À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par herve5121 »

Je me posais la question aux vues des données techniques en ayant fait quelques recherches
S'agissant des 20d et 25d,la question ne se pose pas car les moteurs sont différents (simple turbo/bi-turbo )
20d reprogrammé de 190cv à 220cv
25d reprogrammé de 231cv à 270cv

S'agissant des 20i et 28i
Les moteurs sont à priori identiques,ça n'est qu'une question de cartographie,de gestion électronique moteur
Exemple : (il s'agit là de données pour un E84 mais les motorisations sont identiques aux F48)
Chez ce préparateur on arrive au même résultat final
290cv pour 20i et 25i (ancienne dénomination 28i)
Donc une progression de 106cv pour le 20i suite à une simple reprogrammation moteur
Image
Image

Pour une simple différence de cartographie,il y a tout de même un significatif écart de prix
Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par Thomas »

Techniquement il n'y a pas de justification si le moteur du 20i est bien un 25i bridé. Je pense que le reste de la voiture est identique également, freins et boite compris, mais c'est à vérifier.

Légalement il y a une grosse différence. Dans un cas l'assurance va te couvrir y compris en cas d'accident grave avec un tiers, dans l'autre (reprogrammation) c'est toi qui risque de tout payer.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par herve5121 »

Il est sans doute vrai que concernant la loi il y a certainement des textes disants que si il y a modification ...
Mais j'ai beau chercher,je ne trouve rien à propos de récits ou d'articles de presse mettant en cause des assurés ayant due assumer une quelconque prise en charge à cause d'une modification cartographique
Tout le monde sait dans le milieu des motards qu'il n'y a pas beaucoup de motos gros cubes qui roulent avec la bride d'origine (il y a pourtant beaucoup plus de tués à moto que de tués au volant )
Et pourtant concernant les motos je n'ai jamais entendu la moindre remise en cause de cette suppression de bride lors d'un accident grave

Pour ma part la première fois que j'ai pris contact avec un reprogrammeur,ne sachant pas si cette pratique ou cette personne était sérieuse,il m'avait alors donné rendez-vous dans une concession automobile pour me montrer son savoir-faire
Il intervenait donc régulièrement à la demande des concessionnaires pour accomplir ses prestations
Cette fois là c'était à la demande d'un client qui venait d'acheter d'occasion une Mercedes classe B 180 bien équipée alors qu'il cherchait à l'origine une 200
La concession lui avait alors proposé cette solutions
Les motorisations étant les mêmes,ça n'était qu'une question de programme
Ils avaient alors fait appel à cette société pour assouvir les exigences de leur client et par la même conclure la vente
Modifié en dernier par herve5121 le 21 janv. 2017, 20:08, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1968
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par mrj »

Il y a aussi un problème de taxe. Tu changes à priori la puissance fiscale de la voiture et donc ta carte grise est invalide.
(Et je ne sais pas s'il peut aussi y avoir un pb d'homologation).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par herve5121 »

Oui bien sûr mrj,tu as parfaitement raison
Mais dans la pratique (revenons à l'exemple de nos motards ) qui fait en sorte de se conformer à la loi en faisant modifier sa CG et en s'acquittant des taxes où sont les exemples de contrevenants réprimandés ?
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par bob l'eponge »

au dela de ça, j'ai du mal a croire a une reprog qui te fait gagner 106cv sur une voiture qui en fait au depart 180 :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par doc_cupra »

lol ...
c'est sur que comme le dit Thomas, il se peut qu'on parle d'un moteur dégonflé ...

Mais ... je suis de son avis à affirmer qu'en cas de gros sinistre ( ou d'expert pointilleux .. ) ça te coûte bien plus cher !
Imagine, un simple accident de la route sur une départementale, et que la partie adverse prouve que ton auto est modifiée... tu as malheureusement un blessé corporel ...

hé bien, ça fera comme sur le Nurburgring quand les gars percutent une auto, tu fais un crédit de 25 ans ou revends ta baraque pour dédommager la personne .. ( vu sur le forum adéquate ) ..

dire que tu n'a rien trouvé sur le net, ça me fait sourire, car forcément les mecs qui crient haut et fort qu'ils n'auront jamais de problèmes n'ont pas le courage de raconter leur déboire ... Sur le forum Ferrari, un honnête membre a raconter comment il a faillit se faire saisir sa ferrari FF ... alors que soit disant, si voiture au nom de sa femme et blablabla .. ;) ( ils racontent aussi comment les 3 autres personnes prisent le même jours que lui sont rentrés du tribunal sans carte grise .. et vente aux domaines :roll: )

J'ai souvent modifié mes voitures, et malheureusement j'ai déjà du serrer les fesses .... non pas par peur de perdre le véhicule mais de devoir payer ... Alors il faut être responsable de ses actes, et ne pas propager une désinformation sur internet!
Etant ami d'un agent d'assurance, je peux valider le fait que tous les moyens sont bon pour ne pas avoir à indemniser un sinistre "cher" et comme il dit : " il vaut mieux tuer la personne en face que la blesser à vie, surtout si elle est jeune ... "
Il m'a aussi dit que la compagnie paie des enquêteurs suivant le niveau d'indemnisation pour trouver le moyen de ne pas payer ... :clown: ce que je ferais aussi si j'étais l'assureur :clown:
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par herve5121 »

106cv ça ne me surprend qu'à moitié
C'est vrai que ça paraît important mais le même moteur en 28i fait au départ 245cv
Ça ne fait que 45cv de plus
Après chaque moteur est particulier,au départ ils ne font pas tous la même puissance
Ici un F48 25d fait 216,5 cv au lieu de 231
Il en manque un peu
Image
Lorsque le miens est passé au banc il faisait 192cv au lieu de 204 je pensais qu'il était un peu fatigué mais finalement pas tant que ça comparé au 25d plus récent
La reprogrammation annonçait + 46cv et au final c'est + 66cv sur un véhicule de + de 6ans et 120000km
En ligne
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par labo »

Si l'expert n'arrive pas à prouver que l'accident est du à la repro, pas de souci.

Les seuls problèmes dont j'ai connaissance avec les repro, c'est la casse de boites auto suite à une augmentation de couple hors norme du fabricant.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par doc_cupra »

mais bien sur labo ...

modification de la puissance moteur modifiant les caractéristiques du véhicule -> non conformité ... = pas d'assurance !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de repro, chacun est libre! c'est juste qu'il faut être conscient des risques et surtout pas dire de bêtises ... ;)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par P@t »

+100 avec tout ce qu'écrit doc.
Je connais très bien un expert (ancien camarade de classe) et dès qu'il y a accident corporel impliquant pretium doloris, la moindre faille est recherchée :twisted: .
Effectivement il reste ensuite à prouver le lien de causalité mais dans ce cas il y a nécessité de se faire accompagner par un excellent pro du barreau.
Je ne juge pas, chacun fait comme il sent, mais il faut connaître les risques et assumer au cas où.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Enregistré le : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par Shengaorine »

Une question simple: en cas d'accident, le passage à la "valise diagnostic" permet il de détecter une reprogrammation moteur ?
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8619
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par cityzen60 »

Oui, même sans accident (perte de garantie constructeur).
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par yopsolo »

Une reprogrammation oui mais un boitier je ne pense pas.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par doc_cupra »

boitier additionnel ou reprogramation c'est la même chose .. tu modifies la gestion électronique d'origine du véhicule ... ;)
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par herve5121 »

cityzen60 a écrit :
Oui, même sans accident (perte de garantie constructeur).
Mon véhicule à été reprogrammé et ça n'a pourtant posé aucun problème pour la prise en charge du remplacement de la boîte de transfert diagnostiquée défectueuse

J'assume parfaitement la reprogrammation,c'est tellement mieux avec :bounce:
Mon prochain véhicule d'occasion sera certainement un X1 20i plutôt qu'un 25i car il a un réel potentiel et une marge de progression de sa puissance assez conséquente comparée au 25i plus rare et plus cher pour un résultat final identique
Modifié en dernier par herve5121 le 22 janv. 2017, 16:52, modifié 5 fois.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par yopsolo »

doc_cupra a écrit :
boitier additionnel ou reprogramation c'est la même chose .. tu modifies la gestion électronique d'origine du véhicule ... ;)
Oui doc :D . Je parlais de la discrétion de l'intervention. La reprogrammation se retrouve dans les données enregistrées du véhicule le boitier je pense que non si bien sur tu l'as retiré.
En ligne
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par labo »

doc_cupra a écrit :
mais bien sur labo ...

modification de la puissance moteur modifiant les caractéristiques du véhicule -> non conformité ... = pas d'assurance !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de repro, chacun est libre! c'est juste qu'il faut être conscient des risques et surtout pas dire de bêtises ... ;)

Ce n'est pas une bêtise de dire qu'il faut qu'il faut prouver la causalité de la repro, même en non conformité.
Même si tu roules avec une carte rouge du CT (donc non conformité) et que tu as un accident, si le motif du refus n'est pas la cause de l'accident, ton assurance ne pourras pas se retourner contre toi (cas vécu car ça m'est arrivé :) ).

Je confirme aussi le fait que des concessionnaires officiels reprogramment des véhicules avec attestation de la marque.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par doc_cupra »

une chose de sur, tu ne vis pas en france !!
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Message par bob l'eponge »

+1 pour Doc.

si prouvé que la puissance moteur est modifiée, ta declaration d'assurance devient caduque, et donc...plus d'assurance. Donc tu payes....tres cher, et de ta poche.

un peu comme un gars qui a picollé et qui n'est pas responsable de l'accident. Il le devient, meme s'il c'est l'autre en face qui a commis la faute.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter