Recyclage d'air forcé impossible

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

Hello le forum,

Il y a un sujet qui me dérange réellement, si quelqu'un connait la solution je suis plus que preneur :

Etant très sensible à la pollution (+ asthme), dans mon cas le recyclage d'air automatique (bouton en position "A") ne fait pas suffisamment bien le boulot de filtrer les gaz nocifs (je sens bien les mauvaises odeurs). Alors très souvent (encore plus sur le périph parisien, ou quand il y a un camion ou un vieux diesel de 20 ans devant moi), je veux passer en mode recyclage forcé/permanent (bouton en position "M").
Le problème est qu'au bout de 2 à 3 minutes de "M" le bouton se remet tout seul en position automatique "A" !
Je n'arrive pas à laisser en recyclage forcé (position "M"). Il se remet toujours en position "A".
ça me parait dingue de ne pas pouvoir contrôler ce système...

Je pense que c'est un détail insignifiant pour la majeur partie d'entre vous, mais dans mon cas il y a un vrai enjeu de santé.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par cityzen60 »

La raison est justement liee à la santé. En mode recyclage, il n’y a quasiment plus aucun air frais qui pénètre dans l’habitacle. Or, au bout d’un moment cet air est vicié, notamment par le CO2 expiré. Il est ainsi indispensable de renouveler l’air de l’habitacle.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par callaway0409 »

avec tous les plastiques, les produits etc (c'est aussi vrai pour les domiciles), l'air intérieur est souvent bien plus pollué que l'extérieur, même dans un environnement urbain
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

Merci pour vos retours.

Je suis effectivement d'accord pour renouveler l'air intérieur régulièrement, mais si l'intérieur de la voiture est plus pollué que les bouchons ou le périph parisien, il y a dans ce cas un gros problème sur les matériaux et plastiques utilisés...

Qu'on le remette en recyclage automatique à chaque démarrage du moteur, c'est une bonne idée pour pousser un peu les gens à renouveler l'air, mais que ce soit fait au bout de chaque 2 minutes systématiquement, je trouve ceci radical et liberticide :scratch:
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par charly78 »

J'avais déjà lu que malheureusement il est impossible de forcer le mode manuel sans retour automatique ... Comme toi, je trouve ça dommage même si j'en comprends les raisons.
Carpe Diem
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

J'ose espérer que ça ne fasse pas la même chose en été quand le système doit refroidir.
En particulier quand il fait 40 deg dehors et 22 deg à l'intérieur de la voiture à maintenir :evil:
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

Avec le pic de pollution actuel en ce moment (en région parisienne en tout cas), et la route bien chargée de ce week-end, honnêtement avec ma femme nous avons eu l'impression de passer notre trajet (de 3h) sur autoroute à appuyer sur le bouton recyclage manuel toutes les minutes.

Et pour ceux qui connaissent, les tunnels de la Défense quand on prend l'A14 direction Paris étaient infectes, on avait l'impression d'avoir un pot d'échappement à l'intérieure de la voiture.

Juste pour savoir : toutes les BMW ont ce principe ? (L'impossibilité de forcer le recyclage de l'air)
ça peut vraiment devenir rédhibitoire dans mon cas (sensible à la pollution des voitures).
spiroux7
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 06 févr. 2016, 10:09
Voiture : X1 18D sdrive (livraison avril 2016)
Localisation : belgique

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par spiroux7 »

CheBeGood a écrit : 15 déc. 2017, 18:45
J'ose espérer que ça ne fasse pas la même chose en été quand le système doit refroidir.
En particulier quand il fait 40 deg dehors et 22 deg à l'intérieur de la voiture à maintenir :evil:
dans le manuel il est dit que le recyclage se coupe après un certain temps lors de basses températures pour éviter l'embuage , je suppose que cela sera moins le cas en été
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

CheBeGood a écrit : 28 févr. 2018, 21:39
Avec le pic de pollution actuel en ce moment (en région parisienne en tout cas), et la route bien chargée de ce week-end, honnêtement avec ma femme nous avons eu l'impression de passer notre trajet (de 3h) sur autoroute à appuyer sur le bouton recyclage manuel toutes les minutes.

Et pour ceux qui connaissent, les tunnels de la Défense quand on prend l'A14 direction Paris étaient infectes, on avait l'impression d'avoir un pot d'échappement à l'intérieure de la voiture.

Juste pour savoir : toutes les BMW ont ce principe ? (L'impossibilité de forcer le recyclage de l'air)
ça peut vraiment devenir rédhibitoire dans mon cas (sensible à la pollution des voitures).
Pensez vous qu’il y a une opération de maintenance à faire chez BMW (changement de filtre ou autre) pour améliorer le filtrage de la pollution ?
Ce qui me dérange surtout c’est l’odeur des gaz brûlés des autres voitures.
Ma voiture a 16000km et j’ai l’impression que je sentais moins de pollution avant (quand elle était neuve) avec le mode automatique.
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

J'ai appelé la concession, et d'après le technicien que j'ai eu :
Le renouvellement du filtre d'habitacle devrait améliorer la situation et mieux filtrer les mauvaises odeurs polluantes.
Il est changé systématiquement à chaque révision, et ils proposent de me le changer maintenant (16 000 km actuellement).
En me vendant également un filtre "+" pour un supplément de 40€, adapté aux personnes ultra-sensibles comme mon cas.
Donc le tout pour environ 169€.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par charly78 »

Perso je le ferai car ces odeurs me sont aussi insupportables
Carpe Diem
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

J’y vais bientôt pour remplacement du pare-brise (petit éclat dans le champ de vison), je pense en profiter pour demander le renouvellement du filtre, mais la question est : combien de temps ça tiendra...
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

Finalement j'ai posé le sujet à une autre concession comme un problème de santé insupportable pour un véhicule de ce tarif, un technicien après-vente m'a dit qu'il allait vérifier si on pouvait désactiver ce système automatique sur le X1 (et qu'ils l'avaient déjà fait sur une série 3 pour les mêmes raisons que moi).
Si ça ne marche pas, je demanderai la prise en charge du remplacement prématuré du microfiltre...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par klawal »

En principe, le recyclage est automatique. Dès que le système détecte un air extérieur trop pollué, il passe en recyclage tout seul. Le problème est que rien ne l'indique, on ne sait jamais si on est en air extérieur ou recyclé. ;)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par klawal »

CheBeGood a écrit : 03 avr. 2018, 19:01
je pense en profiter pour demander le renouvellement du filtre, mais la question est : combien de temps ça tiendra...
Le renouvellement du filtre ne devrait pas changer ton problème : un filtre neuf ne filtre pas mieux qu'un filtre ancien. Un filtre finit par s'obstruer avec le temps, et donc le débit diminue, mais pas la capacité de filtration, qui augmenterait plutôt avec l'obstruction.

Un filtre plus fin, par contre filtrera mieux.

Ceci étant, je suis surpris, car dans mon X5, cela marche trop bien, on ne sent plus aucune odeur éctéreieure, même les odeurs agréables du printemps.... ;)
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai pu essayer la clim ce week-end (AC allumé et la voiture qui refroidit l'habitacle) en forçant le recyclage de l'air (bouton sur M). Ce dernier est bien resté fermé, il n'a pas rebasculé tout seul en mode Automatique comme il le fait systématiquement d'habitude (quand la voiture réchauffe).
Ce qui devrait me laisser tranquille jusqu'à l'automne.
S8053833
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2018, 10:51
Voiture : BMW Série 5 (Modèle G10)

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par S8053833 »

Bonjour,

Je possède une Série 5 modèle F10 de 2016 et étant confronté à des émanations à l'intérieur de l'habitacle, BMW m'a confirmé que, par conception, la fonction de recyclage d'air n'était activée que 40 secondes. Au-delà, le système fait à nouveau entrer de l'air extérieur. L'argument communiqué par BMW est qu'un intérieur est plus sain lorsqu'on fait rentrer de l'air. Il est possible de programmer différemment ce recyclage sans qu'on puisse d'après BMW excéder 1 minute 30.
Il s'agit d'un réel défaut de conception car cela entraine les conséquences suivantes :

1. Lorsqu'on est derrière un camion, on est asphyxié
2. Lorsque la température sous un long tunnel s'élève (38° dans le St Gothard), si on veut faire fonctionner la clim, on doit aussi accepter d'être asphyxié. Au choix, on souffre de la chaleur ou bien on ne respire plus.
3. L'hiver, dans les encombrements on ne peut activer le chauffage
4. L'été, dans les encombrements on ne peut activer la clim

Cela entraine un niveau d'inconfort très élevé qu'il vaut mieux connaitre avant d'acheter ce véhicule très agréable par ailleurs.
Tomahawk
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2018, 22:40
Voiture : BMW 116D

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par Tomahawk »

Salut CheBeGood! Je voudrais bien savoir si tu as pu solutionner le problème. Tu as parlé d'une concession qui était prête à modifier le software de ta voiture en disant qu'ils l'ont déjà faite sur une série 3...

J'ai le même problème, j'ai amené la voiture chez le concessionnaire en leur parlant d'un dysfonctionnement. Ils m'ont rendu la voiture au bout de 3 jours en m'expliquant qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement, que tout marche bien, que c'est programmé de cette manière pour éviter l'embuage des vitres en hivers.

Après, j'ai parlé avec un gars qui a travaillé 10 ans chez BM et il m'a expliqué qu'effectivement, les nouveau modèles de la série 1 et 3 "bénéficient" désormais tous de cette invention! La raison ne serait pas seulement l'embuage hypothétique, mais aussi le fait qu'en laissant longtemps le recyclage, il y a de la condensation dans les tuyaux du système qui amènent l'humidité et l'odeur qui va avec dans l'habitacle. Ce problème, s'il se présente, se résorbe de lui-même avec une utilisation sans recyclage, malgré cela les ingénieurs ont préféré d'éviter tout apparition de ce phénomène en inventant une fonctionnalité aberrante.

On peut toujours défendre les raisons technico-respiratoires en proférant les vérité absolue que si on respire l'air d'une pièce qu'il est forcément moins bon que l'air qui s'y trouvait une seconde avant. Certes. Mais de-là à nous contraindre à se voir aspergé de la pollution la plus concentré et la plus nocive qu'on peut trouver en ville (même les piétons sont mieux lotis), il y un pas à ne pas franchir.

J'ai écrit à la concession que par cette conception, la voiture n'est pas utilisable de manière compatible avec la santé et que par ce fait, le constructeur a rompu la confiance légitime qu'on lui donne et que je considère de par-là le contrat de leasing nul et non avenue et que je demande qu'il reprennent la voiture de manière anticipé. Ou alors qu'ils apportent une solution technique sans tarder, ce dont ils ne voulaient pas entendre parler. Si non, je vais prendre un avocat. J'attends la réaction...

Je roulais depuis 10 ans avec des modèles précédents, les 118D, en utilisant abondamment le recyclage interne. J'ai toujours su gérer le renouvellement avec de l'air externe aux moments judicieusement choisis! Je peux vous dire que si vous passez 10 heures d'affilé sur autoroute, vous devez le gérer. Chaque heure, disons, mais pas chaque 3 minutes! On n'arrête pas le progrès, mais si il se présente comme ça, je n'en ne veux pas!

J'ai un enfant de 6 ans, c'est vraiment un cadeau très moche pour commencer sa vie de lui donner les douches de pollutions de la pire espèce 3 fois le matin et 3 fois le soir en l'amenant à l'école!

Bon, je serais curieux de voir si CheBeGood a pu résoudre le problème autrement qu'en revendant la voiture...
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Recyclage d'air forcé impossible

Message par CheBeGood »

Navré pour vous que vous rencontriez le même problème que moi...
Mais quelque part, je me sens moins seul... même s'il y avait déjà Charly :coucou:

Alors, à l'occasion de la première révision il y a 2 semaines (dans une nouvelle concession), j'en ai profité pour signaler le problème.
Le véhicule a été gardé 3 jours supplémentaires le temps qu'un expert de chez BMW France intervienne sur le problème, et voit si ça peut être désactivé.

La mauvaise nouvelle est que non, ça ne peut être désactivé, on n'y peut rien. L'explication que j'ai eu est qu'on veut éviter que ça provoque une augmentation de CO2 dans l'habitacle, et une perte de vigilance du conducteur.....
Perso je trouve que c'est tiré par les cheveux, je veux bien qu'il soit désactivé automatiquement toutes les 30mn par exemple, mais toutes les 2 mn c'est abusé, ou on devrait au moins pouvoir le configurer dans l'ODB ! Enfin je ne vais pas refaire l'histoire...

J'ai quand même une bonne nouvelle : la révision comprend le changement du filtre de climatisation. Vue ma sensibilité, la concession m'a proposé de passer sur un meilleur filtre pour 20€ supplémentaire, je n'ai pas hésité.
Et depuis que j'ai récupéré mon X1, je ne sens plus d'odeur ou presque (en position automatique A), c'est le jour et la nuit !
Voici la dénomination exacte sur la facture : "Jeu de filtre à poussière fine", pour 116€ TTC.
(A la même concession et par téléphone quelques mois avant, on m'avait proposé un filtre "+" pour 169€ :evil: ).

Attention, je ne sais pas dire si cette amélioration vient de : 1/ l'option 20€ supplémentaire, ou 2/ le fait que le filtre soit neuf (ce qui veut dire que ça ne va pas durer...). Klawal penche pour l'option 1/, mais permettez moi d'avoir un petit doute car quand mon véhicule était neuf, je ne sentais pas d'odeur en position A, et ça s'est dégradé au fils des kilomètres.

Donc RDV dans quelques mois (ou quelques semaines...).

Au fait, je ne suis pas convaincu que BMW impose ce fonctionnement pour éviter le désembuage en hiver, car avec mes précédents véhicules, en recyclage il suffisait de mettre l'A/C et il n y avait plus la moindre trace de buée.
Dis en passant, j'ai l'impression que BMW galère sur le désembuage : meme avec de l'air extérieur, AC et ventilo à fond dirigé vers le par-brise, il reste toujours de la buée. A la fois sur mon X1 mais pareil sur la série 5 dernière génération qu'on m'a prêté durant la révision.

Tomahawk, je veux bien connaitre la suite de ton histoire car je suis pessimiste quant à la pérennité de la solution que j'ai eu.

P.S. l'été quand la clim refroidi, la bascule systématique de M vers A n'a pas lieu, on peut rester en recyclage en permanence (pas grave si on a une perte de vigilance quand il fait chaud selon BMW :shock: ).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter