Mon X5 2.5d 211cv

X5 Troisième génération à partir de 2013
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Bonjour à tous,

Je me présente. Après presque 19 ans de fidélité à MB, j’ai migré vers BMW en faisant l'acquisition d'un X5 xDrive 25d. Je l’ai réceptionné il y a 2 mois. Voici la description du joujou :

Version extérieure strictement de base
Pour cause de fiscalité belge, puissance dégonflée à 211 CV (le couple est inchangé à 500 Nm)
Peinture Blanc MineralWeiss (blanc métallisé)
Jante 18" de base (hiver comme été)
Monte de base Hankook (surpris quand même)
Monte d'hivers Michelin (à la demande)
Cuir Dakota Noir
Inserts aluminium brossé
Volant sport
Boite de vitesse sport
Attache remorque électrique
Rail de toit aluminium
Vitres arrières teintées
Roue de secours additionnelle (choix tout à fait personnel)
(et surtout) Suspension adaptative confort
Pas de GPS, pack additionnel, pneu "run flat", options "up-to-date", sièges spéciaux, etc.
Bref le minimum syndical, pas si « syndical » que ça, puisqu’on en est quand même à 9.000 € d’options.

Après deux mois et presque 3000 kms, passées les premières impressions absolument bluffantes, vu le monde de différence entre les deux marques (MB et BM) que tout oppose, je peux tirer les premières impressions (subjectives) suivantes :

Le confort des sièges de base est bon à très bon. Les sièges sont assez durs, par contre le design me convient parfaitement bien, idem pour mon épouse. Seul bémol, l’assise du siège passager n’est pas réglable en inclinaison ! Pour une voiture de ce prix, c’est presque inconvenant.

La suspension adaptative confort apporte un plus indéniable plus au comportement de la voiture.

Le niveau de bruit est extrêmement bas.

Le moteur (pourtant limité chez nous à 211 cv) est vigoureux, souple, dynamique du moins jusqu’à 4000 tpm. Au-delà, j’évite et ça ne sert à rien.

Au niveau couple, 500 Nm entre 1500 et 3000 tpm, ce n’est que du bonheur. Cela favorise les reprises à bas régime et autorise une conduite souple et tranquille, tout en consommant (relativement peu).

Au point de vue « sportif », BMW n’a oublié ses gênes. Comme je dispose de la boite dite « sport » (à étagement un peu plus sportif que la bva de base), je dispose, outre du mode « eco pro » et « confort », du mode « sport » et « sport+ ». Dans ces deux modes, on dispose de trois réglages différents (boite de vitesse uniquement, châssis uniquement et les deux simultanément). De plus on peut se passer de « DSC » un peu, beaucoup, passionnément. Bref, de quoi passer d’un véhicule ultra « panpan » à un véhicule sportif à souhait. Ces impressions sont purement subjectives. N’oublions pas que la masse du véhicule (quasi 2200 kg, équipement compris) et le gabarit sont un peu antinomiques avec la notion même de « sport ». Pour conclure le chapitre « sport », la voiture conserve constamment un minimum de confort, tout en virant nettement plus à plat par rapport au mode « confort ». Le prix à payer est une légère dégradation de l’amortissement.

Pour info, en mode manuel, les passages de vitesses se font instantanément, sans latence et sans à-coup. Par rapport à tout ce que j’ai connu, c’est absolument le top du top.

Point de vue consommation, je suis aux alentours de 9,2 l/100 kms. Elle varie très fortement en fonction du mode de conduite utilisé. La ville n’est pas sa tasse de thé.

Quelques regrets dû à un choix personnel : pas de rétroviseurs rabattables (option), assise du siège passager non réglable en inclinaison (option), phares bi-xénon de base limités à DEUX phares (point-barre), donc pas de phare route (par exemple à la place des feux directionnels).

Dernier point : au point de vue maniabilité, pas de miracle, ça vire long et même très long. Par contre, malgré l’absence de caméra de recul, « top view », PDC automatique, ça se parque facilement, pour autant que la place soit suffisante.

