Config F36 430i

BMW 4xx première génération
mcc
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Config F36 430i

Message par mcc »

Bonjour à tous,

Je suis en plein réflexion pour une F36 (à priori fixé sur ce modèle vs F30 classique) en voiture de fonction qui viendra remplacer mon actuelle F30 328i.

Mon point de départ, c'est ma config actuelle de 328i datant de 2012 (super époque où il fallait ajouter un accessoire type Tune2Air WMA 1000 pour écouter de la musique en bluetooth ;-) ). C'est un modèle lounge, plutôt bien équipé (sauf le cuir) :
Tissu Move/anthracite
glacier-silber metallic
Volant sport en cuir
Roue AL BMW à rayons étoile (style 393)
Rétro int/ext à commutation automatique
Rétroviseur intérieur jour/nuit automat.
Kit fumeur
Banquette arriere rabattable
Baguettes intérieures en alu. brossé fin
Baguettes enjoliveurs noir brillant
Lave-projecteurs
Syst. d'aide au Stationnement AR (PDC)
Détecteur de pluie
Phare xénon
Climatiseur automatique
Régulat. de vitesse à fonction freinage
Kit éclairage
Kit mains libres avec interface USB
Côté moteur, je me tourne naturellement vers la 330i étant très satisfait de celui de la 328i et n'ayant pas le budget pour la 340i, avec l'envie de passer sur la boîte auto sport.

Je suis plus intéresser par la motorisation que les finitions, donc je suis parti à nouveau sur une base lounge (n'étant pas convaincu d'ailleurs par l'apport réel de la finition sport en simulation sur le configurateur, je reviendrai plus bas sur la M Sport).

Dans ma config de base à minima, je retiens à priori les éléments suivants :
BMW 430i 252 ch Gran Coupe
Boîte de vitesses automatique sport
Finition Lounge
Jantes en alliage léger 17" (43 cm) style 393 à rayons en étoile. Dimensions : 7,5J x 17, pneumatiques 225/50 R 17.
LCSW Cuir Dakota « Schwarz », teinte d’habitacle « Schwarz ».
Insert décoratif Aluminium Carbon Design souligne de chrome
Retroviseurs rabattables electriquement Retroviseur conducte
Ciel de pavillon anthracite
Kit non fumeur
Kit rangement
Attelage de remorque
Boîte de vitesses automatique sport
Prise 12V additionnelle
de stationnement avant et arriere PDC
Après, je me pose les questions sur les options suivantes :

Je suis assez convaincu par :
ZDY Pack DirectDrive => 700 €
2VL - Direction DirectDrive
704 - Suspension DirectDrive
710 - Volant M
Je voudrais compenser le côté un peu flottant de la suspension de base que j'ai sur ma 328i, ça me semble être un bon pack avec en plus le volant M grosso modo offert.

Côté éclairage, si je me plante pas, les phares de base donne le même look que l'ancien pack xenon que j'ai sur la 328i, mais ils sont à LED. Par contre, pour avoir la nouvelle signature visuelle, il faut le pack led advanced ?
552 Pack Advanced Full LED => 1200€
Les autres packs ne me tentent pas des masses.

De manière plus accessoire, je m'interroge sur l'utilité réelle des options suivantes :
5DF Régulateur de vitesse actif ACC => 800€
Je ne roule pas sur Paris, intérêt ou pas ? J'aurais tendance à dire non.

Gros utilisateur de Waze, le GPS Business ne me plaît pas. Par contre, le Car Play (si jamais Apple l'ouvre un jour à Waze) pourrait m'intéresser, plus pour être compatible avec l'avenir. Mais il faut ajouter 1400€ ou 2350€ de Navigation dont je ne vais pas me servir, grrr ...
6CP Préparation Apple CarPlay => 300€
606 Navigation multimédia Business =>1400€
609 Navigation multimédia Professional => 2350€
Dans ce cas, ça vaut très certainement le coût de pousser pour le black panel avancé (je ne le trouve pas dans le catalogue de tarif sur le site de BMW, mais j'ai cru comprendre qu'il est dispo sur la F36). Quels sont les retours sur cet équipement ?
6WB Black panel avancé =>400€
Enfin dernier dilemme, le son. J'ai la version de base dans ma 328i, qui ne démérite pas sans être extraordinaire. Faut-il se laisser tenter par le système-hifi ? Le Harman-Kardon me paraît hors de prix.
676 Système Hi-Fi => 400€
Sinon, j'ai aussi fait une simulation en pack M, mais ça va être probablement juste côté budget, même si du coup, il y a plus grand chose à ajouter ;-) Ca donne cela :
BMW 430i 252 ch Gran Coupe
Boîte de vitesses automatique sport
Finition M Sport
WB45 Teinte métallisée « Estorilblau ».
Jantes en alliage léger 19" (48 cm) style 704 M à rayons doubles, bicolores « Orbitgrau », polies, avec monte pneumatique mixte.

Intérieur
LCNL Cuir Dakota « Schwarz » avec surpiqûres contrastantes bleues, teinte d’habitacle « Schwarz ».
Insert décoratif Aluminium Carbon Design souligne de chrome

Pack Advanced Full LED
Kit aerodynamique M
Retroviseurs rabattables electriquement Retroviseur conducte
Shadow Line brillant
Suspension DirectDrive
Appui lombaire ajustable pour sieges avant
Ciel de pavillon anthracite
Kit non fumeur
Kit rangement
Sieges Advanced pour conducteur et passager avant

Attelage de remorque
Boîte de vitesses automatique sport
Camera de recul
Direction DirectDrive a demultiplication variable
Feux de route anti-eblouissement
Prise 12V additionnelle
Radars de stationnement avant et arriere PDC
Suspension DirectDrive
Camera de recul
Indicateur de limitation de vitesse
Navigation multimedia Business
Tableau de bord avec Technologie "Black Panel"
Il ne resterait que la question de Car Play et de l'option Hi-Fi ou pas.

Ce qui aurait le mérite de régler la question de la peinture, l'Estoril Blau me plaisant bien. Je n'ai eu que des BMW gris clair à ce stade, classique de chez classique. J'aimerai bien quelque chose de plus pimenté cette fois, et j'avoue que le nuancier de BMW me paraît bien trop classique (notamment si on compare avec l'A5 Sportback nouvelle version qui adopte des teintes bcp plus modernes).

Ca fait un post bien long ;-) Mais je suis preneur de vos avis, commentaires ou suggestions, et de vos retours d'expérience sur certaines options si vous les avez sur vos F36.

Merci par avance
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captaincook
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Re: Config F36 330i

Message par captaincook »

:coucou:

Certes, le 4 GC en pack M-Sport coûte 8900€ de plus que la finition Lounge.

Mais il t'apporte pas mal de chose en plus, et tu aurais peu de choses à rajouter par rapport à tes envies initiales.

Premier point important à mes yeux, le look.
Indéniablement, le pack M-Sport est celui qui convient le mieux à la ligne générale du 4 GC. Evidemment ça reste un avis personnel mais je pense sincèrement qu'en plus, à la revente future, ce sera un atout majeur. Et tu as le volant M-Sport d'office.

En 2, à l'intérieur, les sièges Advanced offrent un meilleur maintient que les sièges de base. Si tu les choisis en alcantara, c'est plus valorisant et agréable que les sièges tissu. Evidemment, en cuir, c'est plus cher

En 3, tu as d'office le pack Advanced Full Led. Si tu roules assez souvent de nuit et notamment hors autoroutes ou voies rapides, c'est un régal.
L'éclairage n'est pas plus puissant que les full leds classiques, mais leur gestion est bluffante.

Et pas mal d'autres "détails" d'équipements sympa.

Seul manque à mes yeux le GPS pro.

Mais comme le Business est de série, la différence n'est "que" de 850€.

Tu ne parles pas du HUD ?
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mcc
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Re: Config F36 330i

Message par mcc »

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord qu'avec ou sans le pack M, c'est presque 2 voitures différentes. En soit les 2 me plaisent, ce sont 2 philosophies.

Je ne tiens pas compte de la valeur de revente, c'est une voiture de fonction. La contrainte, c'est plutôt le budget global.

Je suis d'accord sur les sièges advanced, je les ai mis dans ma config de base, ça me manque sur la 328i aujourd'hui.

Le pack M avec les sièges Alcantara vs Lounge plus cuir et mes options, on doit être dans les mêmes eaux. Ça peut être une stratégie. Même si le cuir me plairait bien. Quels sont le recours sur le Dakota Schwartz avec la surpiqûre M bleue ?

Les phares advanced sont bien tentants, tu me confirmes que les phares de base n'ont pas la nouvelle signature visuelle (au delà des fonctionnalités techniques) mais sont similaires visuellement
T aux anciens Xénon ?

Le HUD me tente pas trop, je préférai le black panel advanced mais je n'ai pas pu le voir en concession pour le moment.

À la limite, à ce stade, je crois que je partirai sur le mini en matière d'entertainement, c'est finalement les options les plus chers et ça ne me manque pas du tout sur ma 328i. Waze plus pilotage de l'iPhone par l'iDrive pour la musique. Quitte à prendre du coup le pack hifi. Si on ne prend pas les options GPS, que perd on en fonctionnalités autres que le GPS ?

Un retour autrement sur l'intérêt de la direction + suspension direct drive qui ne sont pas très chers dans le pack avec le volant M ?
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Re: Config F36 330i

Message par janus21 »

Bonjour ,
En ce qui concerne le son je te suggère fortement de prendre au moins le pack HIFI ; personnellement je l'avais sur ma précédente F30 ; et j'en étais très content ;
J'ai aujourd'hui le pack HK sur une 430 i ; il faut reconnaitre que ça sonne bien mais le HIFI ne démérite pas .
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Re: Config F36 330i

Message par Yo6992 »

City a également choisi le black panel advanced plutôt que le HUD il pourra te donner un avis très fiable ;)
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captaincook
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Re: Config F36 330i

Message par captaincook »

:coucou:

Concernant les différences d'aspect entre les full leds de base et le pack Avanced Full Leds, c'est bien visible sur les deux photos suivantes.

Image

Image

Outre l'aspect visuel, sur le pack, les 4 feux s'allument.

Je sais que pour le moment, il faut choisir entre le Black Panel avancé et le HUD. Ce n'est pas le même tarif non plus.
Je trouve ce Black Panel très réussi esthétiquement, comparé au TdB classique.
Mais, pour moi, ce n'est que de l'esthétique, contrairement au HUD qui lui est vraiment utile. J'en suis à mon troisième dont deux récents sur mon ex F31 et ma F36.
Je ne regarde plus mes compteurs. Tout est sous les yeux devant soi sur le pare brise.

Mon choix est donc vite fait mais le jours où on pourra avoir les deux options en même temps, je serai content de les avoir.

Je n'ai pas la suspension Direct Drive mais j'ai la direction du même nom. De série sur ma M-Sport.
Mais pour être franc, j'aimais autant sinon plus ma direction standard sur mon ex F31.

Concernant les plus du GPS pro, voir ci dessous.

Image
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Re: Config F36 430i

Message par cityzen60 »

J'ai mis quelques photos sur mon sujet : viewtopic.php?f=85&t=29945&p=660617#p660617 (en attendant de faire un CR complet), on peut voir quelques photos de l'option 6WB, et la signature lumineuse de pack Advanced FullLED
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

Merci pour ces elements.

Donc avec les feux de base, on reste sur le concept "angel eyes" que j'ai avec les xeon sur ma 328i. Effectivement, je n'avais pas vu que les 4 feux étaient allumés sur les feux advanced.

Sur le black pannel, on peut avoir un visuel du GPS comme sur les Audi, ou bien c'est juste un affichage personnalisable du tdb ?

Pour le GPS, plus j'y réfléchis moins j'ai envie de le prendre ;-) ok, l'écran du Pro est nettement plus joli, mais ça ne me fera pas renoncer à Waze ;-)

Pour le HUD, il faut que j'essaye en concession pour me faire une idée.

Sur la M-sport, il me semblait que la suspension direct drive est de série, tu as l'omission du coup ?
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Re: Config F36 430i

Message par cityzen60 »

Le black panel n'affiche pas de carte, mais des schémas détaillés et assez bien fait des croisements, sorties de voies,... exactement la même chose que dans le HUD.

J'ai choisi en effet l'omission de la suspension directdrive, que j'ai trouvé trop ferme et cassante lors d'un essai.

De même, j'ai choisi des jantes en 18 pouces car je trouve le confort limite en 19. Mais je roule quasi toujours sur route défoncée et route de campagne.

Pour ma part, le gps pro me convient vraiment. Alors que dans la C5 de ma femme, je mets mon tomtom.
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Re: Config F36 430i

Message par captaincook »

:coucou:

A la différence de celle de City, ma F36 est une pré LCI de décembre 2014.

A Cette époque, seule la direction Direct Drive était de série sur la M-Sport, la suspension du même nom étant une option que je n'ai pas.

Par contre, je suis chaussé en 19". Personnellement, ça ne me cause aucun problème de confort.

Pour le HUD, je ne peux que te conseiller de l'essayer. Mais si ton CC n'a pas de F3x sous la main pour cet essai, tu peux le faire avec une série 5 par exemple.
Par contre évite avec les Active Tourer et Gran Tourer dont les HUD sont différents.
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

C'est vrai que ce pack M est tentant, mais ça fait toujours plus ou moins 10% de gap sur le prix, si je mets dans les 2 configs les éléments qui m'intéressent. Si je pars sur l'Alcantara, ça se resserre pas mal, ça peut-être une option.

Donc, à essayer en concession :
HUD
Black pannel
Direct Drive ou pas
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

Pour me compliquer la tache, il y a aussi les nouvelles finitions sur la 3 ... Sport ou M Shadow. Le look sombre est très sympa, et ça revient à avoir le xdrive et le cuir gratos ...

Est-ce que quelqu'un les a vu en cc ? Aucune 3 dans la mienne de visible la semaine dernière, il n'y avait que des 4GC ;-)
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Re: Config F36 430i

Message par captaincook »

:coucou:

La 3 est aussi très bien, mais il y a une différence non négligeable sur le 4 GC, c'est le hayon.

Indépendamment des différences de lignes extérieures, ce qui reste subjectif, ce côté pratique est à prendre en compte selon l'utilisation de ta voiture.

Evidemment, c'est plus cher.
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

Pour 1 k€ de moins prix catalogue, j'arrive à faire une config avec quasi toutes les options (sauf le HUD) pour à peine plus de 60k, soit 1 k€ moins cher que sur la 430i M Sport avec les options mini, et il y a le xdrive en gros offert sur la 3. Du coup, ça se regarde aussi.
BMW 330i xDrive 252 ch Berline
Boîte de vitesses automatique sport
Finition M Sport avec pack M Sport Shadow
WB45 Teinte métallisée « Estorilblau ».
Jantes en alliage léger 18" (46 cm) style 441 M à rayons doubles, « Ferricgrau » métallisé, avec monte pneumatique mixte.
LCNL Cuir Dakota « Schwarz » avec surpiqûres contrastantes bleues, teinte d’habitacle « Schwarz ».
Insert décoratif Aluminium Carbon Design souligne de chrome
Pack Advanced Full LED inclus
Kit aerodynamique M inclus
Retroviseurs rabattables electriquement Retroviseur conducte inclus
Shadow Line brillant inclus
Appui lombaire ajustable pour sieges avant inclus
Banquette arriere rabattable 40/20/40 inclus
Ciel de pavillon anthracite inclus
Climatisation automatique bi-zone inclus
Kit Eclairage inclus
Kit rangement inclus
Sieges Advanced pour conducteur et passager avant inclus
Attelage de remorque
Boîte de vitesses automatique sport
Camera de recul inclus
Feux de route anti-eblouissement inclus
Lave-projecteurs avant inclus
Prise 12V additionnelle
Radars de stationnement avant et arriere PDC
Regulateur de vitesse avec fonction freinage en descente inclus
Camera de recul inclus
Indicateur de limitation de vitesse inclus
Info Trafic TMC inclus
Navigation multimedia Professional
Preparation pour Apple CarPlay
Tableau de bord avec Technologie "Black Panel" inclus
Image

Image

Elle a une sacré allure aussi dans cette version shadow avec les jantes M Ferricgrau 441 en Estoril Blau.

Il faut que je trouve une cc où on peut comparer les 2 ... Je vais aussi essayer le brand store des Champs Elysées, je suis à Paris semaine prochaine.
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Re: Config F36 430i

Message par captaincook »

:coucou:

Es tu sûr d'avoir besoin du xDrive ?
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

captaincook a écrit : 03 août 2017, 10:22
:coucou:

Es tu sûr d'avoir besoin du xDrive ?
Non, pas vraiment, mais sur la 3, pas de 330i sans pack xdrive si je comprends bien ?

Si je pouvais l'enlever, ça rendrait encore plus compétitive cette config.

Le xdrive, ça ne pourrait le servir qu'une fois par an à la montagne, mais j'ai pas non plus galéré spécialement avec ma 328i avec des chaussettes à l'arrière.
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

damien4259 a écrit : 03 août 2017, 11:51
C'est bien comme ça qu'il faut le considérer.
Dans ce cas la finition m sport permet d'économiser les options cuir, siège et volant, et ne présente alors plus qu'un surcoût modéré.
Sauf si le cuir est offert comme sur la 3 avec le pack M shadow.

Ça remet la 3 dans la course ;-)
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Re: Config F36 430i

Message par captaincook »

:coucou:

Donc ici une 330i xDrive 252 ch Finition M Sport avec pack M Sport Shadow

Image

Ici une 430i 252 ch Gran Coupe Finition M Sport Aluminium Line

Image

Et ici une 430i 252 ch Gran Coupe Finition M Sport Shadow Line (différent de la version Shadow de la 3)

Image

Les 3 possibilités sont configurées de façon similaire, avec la BVA Sport et hors option en plus du pack M-Sport. Il est vrai que le cuir est gratuit sur la 3.

Etonnamment cette dernière est un poil plus chère.

Le xDrive imposé sans doute.

Quant au choix esthétique entre une 3 Shadow et un 4 GC, personnellement, je préfère le 4. Sans parler du côté pratique du hayon.
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Re: Config F36 430i

Message par captaincook »

:coucou:

La différence de tarif sur la 3 entre la finition M-Sport et la finition M-Sport Shadow est de 1200€, mais le cuir est inclu.

Cela dit, ils ne font cadeau que de 600€ sur le cuir, sachant que c'est normalement une option à 1800€.

A moins qu'il y ait d'autres options que je ne connais pas dans cette finition.
Modifié en dernier par captaincook le 03 août 2017, 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Config F36 430i

Message par mcc »

Je ne l'avais pas fait comme ça, mais si tu mets à iso option, la 4GC redevient plus chère.

La 3 à effectivement le xdrive et le cuir, mais pas la suspension ni la direction direct drive. Le pack M, hormis une esthétique différente, n'inclut pas les mêmes options. Apres le pack M shadow est plus chère que le M normal, si on fait 3 M normal vs 4 M normal, la 3 doit être moins chère, xdrive inclus.

Ce serait sympa que BMW propose ces pack shadow aussi sur la 4G ;-)

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