1er jours et recharge de la i3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

1er jours et recharge de la i3

Message par arakeri »

Hello,

Voici maintenant 3j que j'ai la i3 et presque 300 km. Conso toujours très raisonnable et j'ai en moyenne toujours 150/160 km en mode eco pro 120/130 km en mode confort.

Super agréable à conduire, je passe pour un extra terrestre, tous le monde se retourne à mon passage et le plus comique c'est qu'au feu rouge sans appuyer comme un malade, je suis déjà à 100m après le feu rouge alors que les autres voitures n'ont même pas encore démarrées :D

Quelques photos de la voiture :
Image
Image

Le coffre à l'avant de la voiture pour ranger les câbles par exemple et qui contient aussi le kit anti crevaison
Image

Au niveau recharge. Voici quelques informations. Tout d'abord les câbles :

Le câble de recharge classique sur une prise domestique qui est de série :

Image

Le câble Type 3 coté borne et Type 2 coté voiture de 5m avec mémoire de forme à 230€ chez BMW

Image

Maintenant avec ce câble, il est donc possible de se recharger sur les bornes Autolib. Les bornes Autolib ne peuvent délivrer que du 230V, 16A Monophasé. La i3 va donc se recharger en 3,7kW au max. Il faut s'inscrire sur le site Autolib et prendre un abonnement de recharge uniquement. Le badge est facturé 15€ et ensuite on paie à la recharge 1€ de l'heure (parking compris !!!). Il est possible d'avoir accès à toutes les places Autolib sur Paris et RP. Il existe aussi un système de réservation de la place. Plus de problème pour trouver une place, il n'est plus nécessaire de tourner plusieurs fois dans le quartier pour trouver une place :) Autolib nous facture à la minute avec 20 min minimum.

Image
Image

On reçois un SMS à la fin de la recharge avec le temps de recharge et le coût comme celui ci : "Merci d'avoir rechargé votre véhicule avec Autolib'. Votre véhicule a été rechargé pendant 71 minutes, soit 1,18 EUR."

Il faut savoir que la i3 dispose d'un chargeur monophasé 16A ou 32A en option.
Image

On ne peut donc recharger la i3 qu'en 230V monophasé 16A (3kW) ou 32A (7kW). Sur les bornes triphasée 400V, 32A, elle ne va recharger que sur 1 phase soit donc à 7kW max.

Par contre avec l'option charge rapide (avec le chargeur 32A donc) il sera possible de se charger en courant continu 120A et 50 kW avec une prise combo 2. Il est alors possible de recharger 80% de la batterie en 30 min max.
Image

Il est aussi utile de se faire faire un carte de parking gratuit à la mairie de paris. On peut directement le faire en ligne et cela est gratuit. Avec cette carte, il est possible de stationner gratuitement sur toutes les places extérieurs pendant 2h.
https://guichet.paris.fr/crm/

J’espère que cela n'aura pas été trop technique, j'ai eu un peu de mal aussi au début ;)

@+ pour la suite de l'aventure électrique BMW
Avatar du membre
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 19 janv. 2013, 11:23
Voiture : F21 118i M Sport

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par Infectomilo »

Ça reste encore du chinois pour moi :oops:

Sur un de tes précédents posts, tu avais indiqué que dans certains cas, la recharge sur une prise 220V domestique pouvait créer de la surchauffe à cause d'un ampérage important.

Existe il une solution de faire installer à domicile une prise permettant une recharge sur 220V plus rapide que sur une prise standard?
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par Steph »

Très intéressant. :Top:

Pour commencer félicitations, ton i3 est désirable et la configuration choisie très sympa.

Tes explications sur les différents modes de recharge et le fonctionnement des bornes autolib' est didactique.
Les parisiens ont une réelle incitation à avoir un EV au quotidien.

Pour les recharges domestiques, effectivement en 2011 les Czero et iOn ont été livrées avec des chargeurs domestiques 16A (absorbant réellement 14A), puis dès 2012 ces chargeurs sont passés en 10A pour des question de sécurisation des recharges domestiques.

Pour info, une ligne électrique moderne destinées à l'électroménager (lave linge, sèche linge, four, etc...) encaisse sans aucun soucis les 14A d'un chargeur auto en mode 3 dans la durée, nous le faisons depuis plus d'un an.

Mais pour qui souhaite dédier une ligne monophasée (sure et économique) dans son garage, autant câbler directement du 6 mm² encaissant facilement du 32A avec un simple interrupteur différentiel dédié (40A/30mA) surveillant le circuit.

Je suis curieux de suivre ton expérience dans la durée.
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par Corpas »

Merci pour ce retour et pour les explications claires et complètes...

Je suis ce topic avec une attention particulière car je trouve que cette i3 est une solution très intéressante comme deuxième voiture,pour se déplacer en ville et faire quelques courses(au supermarché hein,pas au feu rouge :Rouge: )... :lol!:
Modifié en dernier par Corpas le 09 févr. 2014, 16:12, modifié 1 fois.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par arakeri »

Infectomilo a écrit :
Ça reste encore du chinois pour moi :oops:

Sur un de tes précédents posts, tu avais indiqué que dans certains cas, la recharge sur une prise 220V domestique pouvait créer de la surchauffe à cause d'un ampérage important.

Existe il une solution de faire installer à domicile une prise permettant une recharge sur 220V plus rapide que sur une prise standard?
BMW propose pour 890€ de mémoire une Wallbox que tu peux installer à ton domicile. Elle est assez design et te permet de recharger à 16A en 6h si j'ai bonne mémoire au lieu de 8h avec le câble de recharge classique bridé à 10A
Image

Perso, je branche la i3 sur une prise domestique pouvant supporter du 16A. A l'époque de la Mini E, c'est BMW qui m'avait installé cette prise en remplacement de la Wallbox et je pouvais recharger la Mini en 12A.
Avatar du membre
X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 767
Enregistré le : 01 nov. 2010, 00:00
Voiture : Bientôt en X4 - 5 Touring F10 - Ex X5 E70

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par X Bordeaux »

Vraiment intéressant ton CR. Merci c'est très enseignant !

De plus, l'i3 est vraiment originale et très Fun :Top: :Top: :Top:
Avatar du membre
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par newsquier »

Cette démonstration me fait dire que la voiture électrique n'est pas si économique que ça. A 1 € l'heure de recharge sur borne Autolib permettant 20 km d'autonomie, ça fait 40 € les 800 km, c'est à dire deux fois moins que ce que coûte en gasoil cette même distance avec mon X3. Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux. :(
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par arakeri »

Bonsoir à tous,

@newsquier Attention, il ne faut pas faire ce type de calcul. Une recharge à domicile revient en gros à moins de 2€ / 130km. Ça fait quand même presque 6x moins cher que la même distance avec un F25...

Le 1€/h sur les bornes autolib est à comparer avec le prix des parkings ou même parcmètres dans paris. C'est entre 3,5€ pour un parking souterrain et 2,4€ à 3,6€ par heure avec les parcmètres. Avec ton X3, tu vas payer le prix du parking sans gagner des km. Avec la recharge de la i3, tu paies moins chers le parking et en plus tu te recharges et tu gagnes des km.

Autre avantage, tu trouves des places dans des quartiers où il est particulièrement difficile de se garer. La semaine dernière, je suis resté 4h en plein 8eme, la zone la plus chère de paris, cela ne m'a coûté que 4€ à la place de 14€. J'ai gagné 10€ de parking et en plus la voiture à été recharger à 100%.