Bien à vous,

GP97, BE
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par Thomas »

Bonjour GP97,

Merci pour ton retour très intéressant sur ce modèle est surtout sur son nouveau moteur 25d.

J'ai créé ce sujet pour toi, ton X5 mérite un topic dédié :D

Tu aurais quelques photos à nous présenter ? On aime ca les images :D

:coucou:
jej
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 06 juin 2013, 20:54
Voiture : x1 20d confort xdrive,x3 20d luxe bva,X5 F15 25d

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par jej »

Je me permet d'intervenir pour remercier Tom de créer ce topic sur le X5 25d ...ce bloc n'est peut être pas un 6 cylindres mais il dispose d'un couple de 500Nm ... bluffant pour un simple bi turbo...alors j'aimerais bien que tous les possesseurs du 25d nouveau et ancien bloc prennent la parole pour dire ce qu'ils pensent de leur moteur ...bonne soirée
Happy
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 17 mars 2013, 09:42
Voiture : Bmw X3 20d

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par Happy »

Merci pour ce retour sur ce X5 et aussi sur ce nouveau moteur.
Ce même si d'un pays à l'autre la puissance et les équipements varient ( les rétros rabattables en option c'est vraiment une honte ! )
Moi aussi ce moteur m'a séduit , porté maintenant à 231 cv et donne la possibilité soit d'accéder au X5 soit de se faire plaisir pour le même budget avec quelques options.
Et je suis preneur de toute info sur les possesseurs actuels.
Bonne route !
Avatar du membre
chris27930
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:06
Voiture : G05 30D M Sport Black Sapphire
Localisation : Haute-Normandie

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par chris27930 »

Bonjour,

Très bon choix jej, par contre au niveau conso, je suis plus bas que toi, entre 6 et 7 litres mais je suis à 90% du temps en Eco pro et au régulateur sur autoroute. Mais dès que je passe en mode sport, c'est vrai que la moyenne augmente sensiblement.
Tu dois avoir le pied lourd, non ?

Chris27930
Je continue en BMW !
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Bonsoir,

En réponse à Chris27930, concernant la consommation, celle-ci peut paraître élevée. A décharge, j'habite en milieu rural où une ligne droite de deux kms constitue vraiment un exploit. Donc les routes sont sinueuses au possible. Les changements de rythmes sont donc nombreux. Depuis ma retraite, je ne fais quasi plus d'autoroute. Bref vous l'avez compris, mon environnement immédiat s'apparente plus à une conduite de ville qu'une conduite linéaire sans obstacle. Malgré tout, subjectivement, consommer grosso-modo une moyenne de 9l/100kms, pour un véhicule de 2,1 tonnes, 4x4 et boite de vitesse automatique, me parait vraiment raisonnable. De plus, j'ai été en rodage au plus mauvais moment (en hivers), j'ai des pneus d'hivers et malgré tout le froid ne favorise pas les basses consommations. A suivre donc quand la belle saison va arriver.
Pour le reste, j’ai 3500 kms au compteur. Personnellement je n’ai quasi jamais utilisé le mode « Eco Pro ». La majorité du temps, je roule en mode « confort ». J’utilise aussi le mode « sport » en variant à l’envie la possibilité de jouer sur les paramètres « châssis uniquement », « boite de vitesse uniquement » et le mix des deux. Je trouve cela absolument génial. Pour rappel c’est ma première BM à 63 ans. Je ne sais pas si toutes les BMW ont cette possibilité ou si c’est à cause du fait que j’ai choisi la boite de vitesse « sport » et la suspension « adaptative confort ». En tout cas, au risque de me répéter, ce n’est que du bonheur.
Au fil de la conversation, j’essayerai d’apporter d’autres pierres à l’édifice. Je crois qu’il y a encore beaucoup de positif à venir.
Quelques photos, suivent ... enfin, j'espère.

GP97, BE

Image
Happy
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 17 mars 2013, 09:42
Voiture : Bmw X3 20d

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par Happy »

Merci pour ce compte rendu précis et "émotionnel" qui fait plaisir à lire.

Bravo belle voiture !
Avatar du membre
sandokan
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 19 sept. 2013, 13:58
Voiture : 520d xdrive touring+hyundai santa fe
Localisation : meurthe et moselle
Contact :

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par sandokan »

:coucou: :coucou: jolie voiture :Top: :Top: ,have fun :vroum: :vroum:
Quand je m’ennuie, j’aime bien prendre ma voiture, aller en ville et me garer. Je reste alors assis au volant et je compte le nombre de personnes qui me demandent si je m’en vais.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par klawal »

phares bi-xénon de base limités à DEUX phares (point-barre), donc pas de phare route (par exemple à la place des feux directionnels).
Tous les bi-Xenons fonctionnent ainsi : ils assurent à la fois feux de croisement et feux de route, c'est une optique qui s'intercale et qui adapte le faisceau.

Sur les dernières versions, l'adaptation est continue, mais, ça c'est une option.

En Bi Xenon, de tous temps, les optiques internes (proche de la calandre) n'avaient plus de fonction de feux de route. Cette fonction persiste uniquement pour les quelques BMW qui sont encore en H4

:coucou:
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Bonjour à tous,

Comme j'ai réceptionné mon X5 début de l'hiver, les montes de pneus d'origine (Hankook Evo 2 K117 – 255/55/R18) avaient été remplacées derechef par des pneus Michelin Latitude Alpin LA2 (mêmes dimensions). Donc je n'avais pas encore roulé en pneu d'été. Depuis le remplacement, j'ai eu l'occasion de faire +/- 200 kms. Je sais que ce n'est pas une distance significative pour émettre un jugement. De plus la température dépasse à peine les 7° considérés comme seuil de remplacement.

Mes premières impressions sont :

L’épaulement des pneus est sensiblement moins large que les Michelin, ce qui donne déjà une impression moins « sportive ».

Les pneus montent beaucoup plus vite en température et leur pression atteint facilement et rapidement 2,4 Kg/Cm2. Ce qui en soit est parfaitement logique, vu les températures.

Les Hankook sont plus bruyants dans le sens où ils sont plus audibles et ont un fréquence de résonnance plus basse (son plus lourd et plus présent).

Au point de vue confort, ils donnent l’impression d’être plus dur et le ressenti au passage de routes dégradées est plus « viril ».

En mode « sport - chassis » le ressenti est encore plus perceptible.

Conclusions (tout à fait provisoire) : j’aimais mieux le ressenti des Michelin hivers vis-à-vis des Hankook d’été. J’espère que, la température augmentant et le rodage progressant, la situation va se décanter et qui sait s’améliorer. Ceci dit, la voiture reste plus que confortable.

Vos idées sont les bienvenues.

GP97, BE
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Bonsoir à tous,

Pour la première fois depuis l'acquisition de mon X5, j'ai effectué, à l'occasion de mes vacances, un périple de 3000 kms essentiellement sur autoroutes (belges, françaises et espagnoles). Le résultat est plus que satisfaisant tant au point de vue consommation (8,2 l/100 kms), confort (subjectif) et comportement. Vu la qualité des revêtement routiers rencontrés, j'ai roulé essentiellement en mode "sport châssis" et "sport mixte", rarement en mode "eco pro" qui ne sert strictement à rien sur autoroute en cruise control. Bref tout s'est passé pour le mieux.

Au point de vue pneus, je reste sur ma première impression : les pneus de première monte (Hankook) ne me satisfont que partiellement. Ceci dit, je reconnais que je suis un tantinet difficile, tatillon mais objectif.

Étant arrivé à 10.000 kms, j'ai fait faire une vidange intermédiaire et à ma grande surprise, mon concessionnaire m'a indiqué qu'une action était prévue sur mon véhicule: vanne EGR à remplacer. Donc immobilisation d'un jour pour l'intervention et prêt d'un véhicule de courtoisie pour le même temps. Donc service impeccable.

Y a-t-il quelqu'un dans la même situation?

GP97, BE
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par toby64 »

Bonjour,

peux tu stp me dire combien est le PTRA et PTAC de ce x5 ( sur la carte grise ) ?
merci
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Masse maximale techniquement admissible : 2755
Masse en ordre de marche : 2115

Je ne vois pas le rapport avec la vanne EGR.

Bien à toi,

GP97, BE
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par toby64 »

Y'en a pas , c'était juste une question qui m'intéresse en lisant ta présentation de ce 25d .
la masse maxi admissible, c'est je suppose le PTRA ( poids total roulant autorisé ) as tu le PTAC ( poids total en charge ) c'est a dire le poids maxi du X5 et sa remorque ?
la différence des 2 donne le pods maxi autorisé de la remorque.
Dans le cas de mon X3, c'est 2.5t par ex. et il va me falloir trouver plus !
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

A Toby64,

Je n'ai pas la réponse immédiate. tout ce que je sais par contre, c'est que je peux tracter une remorque freinée de 2.700 kg. Une version 30d et plus te permet de tracter 3.500 kg.

Bien à toi
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par toby64 »

Ok, c'est cette info que je voulais.
merci .
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Extrait tableau des caractéristiques techniques BMW X5 F15 > août 2015

Image

sous-entendu avec attelage d'origine BMW.

NB : C'est une option à €0,00 à spécifier à la commande.


Bàv,

GP97, BE
baps
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 06 janv. 2016, 21:58
Voiture : X5 4.0 2014

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par baps »

Concernant la vanne egr, jai aussi été contraint de la changer cette anneee sur mon x5. J'avais un probleme récurant de message d'erreur qui indiquant probleme groupe moteur propulseur.

Depuis la vanne change aucun défaut revenu et véhicule marche parfaitement.
GP97
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 27 janv. 2016, 10:10
Voiture : X5 F15 25d xDrive

Mon X5 2.5d 211cv

Message par GP97 »

Bonsoir à tou(te)s,

Retour après 15.000 kms.

Précédemment, je vous parlais de la qualité des pneus Hankook d’origine (18 pouces, non rfc). Cela se confirme et semble se dégrader au fur à mesure de l’usure des pneus. La voiture, qui initialement acceptait les petites et moyennes inégalités, devient hyper nerveuse, sautillante, secouante à la limite, bref se montre moins confortable. Ne parlons pas des grosses inégalités. Mon épouse qui souffre du dos commence à la trouver saumâtre. Au niveau bruit, même constatation : nettement plus bruyant qu'au départ.

Autre effet induit : en mode « confort » ou « ecopro », à plus haute vitesse, le châssis donne l’impression de flotter et tanguer à une fréquence très basse. A la limite, on n’est pas loin du mal de mer. J’ai parfois l’impression que les SUV BMW, du moins le X5, est destiné au marché américain… et réglé à l’américaine.

Afin de minimiser le problème, je roule maintenant systématiquement en mode « sport-châssis ». Les petites inégalités sont moins bien filtrées, les moyennes le sont beaucoup mieux et le châssis reste beaucoup plus stable et moins sautillant. Parlant avec le magasinier de mon concessionnaire, ce dernier m’affirme que je n’étais pas le premier à me plaindre de ce comportement et des pneus Hankook. Alors que faire. Je vais attendre un bon mois avant de remettre les pneus d’hivers, qui je vous rappelle, me donnait énormément de satisfaction. Ensuite, comme on dit, je verrai.

Si quelqu’un a déjà eu le même phénomène, je l’invite à partager ses impressions.

Bàv,

GP97, BE
Avatar du membre
manuninjamoto
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : 21 sept. 2013, 07:56
Voiture : BMW 330e F30 LCI et Mini Cooper SE

Re: Mon X5 2.5d 211cv

Message par manuninjamoto »

J'ai eu ce problème avec des Hankook sur mon ex-e93 pack M. Monte mixte en 19" montage des Hankook à l'arrière en 265/30/19 non RF et sensation de flottement de l'arrière, sensation de balancement latéral, très désagréable. Je les ai remplacé par les Dunlop Sport Maxx (comme à l'avant) et cette impression a disparu, le train arrière était redevenu stable. Pour moi, les Hankook ne sont pas au niveau de nos BMW ou alors pas adaptés.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter