Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

BMW 4xx première génération
Répondre
yomeribel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:09
Voiture : Audi A3 2.0 TDI

Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par yomeribel »

Bonsoir tout le monde,

ça fait plusieurs mois que j'envisage de craquer pour une belle décapotable.

Après avoir roulé pendant plusieurs années en 307 CC, étant maintenant en audi A3, le cab me manque...

J'hésite lourdement entre différentes motorisations.

Mon coeur pencherai naturellement pour la 440i (peu de différences avec la 435i apparemment): nombreux éloges sur son moteur dans la version GC. MAIS j'ai lu à plusieurs reprises que sur le cab les 250 kg de plus diminueraient (?) considérablement les perfs du moteur et rendraient la voiture assez pataude en comportement.

Qu'en pensez vous ?
Des possesseurs de série 4 cabriolet parmis vous ?

La M4 me fait bien rêver mais 430 cv sur un essieu... bof... sans parler du prix qui est quand même au dessus de mon budget.

Je précise que le XDRIVE (jamais testé mais je fais beaucoup de montagne l'hiver, cf yo-méribel), me plait à priori considérablement.

Si par hasard l'un d'entre possède un cab sur l'un de ces moteurs je vous écouté avec grande attention :)

Merci de vos avis éclairés !

Yomeribel
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5868
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par frizou »

Je vais être un peu hors sujet :D
j'ai eu 2 coupés-cab bmw (e93), à savoir un 3.25 d bva et un 335i dkg.

il est vrai qu'il faisait 200 kg de plus que la version coupé (e92)...il n’empêche....que le 335 i était très agréable...quelle sonorité !!...auto performante mais moins sportive que le coupé équipé du même moteur

tout dépende de ce que tu recherches...
le x drive doit encore ajouter du poids
mais in parle quand même d'autos puissantes

est-ce ta voiture principale , si oui, il faut sans doute chercher la polyvalence...si tu pouvais prendre un "i" à la place d'un "d" ce serait bien sympa à l'oreille
yomeribel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:09
Voiture : Audi A3 2.0 TDI

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par yomeribel »

C'est sur que le i est plus sympas que le d en confort de conduite, bruit...

J'appréhende le gain de poids du cab par rapport au GC... pas envie d'une voiture trop pataude...

Oui ça serait pour une voiture familiale et quotidienne.
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par HenryXD »

Salutations,

perso j'ai un 435xd en F33 (cabrio donc) le bruit ne me gêne pas du tout, certes ce n'est pas un essence, mais le 3l bmw ne fait pas tracteur comme la concurrence, voir les petits modèles. Le mien ayant un pot d’échappement sur mesure (sans silencieux) fait un bruit proche des essences.

Coté performances, cela envoie du lourd, certes pas autant que sur le coupé (je compare avec mon ancien E92 330XD qui était programmé a 300 chevaux)mais ça ne reste pas derrière, j'ai déjà laissé derrière moi des 335i (coupé), les e46 M3 et mon monté aussi des E92 M3 (surtout en montée).

Après tout dépend de ton bugdet et de la maintenance que tu veux donner,
je suis a 7,1l aux 100km, avec des accélérations brusques régulières (une fois le moteur à la bonne température) ce qui est très bien pour une voiture de presque 2 tonnes et 320 chevaux :)
yomeribel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:09
Voiture : Audi A3 2.0 TDI

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par yomeribel »

oui je pense que le 435d envoi fort dans le couple... quid du 435i xdrive ou 440i xdrive ?
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par Yo6992 »

Les 35i ou 40i sont très coupleux, tu reprends fort dès 1200 tours ! :Rouge: :Top:
Plus de 400 N.m, c'est le niveau d'un très bon diesel, et la courbe est plate jusqu'à plus de 6000... en clair ça pousse tout le temps à tous les régimes :twisted: Bluffant !!! :vroum: :cheers:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par HenryXD »

la diesel en a 630NM à partir de 1500 tours,

c'est une question qui m'a pris du temps aussi :)
aujourd'hui j'aurai peut-être pris le 440i, c'est seulement à la pompe qu'on se fâchera un peu, mais dès que le moteur tourne, aussitôt sera oublié :lol:
Zaitseff
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:56
Voiture : Audi Q3 140 TDI quattro, BMW 440 i XDrive Cabriolet
Localisation : 51 et 57

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par Zaitseff »

Je suis l'heureux propriétaire d'un 440i cab en xdrive.
Le moteur est un régal, du couple partout et une belle musique, encore plus lorsqu'on est décapoté.
C'est plutôt sur le comportement que la voiture a ses limites. Bon ma précédente voiture était un vieux SL 500 de 2002.
Au niveau comportement moteur le 6L est un peu plus coupleux que le V8 de 5l de la SL (merci le double turbo !). La musique n'est pas la même, mais 6 cylindres ou V8 dans les deux cas c'est musical...
La limite de la série 4 c'est vraiment le comportement du châssis en conduite appuyée. La SL ne bronchait pas d'un poil avec la position sport (suspension pilotée, la voiture tournait à plat et ne prenait aucun roulis). Avec la 440i on sent qu'il y a du poids et le châssis peine à suivre, même en position sport.
C'est pour moi une voiture sympa pour une balade rapide, mais pour le sport elle est trop lourde.
Ca dépend ce que tu recherches. Si tu veux conduire de façon très sportive, la M4 est celle qu'il te faut.
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par Yo6992 »

Le coupé ou le GC sont beaucoup plus légers que le cab...
Dans la motorisation 40i, il n'y a pas plus efficace, l'effet que tu mentionnes n'existe pas ... La M4 est dans une autre dimension et le prix qui va avec ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
yomeribel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:09
Voiture : Audi A3 2.0 TDI

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par yomeribel »

Merci pour vos retours.


J ai effectivement lu que le 440i a un moteur plutot chouette bien que linéaire et donc sans coup de pieds aux miches.
Tu me confirmes que ça avance quand meme correctement ?

Pour le chassis c est également les retours que j ai lu.

Après de nombreux visionnages de vidéos sur le net il me semble qu on voit nettement une différence entre un 440i cab ou coupé : les donnees fournies par bmw indiquent dans tous les cas le 0 à 100 en 5.5 sec je ne comprends pas comment cela serait possible puisque pour le meme moteur on a des deltas de 250 kg d écart...

La M4 joue clairement dans un autre registre de perfs, de prix et de sportivité : trop puissant et trop cher par rapport à ce que je recherche.

J ai fais le tour des concessions bmw de Lyon et environs proches: aucune n a de cabrio en 440i... je désespère de pouvoir l essayer...
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par Yo6992 »

Crois moi, ça pousse très très TRES fort ! :Rouge: :twisted: :lol!:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
LeoIrvi
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 15 août 2017, 05:30
Voiture : BMW 428i Cab
Localisation : Provence

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par LeoIrvi »

Salut à vous tous,
Mon humble contribution à cet échange :
La voiture 100% polyvalente (Moteur sport + châssis sport agressif + vrai comportement de sportive + cabrioliet + toit rigide pour le mauvais temps + 4 roues motrices + confort douillet + consommation raisonnable + moteur noble à la sonorité magnifique + volume pour transportée la famille ) n'existe pas et ne peut exister de par les lois de la physique. Il y a donc des compromis à faire et à accepter.
Certains constructeurs se vantent d'avoir approché la bonne équation (exemple Panamera Hybryd) mais il y a toujours des compromis - même cachés - et dans le cas cité on le paye à des prix de folies.
J'ai donc personnellement une approche plus simple : 1 voiture par usage.
Je viens de me prendre un F33 avec volontairement un moteur très raisonnable : 428i.
Pourquoi ce "petit moteur" ?
1/ le châssis d'un Cabrio ne sera jamais sportif. C'est moins rigide, ça se tord et c'est structurellement plus loud qu'un coupé
2/ le toit rigide est génial mais ajoute encore du poid par rapport à une capote.
3/ Le toit rigide une fois replié change fondamentalement la répartition des masses de la voiture en basculant un bon 200kG sur l'arrière. Le comportement routier est alors totalement modifié
4/ un diesel sur un Cabrio c'est comme un diesel sur une Porsche : une hérésie. (De plus avec la chasse au Diesel ...😠).
Donc inutile de chercher de la perf sportive avec un Cabrio. C'est fait pour le plaisir et le F33 est très bien conçu pour cet usage. Ne le dévoyons pas.
Par contre, pour aller à la déchetterie je me suis pris un vieux partner tout pourri où je peux transporter toute les merdouilles de végétaux, matériaux etc.. sans craindre d'abîmer quoique ce soit,
Et enfin, pour le vrai côté sportif, je reste sur une vraie marque sportive qui a ça dans l'ADN et je roule alors en 911 ( une Carrera S, et même là je reste un puriste : boite meca, pure propulsion...)..
Jamais une BM ne pourra atteindre le niveau d'un châssis et des freins d'une 911. À fortiori un M4 qui peut rivaliser en puissance mais pas en comportement routier et encore moins en freinage. J'adore BM (je ne compte plus le nombre que j'ai eu) mais pour un usage confort, plaisir et quotidien (et utilitaire comme l'étaient les 2 X5 et 2 gros Touring dans lesquels j'ai roulé au quotidien pendant 10 ans). Pas en tant que vraie sportive.
Alors c'est vrai que ça fait 3 voitures au garage. Mais bon.... au moins je ne suis déçu par aucune d'elle et dans son contexte d'utilisation raisonné mon F33 de 245 cv en pure propulsion va très bien. À mon sans c'est pas utile d'essayer de demander plus à un F33 qui montre très rapidement ses limites. Et quand je veux vraiment arsouiller sur les routes montagneuses de Provence, la 911 sors de son garage. D'ailleurs dernièrement on est parti à 2 : madame toit ouvert au volant de la 428i et moi à la recherche des points de cordes optimum au volant de la berlinette de Zuffenhausen avec son 6 cylindres à plat sur le dos.. 🤡👍🤣..
yomeribel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:09
Voiture : Audi A3 2.0 TDI

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par yomeribel »

Leolrvi:

Je te rejoins sur tous les points de ton post.

En conclusion je vais me prendre un targa 4s et une f33 440 i!

Manque plus que la bourse qui va avec... lol
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par yopsolo »

C'est sur que c'est la bonne équation si tu as le budget ;)
LeoIrvi
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 15 août 2017, 05:30
Voiture : BMW 428i Cab
Localisation : Provence

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par LeoIrvi »

Pour s'amuser un Cayman d'occase suffit déjà.. inutile de penser à du neuf.
Et sur une 911, la série la plus fun était la 993 (dernière série avec moteur a refroidissement à air) : moteur simple à entretenir et totalement increvable. J'ai un pote qui affiche 420000 km au compteur et elle tourne toujours comme une horloge. Les 996, 997 et 991 "de route" sont beaucoup plus fragiles au niveau moteur - hormis les Turbos dont la conception du bloc est différente -..
bref tout ça pour dire qu'on peut s'amuser avec une vraie bête de course, y compris sur circuit, sans pour autant partir sur des budgets de folies.. Le tout est de trouver la perle sur le marché de l'occase..
Juste un petit mot sur laTarga : Je connais bien, je m'en était pris une pour mes 50ans. C'est un châssis de 911 Cabrio avec un toit rigide panoramique (ouvrant). On se retrouve sur un schéma proche de la F33. 😜.. Fun, mais pas sportif. D'ailleurs Porsche l'a compris puisqu'elle n'est plus proposée qu'en 4x4, configuration qui - sur cette puissance limitée - est faite pour rassurer monsieur tout le monde.😎🤓🤗.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Série 4 cabrio: 435xd ou 440xd ou 435d ou M4

Message par davcbr »

Ayant eu une 996 turbo et 997 turbo, et une 996 ,911 3.2 et 2.7S etc et Boxster 2015 en S

Je confirme que le cayman est assez jouissif ;-), de tout de manière en Porsche les 996.997 sont des berlines (pour la marque) et sont mêmes déconseiller en circuit, surtout les 996, sauf en GT3 et GT3 rs, voir GT2 idem 997.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter