Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

BMW 4xx première génération
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Bonjour à tous,

Après 1 an en 330d M Sport F30 (excellente voiture !), le temps était venu de lui chercher une remplaçante (je change tous les ans environ).

Les critères de choix étaient simples :
- occasion récente (plus raisonnable que du neuf compte tenu de mon cycle de renouvellement)
- 5 portes (bébé arrive, donc on souhaitait plus de praticité grâce au hayon)
- marque Premium, avec toujours le cœur qui penche vers la Bavière :lol:
- 6 cylindres (quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière)
- essence si possible (pas facile dans ce paysage automobile français largement dominé par le diesel (ce n'est pas une critique, j’ai adoré ma F30 30d :heart: ))
- boîte auto
- finition typée sport (M Sport, AMG Line, pack S Line, etc.)

3 mois de recherche intensive plus tard, j'ai fini par trouver mon bonheur : une 435i XDrive Gran Coupé !

La configuration :
- Finition M Sport : sièges Advanced, pack Advanced LED, direction DirectDrive, rétro rabattables anti éblouissement, sièges électriques à mémoire, etc.
- Saphirschwartz métallisé
- Shadow Line (on en reparlera plus tard...)
- Jantes 18 type 400 M
- Suspension SelectDrive
- Freins sport M avec étriers bleus
- Cuir Dakota noir
- Inserts hexagon avec baguette bleue (j'avais un peu peur du rendu trop flashy, mais en fait ça rend très bien et ça casse l’ambiance « full black »)
- Sièges chauffants
- Pack Connected Drive : GPS Professionnel, etc.
- Pack Innovation : affichage tête haute, caméra de recul, lecture des panneaux de signalisation, surround view
- Harman Kardon
- Toit ouvrant
- Accès Confort

Premier bilan après 500 km parcourus : qu’est-ce que c’est bon !!

Les « + » :
- Le moteur : doux et velouté à bas régime, rageur et plein d’allonge en haut, incontestablement une véritable pièce d’orfèvrerie. Et quel son…
- La BVA8, toujours sur le bon rapport, réactive et douce.
- Le confort : ayant pu essayer une version avec châssis DirectDrive, le gain en termes de confort apporté par le châssis SelectDrive est majeur. Et il suffit de passer en mode sport pour se lâcher sur une petite route de montagne :D
- La ligne (mais bon ça c’est subjectif)
- Beaucoup plus pratique et logeable qu’une Série 3 berline (merci le hayon et le grand coffre !)
- Aucun bruit d’air contrairement à la F30 (j’appréhendais un peu à cause des portes sans cadre)
- Le montant de la prime d’assurance, étonnamment raisonnable pour une 20cv 4 roues motrices

Les « - » :
- Le rendu en Saphirschwartz, très sombre, qui ne met pas aussi bien la ligne en valeur qu’une couleur avec plus de reflets. Du coup j’hésite à passer en Chrome line pour éviter cet effet « full black » et avoir un élément qui tranche
- Les jantes 18, réussies mais en cran en dessous des 19" 403 ou 442 M (l’effet poli y est surement pour quelque chose)
- La conso par rapport au 30d, mais bon ce n’est pas une surprise :!:

Prochaines modifs :
- Passage en Chrome Line. D’ailleurs y a-t-il un ou deux types de Chrome Line sur la F36 ? Genre une version Chrome brillant standard (type Luxury) et une version Alu brossé. Est-ce que ça se démonte facilement ?
- Jantes 403 M ou 442 M (voire 405 M Performance ?)
- Feux Arrières LCI (j’attends le tuto :bounce: )

Encore quelques milliers de kilomètres avant de terminer le rodage histoire de pouvoir profiter complètement du potentiel de la bête. On profite de la douceur du L6 associé à la boîte auto en attendant.

Une première photo pour patienter, prise un peu à l'arrache pendant son premier trajet, en attendant le dégel pour pouvoir enlever la couche de sel :(

Image
Modifié en dernier par serial driver le 21 janv. 2017, 19:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par captaincook »

:coucou:

Le 4GC est incontestablement une belle voiture, enfin c'est mon avis :lol:

Et avec ce que la tienne a sous le capot, c'est encore bien mieux.

Bien du plaisir à son bord.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Gasttton »

Bienvenue à toi et ta belle machine :Top:

Bon ok, je suis pas tres objectif sur ce coup la :D

PS: Tiens nous informé pour les feux LCI car la mienne va aussi y passer.
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Merci les amis :coucou:

Premier nettoyage ce matin, elle a retrouvé son panache ! Les jantes 400 M sont 100 fois plus simples à nettoyer que mes ex 403 M, c'est déjà ça ^^
Bon par contre le nettoyage a été l'occasion de découvrir la première griffe, je sens que la rencontre avec mon nouveau voisin de parking va être houleuse :evil:
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2573
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Yo6992 »

Toujours aussi beau modèle ! J'ai le même moteur mais sur une F30, je ne peux qu'approuver ton choix ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Erdal69-45
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 03 juil. 2016, 11:20
Voiture : 435i///M Sport GC
Localisation : 69 Villeurbanne

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Erdal69-45 »

:twisted: :twisted: :twisted:

Excellent j'ai la même mais en fullllllll black :twisted:

J'adore le full Black
Concernant les feux arrières LCI tu as une idée pour le prix ?
Image

A la base elle exactement comme la tienne :D :D
La passion de l'auto a ses raisons que la raison ignore...
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Huhu une cousine !!! :coucou:

Faut quasiment jouer au jeu des 7 erreurs, mis à part le cuir rouge ;)
Très sympa cette calandre M et le look full black, petit côté badboy :twisted:

Pour le prix des feux arrière LCI, aucune idée encore, mais il faut s'attendre à ce que la note soit salée (entre 500 et 1000€ je dirais). Le facelift vient d'être présenté, il va falloir attendre un peu qu'un passionné qui touche un peu se jette à l'eau et nous ponde un tuto de qualité comme celui de Mickael335i sur F30 : Tuto retrofit feux arrière LCI F30
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Tiens je crois que j'ai constaté le même phénomène que toi Erdal69-45 : au démarrage à froid, titine ne fume que du côté droit :scratch:

Une histoire de valve à l'échappement qui ne s'ouvre qu'en mode Sport ou Sport+ ?!
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2573
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Yo6992 »

Absolument, au démarrage seul le côté droit échappe et le passage en sport ou sport + ouvre le côté gauche ! Cette valve côté gauche est déconnectable facilement sans générer d'alerte à l'ODB. Il existe un tuto là dessus :study: :accord: . Par contre, on est en "échappement sport" en permanence ce qui n'est pas forcément discret la nuit dans un petit quartier tranquille ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Ceci explique cela... Merci Yo6992 :Top:

Hâte de tester l'effet du passage en mode sport sur les vocalises de la bête au ralenti :D.

Mais c'est sûr que l'on apprécie le côté discret et velouté du L6 en conduite quotidienne, pas sûr de vouloir réveiller le voisinnage à chaque sortie :vroum:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par P@t »

Sur mon ex 335xi , au démarrage seul le côté droit émet, mais au bout d'un moment le gauche s'ouvre et ce indifféremment du mode sport ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Bon je teste et je vous dis ^^
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

Verdict après 30 minutes de ville, température d'huile autour de 100°C, test réalisé sur le ralenti, sélecteur sur P :
- eco pro : sortie droite uniquement
- confort : idem
- Sport : idem
- Sport+ : idem

Conclusion : y a un truc qui m'échappe :think:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par P@t »

Je ne peux rien t'affirmer d'autre que sur ma 335 ce n'était pas ainsi :think:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2573
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Yo6992 »

Ça ne marche pas ton test si tu restes sur "P" ; tu dois rouler ou peut-être "N", je n'ai pas essayé :?: ;)
Effectivement petite précision, l'échappement gauche ouvre "à chaud" quel que soit le mode comme l'a dit Pat. Les modes "Sport" et "Sport +" ouvrent les clapets en grand, ce qui permet de libérer le son y compris à froid. Si on déconnecte le clapet comme l'explique le tuto, on est ouvert "en grand" sur les 2 lignes en permanence et quel que soit le mode (ma concession me l'a proposé mais je ne l'ai pas fait pour être plus discret autour de chez moi). Voilà pour être plus clair !
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Thx29
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 586
Enregistré le : 10 sept. 2012, 20:50
Voiture : 430D Msport xDrive Grand coupé
Localisation : Finistère (29)

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Thx29 »

Bonsoir,

Félicitations pour ta belle

C'est sur que tu as une belle bête avec un cœur formidable
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par X-Act »

:coucou:
Magnifique cette 435i, pour moi elle tangente la perfection : design et moteur, mais je manque d'objectivité.

Concernant le passage en aluminium Line, j'en avais parlé dans la présentation de la mienne pour laquelle je réfléchissais à faire l'inverse (passer de l'aluminium au Shadow). Mon CC m'avait bien refroidi car les pièces ne sont pas donnees et elles sont collées. Le prix de la MO etait rédhibitoire. J'avais trouvé une solution en covering mais je me suis ravisé.
Avatar du membre
serial driver
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2015, 18:14
Voiture : 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par serial driver »

@X-Act : merci pour ton retour sur le passage de Shadow Line vers Aluminium Line (ou inversement), effectivement si c'est collé c'est tout de suite beaucoup plus compliqué... Dommage sans ça on aurait pu faire un échange :D

@Yo6992 et P@t : merci pour l'explication de texte, j'ai essayé de jouer un peu avec les modes en roulant à chaud, et on perçoit effectivement le changement de vocalise. Ça donne d'ailleurs l'impression que la ligne se libère aussi en fonction de la charge moteur, mais c'est surement subjectif. En tout cas, ça donne sacrément la banane :Rouge:

@Thx29 : merci l'ami !! :coucou:
Erdal69-45
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 03 juil. 2016, 11:20
Voiture : 435i///M Sport GC
Localisation : 69 Villeurbanne

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Erdal69-45 »

Alors je l'avais déconnecter moi la fameuse broche du clapet côté gauche... mais c'est vrai que sur autoroute tu entends bien le bruit du L6, donc j'ai carrément été chez un pro pour une ligne sur mesure en inox avec une télécommande pour l'ouverture du clapet, donc aujourd'hui meme en eco-pro je fais gueuler l'échappemment lol
https://www.youtube.com/watch?v=6xPYJO8eg2A
La passion de l'auto a ses raisons que la raison ignore...
Erdal69-45
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 03 juil. 2016, 11:20
Voiture : 435i///M Sport GC
Localisation : 69 Villeurbanne

Re: Présentation - 435i XDrive Gran Coupé M Sport F36

Message par Erdal69-45 »

serial driver a écrit :
Verdict après 30 minutes de ville, température d'huile autour de 100°C, test réalisé sur le ralenti, sélecteur sur P :
- eco pro : sortie droite uniquement
- confort : idem
- Sport : idem
- Sport+ : idem

Conclusion : y a un truc qui m'échappe :think:
Moi aussi j'étais comme toi jusqu'au jour j'ai forcé sur le clapet avec une pince multiprise et je sais pas si c'était grippé mais j'ai réussi a l'ouvrir définitivement mais j'ai filé chez un pro...
La passion de l'auto a ses raisons que la raison ignore...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter