12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Dans l'habitacle, je n'ai pas de vibrations, par contre j'en ai dans le levier de vitesse. Il tremble comme sur un diesel
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
city, je le ressentais aussi dans le levier mais surtout au niveau du plancher. Au démontage, le volant bi-masse était bien HS
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Ben... j'ai gagné ma journée
Comme la 328i ne roule plus du tout depuis quelques temps, j'ai décidé d'aller faire un petit tour avec cet après-midi. Un petit tour cool, sans monter dans les tours histoire juste de la faire chauffer, bien lubrifier tout le moteur...etc...
Bref, je fais une vingtaine de kilomètre sur petit route, sans dépasser 90-100, nickel tout se passe bien.
Je rentre chez moi, je mets la voiture en position pour la rentrer dans son garage. Je sors de la voiture en laissant tourner le moteur.
Quelques secondes plus tard, un petit peu de fumée sort du capot je lève ce dernier, et au début je ne vois rien hormis une petite fumée peu odorante venant du bas du moteur.
Je donne deux ou trois coups d'accélérateur, ça fume toujours un peu, rien d'énorme, l'aiguille de température est parfaitement centrée dans son cadran, comme en marche normale.
Je ressors et je vais chercher de quoi éclairer dans mon atelier, à ce moment là j'entends un gros "bap", je reviens vers la voiture et
Une mare qui s'écoule à vitesse grand V sous le compartiment moteur.
Juste le temps de la rentrer dans le garage sans appuyer sur l'accélérateur
Sous le capot, cela a éclaboussé partout
Bon, ben je crois que je n'ai plus de circuit de refroidissement. Il va falloir que je réussisse à aller sous la voiture pour vérifier toutes les durites d'eau. Je pense qu'il y en a une qui a commencé à fuir (d'où la petite fumée au début), et qui a fini par lâcher (le "bap"). A moins que cela ne vienne du radiateur.
A priori, le moteur n'a pas eu le temps de surchauffer et il tournait au ralenti, donc j'espère que le joint de culasse n'aura pas morflé.
Depuis le temps que je voulais faire la pompe à eau et la purge du circuit de refroidissement, ben là je crois qu'il n'y a plus le choix. Ainsi que le changement de la totalité des durites.
Pffff, heureusement que je n'étais pas sur l'autoroute La joie des vieilles voitures
Comme la 328i ne roule plus du tout depuis quelques temps, j'ai décidé d'aller faire un petit tour avec cet après-midi. Un petit tour cool, sans monter dans les tours histoire juste de la faire chauffer, bien lubrifier tout le moteur...etc...
Bref, je fais une vingtaine de kilomètre sur petit route, sans dépasser 90-100, nickel tout se passe bien.
Je rentre chez moi, je mets la voiture en position pour la rentrer dans son garage. Je sors de la voiture en laissant tourner le moteur.
Quelques secondes plus tard, un petit peu de fumée sort du capot je lève ce dernier, et au début je ne vois rien hormis une petite fumée peu odorante venant du bas du moteur.
Je donne deux ou trois coups d'accélérateur, ça fume toujours un peu, rien d'énorme, l'aiguille de température est parfaitement centrée dans son cadran, comme en marche normale.
Je ressors et je vais chercher de quoi éclairer dans mon atelier, à ce moment là j'entends un gros "bap", je reviens vers la voiture et
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Juste le temps de la rentrer dans le garage sans appuyer sur l'accélérateur
Sous le capot, cela a éclaboussé partout
Bon, ben je crois que je n'ai plus de circuit de refroidissement. Il va falloir que je réussisse à aller sous la voiture pour vérifier toutes les durites d'eau. Je pense qu'il y en a une qui a commencé à fuir (d'où la petite fumée au début), et qui a fini par lâcher (le "bap"). A moins que cela ne vienne du radiateur.
A priori, le moteur n'a pas eu le temps de surchauffer et il tournait au ralenti, donc j'espère que le joint de culasse n'aura pas morflé.
Depuis le temps que je voulais faire la pompe à eau et la purge du circuit de refroidissement, ben là je crois qu'il n'y a plus le choix. Ainsi que le changement de la totalité des durites.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Mince peut être juste une durit
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Si c'est juste une durite ce ne sera pas trop grave, je ne pense pas que le moteur ait eu le temps de souffrir.
- marcou
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Zut, en espérant que cela ne soit pas trop grave.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Bon, un problème mécanique à résoudre, c'est certain, mais je doute fort qu'il ait eu le temps d'abîmer quoique ce soit au niveau du moteur.
Ca s'est produit après ton arrivée chez toi, le moteur était au ralenti et tu as réagi tout de suite.
Ne te reste plus qu'à trouver le coupable.
Courage City.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
J'ai démonté un peu (éclairé par mon iphone). La durite 3 est vieille mais non percée et était bien sertie de chaque côté.
La portion visible de la 5 est normale. Je n'ai pas assez de place sans plus de démontage pour sortir la 3, mais côté radiateur elle semble ok, mais côté thermostat il y a beaucoup de liquide de refroidissement. Cela pourrait expliquer qu'il y en ait partout, puisque c'est juste derrière les pales du ventilateur. Par contre elle semble tout de même en place.
Le vase d'expansion me parait douteux aussi.
Quand j'aurai un peu de temps, je démonte tout, et je change tout aussi au passage, on ne va pas y retourner dans 6 mois
La portion visible de la 5 est normale. Je n'ai pas assez de place sans plus de démontage pour sortir la 3, mais côté radiateur elle semble ok, mais côté thermostat il y a beaucoup de liquide de refroidissement. Cela pourrait expliquer qu'il y en ait partout, puisque c'est juste derrière les pales du ventilateur. Par contre elle semble tout de même en place.
Le vase d'expansion me parait douteux aussi.
Quand j'aurai un peu de temps, je démonte tout, et je change tout aussi au passage, on ne va pas y retourner dans 6 mois
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Sur les photos compartiment moteur...j'avais pensé éclaboussures d'huile...ouf ce n'est que la pluie (ou LDR)
+1 courage pour le diagnostique et la remise en état...mamie le mérite
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Ce n'est pas la pluie, ce sont des éclaboussures de liquide de refroidissement, il y en a partout... y compris sur l'alternateur, les courroies... c'est sorti sous pression je pense, dommage que je n'ai pas pu voir d'où cela sortait
Zut, je n'ai plus mon super fournisseur de pièces détachées
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
N'oublie pas de contrôler le radiateur. Lorsque le circuit est entartré le radiateur est souvent soumis à de fortes pressions car la section du faisceau est petite. A titre d'expérience cela m'est arrivé sur ma Triumph.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Aie petite difficulté pour la 328, au moins la vidange est faite, il ne te reste plus qu'a trouver la fuite.
Elle sera comme neuve ensuite.
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- cityzen60
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
J'avais bien lu tous tes messages au-dessus et tu as raison, je n'ai pas pris le temps de te répondre, j'espère que tu voudras bien me pardonner
Mais tes commentaires à propos de ta 328i m'ont intéressé et me sont utiles.
Vraiment, je suis navré d'avoir pu te donner l'impression d'ignorer tes messages, ce n'est pas le cas et je serai plus vigilants à l'avenir :welcom:
Merci pour ton aide sur le vase d'expansion. Car en y réfléchissant le moteur s'est vidé de son LDR en quelques secondes et une petite fuite sur une durite ne pourrait faire cela, cela peut donc être le vase qui s'est fissuré, ou le radiateur je pense (vu que je n'ai pas aperçu de durit débranchée).
Mais tes commentaires à propos de ta 328i m'ont intéressé et me sont utiles.
Vraiment, je suis navré d'avoir pu te donner l'impression d'ignorer tes messages, ce n'est pas le cas et je serai plus vigilants à l'avenir :welcom:
Merci pour ton aide sur le vase d'expansion. Car en y réfléchissant le moteur s'est vidé de son LDR en quelques secondes et une petite fuite sur une durite ne pourrait faire cela, cela peut donc être le vase qui s'est fissuré, ou le radiateur je pense (vu que je n'ai pas aperçu de durit débranchée).
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Si ça peut te consoler, ca arrive aussi sur les récentes.
Mes deux 911 y ont eu le droit, toutes les 2 vers 15000 km et après 2 ans seulement...et pour réparer, il fallait descendre le moteur...heureusement pris en garantie.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Thomas, il s'agit du liquide de refroidissement pas de l'huileThomas a écrit :Aie petite difficulté pour la 328, au moins la vidange est faite, il ne te reste plus qu'a trouver la fuite.
Elle sera comme neuve ensuite.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Oui heureusement ! Je parle de la vidange du liquide de refroidissement que City voulait changer.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
J'ai profité d'un après-midi de relâche pour démonter entièrement le circuit de refroidissement.
Ce qui m'épate c'est que toutes les durites, le radiateur, le vase d'expansion sont datés de 1998, soit d'origine sortie d'usine
Souci, pas de fissure du vase, pas de durite déboîtée ni déchirée ou trouée, ni même un peu usée. Je les ai tordues dans tous les sens, les parois sont intactes.
Radiateur impeccable, il parait neuf. J'ai fait circuler de l'eau en quantité dedans, ça rentre et sort comme il faut, sans fuite.
La pompe à eau est en parfait état et intégralement en métal. Les nouveaux modèles que j'ai trouvé sur Oscaro par exemple semble avoir la turbine en plastique.
Le liquide est comme neuf, aucune saleté dedans, un joli vert clair. Probablement vidangé récemment.
Le calorstat semble neuf aussi, aucun joint n'est claqué.
La seule durite que je n'ai pu sortir est celle qui va au chauffage d'habitacle, mais les éclaboussures et les coulures qui ont arrosé le bloc sont bien vers l'avant du compartiment moteur.
Bref, je n'y comprends rien.Surtout que l'aiguille de température était bien au milieu au tableau de bord.
J'espère que cela ne vient pas d'une pastille de désablage du bloc moteur qui se serait fait la malle
Bon, sur ce coup là, je suis perdu, pas de solution évidente
La 328i est sur chandelles dans le garage...
Ce qui est surprenant, c'est quand cela s'est vidé, c'était un ruisseau je m'attendais donc à un très gros trou quelque part
La suite, un de ces jours. Je pense que je vais tout changer pour du neuf, ce sera au moins ça de fait.
Ce qui m'épate c'est que toutes les durites, le radiateur, le vase d'expansion sont datés de 1998, soit d'origine sortie d'usine
Souci, pas de fissure du vase, pas de durite déboîtée ni déchirée ou trouée, ni même un peu usée. Je les ai tordues dans tous les sens, les parois sont intactes.
Radiateur impeccable, il parait neuf. J'ai fait circuler de l'eau en quantité dedans, ça rentre et sort comme il faut, sans fuite.
La pompe à eau est en parfait état et intégralement en métal. Les nouveaux modèles que j'ai trouvé sur Oscaro par exemple semble avoir la turbine en plastique.
Le liquide est comme neuf, aucune saleté dedans, un joli vert clair. Probablement vidangé récemment.
Le calorstat semble neuf aussi, aucun joint n'est claqué.
La seule durite que je n'ai pu sortir est celle qui va au chauffage d'habitacle, mais les éclaboussures et les coulures qui ont arrosé le bloc sont bien vers l'avant du compartiment moteur.
Bref, je n'y comprends rien.Surtout que l'aiguille de température était bien au milieu au tableau de bord.
J'espère que cela ne vient pas d'une pastille de désablage du bloc moteur qui se serait fait la malle
Bon, sur ce coup là, je suis perdu, pas de solution évidente
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Ce qui est surprenant, c'est quand cela s'est vidé, c'était un ruisseau je m'attendais donc à un très gros trou quelque part
La suite, un de ces jours. Je pense que je vais tout changer pour du neuf, ce sera au moins ça de fait.
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Il manque beaucoup de LDR?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Plusieurs décilitres p@t vu ce qu'il y avait par terre. Méfies toi des durites car elles peuvent paraître bien sans pression et s'ouvrir sous pression. A regarder de près.
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