Quel avenir pour BMW i ?
Quel avenir pour BMW i ?
Information surprenante, les principaux dirigeants de BMW ne feront pas le déplacement à Paris pour le Mondial de l'automobile le mois prochain en raison de tensions sur la stratégie du constructeur en matière de voitures électriques, ont rapporté à Reuters des sources informées des débats.
BMW, dont le modèle i3, qui a nécessité de lourds investissements, se vend mal, se demande s'il doit accélérer son développement dans la voiture électrique ou au contraire le freiner pour protéger sa rentabilité, ont expliqué les sources.
Norbert Reithofer, qui avait couvé le projet i3 alors qu'il était président du directoire, est maintenant président du conseil de surveillance et met la pression sur son successeur, Harald Krüger, pour qu'il persévère dans cette voie.
D'autres dirigeants plaident en revanche pour un coup de frein sur la voiture électrique jusqu'à ce que les ventes du modèle i3 décollent. Ces mêmes dirigeants manquent d'enthousiasme pour le projet de lancer une Mini électrique, ajoutent les sources.
La plupart des huit membres du directoire, dont son président et le directeur financier, viennent généralement chaque année à Paris pour les journées réservées à la presse et aux dirigeants qui précèdent l'ouverture au public du Salon.
Mais cette année, seul le directeur commercial Ian Robertson viendra à Paris, les autres membres du directoire restant en Allemagne pour participer fin septembre à une réunion sur la stratégie du groupe.
La source : http://www.boursier.com/actualites/reut ... .html?fil7
***************************************************
C'est une très mauvaise nouvelle pour le monde des véhicules électriques, BMW étant pour l'instant la seule alternative crédible à Tesla pour les full électriques, que ça soit en terme technique ou de plaisir de conduire.
BMW a été très (trop ?) innovant avec son i3, privilégiant un positionnement haut de gamme, un lancement dispendieux, une commercialisation arrogante et des choix techniques aussi couteux que curieux.
Les ventes de i3 décolleraient probablement avec un tarif sensiblement plus démocratique et un système de recharge rapide fonctionnel, mais la structure composite couteuse de la cellule habitable et l'obstination pour un CCS Combo qui ne se développe pas, à de quoi inquiéter quant à l'avenir de la marque.
La i8 semble aussi à côté de sa cible, mais une Mini électrifié pourrait trouver un public permettant de sauver le programme électrique du groupe.
La i3 est une super citadine, il serait vraiment dommage que le programme BMW i s'arrête là.
BMW, dont le modèle i3, qui a nécessité de lourds investissements, se vend mal, se demande s'il doit accélérer son développement dans la voiture électrique ou au contraire le freiner pour protéger sa rentabilité, ont expliqué les sources.
Norbert Reithofer, qui avait couvé le projet i3 alors qu'il était président du directoire, est maintenant président du conseil de surveillance et met la pression sur son successeur, Harald Krüger, pour qu'il persévère dans cette voie.
D'autres dirigeants plaident en revanche pour un coup de frein sur la voiture électrique jusqu'à ce que les ventes du modèle i3 décollent. Ces mêmes dirigeants manquent d'enthousiasme pour le projet de lancer une Mini électrique, ajoutent les sources.
La plupart des huit membres du directoire, dont son président et le directeur financier, viennent généralement chaque année à Paris pour les journées réservées à la presse et aux dirigeants qui précèdent l'ouverture au public du Salon.
Mais cette année, seul le directeur commercial Ian Robertson viendra à Paris, les autres membres du directoire restant en Allemagne pour participer fin septembre à une réunion sur la stratégie du groupe.
La source : http://www.boursier.com/actualites/reut ... .html?fil7
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C'est une très mauvaise nouvelle pour le monde des véhicules électriques, BMW étant pour l'instant la seule alternative crédible à Tesla pour les full électriques, que ça soit en terme technique ou de plaisir de conduire.
BMW a été très (trop ?) innovant avec son i3, privilégiant un positionnement haut de gamme, un lancement dispendieux, une commercialisation arrogante et des choix techniques aussi couteux que curieux.
Les ventes de i3 décolleraient probablement avec un tarif sensiblement plus démocratique et un système de recharge rapide fonctionnel, mais la structure composite couteuse de la cellule habitable et l'obstination pour un CCS Combo qui ne se développe pas, à de quoi inquiéter quant à l'avenir de la marque.
La i8 semble aussi à côté de sa cible, mais une Mini électrifié pourrait trouver un public permettant de sauver le programme électrique du groupe.
La i3 est une super citadine, il serait vraiment dommage que le programme BMW i s'arrête là.
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- labo
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Pourquoi dépenser pour le développement d'un véhicule uniquement électrique alors qu'il est possible de monter une motorisation électrique dans un véhicule conventionnel.
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Mon avis très personnel: le look de cette i3 n'a pas du attirer les foules. Certes ce véhicule possède des qualités intrinsèques intéressantes mais encore faut il avoir envie d'ouvrir la porte. Ensuite,une fois le sujet €€€ abordé, la messe est souvent dite.
Au delà de cela, les propriétaires ayant franchi le pas, en sont contents, mais sont peu nombreux
Au delà de cela, les propriétaires ayant franchi le pas, en sont contents, mais sont peu nombreux
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Les avis sont contrastés : voici un autre article : http://ecomento.tv/2016/08/16/bmw-elekt ... wartungen/
En traduction Google :
En traduction Google :
BMW a annoncé que les ventes de ses modèles électriques dépassent les attentes de la société. En Europe en particulier se sont très bien vendu des véhicules en Juillet. Dans l'ensemble, quatre pour cent de toutes les ventes en Europe occidentale ont été générées par les modèles électriques. Dans certains pays, la proportion des e-voitures était particulièrement élevé.
Aux Pays-Bas, 43 pour cent de toutes les BMW Série 3 ont été commandés dans la version avec plug-in hybride 330e. 26 pour cent des acheteurs d'un 2er BMW a opté pour la version hybride 225xe. En Scandinavie, les chiffres étaient encore mieux: Le pourcentage de la 330e BMW du 225xe était de 45 pour cent, même 55 pour cent.
Les commandes pour BMW I3, cet été, pour la première fois livré avec nouvelle 94A, avec 50 pour cent plus grande capacité de la batterie, est de plus de 7000 unités. La disponibilité depuis 2013 la voiture électrique compacte offrait jusqu'à présent seulement 190 kilomètres électriques. La dernière version avec batterie plus puissante vient maintenant avec une seule charge de batterie, théoriquement jusqu'à 300 kilomètres. Les ventes de la BMW i3 en Juillet a augmenté d'environ un tiers sur 2358 unités.
"Le Groupe BMW continue de livrer mois après la croissance des ventes durable et rentable mois», a commenté Sales Director Dr. Ian Robertson, les chiffres actuels de BMW. «Nous assistons à la croissance dans notre gamme de produits. La production prévue pour notre BMW Série 7 électrifiée, Série 3 et 2er modèles Tourer actifs pour cette année est déjà épuisé. Cela prouve que notre stratégie d'électrifier toutes les séries successivement, est juste. Nous sommes maintenant, bien sûr répondre à la demande des clients de haut de gamme », a déclaré Robertson a continué.
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Il n'y a qu'à regarder les ventes de la Golf tout électrique ou de la classe B tout électrique qui restent anecdotiques.
Seules les vraies voitures électriques, de conception, se vendent : cf Tesla, Zoé, Leaf, I3,...
Difficile de dire pourquoi, mais c'est ainsi. Peut être parce que la structure d'une voiture électrique, pour en tirer pleinement parti, doit être différente (batteries dans le plancher par ex pour une meilleure répartitions des masses,...). Mais surtout aussi pour des raisons de notoriété et de visibilité.
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Oui, mais...nonlabo a écrit :Pourquoi dépenser pour le développement d'un véhicule uniquement électrique alors qu'il est possible de monter une motorisation électrique dans un véhicule conventionnel.
Il n'y a qu'à regarder les ventes de la Golf tout électrique ou de la classe B tout électrique qui restent anecdotiques.
Seules les vraies voitures électriques, de conception, se vendent : cf Tesla, Zoé, Leaf, I3,...
Difficile de dire pourquoi, mais c'est ainsi. Peut être parce que la structure d'une voiture électrique, pour en tirer pleinement parti, doit être différente (batteries dans le plancher par ex pour une meilleure répartitions des masses,...). Mais surtout aussi pour des raisons de notoriété et de visibilité.
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Je l’avais déjà dit mais je suis surpris de ne pas en voir plus à Genève et ici ce n’est pas une question de prix.
J’avais évoqué cette voiture avec une amie qui entre pile dans la cible et en fait elle ne connaissait pas, je me demande si la communication de BMW a été bien faite. Le client potentiel de ce genre de voiture "écolo machin truc" n’est à la bas pas un passionné de voiture et n’imagine donc pas trouver un VE dans une concession kéké
J’avais évoqué cette voiture avec une amie qui entre pile dans la cible et en fait elle ne connaissait pas, je me demande si la communication de BMW a été bien faite. Le client potentiel de ce genre de voiture "écolo machin truc" n’est à la bas pas un passionné de voiture et n’imagine donc pas trouver un VE dans une concession kéké
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Effectivement, l'utilisateur lambda est encore très mal informé. Et trop de préjugés entourent encore la voiture électrique en général.
La Zoé pourrait être une voiture secondaire idéale, 20-30% des Clios pourraient être des Zoés. Mais beaucoup de craintes infondées freinent le développement : fiabilité des batterie, complexité de la recharge, peur d'avoir des performances d'une voiturette,...
La Zoé pourrait être une voiture secondaire idéale, 20-30% des Clios pourraient être des Zoés. Mais beaucoup de craintes infondées freinent le développement : fiabilité des batterie, complexité de la recharge, peur d'avoir des performances d'une voiturette,...
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Voici les ventes de voitures électriques aux USA :
L'I3 progresse de façon spectaculaire, aidé bien sur par la version 94Ah
L'I3 progresse de façon spectaculaire, aidé bien sur par la version 94Ah
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Je me suis posé une question, sans trouver la réponse et qui n'engage que moi.
Est ce l'acheteur d'une Renault Zoe le fait d'abord parce qu'elle est électrique ?
Est ce que l'acheteur d'une BMW i3 le fait d'abord parce que c'est une BMW ?
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
+10 avec klawal pour les Clio pouvant être avantageusement remplacées par des Zoé. Pour avoir rouler plus de 2 ans en Zoé (voiture pro) pour qui roule jusque 100km/jour, c'est
Bonne question captain
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Si tu
En Europe, on vend plus d'eGolf que d' I3, la preuve que le concept fonctionne.klawal a écrit :Oui, mais...non
Il n'y a qu'à regarder les ventes de la Golf tout électrique ou de la classe B tout électrique qui restent anecdotiques.
Seules les vraies voitures électriques, de conception, se vendent : cf Tesla, Zoé, Leaf, I3,...
Difficile de dire pourquoi, mais c'est ainsi. Peut être parce que la structure d'une voiture électrique, pour en tirer pleinement parti, doit être différente (batteries dans le plancher par ex pour une meilleure répartitions des masses,...). Mais surtout aussi pour des raisons de notoriété et de visibilité.
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Voici ce que j'ai trouvé pour l'Europe sur le premier semestre 2016:
2 Leaf 11117
3 Tesla 6846
4 Golf 3912
5 I3 2438, mais sans le bond en avant de juillet et aout avec le modèle 94 Ah, donc difficile à interpréter.
La Golf tient une place honorable, mais sans plus, pourtant nettement moins chère que l'I3, alors qu'en thermique c'est une des plus diffusée...
En France, premier marché européen de voiture électrique (!!!), la golf est marginale nettement derrière l'I3, avec 8-900 voiture sur la même période :
1 Zoé 11790Renault ZOE hat die Nase vorn
Das beliebteste Elektroauto in Europa ist der Renault ZOE mit 11.790 Neuzulassungen, dicht gefolgt vom Nissan Leaf mit 11.117 Einheiten. Platz 3 belegt das Tesla Model S mit 6.846 Neuzulassungen, gefolgt vom VW e-Golf mit 3.912 und dem BMW i3 mit 2.438 Einheiten.
2 Leaf 11117
3 Tesla 6846
4 Golf 3912
5 I3 2438, mais sans le bond en avant de juillet et aout avec le modèle 94 Ah, donc difficile à interpréter.
La Golf tient une place honorable, mais sans plus, pourtant nettement moins chère que l'I3, alors qu'en thermique c'est une des plus diffusée...
En France, premier marché européen de voiture électrique (!!!), la golf est marginale nettement derrière l'I3, avec 8-900 voiture sur la même période :
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
La France n'est pas le centre du monde
Pour que l'électrique progresse encore, il faut que ca devienne rentable pour les constructeurs.
L'eGolf l'étant à peine malgré des coûts de développement relativement faible pour le secteur, je doute que BMW i avec ses véhicules spécifiques le soient à court ou moyen terme.
Si les primes d'état disparaissent les Zoe, Leaf et I3 vont partir en chute libre.
Pas de souci pour la Golf qui offre d’autres déclinaisons.
Pour que l'électrique progresse encore, il faut que ca devienne rentable pour les constructeurs.
L'eGolf l'étant à peine malgré des coûts de développement relativement faible pour le secteur, je doute que BMW i avec ses véhicules spécifiques le soient à court ou moyen terme.
Si les primes d'état disparaissent les Zoe, Leaf et I3 vont partir en chute libre.
Pas de souci pour la Golf qui offre d’autres déclinaisons.
Re: Quel avenir pour BMW i ?
Ils sont assez ridicule sur ce coup, mais au moins maintenant ils l'affichent au grand jour.klawal a écrit :Les avis sont contrastés : voici un autre article : http://ecomento.tv/2016/08/16/bmw-elekt ... wartungen/
En traduction Google :
A croire qu'ils ont recruté leur chargé de communication chez Jacques Martin...
Chez BMW ils sont toujours satisfaits, très très satisfaits même... même si en interne ça commence à jaser car après les USA,
voilà que Tesla commence à leur piquer pas mal de parts de marché en Europe, sur la tranche la plus statutaire et rentable du marché :
http://news.autoplus.fr/news/1503493/Te ... C3%A9rie-7
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Que ça rale en interne me semble logique. Dans un conseil d'administration, c'est un peu comme dans la vrai vie, il y a ceux, innovateurs, qui croient en la voiture électrique, et puis les conservateurs, qui ne veulent surtout pas en entendre parler.
Surtout que dès le départ, il était clair qu'il s'agissait d'un gros investissement, et que la rentabilité n'était pas pour tout de suite...
Donc les actionnaires, surtout d'un certain âge, qui ne verront jamais les retombées, ne peut qu'être contre
Pour la Tesla S, qui est sans contexte un réussite commerciale, (pas rentable non plus pour l'instant), on tend effectivement souvent à la comparer, aux classes S A8 et autres 7, alors qu'en terme de dimensions, elle serait plus près d'une classe E série 5 ou A6. Et en terme de prix aussi d'ailleurs.
Surtout que dès le départ, il était clair qu'il s'agissait d'un gros investissement, et que la rentabilité n'était pas pour tout de suite...
Donc les actionnaires, surtout d'un certain âge, qui ne verront jamais les retombées, ne peut qu'être contre
Pour la Tesla S, qui est sans contexte un réussite commerciale, (pas rentable non plus pour l'instant), on tend effectivement souvent à la comparer, aux classes S A8 et autres 7, alors qu'en terme de dimensions, elle serait plus près d'une classe E série 5 ou A6. Et en terme de prix aussi d'ailleurs.
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Les nouvelles versions hybrides rencontrent un succès assez inattendu, et les délais s'allongent, surtout pour la série 2, qui touche d'ailleurs une clientèle qui jusqu'à présent ne roulaitpas en BMW.
Et les chiffres de l'I3 avec la nouvelle batterie, et le nouveau chargeur surprennent aussi. Initialement les prévisions annuelles et les capacités de production étaient de 20000 voitures/an. Sur 2 mois, ils ont enregistré 7000 commandes, soit le double de ce qui est attendu...
- klawal
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Pourquoi ?Ils sont assez ridicule sur ce coup, mais au moins maintenant ils l'affichent au grand jour.
Les nouvelles versions hybrides rencontrent un succès assez inattendu, et les délais s'allongent, surtout pour la série 2, qui touche d'ailleurs une clientèle qui jusqu'à présent ne roulaitpas en BMW.
Et les chiffres de l'I3 avec la nouvelle batterie, et le nouveau chargeur surprennent aussi. Initialement les prévisions annuelles et les capacités de production étaient de 20000 voitures/an. Sur 2 mois, ils ont enregistré 7000 commandes, soit le double de ce qui est attendu...
Re: Quel avenir pour BMW i ?
Parce que si on parle bien des ventes de i3, l'ensemble des acteurs s'accorde pour dire que c'est un échec commercial pour le moment.
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- klawal
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
A prendre avec des pincettes. Beaucoup de jaloux, et surtout d'opposants par nature, allergique à l'électrique, comme pour Tesla d'ailleurs ; tout est bon pour dénigrer.
Les ventes initiales étaient en dessous des prévisons (de peu, seul 20K voitures/an prévues de toute façon), mais il semble qu'elle redresse bien la barre avec la nouvelle version.
Et de toute façon, il est difficile de définir ce que veut dire échec : c'est une voiture d'image pour BM, qui a des retombées indirectes sur les autres voitures dont essentiellement les hybrides.
Les ventes initiales étaient en dessous des prévisons (de peu, seul 20K voitures/an prévues de toute façon), mais il semble qu'elle redresse bien la barre avec la nouvelle version.
Et de toute façon, il est difficile de définir ce que veut dire échec : c'est une voiture d'image pour BM, qui a des retombées indirectes sur les autres voitures dont essentiellement les hybrides.
- GIL35
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
Ouais ben autant dire que l'annonce du i5 ( qui semblait imminente) est dans les choux
- OmegAnna
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Re: Quel avenir pour BMW i ?
C'est certainement ce qui m'embêtera le plus, car je pense qu'avec une bonne communication et un modèle plus familiale, ça fonctionnerai (enfin je crois )!Ouais ben autant dire que l'annonce du i5 ( qui semblait imminente) est dans les choux
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