Nouvelle BMW i3 2016 + de 300km d'autonomie

BMW i3 I01 et I01 LCI
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Nouvelle BMW i3 2016 + de 300km d'autonomie

Message par Thomas »

Plus de 300 km d’autonomie, meilleure efficience de sa catégorie, design futuriste, dynamique de conduite élevée.

La BMW i3 (94 Ah) dotée d’une batterie plus puissante et du prolongateur d’autonomie (REx) ouvre de nouvelles perspectives en offrant une autonomie jusqu’à une valeur proche de 400 km.

En conditions réelles d’utilisation, cette autonomie est ainsi d’environ 200 km et même de 330 km avec le prolongateur d’autonomie.

Image

BMW i élargit la gamme de son véhicule compact BMW i3 et propose à partir de l’été une version dotée d’une batterie d’une capacité nettement plus grande. Grâce à la densité plus élevée de l’accumulateur des cellules lithium-ion, la capacité de la BMW i3 (94 Ah) est de 33 kilowatt-heures (kWh), les dimensions de la batterie restant les mêmes. Il en résulte une augmentation de l’ordre de 50 pour cent de l’autonomie en cycle normal (NEDC).

Image

Au lieu de 190 kilomètres, elle est désormais d’environ 300 kilomètres (selon la norme NEDC) et atteint même jusqu’à une valeur proche de 400 km avec le prolongateur d’autonomie (240 km d’autonomie électrique selon la norme NEDC ; et 150 à 170 km d’autonomie supplémentaire, selon l’estimation du constructeur). En conditions réelles d’utilisation, cette autonomie est ainsi d’environ 200 km et même de 330 km avec le prolongateur d’autonomie.

Image

Les performances du moteur électrique synchrone hybride qui développe 170 ch / 125 kW restent pratiquement les mêmes, il accélère la BMW i3 de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et 8,1 secondes pour la i3 équipée du prolongateur d’autonomie. La BMW i3 est ainsi le véhicule électrique le plus sportif et en même temps le plus efficient de son segment (consommation de 12,6 kWh aux 100 km et 11,3 kWh pour la i3 REX).

La BMW i3 dotée d’un accumulateur d’énergie de 60 Ah qui est proposée depuis deux ans reste au programme. Seule la version avec la nouvelle batterie se verra désormais proposée avec une variante équipée du Prolongateur d’autonomie; le moteur thermique bicylindre maintient le niveau de charge de la batterie à un niveau constant et permet ainsi une autonomie supplémentaire de 150 kilomètres; consommation de carburant en cycle mixte 0,6 l /100 km ; consommation d’électricité en cycle mixte 11,3 kWh /100 km ; émissions CO2 en cycle mixte : 12 g/km).

Image

La palette de modèles du véhicule électrique premium le plus vendu au monde dans son segment passe à trois versions. Pour accompagner le lancement de la BMW i3 (94 Ah), BMW i offrira dans le courant de l’année, outre une nouvelle teinte de carrosserie et de nouveaux inserts décoratifs, de nouvelles bornes de recharge plus puissantes pour le stationnement domestique.

Image

De plus et grâce à la structure modulaire et flexible de la BMW i3, les clients pourront mettre à niveau leur véhicule équipé de la première génération de batteries et le doter du nouveau type de batterie dans le cadre d’un programme Retrofit.

Image

Tarif des BMW i3 en France:

BMW i3 (60Ah): 35 790 € (BEV) soit 29 490 € (bonus déduit)
BMW i3 (94Ah): 36 690 € (BEV) soit 30 390 € (bonus déduit)
BMW i3 (94Ah): 41 190 € (REx) soit 34 980 € (bonus déduit)

Image

J'aime :
- La nouvelle autonomie
- Les nouveaux inserts intérieur
- La possibilité de changer la batterie pour une plus puissante pour les propriétaires de l'ancien modèle

:coucou:

Thomas
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Re: Nouvelle BMW i3 2016 + de 300km d'autonomie

Message par Gtrs57 »

j'adore le mélange bleu (M Sport) et noir....

ils auraient pu restyler un peu la carrosserie, histoire de mieux la reconnaître... :roll:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Enfin, depuis le temps qu'elle était attendue :D

Et le surcout est une bonne surprise, les rumeurs parlaient de 3000 :Top:

Aucun intérêt à prendre l'ancienne version pour une différence aussi faible, sauf à avoir des remises commerciales conséquentes. Dans ce cas, l'ancienne redevient intéressant, pour celui qui pourra se satisfaire de l'autonomie.

Restera la question du Rex ou pas. C'est à chacun de décider en fonction de ses besoins.

En sachant que 190 km sont très optimistes, réalisables à condition de ne pas dépasser 80-90 km/h et sans abuser du chauffage.

150 km semblent plus réalistes, à condition de repas dépasser 110 sur autoroute..

Pour celui qui voudra l'utiliser plus qu'en périurbain, le Rex restera neccessaire, tant qu'il n'y aura pas des station de recharges tous les 100-120 km...

Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

le Rex est pratique mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue : l'I3 embarque dans ce cas 120 kgs et utilise donc une partie de son énergie pour déplacer le...Rex.... :D

Tous les concurrents font sans REX; logiquement avec 50% d'autonomie en + ; le rex devrait devenir moins nécessaire.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Tout dépend de ses besoins.

Celui qui peut se satisfaire de 150 km entre 2 recharges n'aura pas besoin du Rex.

Celui qui veut faire plus, même occasionnellement, sera content de trouver le Rex.

Le Rex reste l'atout de l'I3, par rapport à la concurrence. C'est la seule vraie VE, qui permet d'envisager des déplacement plus conséquent (si on laisse à part les Tesla, hors budget). Les hybrides plug in ne sont pas non plus comparables car l'autonomie en électrique est très limitée.

Difficile d'envisager sereinement de grands déplacement avec une Leaf. Bien sur dans l'absolu, c'est faisable, mais à condition, d'accepter d'y passer 2-3 fois plus de temps...
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Tesla Hors Budget, oui...jusqu'à l'arrivé du modèle 3, qui avec 350 kms d'autonomie et des SuC qui se déploient un peu partout résout ces soucis.... :D
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La M3 est prometteuse, mais la I3 pour l'instant est réalité

En Allemagne, beaucoup viennent de commander l'I3 en attendant la M3 dans 3 ans...

Comment dit on: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

En principe non

La récupération maximale est toujours de 50 kW d'après les docs (j'essaierai de vous les poster, on y apprend entre autres que la nouvelle mouture pese 50 kg de plus)

Ce qui a été adouci, depuis les derniers softs est l'intervention du freinage à la desactivation du régulateur, surtout quand il se désactivait tout seul…

Mais effectivement, il faut penser à freiner de temps en temps, des cas de remplacement de disques corrodés sont décrit (en garantie)
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

il est clair que j'avais été surpris de ne pas freiner du tout lors de mon essai. Pendant 1h, je n'ai même plus souvenir d'avoir utilisé le frein, c'est déroutant au début, mais finalement plutôt agréable
il faut juste anticiper ou plutôt ne pas anticiper trop tôt au risque de se retrouver arrêté avant le point prévu...
le vendeur m'a confirmé que les feux stop s'allument au lâcher d'accélérateur pour prévenir les conducteurs qui suivent.. :D

Oui une I3 en attendant la TM3 semble être une bonne idée....

Je regarde maintenant systématiquement les Suc sur le parking du Leclerc proche de chez moi et il y a toujours une tesla model S en charge (souvent hollandais)...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

..et on parle déjà de la prochaine étape avec des éléments de 120 Ah, pour dans 2-3 ans. :D
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

120 Ah cela signifie quoi?? :roll:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La capacité unitaire des éléments de la batterie. L'actuelle est à 60Ah, celle qui vient d'être présenté à 96, la prochaine à 120, selon les rumeurs…

Pour un même volume on passerait à 44 kwh de capacité de batterie

Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

merci , Ah signifiant Ampère Heure...? je me risque...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

:accord: ;) :coucou:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

klawal a écrit :
Le Rex reste l'atout de l'I3, par rapport à la concurrence. C'est la seule vraie VE, qui permet d'envisager des déplacement plus conséquent (si on laisse à part les Tesla, hors budget)...
:D

Alors ça, c'est comparable au débat sur les "vrais" motards !
Le seule vrai véhicule électrique qui embarque un moteur thermique avec de l'huile et du carburant.... comment dire... :clown:

Je préfère dire que c'est le seul véhicule hybride parallèle à proposer une autonomie en full électrique > 100 km pour l'instant.

