Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
- RM78
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Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Bonjour à tous,
J'attends la livraison de mon X1 pour janvier 2017 (Xline livré en jantes 7,5xR18). J'aurai donc besoin de pneus hiver.
Voici les options du configurateur de roues BMW pour les roues hiver:
- jantes 6,5x17 style 574 ; pneus 205/60 93H Pirelli Winter Sottozero 3; prix: 1812 €
- jantes 7,5x17 style 560 ; pneus 225/55 97H GoodYear Ultragrip 8 Performance; prix: 2084 €
- jantes 7,5x17 style 564 ; pneus 225/55 97H Pirelli Winter Sottozero 3 RSC; prix: 2176 €
- jantes 7,5x17 style 385 ; pneus 225/55 97H Bridgestone Blizzac LM001 RSC ; prix: 2176 €
- jantes 7,5x18 style 570M; pneus 225/50 95H Bridgestone Blizzac LM001 RSC; prix: 2528 €
Avoir un jeu de roues dédiées "hiver" me semble justifié si on vit à la montagne ou dans une région fréquemment enneigée, ce qui justifie le choix
de pneus moins larges par exemple (205 mm). Autre cas: si on va aux sports d'hiver avec un besoin de roues compatibles avec les chaînes.
Sinon, il me semble que les pneus hiver en R18 devraient généralement suffire et dans ce cas, je pense
que faire un échanges des 4 pneus été / hiver n'est pas plus contraignant que de faire un échange complet des roues.
En effet, dans les deux cas, ça fait 1 passage au garage au début de l'hiver et un autre passage à la fin de l'hiver.
La permutation des pneus est certes un peu plus coûteuse que la simple permutation des roues, mais pour rentabiliser l'achat de roues complètes,
il faudrait compter, selon mes calculs, entre 10 et 15 ans !!
J'envisage donc plutôt d'acheter un jeu de pneus hiver en R18. Je choisirais donc à priori la configuration homologuée BMW avec des pneus 225/50 95H Bridgestone Blizzac LM001 RSC (environ 600 € les 4). J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ces pneus sur son X1 et ce qu'il en pense, côté efficacité et confort,
car ils sont évalués à 72 dB, ce qui est plutôt élevé.
Je pense que rien n'interdit de mettre d'autres pneus compatibles. J'ai vu que les Nokian WR D4 (99dB) ont de très bonnes performances mais ils sont en 99. Est-ce un souci d'avoir un indice de charge plus élevé ? Quelqu'un connait-il ces pneus ?
J'attends la livraison de mon X1 pour janvier 2017 (Xline livré en jantes 7,5xR18). J'aurai donc besoin de pneus hiver.
Voici les options du configurateur de roues BMW pour les roues hiver:
- jantes 6,5x17 style 574 ; pneus 205/60 93H Pirelli Winter Sottozero 3; prix: 1812 €
- jantes 7,5x17 style 560 ; pneus 225/55 97H GoodYear Ultragrip 8 Performance; prix: 2084 €
- jantes 7,5x17 style 564 ; pneus 225/55 97H Pirelli Winter Sottozero 3 RSC; prix: 2176 €
- jantes 7,5x17 style 385 ; pneus 225/55 97H Bridgestone Blizzac LM001 RSC ; prix: 2176 €
- jantes 7,5x18 style 570M; pneus 225/50 95H Bridgestone Blizzac LM001 RSC; prix: 2528 €
Avoir un jeu de roues dédiées "hiver" me semble justifié si on vit à la montagne ou dans une région fréquemment enneigée, ce qui justifie le choix
de pneus moins larges par exemple (205 mm). Autre cas: si on va aux sports d'hiver avec un besoin de roues compatibles avec les chaînes.
Sinon, il me semble que les pneus hiver en R18 devraient généralement suffire et dans ce cas, je pense
que faire un échanges des 4 pneus été / hiver n'est pas plus contraignant que de faire un échange complet des roues.
En effet, dans les deux cas, ça fait 1 passage au garage au début de l'hiver et un autre passage à la fin de l'hiver.
La permutation des pneus est certes un peu plus coûteuse que la simple permutation des roues, mais pour rentabiliser l'achat de roues complètes,
il faudrait compter, selon mes calculs, entre 10 et 15 ans !!
J'envisage donc plutôt d'acheter un jeu de pneus hiver en R18. Je choisirais donc à priori la configuration homologuée BMW avec des pneus 225/50 95H Bridgestone Blizzac LM001 RSC (environ 600 € les 4). J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ces pneus sur son X1 et ce qu'il en pense, côté efficacité et confort,
car ils sont évalués à 72 dB, ce qui est plutôt élevé.
Je pense que rien n'interdit de mettre d'autres pneus compatibles. J'ai vu que les Nokian WR D4 (99dB) ont de très bonnes performances mais ils sont en 99. Est-ce un souci d'avoir un indice de charge plus élevé ? Quelqu'un connait-il ces pneus ?
- Outlander 68
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- klawal
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Il y a 15 ans, je procédais ainsi, faire monter les pneus 2/an.
Mais ça reste contraignant, le prix était trreeesss variable (de 50 à plutôt 100 euros X2), et les jantes souffraient.
Depuis j'achète une 2 eme jeu de roues, et les monte moi même. Un peu plus de 30 min avec un vrai cric.
Et surtout, ca ne coûte pas plus cher car les roues se revendent très bien.
Ne pas acheter au prix plein, il y a souvent des promos chez BMW ou il y a aussi de bonnes adresses sur le forum permettant d'économiser jusque 1000 euros sur un jeu neuf.
Mais ça reste contraignant, le prix était trreeesss variable (de 50 à plutôt 100 euros X2), et les jantes souffraient.
Depuis j'achète une 2 eme jeu de roues, et les monte moi même. Un peu plus de 30 min avec un vrai cric.
Et surtout, ca ne coûte pas plus cher car les roues se revendent très bien.
Ne pas acheter au prix plein, il y a souvent des promos chez BMW ou il y a aussi de bonnes adresses sur le forum permettant d'économiser jusque 1000 euros sur un jeu neuf.
- RM78
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Si on peut avoir des roues complètes BMW à 1000 € de moins, cela change complètement la donne et effectivement, avoir des roues complètes
présente moins de risque d'avoir ses jantes abimées lors des changements de pneus. Je n'avais pas pris en compte ce point là.
Je suis preneur des adresses
Sinon, il y a aussi l'option jantes alu sur sites spécialisés. On en trouve (Aluett, Alutec, etc) à 100 € pièce, qui sont
assez jolies. Mais il ne faut pas se planter dans les caractéristiques techniques. Est-ce qu'il s'agit bien de:
- 7,5x17
- entraxe: 5x112,
- alésage:66.5,
- ET 52
Par ailleurs, le certificat TUV est-il un gage de qualité acceptable. J'ai lu que certaines jantes fournies par des tiers sont de médiocres qualité.
présente moins de risque d'avoir ses jantes abimées lors des changements de pneus. Je n'avais pas pris en compte ce point là.
Je suis preneur des adresses
Sinon, il y a aussi l'option jantes alu sur sites spécialisés. On en trouve (Aluett, Alutec, etc) à 100 € pièce, qui sont
assez jolies. Mais il ne faut pas se planter dans les caractéristiques techniques. Est-ce qu'il s'agit bien de:
- 7,5x17
- entraxe: 5x112,
- alésage:66.5,
- ET 52
Par ailleurs, le certificat TUV est-il un gage de qualité acceptable. J'ai lu que certaines jantes fournies par des tiers sont de médiocres qualité.
- Gasttton
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Effectivement, les Nokian sont de bons pneus hiver mais attention qu'il ne font pas de pneus étoilés.
A voir avec BM pour une version X neuve ...
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- RM78
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Effectivement, ce site allemand est moins cher: 525 € de moins sur le style 574 et 585 € de moins sur le style 560.
C'est un gain appréciable. Merci pour la bonne adresse.
C'est un gain appréciable. Merci pour la bonne adresse.
- tguillaume
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
J'avais, à la livraison de mon X1, choisi les 574 BMW car il n'y avait rien d'autres...
Je les trouvais assez fade sur ma X1
Je les ai donc revendu pour acheter d'autres roues...
Les jantes sont des RC Design et le modèle est le RC27
Ce sont des 6,5 x 17 en ET 39, caractéristiques identiques aux jantes BMW !
J'y ai monté des Bridgestone Blizzak EN 205/60/17 M+S avec des capteurs de pression Cub (universel)
Prix total 1080€
L'inconvénient dan le changement constant entre pneus neige/été, c'est la colle au niveau des plombs pour l'équilibrage et le sel sur les jantes en hiver...
Au final on s'y retrouve avec un 2ème jeu de roues...
Je les trouvais assez fade sur ma X1
Je les ai donc revendu pour acheter d'autres roues...
Les jantes sont des RC Design et le modèle est le RC27
Ce sont des 6,5 x 17 en ET 39, caractéristiques identiques aux jantes BMW !
J'y ai monté des Bridgestone Blizzak EN 205/60/17 M+S avec des capteurs de pression Cub (universel)
Prix total 1080€
L'inconvénient dan le changement constant entre pneus neige/été, c'est la colle au niveau des plombs pour l'équilibrage et le sel sur les jantes en hiver...
Au final on s'y retrouve avec un 2ème jeu de roues...
Modifié en dernier par tguillaume le 01 oct. 2016, 10:15, modifié 1 fois.
- RM78
- Débutant
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Effectivement, ce sont de nouveaux arguments à prendre en compte pour avoir 2 jeux de roues plutôt qu'un seul avec permutation des pneus.
Merci à tous pour vos contributions à ce mini-débat.
Merci à tous pour vos contributions à ce mini-débat.
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- Davidcentrale
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Perso, j'ai aussi un 2eme jeu.
Car oui, ce 2eme jeu a une certaine valeur à la revente.
Ca fragilise moins les jantes, surtout en RFT.
Pour l'achat sur le site allemand, personnellement, j'ai présenté le devis de ce site à ma CC qui a su faire une meilleure offre car il faut aussi tenir compte qu'il y a 100 EUR de frais de livraison et un 1er montage. Ma CC était 25 EUR plus chere mais pas de frais de livraison et 1er montage offert.
Car oui, ce 2eme jeu a une certaine valeur à la revente.
Ca fragilise moins les jantes, surtout en RFT.
Pour l'achat sur le site allemand, personnellement, j'ai présenté le devis de ce site à ma CC qui a su faire une meilleure offre car il faut aussi tenir compte qu'il y a 100 EUR de frais de livraison et un 1er montage. Ma CC était 25 EUR plus chere mais pas de frais de livraison et 1er montage offert.
Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
J'ai contacté salesafer et ils ne vendent pour ce qui m'interesse que des kits jantes et pneus run flat, sachant que je ne veux pas de runflat
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Bonjour RM78.
Posseceur d'un nouveau X1 depuis décembre 2015, j'ai acheté l'hiver dernier 4 pneus hiver (Hankook Winter icept Evo2) pour monter sur les jantes d'origine (18 pouces). Cela m'a coûté 120€ pour changer de train de pneus. Idem pour revenir aux pneus été.
Cette année je ne renouvelle pas l'opération. Trop onéreuse et surtout à terme ça abime les jantes (risque de rayures, le plombage qui ne tombe jamais au même endroit, reste de traces de colle des plombs).
Je cherche des nouvelles jantes, mais pas chez BMW (trop cher). J'ai fait un devis chez mon concessionnaire, il faut compter 433€ la jante nu + 75€ le capteur de pression.
Des personnes ont-ils déjà franchi le cape d'acheter des jantes sur internet? Et je me pose la question sur compatibilité des capteurs de pression qui ne sont pas d'origine, ne faut-il pas faire une reprogrammation chez BMW?
Posseceur d'un nouveau X1 depuis décembre 2015, j'ai acheté l'hiver dernier 4 pneus hiver (Hankook Winter icept Evo2) pour monter sur les jantes d'origine (18 pouces). Cela m'a coûté 120€ pour changer de train de pneus. Idem pour revenir aux pneus été.
Cette année je ne renouvelle pas l'opération. Trop onéreuse et surtout à terme ça abime les jantes (risque de rayures, le plombage qui ne tombe jamais au même endroit, reste de traces de colle des plombs).
Je cherche des nouvelles jantes, mais pas chez BMW (trop cher). J'ai fait un devis chez mon concessionnaire, il faut compter 433€ la jante nu + 75€ le capteur de pression.
Des personnes ont-ils déjà franchi le cape d'acheter des jantes sur internet? Et je me pose la question sur compatibilité des capteurs de pression qui ne sont pas d'origine, ne faut-il pas faire une reprogrammation chez BMW?
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- klawal
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Les adresses ci dessus sont des CC BMW en Allemagne.
Ils vendent des roues d'origine mais bien moins chères., capteurs inclus. L'avantage : aucune mauvaise surprise, il suffit de monter la roue, et les capteurs fonctionnent.
Ils vendent des roues d'origine mais bien moins chères., capteurs inclus. L'avantage : aucune mauvaise surprise, il suffit de monter la roue, et les capteurs fonctionnent.
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Oui le site allemand pratique de bons tarifs mais le problème, c'est que j'ai déjà mes 4 pneus hiver en 18 pouces.
- Dprtl
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Il est bien entendu qu'un pneu trop spécifique, typé glace, n'est pas justifié. On pense par exemple au Michelin X-Ice, qui est spécialement développé pour le Canada et la Russie. Les pneus hiver adaptés au marché français sont conçus pour améliorer la sécurité dès que la température descend en dessous de 7 degrés, même sur route sèche. Ces gommes permettent d'éviter le phénomène de durcissement dû aux basses température. Il ne faut pas oublier que les quatre pneus c'est tout ce qui relie la voiture au sol. Leur surface de contact est en général inférieure à une feuille A4. Au rallye Monte-Carlo, on a souvent vu d'excellents pilotes perdre de longues minutes après un mauvais choix de pneu, ou carrément, sortir de la route.RM78 a écrit :Avoir un jeu de roues dédiées "hiver" me semble justifié si on vit à la montagne ou dans une région fréquemment enneigée
Dans le cas où l'on possède 4 roues complètes, comme l'a écrit klawal, il est facile de réaliser la permutation soi-même avec un cric. Attention néanmoins au desserrage des écrous antivol, parfois récalcitrants. L'avantage de cette solution, c'est que l'on choisit le meilleur moment pour changer ses pneus, même le dimanche soir, par exemple, en fonction de la météo, ou du type de voyage prévu. Il est préférable à mon avis de conserver ses pneus hivers les moins usés possibles ; avec 4 à 5 mm de profondeur au minimum pour les sculptures.RM78 a écrit :dans les deux cas, ça fait 1 passage au garage au début de l'hiver et un autre passage à la fin de l'hiver.
Pour un pneu hiver, je crois que ce n'est pas un bon calcul. On aurait plutôt intérêt à choisir un pneu aux flancs un peu plus souples, peut-être en 17 pouces au lieu de 18 ; pour privilégier la progressivité de la perte d'adhérence, quand elle interviendra.RM78 a écrit :Est-ce un souci d'avoir un indice de charge plus élevé ?
- labo
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
D'un point de vue économique, il faut voir combien de temps tu compte garder le véhicule.
Comme tguillaume, tu peux avoir un jeu complet pour +- 1000 €.
Mon deuxième jeu de jantes n'a jamais été acheté en CC. Trop cher pour ce que c'est.
En fait, je garde les jantes originales pour la monte hiver et me fait plaisir pour la monte été.
Je démonte et remonte moi-même à chaque saison, j'ai juste investi dans un cric hydraulique Norauto.
A la revente, le deuxième jeu se négocie aussi.
Combien te coûte un démontage, remontage et rééquilibrage à chaque changement ?
Comme tguillaume, tu peux avoir un jeu complet pour +- 1000 €.
Mon deuxième jeu de jantes n'a jamais été acheté en CC. Trop cher pour ce que c'est.
En fait, je garde les jantes originales pour la monte hiver et me fait plaisir pour la monte été.
Je démonte et remonte moi-même à chaque saison, j'ai juste investi dans un cric hydraulique Norauto.
A la revente, le deuxième jeu se négocie aussi.
Combien te coûte un démontage, remontage et rééquilibrage à chaque changement ?
- RM78
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Pour labo: Combien te coûte un démontage, remontage et rééquilibrage à chaque changement ?
Actuellement (318d 16 pouces): 73 € pour les 4 pneus, chez Norauto
En synthèse de toutes vos réponses, la solution d'acheter des roues apparaît préférable pour les raisons suivantes:
- prix: pas plus cher au final si on n'achète pas au prix fort et parce qu'on s'y retrouve à la revente
- taille des pneus: mieux vaut prendre du 17 pouces pour l'hiver
- préservation des jantes 18 pouces été (sel, colle des plombs d'équilibrage, ...)
Par ailleurs, si on veut garder la possibilité de mettre des chaînes, il ne reste plus qu'un choix possible: 6,5x17 (style 574 et pneus de 205).
Actuellement (318d 16 pouces): 73 € pour les 4 pneus, chez Norauto
En synthèse de toutes vos réponses, la solution d'acheter des roues apparaît préférable pour les raisons suivantes:
- prix: pas plus cher au final si on n'achète pas au prix fort et parce qu'on s'y retrouve à la revente
- taille des pneus: mieux vaut prendre du 17 pouces pour l'hiver
- préservation des jantes 18 pouces été (sel, colle des plombs d'équilibrage, ...)
Par ailleurs, si on veut garder la possibilité de mettre des chaînes, il ne reste plus qu'un choix possible: 6,5x17 (style 574 et pneus de 205).
- labo
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Tu as tout compris .
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Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
Suis pas fan des 574, dommage qu'il n'y ait pas d'autres variantes
Re: Pneus hiver ou roues hiver complètes ?
vivement les crossclimate pour nos X1 !
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