J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
- Thomas
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J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
Vous savez maintenant que j'ai d'un coté un attrait indéniable pour les gros jouets qui font du bruit et de l'autre la chance d'avoir de très bonnes relations avec mon concessionnaire BMW Paris et Vélizy.
Je continue donc aujourd'hui la série de mes petits essais avec une magnifique BMW ///M4 après viewtopic.php?t=26691 puis viewtopic.php?t=29005 et plus récemment viewtopic.php?f=74&t=31768.
La M4 cab Pack compétition et la M4 Coupé Pack Compétition sont 2 véhicules relativement proches même si la philosophie est différente, plutôt qu'un essai complet je vais donc me pencher principalement sur ce qui caractérise ces 2 modèles.
La ligne
J'aime beaucoup la M3 qui est à mon sens plus bestiale, j'ai adoré la M4 Cab pour son coté exclusif et cheveux au vent, mais je ne peux pas nier le fait que la M4 coupé a une ligne d'une fluidité à toute épreuve. Couleur foncée, calandre noire, grosses jantes et gros freins, forcément une M dans cette config, c'est beeeaaaauuuu mais pas discret discret, c'est ce qu'on lui demande.
L'intérieur
Extérieur foncé, intérieur noir, sièges en cuir noir avec petit rappel lumineux ///M, planche de bord en cuir de bon niveau, ciel de toit alcantara noir, c'est sportif et sobre.
Pas de grosse différence à l'avant avec la version cabriolet, l'arrière est par contre un peu plus logeable et surtout le coffre est utilisable à 100%. Avantage donc au Coupé pour l’habitabilité.
Moteur, performances et comportement
Alors que la M4 Cab Pack compétition est donnée pour 4.3 secondes sur le 0 à 100km/h, la M4 Coupé PC de 450cv demande seulement 4 secondes grâce à un poids plus contenu. 1765 Kg pour le Cab contre 1560 kg pour le coupé. Ca c'est sur le papier.
Ce 'gain' de poids de 200Kg se ressent bien au volant, la voiture est encore plus agile, pas vraiment plus confortable par contre, même en mode "confort" c'est la prix à payer pour l’efficacité.
Bien que très puissant j'ai curieusement trouvé le moteur est un poil moins rageur qu'avec la Pack Competition de la M4 Cab, je pense que c'est principalement lié à la sonorité de l'échappement qui me semble être un peu plus 'discret' si on peut utiliser ce terme. Bon au quotidien ça le fait très très bien et il y a de quoi vous donner la banane tous les matins quand vous appuyez sur le bouton Start.
Dans les conditions de l'essai pas très favorable, 5°c, routes grasses et mouillées l'arrière de la voiture glisse encore plus facilement que sur le Cab dont l'essieu arrière est un peu plus plaqué au sol par le poids du toit et de la voiture. La répartition des masses doit être un peu différente.
Un simple départ a un feu ou a un stop en appuyant tranquillement sur l'accélérateur suffit à vous ramener très vite à la prudence. L'arrière se promène facilement. Forcément ça me change du 20d xDrive avec lequel on peut conduire comme un sauvage sans que cela ne glisse.
Je ne vais pas vous parler du freinage qui doit surement être efficace mais impossible de le tester sur la route en ce moment.
Est ce qu'il faut l'acheter ?
Si vous voulez un paquebot pour traverser la France Non pour le même prix il y a beaucoup plus confortable mais beaucoup moins fun ! Si vous cherchez à prendre votre pied tous les jours avec une voiture capable d'aller aussi bien sur circuit qu'au supermarché alors Oui, foncez !
Personnellement je trouve qu'elle me va à merveille, j'ai bien en tête l'idée d'abandonner mon X4 en échange de ce bolide mais j'ai peur que ma concession ne soit par d'accord si je ne laisse pas un gros chèque dans la boite à gants du SUV.
Merci BMW Vélizy et Pedro pour votre confiance et le prêt de cette M4 sur deux jours, c'est toujours un grand moment
Thomas
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La M4 cab Pack compétition et la M4 Coupé Pack Compétition sont 2 véhicules relativement proches même si la philosophie est différente, plutôt qu'un essai complet je vais donc me pencher principalement sur ce qui caractérise ces 2 modèles.
La ligne
J'aime beaucoup la M3 qui est à mon sens plus bestiale, j'ai adoré la M4 Cab pour son coté exclusif et cheveux au vent, mais je ne peux pas nier le fait que la M4 coupé a une ligne d'une fluidité à toute épreuve. Couleur foncée, calandre noire, grosses jantes et gros freins, forcément une M dans cette config, c'est beeeaaaauuuu mais pas discret discret, c'est ce qu'on lui demande.
L'intérieur
Extérieur foncé, intérieur noir, sièges en cuir noir avec petit rappel lumineux ///M, planche de bord en cuir de bon niveau, ciel de toit alcantara noir, c'est sportif et sobre.
Pas de grosse différence à l'avant avec la version cabriolet, l'arrière est par contre un peu plus logeable et surtout le coffre est utilisable à 100%. Avantage donc au Coupé pour l’habitabilité.
Moteur, performances et comportement
Alors que la M4 Cab Pack compétition est donnée pour 4.3 secondes sur le 0 à 100km/h, la M4 Coupé PC de 450cv demande seulement 4 secondes grâce à un poids plus contenu. 1765 Kg pour le Cab contre 1560 kg pour le coupé. Ca c'est sur le papier.
Ce 'gain' de poids de 200Kg se ressent bien au volant, la voiture est encore plus agile, pas vraiment plus confortable par contre, même en mode "confort" c'est la prix à payer pour l’efficacité.
Bien que très puissant j'ai curieusement trouvé le moteur est un poil moins rageur qu'avec la Pack Competition de la M4 Cab, je pense que c'est principalement lié à la sonorité de l'échappement qui me semble être un peu plus 'discret' si on peut utiliser ce terme. Bon au quotidien ça le fait très très bien et il y a de quoi vous donner la banane tous les matins quand vous appuyez sur le bouton Start.
Dans les conditions de l'essai pas très favorable, 5°c, routes grasses et mouillées l'arrière de la voiture glisse encore plus facilement que sur le Cab dont l'essieu arrière est un peu plus plaqué au sol par le poids du toit et de la voiture. La répartition des masses doit être un peu différente.
Un simple départ a un feu ou a un stop en appuyant tranquillement sur l'accélérateur suffit à vous ramener très vite à la prudence. L'arrière se promène facilement. Forcément ça me change du 20d xDrive avec lequel on peut conduire comme un sauvage sans que cela ne glisse.
Je ne vais pas vous parler du freinage qui doit surement être efficace mais impossible de le tester sur la route en ce moment.
Est ce qu'il faut l'acheter ?
Si vous voulez un paquebot pour traverser la France Non pour le même prix il y a beaucoup plus confortable mais beaucoup moins fun ! Si vous cherchez à prendre votre pied tous les jours avec une voiture capable d'aller aussi bien sur circuit qu'au supermarché alors Oui, foncez !
Personnellement je trouve qu'elle me va à merveille, j'ai bien en tête l'idée d'abandonner mon X4 en échange de ce bolide mais j'ai peur que ma concession ne soit par d'accord si je ne laisse pas un gros chèque dans la boite à gants du SUV.
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Désolé pour les photos moyennes faites à l'iPhone, je vais essayer de faire mieux demain si le temps s'y prête un peu.
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Config idéale pour moi si je devais en acheter une...
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Ben mon cochon et en plus tu la gardes plusieurs jours
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
je ne trouve pas la configuration top ... mais ça reste mon avis
Il n'y a pas grand chose qui ressort, quitte à être discret, je préfère le traditionnel noir métallisé / intérieur noir en cuir étendu ( mais jantes bi ton gris clair et non noir )
Il n'y a pas grand chose qui ressort, quitte à être discret, je préfère le traditionnel noir métallisé / intérieur noir en cuir étendu ( mais jantes bi ton gris clair et non noir )
- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Je suis d’accord pour les jantes qui sont un peu foncées et ne ressortent pas beaucoup mais j’en ferais bien mon affaire.
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Sacré veinard, Tom !
J'aime beaucoup aussi visuellement, sauf les jantes noires.
Pour le reste, je n'aurais sans doute jamais l'occasion d'en essayer une.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
J’ai un peu roulé ce soir et je dois dire que je suis étonné par la faible adhérence des roues arrières. C’est une banalité sur une propulsion puissante sur une route grasse et les pneus n’arrivent sûrement pas à chauffer un peu vu la température extérieure mais quand même, il faut vraiment conduire avec un œuf sous le pied droit.
Quel bruit par contre
- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
J’essaye de ne pas trop regarder les annonces de M mais le fait d’en conduire de temps en temps n’arrange pas les choses, c’est à la fois un plaisir et une torture
J’ai proposé ce matin au directeur de la CC l’echange contre mon X4 mais il ne m’a pas rappelé pour confirmer
J’ai proposé ce matin au directeur de la CC l’echange contre mon X4 mais il ne m’a pas rappelé pour confirmer
- phil2312
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Vu le couple faut faire gaffe c'est sur, après il faut voir les pressions des pneus, avec des pressions hautes je trouve qu'elle glisse plus
Par contre c'est une Pack Compétition ce coupé il me semble
Par contre c'est une Pack Compétition ce coupé il me semble
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Et le mode EcoPro, alors ?
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- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Ils n'ont pas osé le nommer Eco Pro, c'est "Efficient" sur la gamme M, mais je n'aime pas car cela ferme les valves de l'échappement.
phil, si c'est une Pack Competition c'est étrange car je trouve le moteur moins rageur de sur la M4 Cab Pack Competition
Je vais vérifier ce soir avec le VIN.
phil, si c'est une Pack Competition c'est étrange car je trouve le moteur moins rageur de sur la M4 Cab Pack Competition
Je vais vérifier ce soir avec le VIN.
- phil2312
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Il y a les jantes pack compét, les ceintures M, les sigles noirs donc ...
Les sièges sont ils ajourés ?
Les sièges sont ils ajourés ?
- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
Oui les sièges sont ajourés, ca ressemble donc bien à une pack competition.
- phil2312
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé
C'est une pack Compétition
- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
Merci pour l'info, comme quoi j'ai encore à apprendre de la gamme BMW
Du coup j'ai modifié mon essai pour dire que curieusement je trouve ce moteur moins rageur que celui de la M4 Pack Competition. C'est surtout le bruit qui me semble différent.
Est ce ce que les M3 / M4 Pack Competition peuvent recevoir un échappement encore plus sportif ? Ou alors c'est le fait d'avoir retiré le toit sur la Cab qui démultipliait les sensations ?
Du coup j'ai modifié mon essai pour dire que curieusement je trouve ce moteur moins rageur que celui de la M4 Pack Competition. C'est surtout le bruit qui me semble différent.
Est ce ce que les M3 / M4 Pack Competition peuvent recevoir un échappement encore plus sportif ? Ou alors c'est le fait d'avoir retiré le toit sur la Cab qui démultipliait les sensations ?
- doc_cupra
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
ça glisse ???
semaine dernière sous la pluie, j'ai mis le Mode MDM ( ESP semi désactivé ... )
ce fut rock'n'roll, c'est un monstre niveau couple !!
d'ailleurs les gars qui la prépare pour la piste en gonflant le moteur, vont moins vite que ceux d'origine
Thomas, l'échappement du pack compétition est déjà bien présent comparé à une origine ... le M///Perf ne change pas grand chose
semaine dernière sous la pluie, j'ai mis le Mode MDM ( ESP semi désactivé ... )
ce fut rock'n'roll, c'est un monstre niveau couple !!
d'ailleurs les gars qui la prépare pour la piste en gonflant le moteur, vont moins vite que ceux d'origine
Thomas, l'échappement du pack compétition est déjà bien présent comparé à une origine ... le M///Perf ne change pas grand chose
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
Lors d'une sortie avec le club M j'ai suivi une M4 pack Compétition avec une ligne Akra un bruit de fou mais bon 6000 €Thomas a écrit : ↑05 déc. 2017, 20:53Merci pour l'info, comme quoi j'ai encore à apprendre de la gamme BMW
Du coup j'ai modifié mon essai pour dire que curieusement je trouve ce moteur moins rageur que celui de la M4 Pack Competition. C'est surtout le bruit qui me semble différent.
Est ce ce que les M3 / M4 Pack Competition peuvent recevoir un échappement encore plus sportif ? Ou alors c'est le fait d'avoir retiré le toit sur la Cab qui démultipliait les sensations ?
Petite question : elle a combien de km cette M4 ?
- Thomas
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
Je viens d’aller faire un petit tour de 45mn , j’ai pu pousser bien plus que dans la journée, voilà quelques complètements sur mes premières impressions :
Il y a eu du sel sur la route il y a quelques jours donc c’est normal que cela glisse, même au freinage l’abs se déclenche très tôt.
Une fois bien chaud l’échappement fait un sacré boucan en mode Sport, finalement proche de ce que j’avais sur la Cabriolet. Doc je confirme il est bien présent !
Avec les grosses jantes le mode confort n’en a que le nom.
Phil, elle a 7000km
La ligne Akra doit être trop au quotidien ou sur long trajet.
Il y a eu du sel sur la route il y a quelques jours donc c’est normal que cela glisse, même au freinage l’abs se déclenche très tôt.
Une fois bien chaud l’échappement fait un sacré boucan en mode Sport, finalement proche de ce que j’avais sur la Cabriolet. Doc je confirme il est bien présent !
Avec les grosses jantes le mode confort n’en a que le nom.
Phil, elle a 7000km
La ligne Akra doit être trop au quotidien ou sur long trajet.
- phil2312
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Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition
c'est en Sport + qu'elle chante le plus
D'après le proprio en mode efficient pas plus bruyant que d'origine avec l'Akra par contre en Sport + je te raconte pas la mélodie et les pétarades
D'après le proprio en mode efficient pas plus bruyant que d'origine avec l'Akra par contre en Sport + je te raconte pas la mélodie et les pétarades
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