12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Tu veux dire que ça fait 10 ans qu'elle est pas sortie, alors !
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Lrd Bmw ?
Il est d'excellente qualité et finalement pas cher !
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- yopsolo
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Cours vite ...jfmx3 a écrit :Tu veux dire que ça fait 10 ans qu'elle est pas sortie, alors !
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
En fait non, j'ai trouvé un LDR spécifié pour BMW en bidons de 4 litres. Je pense que cela ira très bien.
J'ai trouvé la vis de vidange du circuit de refroidissement sur le bloc moteur. Couché sous la voiture sur chandelles, j'en ai ch.. pour le dévisser, avec le temps il était bien accroché le bougre.
Avec beaucoup de mal car il n'y a quasiment pas de place pour passer une clé, et encore moi pour rentrer deux mains. J'ai finalement réussi avec une rallonge courte, un cardan et une rallonge longue sur un cliquet. Douille de 13.
Je viens de commander un bouchon neuf (j'ai un peu broyé l'empreinte hexagonale), et le joint qui va bien, références BMW, en Angleterre pour 7 £ le tout et 4 £ de frais d'envoi. Si quelqu'un connait le couple de serrage pour remettre le bouchon, je n'ai pas encore trouvé. HELP
J'ai pu sortir un bon litre et demi de LDR, lui aussi est nickel, pas une trace d'huile, de rouille...
J'ai regardé de plus près ma pompe à eau et je me suis rendu compte que le pourtour de la turbine est légèrement rogné, comme si de minuscules bouts de métal étaient partis. J'ai bien fait d'en commander une autre.
Autre question, comment pourrais-je nettoyer toutes mes poulies crénelées (alternateur, vilebrequin, direction assistée, poulie de pompe à eau), elles sont blindées de LDR encore humide ou sec (dépôt tout blanc) et je ne voudrais pas provoquer de corrosion ou encore les rendre trop glissantes pour la nouvelle courroie. Une idée ?
J'ai trouvé la vis de vidange du circuit de refroidissement sur le bloc moteur. Couché sous la voiture sur chandelles, j'en ai ch.. pour le dévisser, avec le temps il était bien accroché le bougre.
Avec beaucoup de mal car il n'y a quasiment pas de place pour passer une clé, et encore moi pour rentrer deux mains. J'ai finalement réussi avec une rallonge courte, un cardan et une rallonge longue sur un cliquet. Douille de 13.
Je viens de commander un bouchon neuf (j'ai un peu broyé l'empreinte hexagonale), et le joint qui va bien, références BMW, en Angleterre pour 7 £ le tout et 4 £ de frais d'envoi. Si quelqu'un connait le couple de serrage pour remettre le bouchon, je n'ai pas encore trouvé. HELP
J'ai pu sortir un bon litre et demi de LDR, lui aussi est nickel, pas une trace d'huile, de rouille...
J'ai regardé de plus près ma pompe à eau et je me suis rendu compte que le pourtour de la turbine est légèrement rogné, comme si de minuscules bouts de métal étaient partis. J'ai bien fait d'en commander une autre.
Autre question, comment pourrais-je nettoyer toutes mes poulies crénelées (alternateur, vilebrequin, direction assistée, poulie de pompe à eau), elles sont blindées de LDR encore humide ou sec (dépôt tout blanc) et je ne voudrais pas provoquer de corrosion ou encore les rendre trop glissantes pour la nouvelle courroie. Une idée ?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Content que la panne soit trouvée
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
L'acétone ça dégraisse effectivement bien. Par contre pour le liquide de refroidissement je ne sais pas
Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Effectivement, j'y avais laissé des morceaux de doigts à l'époque...cityzen60 a écrit :En fait non, j'ai trouvé un LDR spécifié pour BMW en bidons de 4 litres. Je pense que cela ira très bien.
J'ai trouvé la vis de vidange du circuit de refroidissement sur le bloc moteur. Couché sous la voiture sur chandelles, j'en ai ch.. pour le dévisser, avec le temps il était bien accroché le bougre.
Avec beaucoup de mal car il n'y a quasiment pas de place pour passer une clé, et encore moi pour rentrer deux mains. J'ai finalement réussi avec une rallonge courte, un cardan et une rallonge longue sur un cliquet. Douille de 13.
Je viens de commander un bouchon neuf (j'ai un peu broyé l'empreinte hexagonale), et le joint qui va bien, références BMW, en Angleterre pour 7 £ le tout et 4 £ de frais d'envoi. Si quelqu'un connait le couple de serrage pour remettre le bouchon, je n'ai pas encore trouvé. HELP
J'ai pu sortir un bon litre et demi de LDR, lui aussi est nickel, pas une trace d'huile, de rouille...
J'ai regardé de plus près ma pompe à eau et je me suis rendu compte que le pourtour de la turbine est légèrement rogné, comme si de minuscules bouts de métal étaient partis. J'ai bien fait d'en commander une autre.
Autre question, comment pourrais-je nettoyer toutes mes poulies crénelées (alternateur, vilebrequin, direction assistée, poulie de pompe à eau), elles sont blindées de LDR encore humide ou sec (dépôt tout blanc) et je ne voudrais pas provoquer de corrosion ou encore les rendre trop glissantes pour la nouvelle courroie. Une idée ?
De mémoire, 25NM pour le couple sur le E36 (M52B25). Cela ne doit pas être très différent sur le tien, d'autant que pour passer une clé dynamométrique, ben faut s'accrocher....
Pour les traces de LDR, je dirai effectivement acétone ou alcool à bruler.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Sancho, j'ai une petite clé dynamo, j'espère réussir à la passer.
@Na : je vais la garder mais je préfère assurer le coup et changer un lax de pièces pour être tranquille ave le refroidissement. J'espère que le petit bruit à l'embrayage me laissera tranquille (et pas sur le bord de la route) un moment
@Na : je vais la garder mais je préfère assurer le coup et changer un lax de pièces pour être tranquille ave le refroidissement. J'espère que le petit bruit à l'embrayage me laissera tranquille (et pas sur le bord de la route) un moment
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
4 heures de boulot cet après-midi, et tout est remonté Chaque vis serrée au couple adéquat, courroies neuves, remplissage avec un petit souci : les 8 litres n'ont pas suffit, j'ai dû mettre 1/2 litre d'un bidon BMW qu'il me restait, ouf ! Bizarre, sur divers sites j'avais vu qu'en général ceux qui font le remplacement du LDR mettent entre 4,5 (quand la vis de purge de bloc n'est pas retirée) à 7,5 litres.
Je pense que j'avais bien réussi à tout vidanger
Première déconvenue, le capteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur (installé sur la durite), que j'avais choisi de ne pas changer... fuit légèrement, une goutte de temps en temps ça vaut 10 balles, et je n'avais pas jugé bon de changer ce capteur. J'en ai donc commandé un neuf, mais comme il est situé en partie basse du radiateur, je risque de perdre pas mal de LDR lors du changement (on le rentre et il se clipse)
J'ai purgé l'air bien comme il faut, en mettant le chauffage dans l'habitacle pour que tout le circuit soit bien purgé.
Ensuite, un petit essai en statique, j'ai fait tourner le moteur pendant 30 minutes, tout s'est très bien passé
J'étais vraiment content, pas de fuite (hormis le capteur), j'ai surveillé la température du LDR dans le moteur, de l'huile moteur, ainsi que de la température LDR en sortie de radiateur (grâce à une "mini-valise" branchée sur la prise OBD, la grosse ronde d'époque )
L'ouverture du calorstat m'a semblé un peu tardive elle se fait à 97°, mais la durite de sortie du radiateur a mis beaucoup de temps à chauffer. Si cela m'a inquiété quelques minutes, ensuite tout s'est bien passé. L'aiguille de tableau de bord parfaitement centrée, jamais de chauffe, génial !
J'ai tout coupé, rangé, et suis revenu contrôler 45 minutes plus tard. J'ai alors trouvé une petite flaque de LDR
A la lampe torche j'ai regardé un peu partout, et ne voyant rien j'ai décidé d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Un petit pschitt (logique, pas totalement froid) et ... une cascade de LDR du côté centre-arrière gauche du moteur
Le temps de mettre un bac pour ne pas totalement pourrir mon garage (un peu tard) et j'ai regardé vers l'endroit d'où a coulé la flotte.
Et là, je repère une durite (neuve) qui s'est déboîtée Là je ne comprends pas, je pensais l'avoir bien verrouillée (un clip métallique fait ressort et bloc la durite dans les gorges du support de raccord)
Le plus étonnant, c'est que cela n'a pas coulé même quand le circuit était chaud et sous pression et malgré de nombreuses accélérations, et un maintien du régime à 4000 tours pendant 1 bonne minute.
Comme cette durite est clipsée sur un tuyau métallique, je pense que quand il était chaud, la dilatation à fait tenir la durite tout en écartant un peu le clip et qu'en refroidissant, l'embout s'est déboîté
J'ai tenté de la remettre deux fois, mais à chaque fois en tirant dessus elle lâche. Défaut de la durite ou encore je n'arrive peut être pas à la mettre vraiment à fond et le clip ne tient peut être que d'un côté au lieu des deux. On verra dimanche, il fera jour.
Bref, j'ai recommandé 8 litres de LDR, un capteur de température...
C'était trop beau
Bon, ce n'est pas grand chose, ce sera vite reparé et la voiture pourra rouler de nouveau
Je pense que j'avais bien réussi à tout vidanger
Première déconvenue, le capteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur (installé sur la durite), que j'avais choisi de ne pas changer... fuit légèrement, une goutte de temps en temps ça vaut 10 balles, et je n'avais pas jugé bon de changer ce capteur. J'en ai donc commandé un neuf, mais comme il est situé en partie basse du radiateur, je risque de perdre pas mal de LDR lors du changement (on le rentre et il se clipse)
J'ai purgé l'air bien comme il faut, en mettant le chauffage dans l'habitacle pour que tout le circuit soit bien purgé.
Ensuite, un petit essai en statique, j'ai fait tourner le moteur pendant 30 minutes, tout s'est très bien passé
J'étais vraiment content, pas de fuite (hormis le capteur), j'ai surveillé la température du LDR dans le moteur, de l'huile moteur, ainsi que de la température LDR en sortie de radiateur (grâce à une "mini-valise" branchée sur la prise OBD, la grosse ronde d'époque )
L'ouverture du calorstat m'a semblé un peu tardive elle se fait à 97°, mais la durite de sortie du radiateur a mis beaucoup de temps à chauffer. Si cela m'a inquiété quelques minutes, ensuite tout s'est bien passé. L'aiguille de tableau de bord parfaitement centrée, jamais de chauffe, génial !
J'ai tout coupé, rangé, et suis revenu contrôler 45 minutes plus tard. J'ai alors trouvé une petite flaque de LDR
A la lampe torche j'ai regardé un peu partout, et ne voyant rien j'ai décidé d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Un petit pschitt (logique, pas totalement froid) et ... une cascade de LDR du côté centre-arrière gauche du moteur
Le temps de mettre un bac pour ne pas totalement pourrir mon garage (un peu tard) et j'ai regardé vers l'endroit d'où a coulé la flotte.
Et là, je repère une durite (neuve) qui s'est déboîtée Là je ne comprends pas, je pensais l'avoir bien verrouillée (un clip métallique fait ressort et bloc la durite dans les gorges du support de raccord)
Le plus étonnant, c'est que cela n'a pas coulé même quand le circuit était chaud et sous pression et malgré de nombreuses accélérations, et un maintien du régime à 4000 tours pendant 1 bonne minute.
Comme cette durite est clipsée sur un tuyau métallique, je pense que quand il était chaud, la dilatation à fait tenir la durite tout en écartant un peu le clip et qu'en refroidissant, l'embout s'est déboîté
J'ai tenté de la remettre deux fois, mais à chaque fois en tirant dessus elle lâche. Défaut de la durite ou encore je n'arrive peut être pas à la mettre vraiment à fond et le clip ne tient peut être que d'un côté au lieu des deux. On verra dimanche, il fera jour.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Tu touches au but
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Et le temps va être plus propice à sortir ma belle verte
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Tes durites viennent de chez BMW ?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Non, de chez Oscaro, j'ai pris des marques et pas les premiers prix. J'espère que c'est juste un problème de positionnement, l'accessibilité est vraiment mauvaise.
D'ailleurs, pour les autres durites, j'ai galéré pour les mettre à fond et réussir à bien les verrouiller.
D'ailleurs, pour les autres durites, j'ai galéré pour les mettre à fond et réussir à bien les verrouiller.
Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Au fait City, résolu ce problème de durite qui se déboîtait?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Déterrage de ce topic. Il y a longtemps qu'on n'a plus de nouvelles de ta belle E46 City ?
Tu en es où ?
Tu en es où ?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Il y a quelques mois qu'elle ne sort plus que de façon épisodique. Manque de temps principalement, et j'adore rouler avec ma 430.
Je la démarre une fois par semaine, mais souvent sans rouler vraiment.
Madame City voudrait que je la revende, j'y pense aussi souvent, mais à chaque fois que je m'installe dedans et que je la démarre, je retrouve l'envie de la garder... Je laisse faire le temps, on verra.
Je la démarre une fois par semaine, mais souvent sans rouler vraiment.
Madame City voudrait que je la revende, j'y pense aussi souvent, mais à chaque fois que je m'installe dedans et que je la démarre, je retrouve l'envie de la garder... Je laisse faire le temps, on verra.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Il est vrai que l'on se sent bien à l'intérieur
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
City, je suis dans le même cas que toi
Ne roulant pas avec mon coupé 406, j'envisage de le vendre.
Et comme toi, je laisse faire le temps ...
Et en plus, la prix monte ...
Ne roulant pas avec mon coupé 406, j'envisage de le vendre.
Et comme toi, je laisse faire le temps ...
Et en plus, la prix monte ...
- Yo6992
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Ce serait dommage de s'en séparer. La 430 est splendide c'est vrai, mais tu ne vas pas la garder dans le temps. Cette 328i, tu peux te le permettre, et elle ne coute quasiment rien tout en gardant de sa valeur.
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