La Leaf 2016 propose 250km d'autonomie par charge (donc 200km réels) grâce à sa batterie de 60 kWh, avec la possibilité de recharger rapidement en DC sur quelques bornes DBT existant actuellement.

Ma position a cependant évolué depuis l'arrivée des Zoe sur la marché.

Lors de mes 4 dernières tentatives de recharge, une Zoe était branchée sur la borne rapides depuis une longue durée (181mn affichée par exemple samedi dernier) sans possibilité de les déconnecter, condamnant le point de recharge.

La dernière fois sur Nantes, je suis allé me dépanner chez Nissan (excellent accueil), mais samedi dernier j'ai préféré rentrer à la maison et changer de voiture avant d'aller à Nantes pour éviter de galérer pour recharger en rapide.

A chaque fois (hasard) c'était une Zoé. A croire que leurs utilisateurs se sentent moins concernés par la recharge des autres.
Le VE se démocratise, et les comportement évoluent logiquement.

Dans cette optique, l'indépendance que permet un REX est un avantage indéniable, je préfère encore être un "impur" plutôt qu'un piéton !
Donc même si une i3 REX n'est pas une pure électrique, ça reste un excellent EV à mes yeux et tu as fait le bon choix.

Après il y a le système Tesla : bornes privées réservées aux clients de la marque, avec 6 ou 8 super-charger par point de recharge pour limiter l'attente.
AMHA ça fera toute la différence.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

je te rejoins sur les Suc, cela fait (fera) la différence au moment du choix. Tesla est le seul constructeur à proposer à ce jour un VE capable de traverser la France sans s'arrêter des heures pour recharger. et quand on a un Suc juste à côté de chez soi c'est un vrai bonheur... ;)
Sinon j'aime bien la bouille de l'I3 et dans cette teinte bleue :cheers: ... :D quand on voit une Leaf à côté, c'est carrément rédhibitoire..on dirait une grosse limace (bon j'ose pas trop le dire sur AP, je vais me faire excommunier...)
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

sinon je le trouve superbe cet intérieur avec le bois foncé...il existait avant ..?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'est vrai qu'on peut débattre sur le plan sémantique ;) :coucou:

Pour moi, l'i3 est de conception une vraie VE, contrairement à des concurrentes électrifiées.

Je considère le Rex comme un groupe électrogène de secours. Pas vraiment une hybride parallèle où le moteur est en prise avec les roues (ce n'est pas le cas avec le Rex)

Je vois ça un peu comme une roue de secours galette. On n'a pas envie de s'en servir, mais bien content de le trouver en cas de besoin.

Et en attendant que les stations de charges se développent, c'est une source de sérénité quand on roule en électrique :accord:

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'est vrai qu'on peut débattre sur le plan sémantique ;) :coucou:

Pour moi, l'i3 est de conception une vraie VE, contrairement à des concurrentes électrifiées.

Je considère le Rex comme un groupe électrogène de secours. Pas vraiment une hybride parallèle où le moteur est en prise avec les roues (ce n'est pas le cas avec le Rex)

Je vois ça un peu comme une roue de secours galette. On n'a pas envie de s'en servir, mais bien content de le trouver en cas de besoin.

Et en attendant que les stations de charges se développent, c'est une source de sérénité quand on roule en électrique :accord:

gtrs57 a écrit :
sinon je le trouve superbe cet intérieur avec le bois foncé...il existait avant ..?
Non c'est nouveau ;)
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

je te rejoins sur l'analyse mais le Rex a quand même 2 gros inconvénients :
-son prix : 4 900E :shock:
son poids : 120 kgs.
vivement que l'autonomie soit suffisante pour s'en passer. avec + de 300 kms la question ne se posera plus.. :roll:
Répondre