Nouveau X5 F15 xDrive40e

X5 Troisième génération à partir de 2013
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par toby64 »

Ok, on garde la même friction partout, maison économise sur l injection ego énergie dépensée à comprimer des cylindres.

Comme je ne parle pas l allemand, peux tu me dire à quoi correspondent les 2 modes possibles sur les cylindres dans la 1 été vidéo en plus du cycle normal ?

Dans un cas on débrayent les soupapes ouvertes pour ne plus comprimer, mais dans l autre ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par klawal »

En fait il n’y a que 2 modes

Mode normal : les soupapes s’ouvrent et se ferment

Mode débrayé : les soupapes restent fermées

Il n’y a pas de mode ouvert, qui aurait pour conséquence de transformer le cylindre en pompe et ne serait pas efficient.

En mode fermé l’énergie utilisée pour la compression est restitué à la détente.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par TFA »

toby64 a écrit : 14 déc. 2017, 19:26
Justement , en mode ouvert,j aurai pensé que pas de dépression / compression d'où un gain ?

C est donc quoi les 2 modes qu on voit sur la vidéo où il y a 2 rails et 2 ergots qui semblent fonctionner un ou l' autre ?
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par toby64 »

Il y avait un pb sur mon post ?
Avatar du membre
amadeus
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 10 sept. 2014, 13:26
Voiture : BMW Serie X5 530dA F15
Localisation : 68

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par amadeus »

et soupapes ouvertes = pistons percés :(
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par toby64 »

tu peux développer ?
Avatar du membre
amadeus
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 10 sept. 2014, 13:26
Voiture : BMW Serie X5 530dA F15
Localisation : 68

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par amadeus »

sauf si je me trompe, si le piston est en position haute, les soupapes doivent être fermées sinon elles rentrent en contact avec le dit piston , d'où casse moteur !

c'est aussi ce qui se passe lors de la rupture de la chaîne ou courroie de distribution, avec des soupapes qui restent ouvertes
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par klawal »

Tout à fait en position ouverte le piston entrerait en contact avec la soupape et risquerait de casser celle ci.

Sans compter qu'aspirer et expulser de l'air n'est pas neutre en terme de rendement. Alors qu'en soupape fermée, la perte se limite grosso modo aux frottements du piston.
EuropaSeven
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2018, 15:27
Voiture : X5 40e

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par EuropaSeven »

Bonjour à tous,

Je vais récupérer mon X5 40e d'ici une semaine.
Je me posais des questions concernant l'entretien du véhicule. Les échéances indiquées de 25000 km comptabilisent-elles uniquement le kilométrage du moteur thermique ou de l'ensemble thermique + électrique. Mon bureau est situé une dizaine de borne de mon domicile, je compte donc rouler pas mal à l'électrique avec ce véhicule.

D'autre part, y a t-il d'autre couts à prévoir relatifs au moteur électrique ?

Merci d'avance pour vos réponses !
EuropaSeven
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2018, 15:27
Voiture : X5 40e

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par EuropaSeven »

J’ai été chercher le véhicule aujourd’hui, j’en profite donc pour apporter la réponse à ma question ci dessus. Le calculateur ne prend bien en compte que le kilométrage du bloc thermique d’apres le commercial. Confirmé par l’échéance affichée à l’ODB : révision dans 19000 km alors que la voiture en a 13000, soit plus de 30000 pour une échéance initiale de 25000km.

Sinon première impression très positive sur les presque 900 km pour rentrer à mon domicile. Je suis plus qu’agréablement surpris par l’efficience de la voiture sur ce genre de trajet à allure normale (régulateur a 140 la plupart du temps) : 10,2l sachant que la batterie était à peine à la moitié de sa charge au départ. Ce X5 m'a aussi impressionné là où je ne l'attendais pas : le silence de fonctionnement a énormément progressé par rapport au E70, et les suspensions sont étonnamment souples là où le E70 était tape cul... les possibilités de l'iDrive ont l'air assez incroyables elles aussi... quand on vient d'un Range ou d'une Porsche le contraste est saisissant :shock:
EuropaSeven
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2018, 15:27
Voiture : X5 40e

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par EuropaSeven »

Image

Image

Image
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par Klerette »

Félicitations pour ton magnifique X5 !!! Et merci pour ces infos.

En ce qui concerne l’expérience de conduite, après avoir conduit pendant quelques jours un X5 F15 prêté par ma concession, les semaines passées après avec d’autres SUV full size et notamment chez Range Rover ont été moins agréables niveau souplesse et confort de conduite, également au niveau du bruit dans l’habitacle... tellement silencieux avec le X5 en comparaison !
EuropaSeven
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2018, 15:27
Voiture : X5 40e

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par EuropaSeven »

Je n'ai pas trop compris si tu trouvais le X5 plus ou moins silencieux que ses paires. Pour ma part, je ne sais pas si c'est l'hybridation qui fait ça, mais je le trouve plus silencieux, qu'un GLE, qu'un Cayenne ou qu'un Range Sport motorisé en V6 diesel. Il faudrait que j'essai un 30d pour avoir quelque chose de comparable, mais l'absence de vibration et du léger bruit de fond du diesel sur le 40e sont très appréciables !
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par Chris_77 »

Hello,

Je ne peux qu’aller dans votre sens les amis !

Essayer cette auto. C’est l’adopter ! 👍

Chris
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par Klerette »

EuropaSeven a écrit : 24 janv. 2018, 23:26
Je n'ai pas trop compris si tu trouvais le X5 plus ou moins silencieux que ses paires.
Je voulais dire que je trouvais le X5 même en diesel plus silencieux que les X4, X3 et autres SUV diesel que j’ai conduits.
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S
Localisation : Ardennes Wallones

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par jeanmr »

EuropaSeven a écrit : 24 janv. 2018, 22:35
....et les suspensions sont étonnamment souples là où le E70 était tape cul... les possibilités de l'iDrive ont l'air assez incroyables elles aussi... quand on vient d'un Range ou d'une Porsche le contraste est saisissant :shock:
Les suspensions sont tellement souples qu'elles rendent malades mes passagers arrière (mes enfants)...
J'ajoute que les mêmes passagers n'avaient pas cet effet sur la E70 ou la E53...

Ceci est peut-être couplé à l'imprécision relative de la direction en mode comfort ou ecopro dans les virages, c'est mon ressenti en tout cas, difficulté de conduire à une main avec nécessité d'effectuer en permanence de petites corrections.

Dernière précision, en mode sport, c'est nettement plus précis, mais la conso s'envole rapidement...
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par Chris_77 »

Hello,

C’est l’inverse pour mes enfants, mon fils a systématiquement été malade dans toutes mes autres voitures et ne l’est plus depuis que nous voyageons avec ce X5, comme quoi...

Chris
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S
Localisation : Ardennes Wallones

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par jeanmr »

na101 a écrit : 31 janv. 2018, 10:00
D'accord avec toi sur le roulis.

Pour la conso, tu peux régler le mode sport pour qu'il n'agisse que sur la direction et les trains roulant (pas moteur et boite).
Merci de me rappeler comment effectuer ce réglage :)
EuropaSeven
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2018, 15:27
Voiture : X5 40e

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par EuropaSeven »

C'est vrai que les suspensions sont très (trop ?) souples, surtout avec la suspension pneumatique arrière. Cela nuit un peu à la précision de conduite, au même titre que la direction très légère avec un point milieu très sensible. Mais au final on s'y fait plus ou moins et on adopte un rythme de conduite très adapté à cette motorisation hybride. Un peu comme avec un Range, on a pas envie de rouler spécialement vite avec ce X5 :old:
Avatar du membre
valyno
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2016, 13:49
Voiture : X5 (F15) xDrive40e

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par valyno »

Hello,

Pour ceux qui ont eu l'occasion de recharger sur une borne qui donne le détail de l'énergie accumulée lors de la charge (comme Freshmile), pourriez-vous me donner le nombre de kWh accumulés lorsque vous rechargez la batterie complètement vide ?

Merci !
V
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter