Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Kevin74370
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2017, 17:08
Voiture : Bmw X1 f48 25d

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Kevin74370 »

merci Philby pour ces infos.

J'ai appelé France Attelage et ils ont un réseau de partenaires pour la pose d'attelage. Celui qui est le plus proche de chez moi propose 300 euros pour la pose. Je pense commander le Bosal Oris RDSOV ou GDW RDSOV. Pour le faisceau je ne sais pas encore lequel prendre. Le faisceau Erich Jeger necessite le passage à la valise alors que celui de france attelage au même prix ne le necessite pas et ne gère donc pas le radar de recul.
Je me demande également si je choisis de la faire installer ou si je m'en occupe. La partie éléctricité ne me parait pa si simple.
Avatar du membre
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par philby »

A 300 euros, il te pose le faisceau aussi, non?
Pour le passage à la valise, ce n'est pas évident, il y a des infos contradictoires...
Tu as demandé à l'installateur?
Avatar du membre
RM78
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:59
Voiture : X1 F48 Xdrive 20d
Localisation : Ile de France

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par RM78 »

J'ai pris l'option 3AR (kit préparation porte-vélo) à la commande de mon véhicule (livré en décembre dernier).
Ce pré-équipement permet bien de monter un porte-vélo mais pas de tracter une remorque.

Avec l'arrivée des beaux jours, je me suis décidé à prendre le porte-vélo BMW. En voici les tarifs:

Porte-vélo arrière Pro 2.0: 507,50 HT
Rotule porte-bagages arrière: 162,09 HT

NB: j'ai eu une remise de 10% sur ces accessoires

Rien à redire en ce qui concerne la qualité du système et de son côté pratique.
La pose-dépose de la rotule s'effectue en moins d'une minute. Il suffit de tourner
une petite clé de serrure et d'enclencher la rotule dans le logement prévu à cet effet (avec le kit de préparation),
puis de connecter le câble électrique en effectuant 1/4 de tour sur ce dernier, dans la prise.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Heat94 »

D'un autre côté vu les limites du système correspondant à l'option 3AR c'est à dire de ne pas pouvoir tracter même une petite remorque je pense, mais c'est une opinion toute personnelle et subjective, qu'il est peut être plus opportun de prendre l'option crochet d'attelage.

En effet cela à le mérite de pouvoir le cas échéant assurer une certaine polyvalence (on connaît ses besoins à ce jour mais pas à un horizon de quelques années) et par ailleurs cela peut être un atout lors de la revente surtout sur un véhicule de type SUV où il n'est pas rare que les acheteurs potentiels aient un besoin ponctuel de tractage. Certes le coût n'est pas anecdotique mais sur le long terme cela peut être un bon choix.

En ce qui nous concerne par exemple nos 2 véhicules sont configurés avec un crochet d'attelage même si l'usage pour le moment se limite à un porte vélos.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par yopsolo »

Je te rejoins dans ton raisonnement Heat94. Mon usage initial n'était que tu portage de vélo mais j'ai été très content d'avoir monté un attelage traditionnel lorsqu'il a fallu faire quelques dépannages chez mes parents puis aider un ami à déménager.
A titre d'expérience l'attelage monté sur mon précédent véhicule a été clairement un critère de vente supplémentaire.
Pour moi plus de doute je monte un attelage classique qui permet bien sur de porter des vélos et non un porte vélo incapable d'autre chose... :)
fabian2979
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 10 août 2017, 13:01
Voiture : Bmw X1 18i (140cv) Xline 2017

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par fabian2979 »

J'ai fais équiper mon X1 de la préparation porte-vélo également.
A la commande mon cc m'a assuré que mon porte-vélo "Thule" s'adapterait au crochet d'attelage BM. J'ai maintenant un doute sur la véracité de ses propos!
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprise quand ce sera le moment d'essayer :!:
En ligne
Avatar du membre
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Old Salt »

Alors, alors ? As-tu pu mettre ton porte-vélo Thule sur le crochet BMW ?
fabian2979
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 10 août 2017, 13:01
Voiture : Bmw X1 18i (140cv) Xline 2017

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par fabian2979 »

Oui aucun souci 👍🏽
En ligne
Avatar du membre
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Old Salt »

Super !
Avatar du membre
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par philby »

En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1011
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par FlatTwin »

Heat94 a écrit : 26 juil. 2017, 09:05
D'un autre côté vu les limites du système correspondant à l'option 3AR c'est à dire de ne pas pouvoir tracter même une petite remorque je pense, mais c'est une opinion toute personnelle et subjective, qu'il est peut être plus opportun de prendre l'option crochet d'attelage.
Sur le long terme, en effet, mais c'est un investissement important et qu'il faut "recommencer" à chaque changement de véhicule …
En ce qui me concerne, étant en LOA et n'utilisant pas de remorque, cette option 3AR est au contraire optimale, elle ne me couterait que 220€ par véhicule, sachant que je pourrai réutiliser la boule et le porte vélos ensuite ...
djiwhy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:57
Voiture : BMW 218d gran tourer

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par djiwhy »

Bonjour,

Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais à mon tour j'ai pris l'option préparation porte vélo (moins cher et voiture en LDD) sur un gran tourer 218d
Maintenant venu le moment d'y mettre un porte vélo et je commence à comprendre que je n'aurai d'autre choix que celui de BMW ...
J'ai acheté un Thule g2 923 et vient de commander la rotule (qui forcément est en option, on se demande pourquoi) et j'ai bien l'impression que je ne pourrai pas y mettre le porte vélo :-(
J'ai lu que plusieurs d'entre vous (et certainement d'autres depuis), ont pu y mettre une autre marque, avez vous des références?

Sinon est ce que certains d'entre vous ont "simplement" supprimé ce détrompeur? (un coup de scie), à moins que ce ne soit pas qu'un détrompeur ...

Quel est le poids vertical accepté sur cette fameuse rotule

merci
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1011
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par FlatTwin »

Bonjour,
Je dispose de cette option SA 3AR sur mon nouveau X1 et je viens de recevoir le porte vélos BMW Pro2
En lisant la notice du porte vélos j'ai vu qu'il était question de charge de timon du dispositif d'attelage qui est >= 50kg ou 75kg
Quelqu'un connaitrait les chiffres qui concernent l'option SA 3AR, car ayant prévu de mettre 2 VTT AE avec 20kg chacun je ne voudrais pas que ça dépasse la charge maximale (36 ou 60kg en comptant les 14kg du porte vélos) !
Avatar du membre
Wydec
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:20
Voiture : BMW X1 25d F48 M Sport

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Wydec »

fabian2979 a écrit : 18 août 2017, 11:19
J'ai fais équiper mon X1 de la préparation porte-vélo également.
A la commande mon cc m'a assuré que mon porte-vélo "Thule" s'adapterait au crochet d'attelage BM. J'ai maintenant un doute sur la véracité de ses propos!
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprise quand ce sera le moment d'essayer :!:
Je me permets de revenir sur ce poste. Je suis en train de regarder pour acheter le crochet et souhaite y faire poser le Thule Velocompact 3 13-pin ou le Thule Velospace XT 3. Le fameux axe qui se trouve sur la boule n’empêche-t-il pas un usage normal de ces supports Thule ?

Quel est le modèle de votre dispositif Thule ?

Merci par avance pour ces précisions
X1 F48 25d xDrive M Sport !
Miradell
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2020, 17:50
Voiture : BMW X1 Xdrive 20i Xline

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Miradell »

Bonjour,
Pour ma part, je possède également l'option 3AR et le col de cygne monté est un BRINK (démontable sans outil).
Je monte un Thule Vélocompact sans soucis.

Par contre j'aurai clairement souhaité tracter une petit remorque, juste pour mes déchets verts à emmener à la déchèterie.....

Quelqu'un pourrait me dire techniquement ce qui différencie ce type d'attelage avec ceux prévus pour le tractage ?
Quelqu'un a-t-il essayé de supprimer l'axe de la boule afin de tracter une petite remorque sur de petits trajets ???

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Wydec
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:20
Voiture : BMW X1 25d F48 M Sport

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Wydec »

Si c’est pas trop demandé, serait-il possible de me transmettre un lien afin que je puisse voir la pièce compatible ?

Avec-vous des photos du crochet monté?

Mon but est purement la pose d’un système porte vélo c’est pour cela que je n’ai pas choisi le crochet d’attelage.

Merci par avance pour votre précieuse aide dans mes investigations 😊
X1 F48 25d xDrive M Sport !
Miradell
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2020, 17:50
Voiture : BMW X1 Xdrive 20i Xline

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Miradell »

Bonjour,

Voici le lien du site qui correspond à mon attelage.

https://brink.eu/fr-fr/attelages/types- ... -velo-rmc/
Avatar du membre
Wydec
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:20
Voiture : BMW X1 25d F48 M Sport

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Wydec »

Merci pour le lien. Dernière question, quand on a déjà la pré installation d’usine, le crochet simple suffit ou il y a encore un adaptateur à fixer sur le pré installation de la voiture ? Ou cela fait parti de l’achat du crochet col de cygne ?

Désolé pour toutes ces questions, je suis totalement novice dans ce domaine.
X1 F48 25d xDrive M Sport !
Miradell
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2020, 17:50
Voiture : BMW X1 Xdrive 20i Xline

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Miradell »

Aucune idée, ma voiture achetée d’occasion était déjà tout équipée et compatible avec mon porte vélo hormis l’adapter 13-7 broches.
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1011
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par FlatTwin »

C'est en effet le système qui est monté par BMW (option SA3AR) et la boule également (sans le petit sac ...)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter