Projet rempla X3 par 430d

BMW 4xx première génération
Répondre
Avatar du membre
lorca13
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 18 janv. 2012, 08:54
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Projet rempla X3 par 430d

Message par lorca13 »

Bonjour à tous

Après 5 années en X3 F25 3D je souhaite passer à autre chose.
Ce qui m'attire le plus c'est le "coupé familial" genre Audi A5 ou série 4GC.
Mais avant de me décider j'ai besoin d'un max de retours d'expériences.
J'ai toute la doc utile j'ai lu pas mal de forum et j'ai essayé (pas assez longtemps !) chaque modèles.
Et il me reste deux interrogations sur la série 4
1- le hud est il enfin compatible avec le black panel ? Le configurateur français semble l'autoriser.
2- l'option selected drive apporte-elle un supplément de confort par rapport à l'amortissement d'origine ? Ou bien en mode confort c'est pareil que sans l'option et ça ajoute juste un mode sport plus ferme ?

Merci pour votre aide
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
mcc
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 02 août 2017, 12:57
Voiture : BMW F30 330e fin 2017

Re: Projet rempla X3 par 430d

Message par mcc »

Le Black Pannel classique est compatible avec le HUD, mais pas le black pannel avance à priori pour le moment, c'est celui qui est complètement lcd (les cadrans notamment) comme sur l'audi.

Le selectdrive, dans ma compréhension, ça permet surtout de faire varier la suspension, mais je ne sais pas te dire si elle est plus confortable que la normale (non direct drive). Elle fait varier la hauteur également je crois. Certains ont l'option sur le forum et pourront t'éclairer.

Perso, j'ai la normale sur ma 328i, je la trouve plutôt une pool trop souple.
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Projet rempla X3 par 430d

Message par davcbr »

En Belgique le black panel avancer est compatible sans soucis avec le HUD
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1968
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Projet rempla X3 par 430d

Message par mrj »

Je ne peux répondre à aucune de tes deux questions avec certitude, mais simplement te dire que la 430d est très agréable aussi bien au quotidien que pour les longs trajets.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
BrunoM
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2017, 22:31
Voiture : BMW X3

Re: Projet rempla X3 par 430d

Message par BrunoM »

Bonjour,

J'ai eu sensiblement le même projet que toi, mais en basculant sur une motorisation essence. Ma commande est passée depuis fin avril et la livraison n'est prévue que pour la mi-octobre. Dans ma configuration, j'ai le black panel avancé et le HUD. Le commercial ne m'a pas parlé d'une incompatibilité, mais c'est peut-être la cause du délai à rallonge... En ce qui concerne la suspension, il me l'avait déconseillée, car le passage en mode sport la rend très dure et c'est également ce que j'ai lu sur les forums. À confirmer en fonction des pneumatiques (dimensions et run flat ou pas) et de ton usage. J'ai fait un essai d'une 4.30d avec une suspension normale et le comportement m'a semblé très sain.

Si tu passes commande, pourras-tu me communiquer le délai de livraison, pour comparer l'écart entre une d et une i ?

A+
Avatar du membre
lorca13
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 18 janv. 2012, 08:54
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Re: Projet rempla X3 par 430d

Message par lorca13 »

Merci BrunoM

Bien entendu, si je passe commande chez BMW et pas Audi je te dirai le délai annoncé.
Pour ma part j'ai bien compris également sur l'offre faite que le HUD se combine au black panel avancé à partir des livraisons de l'automne.
L'option selectedrive semble en effet pas mal critiquée pour son côté trop ferme en mode sport mais qu'en est-il du mode comfort ?

As-tu pu comparer le confort de la série 4 à celui du X3 ?
Pour ma part j'ai trouvé la série 4 moins moelleuse que le X3 mais a priori pas trop casse vertèbres non plus.
Sur un court essai je n'ai pas été gêné mais quid d'un trajet de 1000 km ?? c'est plus difficile à prévoir. L’Audi A5 me parait plus prévenante. J'en ai testé une avec amortissement piloté, c'est très confort sans trop secouer dans les trous en mode confort et plus ferme et sautillant en mode dynamique. Dans les deux cas la tenue de route est exemplaire.

Le choix est difficile !! mais il y a pire comme problème...
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
BrunoM
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2017, 22:31
Voiture : BMW X3

Re: Projet rempla X3 par 430d

Message par BrunoM »

Bonsoir,

La comparaison entre le X3 3.0d et la 4.30d n'est pas facile. Je t'avouerai que je me suis plus focalisé sur le plaisir de tourner sans roulis plutôt que sur le confort, même si les deux sont liés, voire antagonistes. Entre le X3 en 18" et la 4.30d en ? Je me rends compte que je n'ai pas fait attention. Je n'ai pas eu la sensation de me défoncer le dos, mais le test n'a pas fait quelques centaines de kilomètres. Par contre, le plaisir d'une courbe à bon train était là, ce que je n'ai jamais connu avec le X3. Mais ayant eu auparavant une 3.30d E46 avec des amortisseurs sport, je partais de loin. Depuis que je roule en BMW, je n'ai jamais eu mal au dos, même sur de longs parcours. Je ne pense pas que que je serai déçu par la Série 4, en tout cas je l'espère. J'ai aussi eu l'impression que le moteur était plus vivant dans la 4 que dans le X3, avec la même puissance, peut-être parce que le poids est moindre.

Pour comparer avec Audi, je peux te donner l'avis d'un ami qui a longtemps roulé en BMW (séries 3 et 5) avant d'avoir 2 A5, la seconde en SLine. Depuis il est revenu à la 4.30d dont il apprécie le dynamisme. Côté confort, la première A5 était mieux que la seconde évidemment mais celle-ci n'était pas catastrophique, loin de là. Entre l'Audi et la BMW, ça dépend de ce que tu recherches. Si tu privilégies le confort, l'Audi est mieux mais si c'est le comportement plus sportif, alors ce sera la BMW la mieux adaptée.

Bonne soirée

Bruno
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter