Rentabilité d'une VE

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klawal
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Rentabilité d'une VE

Message par klawal »

On voit encore souvent que le critère d'achat principal (avoué ou caché) d'un VE, reste l'économie à l'utilisation. Recement encore, quelqu'un a acheté une I3 à sa fille qui doit faire 100 km/j, et il a calculé l'économie comme si l'électricité ne coutait rien.

Malheureusement, sauf à pouvoir charger gratuitement sur son lieu de travail, ou avoir une TESLA avec accès aux SC, il n'en est rien.

Une VE consomme en moyenne 18 kwh/100 et encore sans user du chauffage et en étant plutôt pied léger. Avec une perte à la charge d'environ 15 %, cela fait en moyenne 20 kwh/100, avec un prix moyen à 15 cts, cela fait 3 euros/100 km. Et encore, à condition de ne pas changer d'abonnement EDF pour recharger sa voiture.

Une bonne petite diesel fait facilement entre 4 et 5 litres (on vient de me prêter une 318d, avec laquelle en roulant normalement, sur autoroute et a-vec chauffage, j'ai fait 4,8l). Soit de 4-5 € /100 km au prix actuel du gazole.

Soit simplement 1500 € d'écart sur 100.000 km !!

L'intérêt d'une VE est ailleurs ! :D
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par alb »

Hello Klawal :coucou:

Je suis d'accord avec toi à 100%. Par ailleurs, si on raisonne sur le long terme, l'accroissement du nombre de VE conduira à un accroissement de la demande en électricité et de ce fait inéluctablement à un renchérissement du coût de l'électricité (toutes choses égales par ailleurs).

:coucou:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par Thomas »

Intéressant.

Comme je le disais sur un autre sujet, raisonner en €/100km est le bon moyen pour comparer les différentes énergies essence, Diesel, hybride, électrique.

En X4 20d avec pas mal de ville et d'autoroute je suis sur 10 000km à 9,33€/100km
En ne comptant que le carburant.

En électrique on peut aussi parfois recharger gratuitement dans les centres commerciaux.
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par JoeX3 »

Il faut simplement prévoir lors de l'achat du VE :

- 1 station de recharge autonome par lieu de stationnement. [(une 30 de m2 de panneau solaire + batterie/onduleur/fils + portique) env. 15K€]

Ammortissable sur X véhicule, mais energie gratuite.

Comme ceux-ci (ysontunGROSpoilspluscherceuxla...)
Image
http://www.leparkingphotovoltaique.com/ ... ondations/

Je sens bien une Sinistre de l'environnement nous pondre une obligation pour les particuliers/entreprises de créer des places de "parking rechargeantes solaires" lors de l'implantation de nouveau bâtiments...
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par FD xdrive »

Hello

Le coût d exploitation global, n'étant pas limité au prix du kw/h. Durée de vie des batteries, coût recyclage ??? je parle même pas de la compétence garage sur ces modèles ! combien de TESLA vue en panne cet été du coté du Var ? incroyable.... je ne me suis pas réellement intéressé au produit en général, mais il faut noter que l elec (énergie propre je le rappelle), à différencier du traitement des déchets nucléaire, ne trouvera pas dès demain d énergie de substitution pour répondre aux besoins colossaux d une population ivre de consumérisme. Y compris pour l automobile. La rentabilité actuelle est certes en deca du thermique, mais il faut l avouer que faire de mieux ? aujourd'hui .

Les autres énergies alternatives, nécessaires évidemment, demeure très en deçà, en terme de volume de production conséquence d'un coût d exploitation totalement dissuasif, sans l'aide de compensations financières (subventions).
Dès que les progrès concernant la performance de stockage, permettront une réelle autonomie, les équipements individuels fleuriront à nos domiciles. Enfin, après que le lobbie des pétroliers et constructeur auto se soient entendu (en total transparence bien sur......) avec nos chers députés pro-Européen, qui chaque ne pensent (qu a leur compte off shore) qu'à améliorer notre bas monde ! :(
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par Steph »

Klawal >> Je suis d'accord sur ta conclusion, par contre économiquement la facture est un peu différente sur notre C-Zero.
"Jusque là tout va bien."

La recharge complète de la batterie coute 1,5€ à la maison (vieux contrat EDF et recharge < 14kW) et entre 0,10 et 0,15 cts au boulot (tarif jaune).
Les recharges rapides restent pour l'instant gracieuses.

Depuis 3 ans et demi on estime à 500€ le cout énergétique des 50 000 km parcourus soit moins d'1€ au 100km.

Tu va me dire à juste titre que la C-Zero est un cas particulier car c'est une petite voiture qui consomme peu d'électricité et qui a été bradée, et tu aura raison.

Mais dans le cas d'une Tesla 3 par exemple, il est probable que je rechargerai principalement sur mon lieu de travail auquel cas une charge complète coûtera entre 0,5 et 3€ (toujours en tarif jaune selon les périodes), soit près de 1€ au 100km.

Si on veut être rigoureux, il faudrait intégrer un coût d'usure de la batterie mais là c'est déjà nettement plus difficile à estimer.
De toute façon comme tu le dis : le plaisir est ailleurs. :coucou:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par FD xdrive »

JoeX3 assez d accord avec toi. Je crois la Ministre en question en est bien capable , on réfléchira après à ce que ça coûte au contribuable pour financer le chantier. Ah non , c est le fournisseur, Erdf, mais bien sur :evil:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par Yo6992 »

Je rappelle qu'avec de l'eau salée, on peut faire de l'électricité et animer un moteur (simple principe chimique)...
Il faut certes investir quelques milliards (dizaines de milliards ?) d'euros pour obtenir un moteur de série exploitable, mais de l'eau salée, il y en a partout dans le monde :roll: :)
Par contre, j'ai comme dans l'idée que les hommes politiques (de tous bords et de tous pays) ne voient pas d'un bon oeil cette solution appliquée à l'automobile... :shock: :Nul:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par labo »

Je suis un convaincu à l'heure actuelle de la non rentabilité d'un véhicule électrique par rapport à son homologue thermique.

L'arrivée de la Tesla 3 risque bien de bouleverser cet ordre et c'est tant mieux.
Je me serais bien laisser tenter par la précommande, mais je préfère attendre qu'elle fasse sa "maladie".
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par TFA »

Si tu commandes tout de suite, elle aura largement le temps de faire sa maladie avant que tu ne sois livré :accord:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par Gtrs57 »

Pour ceux qui ont accés aux SC à proximité de leur domicile ou lieu de travail, c'est quand même un sacré argument pour Tesla que de proposer des recharges 100% gratuites (et en plus ultra rapides).... :coucou:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par X-Act »

Yo6992 a écrit :
Je rappelle qu'avec de l'eau salée, on peut faire de l'électricité et animer un moteur (simple principe chimique)...
:coucou:
Sauf erreur de ma part, BMW continue d'investir et développer un véhicule fonctionnant en partie à l'hydrogène (en partenariat avec Toyota). Je crois que Mercedes doit présenter une classe B en 2017/2018 qui fonctionnerait aussi pour partie avec l'hydrogène qui reste, pour tous ces constructeurs, une option viable mais dont ne parle finalement que peu.
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par klawal »

gtrs57 a écrit :
Pour ceux qui ont accés aux SC à proximité de leur domicile ou lieu de travail, c'est quand même un sacré argument pour Tesla que de proposer des recharges 100% gratuites (et en plus ultra rapides).... :coucou:
Séduisant, sur

J'ai une station SC a 20 km de chez moi. Soit 20 min pour y aller, 20 min pour 80 % de charge soit grosso modo 300 km (dont 40 utilise pour aller faire le plein, donc 260 km réel), et 20 min pour renter, donc 1 h de perdue, au mieux, et ce tous les 3 jours. Au quotidien, bien trop contraignant....

260 km en voiture équivalente qu'une future T3, c'est 12-15 euros. Je ne m'embêterais jamais 1 h pour économiser une dizaine d'euros...
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par FD xdrive »

+1 KLAWAL

Qui serait prêt a acheter avec une voiture hydrogène très prochainement ? sans considération économique, juste sur le principe.
Quid de la compétence / sécurité, de la filière garagiste qui je pense aurait bien du mal à qualifier son personnel, déjà qu aujourd'hui
les diagnostics sont souvent aléatoires....
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par klawal »

Attention, je ne suis pas contre les VE, au contraire j'adore mon I3.

Mon post était juste une mise en garde pour ceux qui voudraient passer à l'électrique pour des raisons pécuniaires, pour éviter des déceptions à l'arrivée…

;) :coucou:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par Gtrs57 »

J'ai une station SC a 20 km de chez moi. Soit 20 min pour y aller, 20 min pour 80 % de charge soit grosso modo 300 km (dont 40 utilise pour aller faire le plein, donc 260 km réel), et 20 min pour renter, donc 1 h de perdue, au mieux, et ce tous les 3 jours. Au quotidien, bien trop contraignant....

260 km en voiture équivalente qu'une future T3, c'est 12-15 euros. Je ne m'embêterais jamais 1 h pour économiser une dizaine d'euros...[/quote]



Dans ton cas, je te rejoins et bcp n'ont même pas de SC à 20 kms de chez eux.

...mais dans mon cas, mon épouse fait ses achats toutes les semaines au Leclerc. pendant ce temps, la Tesla se recharge gratuitement. c'est sympa;... :D
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par FD xdrive »

Quelqu'un aurait il des chiffres ou une vision Europe ou Monde sur les volumes de commercialisation des VE ? :?:
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Re: Rentabilité d'une VE

Message par valyno »

A mon sens, on n'achète pas une voiture électrique ou PHEV pour de raisons économiques, mais par conviction.
De toute façon, une voiture, c'est nécessairement de l'argent jeté par les fenêtres (sauf les modèles de collection...)
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