@+
Avatar du membre
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par newsquier »

Ok arakeri, je n'avais pas saisi que le parking était compris. Dans ce cas, il est évident que c'est intéressant, à condition de rouler souvent à Paris, ce qui n'est pas mon cas.
Mais c'est sûr que la recharge à domicile est intéressante, 2 € pour 130 km, ça fait 12,30 € les 800 km, à comparer aux 80 € qu'il faut en gasoil à mon X3 pour parcourir la même distance.
Cependant, l'autonomie est encore trop faible pour moi qui fait 2 x 70 km par jour, sans possibilité de recharge entre les deux parcours. Le risque de tomber en rideau est encore trop important.
Je pense m'intéresser sérieusement à la voiture électrique quand l'autonomie dépassera les 200 km sans pour autant se trainer à 80 km/h.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
electron_busy
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 17 juil. 2012, 14:11
Voiture : BMW i4 M50

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par electron_busy »

@newsquier, pars sur une Tesla. Quand tu fais le compte entre une i3 super bien équipée et une Tesla la différence de prix est minime :oops:
Avatar du membre
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Enregistré le : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par Lor@n »

Merci pour ce retour!
Cela commence à devenir interressent, et comme le dit très justement newsquier, lorsque les autonomie atteindront les 200km on risque d'en voir de plus en plus (chez moi y compris!)
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par arakeri »

newsquier a écrit :
l'autonomie est encore trop faible pour moi qui fait 2 x 70 km par jour, sans possibilité de recharge entre les deux parcours. Le risque de tomber en rideau est encore trop important.
Je pense m'intéresser sérieusement à la voiture électrique quand l'autonomie dépassera les 200 km sans pour autant se trainer à 80 km/h.
Il y dans ce cas tu as le prolongateur d'autonomie. C'est un petit moteur thermique qui prend le relai si la charge de la batterie est trop faible ou sur demande pour maintenir la charge. Il n'est la que pour charger la batterie. Tu peux l'utiliser pour le moment jusqu'à 110km/h au dela tu vas utiliser plus d'énergie qu'il est capable de fournir. Mais bmw va apporter une mise à jour du régime moteur dans les prochaines semaines et permettre de rouler jusqu'à 130.

Perso je fais entre 100 et 120 km sans forcément pouvoir recharger et ça passe. Maintenant dès que je m'arrête dans un parking ou sur les borne autolib je le débrouille pour recharger.

Il y a eu un article cette semaine indiquant que bollorė voulais investir 100 M€ pour implanter 16000 bornes 1 tous les 50km environ. Si on dispose de borne de recharge rapide on peut alors recharger en 20/30 min

On est au début c'est clair mais c'est un véritable plaisir de conduire en électrique et un grand confort. ;)
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par Steph »

Le Morbihan devrait être couvert en totalité à la fin du mois prochain :

http://www.ouest-france.fr/voitures-ele ... rs-1921773

Merci Nissan !

Ca devrait être du CHAdeMO du coup c'est compatible avec notre 2cv nucléaire (mais probablement pas avec la i3), j'ai hâte d'essayer.

La i3 est plus désirable sans aucun doute, par contre le chargeur rapide est en option (une option qu'il ne faudra pas oublier de prendre...), et surtout les allemands ont préféré créer et tenter d'imposer un nouveau standard de prises ce qui va compliquer inutilement les implantations de bornes, alors que Mitsubishi (et donc Peugeot et Citroën), Nissan, Chevrolet, Bolloré s'étaient accordés.

Pour qui roule sur Paris intra-muros, un EV offre de vrais avantages en terme de stationnement, de coût et de confort de déplacement.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par klawal »

Il y a un témoignage d'un proprio allemand sur un forum, où il se plaint de l'autonomie :

Il a 80 km à faire quotidiennement (2*40 km), dont la moitié sur autoroute où il roule à 130, parfois un peu plus pour doubler. Il roule sinon comme avec une essence sans spécialement anticiper, ou adapter sa conduite pour l'autonomie. Il ne fait pas l'impasse sur la clim, radio, éclairage,…

Et bien le soir, quand il rentre, il ne reste plus que 20 km, soit 100 km au total seulement d'autonomie dans son cas.

:scratch: :scratch:
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par arakeri »

Hello.

Les 120 km me semble logique. En mode confort à 100% de charge j'ai environ 130/140 km. Pour avoir plus il faut utiliser au minium le mode eco pro. Autre point pour gagner encore en autonomie utiliser les full Led (option) à la place des ampoules classiques, pour le chauffage et clim am utiliser la pompe à chaleur (option) etc....

L'anticipation et donc la régénération est aussi très importante. Maintenant je trouve que si il utilise la i3 comme une petite essence sans faire particulièrement attention à sa conso et qu'il fait 120km c'est bien.
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par arakeri »

Steph a écrit :
Le Morbihan devrait être couvert en totalité à la fin du mois prochain :

http://www.ouest-france.fr/voitures-ele ... rs-1921773

Merci Nissan !

Ca devrait être du CHAdeMO du coup c'est compatible avec notre 2cv nucléaire (mais probablement pas avec la i3), j'ai hâte d'essayer.

La i3 est plus désirable sans aucun doute, par contre le chargeur rapide est en option (une option qu'il ne faudra pas oublier de prendre...), et surtout les allemands ont préféré créer et tenter d'imposer un nouveau standard de prises ce qui va compliquer inutilement les implantations de bornes, alors que Mitsubishi (et donc Peugeot et Citroën), Nissan, Chevrolet, Bolloré s'étaient accordés.

Pour qui roule sur Paris intra-muros, un EV offre de vrais avantages en terme de stationnement, de coût et de confort de déplacement.
Bon pour le moment la i3 n'est pas compatible avec les bornes Nissan :(. On peut les trouver chez IKEA par exemple en plus des concessions Nissan. (J'ai fait le test). Sur ces bornes on ne pourra utiliser que la partie AC avec une prise type 2 et la charge ne se fera qu'en mono phasé 7kW/32A. Le protocole de dialogue entre la borne et la voiture est différent des autres bornes. BMW est en train de regarder ce point pour apporter rapidement le correctif.

Maintenant le combo 2 qui est utilisé pour la charge rapide est devenue la norme Européenne donc pour les prochaine borne on devrait avoir les 3 prises (combo 2, type 2 et CHAdeMO).

Au Japon la i3 sera pourtant compatible CHAdeMO pourquoi pas en europe ? On aurait pu avoir les 2 prises par exemple.

J'espère que le programme de bollorė ne sera pas des bornes type autolib mais bien des bornes de charges rapide.
Avatar du membre
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par newsquier »

electron_busy a écrit :
@newsquier, pars sur une Tesla. Quand tu fais le compte entre une i3 super bien équipée et une Tesla la différence de prix est minime :oops:
C'est en effet une option qui me tente bien. Mon X3 n'a pas encore 100 000 km, il va donc me faire encore quelques mois ou années et surtout me laisser le temps de voir évoluer le VE qui, je pense assez rapidement, sera alors parfaitement au point et apte à remplacer le thermique dans toutes les utilisations d'un véhicule.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par CHRIS 6913 »

Autant je suis un passionné de "vraies" automobiles ;) autant pour un usage strictement urbain, je trouve qu'une citadine électrique est un choix cohérent et judicieux :Top:

Reste le coût élevé d'une auto telle que l'I3 mais c'est un autre débat ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par Thomas »

Merci arakeri pour ton reportage et bravo d'avoir franchi le pas vers le monde du silence.

J'ai mis en avant ton reportage et ta voiture sur la page d'accueil du site www.ma-bmw.com :D

Vivement la suite ...

:coucou:
Thomas
hugobl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 589
Enregistré le : 28 avr. 2013, 16:49
Voiture : M550d 2018
Localisation : France

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par hugobl »

Félicitation, je la trouve très belle et original
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter