Claquement dans le coffre de mon X4

X4 Première génération de 2014 à 2018
Répondre
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Claquement dans le coffre de mon X4

Message par matichourd »

Bonjour à tous!
Depuis quelques jours, un bruit de claquement est apparu à l'arrière au niveau du coffre.
Cela apparait dès qu'il y a une irrégularité un peu prononcée sur la chaussée... donc assez souvent!
J'ai eliminé à peu près toutes les causes évidentes (tablettes, verrouillage des sièges arrières, ceintures, plaques couvrant l'espace de rangement du coffre etc...) et j'ai même fait conduire ma fille et me suis allongé dans le coffre en rabattant les sièges arrières... :clown:
Rien n'y a fait, je ne trouve pas la cause du mal, j'ai juste réussit à mieux localiser le bruit:
Claquement au niveau du hayon, venant symétriquement des 2 cotés droite ET gauche, plutôt dans la partie haute... Il semble que ça si situe au niveau des bitonios du hayon qui viennent s'appuyer sur les montants de la carrosserie. Pas vu de systême pour caler la course du coffre automatique. J'ai essayé de graisser à cet endroit sans effet... Peut être en essayant avec une calle en feutrine?
Avant d'aller voir mon CC, quelqu'un aurait-il eu le même genre de problème?

Merci de votre retour !
:Top:
Bien à vous.
Matt
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Claquement dans le coffre...

Message par Outlander 68 »

Hello

Très certainement un ajustement a régler au niveau des butées
Laisse faire la concession (réglage des butées du hayon,ils connaissent)

Te reconnais-tu dans les dire de baboum75 (qui a un F15 mais solution semble identique)
:arrow: viewtopic.php?f=84&t=18163&p=424502&hil ... on#p424502

j'ai même fait conduire ma fille et me suis allongé dans le coffre en rabattant les sièges arrières... :clown:
: Mouhah: (sans me moquer) beh oui
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Claquement dans le coffre...

Message par TFA »

J'allais proposer le verrouillage des sièges arrière ce qui m’est arrivé ou le verrouillage du coffre lui-même mais si le bruit arrive du haut du c’est étrange. As-tu essayé de mettre le hayon en pression en poussant avec la main (ou les pieds :lol: ) quand tu es dans le coffre avec ta fille au volant
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par matichourd »

@TFA
Oui j'ai essayé mais sans trop de résultat en 'poussé' et je n'ai pas de prise pour essayer en 'tiré'.
Je pars en train :alien: pour le réveillon :santa: Je verrai donc ça à mon retour!
Merci de ton passage et je vous tiens au courant.
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1755
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par Wince »

Jai exactement le même souci, jai essayé différents réglages via les butees en caoutchouc dans le coffre sans résultat probant. J'ai meme pensé que cela venait du mobilier plastique du coffre qui est digne d'un Dacia ou autre Renault. J'ai tout démonté pour éliminer le claquement, craquement... Cela vient du haut des charnières de coffre. Ca m'a plus que saoulé donc j'ai pris rendez-vous chez BMW le 7 janvier, je vous en dirai plus après cette date. En expliquant le souci lors de la prise de rendez vous le gars me semblait peu surpris et me demandait si le claquement venait du haut ou pas...
Modifié en dernier par Wince le 30 déc. 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Claquement dans le coffre...

Message par lycan »

Sur ma série 3 j'ai parfois les mêmes soucis ,sans pour autant localiser l'endroit exact, ma fille me dit que le bruit viendrait de la plage arrière ?je soupçonne éventuellement mais sans grande conviction,le plastique qui se trouve entre la lunette arrière et la plage arrière :idea: mais pas vraiment accessible .....Auparavant ,j'avais isolé tout l'intérieur de mon coffre avec du Dynamat , réglé les butées de coffre ,vérifié la batterie et calé des mousses en vains ! sous le dessous de la voiture je ne vois rien d'anormal ,c'est assez prise de tête une fois le bruit repéré ! :scratch:
Le protège boue , la plaque de recouvrement le pont arrière ou bras d'amortisseur peuvent ils générer se genre de bruit , c'est comme si une roue de secours etait dans le coffre mais non fixée :scratch:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Claquement dans le coffre...

Message par P@t »

Une "bulle" dans un amortisseur procure un effet de cavitation et peut aussi donner ce "claquement"
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par matichourd »

Wince a écrit :
Ca m'a plus que saoulé donc j'ai pris rendez-vous chez BMW le 7 janvier, je vous en dirai plus après cette date. En expliquant le souci lors de la prise de rendez vous le gars me semblait peu surpris et me demandait si le claquement venait du haut ou pas...
Merci Wince. Je suis en voyage pour 15 jours donc pas possible pour moi de prendre RV et donc très interessé de voir ce que ton CC va pouvoir faire.
Tiens nous au courant!
Bonne année à tous!
Matt
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1755
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par Wince »

Bon ca y est jai réglé le problème plus de bruit ca fait du bien.
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que c'est super simple à éliminer le probleme. La mauvaise c'est que je vais mettre plus de temps à taper le mail d'explication que vous pour régler le coffre... :D
Donc en ouvrant le coffre vous allez découvrir de chaque côté une butée ronde en caoutchouc, cette butée vous permet de régler correctement la fermeture du hayon et la bonne alignement des phares entre ceux se trouvant sur les ailes et ceux sur le hayon. De mon côté c'était trop bas donc le hayon était plus bas que les ailes donc pas très joli...
Ce qui permet d'éviter que le coffre bouge et donc de craquer, c'est de régler les 2 carrés en plastique noir au dessus des butées en caoutchouc. Le réglage prend 5 minutes chrono en main. Sur le dessus de ces cales vous avez un cache qu'il faut retirer. Ensuite au fond vous verrez une visse a 6 pans. Il suffit au départ de desserrer (chez moi ce n'était presque pas serrée) vous verrez sur la partie intérieure la butée va se décaler car il y a des ressorts à l'intérieur. Il suffit de regler cette butée de chaque côté qui va caler correctement le hayon sans qu'il bouge sur mauvaise route mais aussi d'amortir correctement sa descente. Ensuite il faut serrer la visse a 6 pans, remettre le cache et c'est réglé. Les cales permettent aussi d'aligner le hayon par rapport aux ailes.
C'est très simple à regler pas besoin de l'amener chez BMW pour cela, perso je maintiens le rendez-vous et je vous en dirais un peu plus au retour...
Modifié en dernier par Wince le 02 janv. 2016, 00:44, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Claquement dans le coffre...

Message par TFA »

:Merci: Merci pour ce retour qui sera utile :Top:
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1755
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par Wince »

Ils ont rereglé le coffre. Plus aucun bruit. J'en ai profité aussi pour faire reprogrammer le capteur de pluie car il n'était pas assez sensible. Du coup c'est trop sensible mais je préfère au moins je peux le baisser au niveau de la molette. Avant c'était à fond mais je devais tout le temps intervenir manuellement... J'en ai proité aussi pour commander des chaussettes de neige
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par matichourd »

Bonjour,
De retour de voyage avant- hier, je passe chez mon CC pour voir s'il pouvait me règler mon problème de claquement dans le coffre, vite fait...
- Essai avec le mecano pour s'assurer que je n'étais pas un "maniaco-depressif du petit couic-couic au fond à droite" (c'est comme ça que ma femme m'appelle, parfois... :shock: )
- Retour à l'atelier où il essaie de règler le pavillon, sans succès :cry:
- RV semaine prochaine pour qu'ils prennent le temps necessaire à la resolution du problème. :|

Je vous tiens au jus!
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre...

Message par matichourd »

Problème résolu !
Passage en concession, 1 journée de travail et ma belle auto ne claque plus du coffre. Mes trajets de nouveau en silence et en félicité !!
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par Thomas »

Bonne nouvelle, tu sais ce qu'ils ont réglé ?

Image
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par matichourd »

Pa vraiment mais la feuille de travaux mentionne "montage demontagé d'à peu près toutes les garnitures dans le coffre et de la serrure en plus du reglage du hayon. Ils ont manifestemen eu du mal à trouver d'où ça venat et Il y avait donc du boulot !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par Thomas »

Ok, si ils ont trouvé la cause c'est bien, c'est pas toujours évident.
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par bds91 »

Je viens de vivre cette petite mésaventure (pas bien grave mais très énervante :evil: ) de craquement dans le coffre du X6.
Le réglage de la butée du côté gauche a solutionné le problème : ce matin plus de bruit :D
C'était en fait la partie mobile transversale de la butée qui s'était très légèrement décalée vers l'intérieur (moins d'un millimètre) et qui frottait bruyamment lorsque je roulais sur des imperfections bitumées.
Avatar du membre
matichourd
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 déc. 2014, 11:45
Voiture : BMW X4
Localisation : Paris

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par matichourd »

X6 ou X4? :?:
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par bds91 »

La réponse est déjà dans mon message : X6 :shock:

La forme du coffre étant la même sur les deux voitures, je pense que le système de réglage est identique :think:
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Claquement dans le coffre de mon X4

Message par Klerette »

Bon, je viens de constater l'apparition du même problème dans mon X4, avec des bruits de claquement aux moindres secousses sur la route. Et du manque de sensibilité des détecteurs pluie. :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter