Motricité en accélération

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Motricité en accélération

Message par CheBeGood »

Je fais un post dédié sur ce sujet car ça devient presque systématique chez moi et ça m’intrigue :

Lors d’une bonne accélération (sans pour autant aller à fond), je sens des petits à-coups rapides gauche – droite dans le volant, comme si il se figeait et qu’il ne bougeait/répondait plus (2 à 3 a-coups par accélération).
Le véhicule garde globalement sa trajectoire mais on a l'impression qu'il veut « zigzager » très légèrement si on veut faire le contre poids en forçant le volant avec les 2 mains à ne pas faire d'a-coups.
C’est désagréable et pas très rassurant tout de même, ça me pousse à tenir le volant fermement dès que je veux accélérer moyennement (c’est-à-dire très souvent, sinon à quoi bon d’avoir 150 ch).

Charly78 a évoqué un problème de manque de motricité sur un 18D sDrive essayé, qu'il n'a pas ressenti avec la présence du xDrive (est-ce qu’on parle du même comportement ?).

Le même phénomène a également été observé par stephanesnip qui est en 18D sDrive comme moi, pour qui c’était fréquent en monte hiver mais rare en monte été.
Pour ma part, je suis en monte été d’origine (Bridgestone Turanza 18 pouces) et j’ai le phénomène très souvent, et qui est plus fréquent sur route un peu dégradée.

Il a été évoqué l’explication du rapport sur-puissance moteur (150ch) comparé au poids de la voiture.
Ça me laisse un peu septique, car si on arrive à cette limite avec ce véhicule, chez bmw en plus ou la sportivité n’est pas une option, ça voudrait dire que ça serait une catastrophe sur les petits modèles 2 roues motrices suralimentés style Clio RS, Mini S, ...etc, ou on tourne à 200 ch pour un poids bien moindre que le X1…

Ça me semble quand même bizarre cette affaire…
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Motricité en accélération

Message par charly78 »

Salut Chebegood, j'ai eu effectivement un X1 sdrive 18D durant 6 mois (et non juste en essai ;) ) et ai pu apprécié son comportement dans de nombreuses configurations. En effet départ arrêté en accélération vive, j'ai constaté des "trépidations" fort désagréables du train avant, même étant seul. C'est ce que j'ai appelé manque de motricité. C'est pourquoi j'ai essayé (juste 30mn cette fois) un 20D XDrive et n'ai pas constaté ce "défaut". Au contraire, il colle bien à la route. Ensuite tu connais l'histoire j'ai trouvé finalement peu d'écart entre le 18D et le 20D en terme de puissance/couple et ai choisi le X25 qui d'office est en XDrive.

NB Ayant déjà possédé des BM "normales" :roll: càd à simple propulsion, pourtant dotées de fortes motorisations :oops: , je n'avais pas eu ce type de pb de motricité. Ceci étant, propulsion oblige, en rond-point avec un très léger dévers et hop tu pars en sucette... surtout sur du mouillé
Carpe Diem
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Motricité en accélération

Message par mrj »

Ça ressemble au problème classique des tractions avec un rapport poids puissance convenable : il y a tendance au patinage à cause du couple. Sur une propulsion tu n'as pas ce pb car le couple passe mieux à l'arrière et même si ça patine derrière, la direction reste neutre. Sur une 4rm, le système répartit le couple au mieux pour éviter le patinage.
L'effet de l'anti patinage sur une traction (qui je crois freine la roue qui glisse) crée cette sensation de différence gauche / droite.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1454
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Motricité en accélération

Message par cam75 »

trop puissant ton sdrive 18 d :D :D
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Motricité en accélération

Message par herve5121 »

Ce que vous décrivez c'est tout simplement le progrès :think:
BMW qui passe à la traction : Mouhah:

Dimanche j'ai été invité par mon concessionnaire à une journée de présentation autour du nouveau X3 et de la série 6 grand coupé (je crois!?)
En marge de cet événement il y avait tout au long de la journée une présentation de toutes les technologies BMW sous forme de différents ateliers dont drift avec Mini et un "vitesse max" inoubliable :arrow:
Alors que je ne m'y attendais pas,on m'a passé le volant d'une M4 avec laquelle j'ai plus effectuer une pointe à 250 sur piste :vroum: :Top:
Puis il y avait un atelier Xdrive avec la démonstration des 2 applications : Mini qui est avant tout une traction puis un X3,lui basé sur la propulsion
Le tout animé par deux techniciens démonstrateurs qui nous ont expliqués ceci :
En gros la technologie basée sur la traction (Mini,AT,F48) n'est pas ce qui se fait de mieux en Xdrive
Car contrairement à la version propulsion du X3,où le fait de pousser le véhicule favorise le passage au sol de la puissance sans trop générer de patinage
Au contraire de la version traction où la puissance va avoir du mal à assoir le véhicule en tirant son poids et en cas de perte d'adhérence,il compensera en reportant du couple sur l'arrière
Le X3 utilise son poids pour accentuer son adhérence sur l'essieu arrière lorsqu'il s'assoit à l'accélération,cela génère moins de pertes donc moins de report de couple sur l'avant
Autre inconvénients du Xdrive traction c'est le couple sur les roues avant qui empêche une certaine fluidité dans la direction en générant des efforts gyroscopiques amplifiés lors de patinages et créant ainsi le phénomène de résistance que vous décrivez dans vos précédents postes
Tout est dit :lol: le Xdrive traction c'est mieux que traction mais en fait c'est pas terrible
On ne nous l'a pas dit comme ça mais c'est ce que cela sous entendait :silent:
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Motricité en accélération

Message par CheBeGood »

Merci pour vos retours.

Donc si je comprends bien, il n y a pas de solution dans mon cas, j'ai une "bayem" mais qui souffre vite si on veut la bousculer un peu, privilégier le mode "pépé" :old: (avec tout mon respect pour les arrières grands pères du forum :tongue: )
Bon après c'est faisable, faut s'habituer, mais c'est dommage et pas très rassurant.
J'ai une config "tranquille" en fait, avec beaucoup d'options mais une sportivité limitée :NonNon:

J'ai bien fais de ne pas prendre le 20d (sDrive) avec lequel j'hésitais pour 3250€ de plus (j'ai du à renoncer à la double sortie d'échappements qui n'est pas fournie en dessous du 20d :( )

Le xDrive est une solution (et encore, fallait-t-il le savoir !!!), mais j'imagine qu'il doit être techniquement possible de surmonter cette difficulté de motricité sur bitume en ligne droite en traction 2 rm ?!
Le GLA par exemple propose une version traction à 211 ch, et ce n'est pas le seul. Je serai étonné que toutes ces voitures aient du mal à gérer leur puissance, sinon à quoi bon de les sur-alimenter de cette façon.
Modifié en dernier par CheBeGood le 28 juin 2017, 06:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ardidrouz
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:16
Voiture : Bmw X2 20i MsportX

Re: Motricité en accélération

Message par ardidrouz »

Hello,

Hervé5121 a fait un résumé très clair ... mais d'une telle évidence !
Eh oui, Bmw n'est pas le roi des tractions, même celles vendues avec le Xdrive !!

Quand je pense que la prochaine série1 sera du même acabit :(
Avatar du membre
stephanesnip
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:10
Voiture : BMW X1 F-48 Sdrive 18d saphirschwarz
Localisation : Province de Liège

Re: Motricité en accélération

Message par stephanesnip »

:coucou: ...et oui je suis dans le même bateau que toi,CheBeGood :affraid:

Ici avec la monte Good Year efficient Grip, je patine moins qu'avec la monte hiver en accélération mais le comportement du véhicule ( on se croirait dans un kart parfois! :bounce: )ne me rassure pas forcément quand-même. :pale: ( couple trop important pour un véhicule en traction motrice de moins de 1500 kg avec ce S-drive! :scratch: ...et oui le Sdrive est également moins lourd que le Xdrive +/-une centaine de Kg,je crois )
Je vais attacher une grande importance à bien choisir mes pneumatiques lors des futurs changements de monte :bounce: .....ou bien lester mon véhicule avec du béton! ha!ha!ha! :clown:
Baboun31
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 19 févr. 2016, 18:17
Voiture : BMW X1 F48 20i finition Msport

Re: Motricité en accélération

Message par Baboun31 »

La puissance à passer n'à pourtant rien d'exceptionnel. A titre de comparaison la nouvelle Honda Civic type R est une traction de 320cv qui abat le 0 à 100 km/h en 5,7 sans pb particulier,
Avatar du membre
stephanesnip
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:10
Voiture : BMW X1 F-48 Sdrive 18d saphirschwarz
Localisation : Province de Liège

Re: Motricité en accélération

Message par stephanesnip »

Oui certainement ! :!: faut croire que BM a loupé un truc avec cette traction 2rm..... :scratch: :?: :?: :?:
Avatar du membre
steevi2307
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 25 févr. 2016, 18:49
Voiture : X1 18D (2016-2020)/GLA200D (2020-2024) / X1 U11 25E (2024-)

Re: Motricité en accélération

Message par steevi2307 »

Hello à tous,

Je confirme, j'ai aussi ce comportement, en première, si forte accélération, patinage garantit !
J'ai même eu la blague une fois ou deux en deuxième :shock:

Et la pression de mes pneus est nickel : 2.4-2.2 en 17"
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Motricité en accélération

Message par P@t »

BMW perdrait il son âme en passant à la traction?
Les conséquences positives ou négatives de ce choix technologique seront visibles après un REX de la future série 1.
Un comparaison SUV: un TIGUAN à puissance similaire n'a pas les inconvénients cités supra :think:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4215
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Motricité en accélération

Message par doc_cupra »

J'ai ce soucis sur mon fourgon de 155cv ( qui me sert uniquement à tracter ), si je veux faire le "sportif" avec, le train avant est aux abonnés absent...

le soucis doit être amplifié par la monte pneumatique...
des pneus bien dur ... ça me rappelle ma golf GTI DSG traction de 200cv, les continental ne suivaient pas le rythme imposé, le passage a des MICHELIN PS ( qui fonde bien plus vite et donc gomme très tendre ) avait beaucoup amélioré ce phénomène sans le supprimer.

Je suis bien content d'avoir prit le 20xdrive pour mon papa ... Même si je doute qu'il le fasse patiner :lol:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Motricité en accélération

Message par callaway0409 »

stephanesnip a écrit : 27 juin 2017, 23:07
faut croire que BM a loupé un truc avec cette traction 2rm..... :scratch: :?: :?: :?:
c'est, il me semble, le lot de toutes les tractions un peu puissantes et/ou coupleuses :oops:
Essayez une 3008 20 HDI ou une sportive type Mégane RS :study:
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Motricité en accélération

Message par charly78 »

Le xDrive est une solution (et encore, fallait-t-il le savoir !!!),

C'est LA solution :)

Le GLA par exemple propose une version traction à 211 ch, et ce n'est pas le seul. Je serai étonné que toutes ces voitures aient du mal à gérer leur puissance, sinon à quoi bon de les sur-alimenter de cette façon.

La plupart des autos à traction, puissantes et assez lourdes ont un pb de motricité du train avant, c'est encore plus vrai avec les moteurs turbo qui procurent ce caractère on/off.
Carpe Diem
Tassodrome
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 17 mars 2017, 06:48
Voiture : I4 M50

Re: Motricité en accélération

Message par Tassodrome »

Sur le 20d xDrive, il m'arrive de temps à autre de ressentir le même petit à coup dans la direction. Essentiellement en forte accélération, genre mode sport enclenché et pied colle à l'accélérateur en sortie de péage.
Le 4 roues motrices n'efface pas le fait que la répartition traction/propulsion est plus orientée sur la traction comparée aux anciens modèles. Elle se comporte donc davantage comme une traction. C'est vrai qu'en sortant de modèles purement propulsion ou à répartition propulsion privilégiée, les à coups surprennent un peu et la précision de la direction s'en ressent quelque peu.
Malgré tout, que cette voiture est plaisante à conduire!
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Motricité en accélération

Message par CheBeGood »

Quels conseils pour choisir les prochains pneus afin d'atténuer ces petits à-coups en forte accélération, surtout l'hiver ou on a tendance à mettre des gommes plus dures, et donc plus sujets à ce phénomène a priori ?
Sachant que dans mon cas personnel, en terme de sécurité (et manque de place pour le stockage de 4 pneus été ou hiver), je prévois de m'orienter vers les pneus 4 saisons style Michelin Cross Climate...
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Motricité en accélération

Message par mrj »

Non, l'hiver tu mets des gommes moins dures (avec plus de lamelles pour des pneus "hiver").
Mais d'une façon générale, le froid durcit les gommes.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Motricité en accélération

Message par charly78 »

Tassodrome > il y a une différence entre un "à-coup" que tu ressens dans ton Xdrive20D (l'effet turbo reste bien présent malgré le Xdrive) et des trépidations fort désagréables du train-avant sur un SDrive en cas de démarrage fort. Une solution sur un SDrive comme l'a indiqué Chebegood : ne pas mettre pied-dedans au démarrage et rouler "pépère" :old:
Carpe Diem
Tassodrome
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 17 mars 2017, 06:48
Voiture : I4 M50

Re: Motricité en accélération

Message par Tassodrome »

Non, je fais bien la différence. On ressent un petit coup dans la direction bien différent de la claque habituelle de l'accélération.
Sur mon Xdrive, la direction donne un petit à coup sur la droite et revient aussitôt. Ça surprend un peu la première fois.
Ce ressenti n'est pas régulier, juste de temps à autre.
L'à coup type je tombe 3 rapports pour accélérer est beaucoup plus fréquent :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter