélérations, ou dans les virages même avec la Porsche.
Le garçon est extraordinaire toujours prêt à rendre service, il partira chez lui un soir chercher une pièce pour dépanner une mini en panne!
Je suis un grand fan de la philosophie de l'auto, de l'histoire longue avec son pilote et du pilote !

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On se reprend et nous continuons notre route, plus d’erreurs.
C’est contents et fatigués que nous rejoignons le restaurant du soir, apéro sympathique dehors, ensuite séance vidéo reprenant l’histoire des différentes épreuves depuis 1992, très sympa !
Une tablée comme à midi avec les Chambon et co, les bouteilles défilent aussi vite que les minutes de pénalités que nous avons du prendre !
Les anecdotes fusent, les blagues aussi, super détendus, bon il y avait un petit vin rouge je vous dis pas !
L’anecdote qui me laissent sans voix, mais sincèrement, le truc de dingue. Je ne vais pas toutes les raconter alors choisissons une qui vous plaira sans doute comme elle m’a plu :
Au Mans Classic avec l’Inaltera, Pescarolo va voir Frédéric Chambon avec les feuilles de chrono, ils sont dans la même équipe.
Bon dans la ligne droite sur la bosse tu dois passer à 250/260 environ ?
Oui
Il faut rester à 310, tu vas décoller, mais attention passe tout à droite sinon çà passe pas, et dès que tu poses les roues il faut freiner fort sinon çà passe pas le prochain virage.
Impressionné, il le fera quand même, je me dis que si un gars qui fait sauter des Porsche en rallye comme çà :

a été impressionné voire effrayé un peu, çà doit être un truc de malade non ?
il a réussi et a gagné 5 secondes au fait.
Sinon d'habitude il sait faire çà :
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Anecdote, le photographe lui a offert la photo car c'était lui le plus haut !
Mais il a dit :"Je ne le ferai plus... Il y a un virage en épingle juste après! C'est passé fin!!!"
Plusieurs fois champion de France de rallye VHC ou vice champion, forcément çà se traine pas la b...

Je voulais me coucher tôt pour récupérer suite à la nuit mouvementée d’hier. On se fait mettre dehors du restaurant tellement il est tard, puis du bar… on se réfugie dans le salon de l’hôtel jusqu’à….. :lol!: :lol!: :lol!:



Le dimanche matin le lever est au treuil, :suspect: :suspect: bien sur, mais il reste 2 étapes à faire, les deux sont sur la zone de Crémieu, vraiment toute mon enfance.
La très bonne connaissance des lieux pour Michel et moi-même va nous aider, très souvent, je saute des cases du road book pour lui indiquer un croisement ou un endroit qui nous est familier (en suivant bien sur la route prévue) mais cela allège la lecture et le travail, et çà tombe bien les "piverts" sont très présents dans ma tête. :lol!:
La région est très typique, maison en pierre de calcaire, montées descentes, c’est le pays ou j’ai grandi quoi et je l'aime !
Arrivée à la fin du rallye et de ses 8 étapes prévues (nous n’en avons fait que 5 et demi).
Apéro (léger) restaurant et remise des prix.
Il y a 20 ans nous avions remporté une coupe, eh oui, vous croyez quoi, on a un palmarès !
La coupe décernait la voiture la plus…moche ! MDR !
Cette année nous sommes dans la liste des hors classement.
Un trophée pour un concurrent qui a fait 5 ou 6 fois le rallye avec à chaque fois une copilote différente, terrible non ?

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Bravo à Eric qui a fait toutes les rondes depuis 1992 sans exception avec la même voiture et les a terminées toujours, même sans embrayage lors de 2 épreuves, les contrôleurs de CP courant à coté de lui pour tamponner son ticket car pas possible de s’arrêter, je vous dis pas la conduite dans les carrefours.

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Même hors classement on a droit à un petit cadeau j’en profite pour remercier au micro l’équipage de la Cooper S qui a fini 4ème quand même malgré un boulet à trainer sur quasiment toute une étape ainsi que tous les concurrents qui se sont arrêtés.

Merci beaucoup quel bel esprit ! Et finalement pas trop de mal pour les pneus, c'est l'essentiel !
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gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense faire de grosses modifications cet hiver.



Mais, le 7 mars, j'avais reçu un message de Gber42 du forum(club) Z3:

Bonjour Gatouille...

je prend contact avec toi après ce super reportage que tu nous fais sur les modif de ton Z :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
si je peux j'irais bien te voir tourner... mais on est bien occupé.. on en reparlera.
En fait, à la lecture de toutes ces modifs avec les photos, il m'est venu une idée... :online: :online: :online:

tu sais peut être que j'organise le 3 septembre une expo de Z dans ma ville de Montbrison (42), pas très loin de Clermont donc :innocent: :innocent:
et je me disais que ce serait vraiment super si tu pouvais amener ce bolide.... :roll: :roll: :roll: :roll:
je sais que c'est une opération importante, car remorque, tout ça tout ça.... mais si besoin je prévoirais un petit budget pour te dédommager....
il y a déja pas mal de coupés d'inscrit, j'en suis heureux car on en voit peu en sorties meeting, mais s'il y avait le tien :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
je te propose d'aller voir le post ici http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic ... 32&t=39560 pour te rendre compte, il y aura un Z8 aussi....

tu pourrais ne venir que le dimanche matin et faire le repas avec nous, on trouvera une solution pour garer la remorque et le Z dans un endroit sécurisé..., ou sinon aussi le samedi.
Evidemment tu vas me dire qu'elle n'est pas finie, qu'elle n'est pas présentable.... bla bla bla mais on s'en fou nous on veut voir ce Z de piste :lol: :lol: :lol: :lol: dans son jus de circuit :woot: :woot: :woot: :woot:
bon réfléchi à tout ça et dis moi ce que tu en penses, on fera ce qu'il faut pour que tout soit au top! :happy: :happy:


Je suis hyper surpris d'une telle demande et bien sur très touché, alors me voilà "obligé" de ne rien dire sur le forum pendant des mois, d'un naturel bavard, c'était dur de ne rien pour garder l'effet de "surprise" !

J'ai rendez-vous avec Gber42 et son épouse le samedi 2 septembre en fin de matinée, l'ensemble articulé X3 + Z3 sera mis à l'abri chez un voisin.
C'est la première fois que je participe à un événement Z club, et je découvre un couple accueillant, très chaleureux.
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Un petit resto à midi, pour fêter ma venue je paye l'apéro, mais j'oublie de payer mon repas, du coup je me suis fait chambrer :clap:
Comme mon auto ne peut pas rouler sur route, je dois compter sur la gentillesse des participants pour m'emmener à bord d'un Z, l'après midi, nous avons une très belle sortie dans le Forez à effectuer, je monte avec Azul dans son Z3 2L, merci à toi, c'est la première fois que je roule en Z3 sur la route ! Qui plus est roadster !
Je comprends l'engouement pour ces autos, la ligne est superbe, rouler décapoter (cela me rappelle quand j'avais ma Seven)
Je découvre un vrai passionné vraiment sympa, merci pour tous ces kilomètres en Z Azul !
Autre découverte le moteur 6 cylindres 2 litres, roulant en Z3M ou en 3 litres M54 sur mon X3, j'ai l'habitude des "gros moteurs".
Ce 2 litres est sans doute un peu juste sur une série 3 E46 avec 4 personnes et bagages, mais dans un Z3, il a toute sa place.
Souple, coupleux, la sonorité certes étouffée par l'échappement OEM est sympa, j'adore !
On voit vraiment que BMW est une marque "motoriste" qui s'applique toujours a faire de super moteurs !

On ne peut qu'admirer le travail d'organisation de Guy (Gber42) et son épouse Hélène, le timing est respecté, les endroits pour faire des pauses sont superbes, les restaurants très bien choisis. BRAVO, et il y a toujours quelqu'un pour trimbaler Gatouille pour aller chercher son Z3 sur plateau, le ramener et avec le sourire. Merci Nicolas, Fantomas etc....

Autre belle réussite, l'état d'esprit des participants, on ne se toise pas, c'est convivial, détendu.
Sur les petites routes, le rythme est juste ce qu'il faut pour prendre du plaisir mais que tout le monde puisse suivre, sans prendre de risques inconsidérés pour les riverains, cyclistes....

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P@t
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Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

Suoper reportages gatouille, toujours un réel plaisir de te lire.
Comme quoi le boulot réalisé sur ton Z3 a payé d'une façon plutôt originale et inattendue de par cette invitation :Top:

Mention spéciale pour la récompense en mai :sexe: le gode bleu : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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