12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par jfmx3 »

Tu veux dire que ça fait 10 ans qu'elle est pas sortie, alors ! :lol!:

Image :arrow:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3485
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par sandra.m »

Lrd Bmw ?
Il est d'excellente qualité et finalement pas cher ! :Top:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par yopsolo »

jfmx3 a écrit :
Tu veux dire que ça fait 10 ans qu'elle est pas sortie, alors ! :lol!:

Image :arrow:
Cours vite ... :clown:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

En fait non, j'ai trouvé un LDR spécifié pour BMW en bidons de 4 litres. Je pense que cela ira très bien.

J'ai trouvé la vis de vidange du circuit de refroidissement sur le bloc moteur. Couché sous la voiture sur chandelles, j'en ai ch.. pour le dévisser, avec le temps il était bien accroché le bougre.

Avec beaucoup de mal car il n'y a quasiment pas de place pour passer une clé, et encore moi pour rentrer deux mains. J'ai finalement réussi avec une rallonge courte, un cardan et une rallonge longue sur un cliquet. Douille de 13.

Je viens de commander un bouchon neuf (j'ai un peu broyé l'empreinte hexagonale), et le joint qui va bien, références BMW, en Angleterre pour 7 £ le tout et 4 £ de frais d'envoi. Si quelqu'un connait le couple de serrage pour remettre le bouchon, je n'ai pas encore trouvé. HELP :coucou:

J'ai pu sortir un bon litre et demi de LDR, lui aussi est nickel, pas une trace d'huile, de rouille...

J'ai regardé de plus près ma pompe à eau et je me suis rendu compte que le pourtour de la turbine est légèrement rogné, comme si de minuscules bouts de métal étaient partis. J'ai bien fait d'en commander une autre. :cheers:

Autre question, comment pourrais-je nettoyer toutes mes poulies crénelées (alternateur, vilebrequin, direction assistée, poulie de pompe à eau), elles sont blindées de LDR encore humide ou sec (dépôt tout blanc) et je ne voudrais pas provoquer de corrosion ou encore les rendre trop glissantes pour la nouvelle courroie. Une idée ?


:Merci:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par P@t »

Content que la panne soit trouvée :Top:
Nettoyage des poulies à l'acétone ;) en faisant gaffe de ne pas en mettre partout 8)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par yopsolo »

L'acétone ça dégraisse effectivement bien. Par contre pour le liquide de refroidissement je ne sais pas :scratch: :study:
Avatar du membre
sancho01
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 sept. 2013, 09:48
Voiture : BMW F15 30d

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par sancho01 »

cityzen60 a écrit :
En fait non, j'ai trouvé un LDR spécifié pour BMW en bidons de 4 litres. Je pense que cela ira très bien.

J'ai trouvé la vis de vidange du circuit de refroidissement sur le bloc moteur. Couché sous la voiture sur chandelles, j'en ai ch.. pour le dévisser, avec le temps il était bien accroché le bougre.

Avec beaucoup de mal car il n'y a quasiment pas de place pour passer une clé, et encore moi pour rentrer deux mains. J'ai finalement réussi avec une rallonge courte, un cardan et une rallonge longue sur un cliquet. Douille de 13.

Je viens de commander un bouchon neuf (j'ai un peu broyé l'empreinte hexagonale), et le joint qui va bien, références BMW, en Angleterre pour 7 £ le tout et 4 £ de frais d'envoi. Si quelqu'un connait le couple de serrage pour remettre le bouchon, je n'ai pas encore trouvé. HELP :coucou:

J'ai pu sortir un bon litre et demi de LDR, lui aussi est nickel, pas une trace d'huile, de rouille...

J'ai regardé de plus près ma pompe à eau et je me suis rendu compte que le pourtour de la turbine est légèrement rogné, comme si de minuscules bouts de métal étaient partis. J'ai bien fait d'en commander une autre. :cheers:

Autre question, comment pourrais-je nettoyer toutes mes poulies crénelées (alternateur, vilebrequin, direction assistée, poulie de pompe à eau), elles sont blindées de LDR encore humide ou sec (dépôt tout blanc) et je ne voudrais pas provoquer de corrosion ou encore les rendre trop glissantes pour la nouvelle courroie. Une idée ?


:Merci:
Effectivement, j'y avais laissé des morceaux de doigts à l'époque... :pale:

De mémoire, 25NM pour le couple sur le E36 (M52B25). Cela ne doit pas être très différent sur le tien, d'autant que pour passer une clé dynamométrique, ben faut s'accrocher....

Pour les traces de LDR, je dirai effectivement acétone ou alcool à bruler.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

:Merci: Sancho, j'ai une petite clé dynamo, j'espère réussir à la passer. :think:

@Na : je vais la garder :Rouge: mais je préfère assurer le coup et changer un lax de pièces pour être tranquille ave le refroidissement. J'espère que le petit bruit à l'embrayage me laissera tranquille (et pas sur le bord de la route) un moment
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

4 heures de boulot cet après-midi, et tout est remonté :cheers: Chaque vis serrée au couple adéquat, courroies neuves, remplissage avec un petit souci : les 8 litres n'ont pas suffit, j'ai dû mettre 1/2 litre d'un bidon BMW qu'il me restait, ouf ! Bizarre, sur divers sites j'avais vu qu'en général ceux qui font le remplacement du LDR mettent entre 4,5 (quand la vis de purge de bloc n'est pas retirée) à 7,5 litres.

Je pense que j'avais bien réussi à tout vidanger :cheers:

Première déconvenue, le capteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur (installé sur la durite), que j'avais choisi de ne pas changer... fuit légèrement, une goutte de temps en temps :( :( ça vaut 10 balles, et je n'avais pas jugé bon de changer ce capteur. J'en ai donc commandé un neuf, mais comme il est situé en partie basse du radiateur, je risque de perdre pas mal de LDR lors du changement (on le rentre et il se clipse) :( :Nul: :Nul:

J'ai purgé l'air bien comme il faut, en mettant le chauffage dans l'habitacle pour que tout le circuit soit bien purgé.

Ensuite, un petit essai en statique, j'ai fait tourner le moteur pendant 30 minutes, tout s'est très bien passé :cheers: :cheers:
J'étais vraiment content, pas de fuite (hormis le capteur), j'ai surveillé la température du LDR dans le moteur, de l'huile moteur, ainsi que de la température LDR en sortie de radiateur (grâce à une "mini-valise" branchée sur la prise OBD, la grosse ronde d'époque :Rouge: )

L'ouverture du calorstat m'a semblé un peu tardive elle se fait à 97°, mais la durite de sortie du radiateur a mis beaucoup de temps à chauffer. Si cela m'a inquiété quelques minutes, ensuite tout s'est bien passé. L'aiguille de tableau de bord parfaitement centrée, jamais de chauffe, génial !

J'ai tout coupé, rangé, et suis revenu contrôler 45 minutes plus tard. J'ai alors trouvé une petite flaque de LDR :scratch: :scratch:

A la lampe torche j'ai regardé un peu partout, et ne voyant rien j'ai décidé d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Un petit pschitt (logique, pas totalement froid) et ... une cascade de LDR du côté centre-arrière gauche du moteur :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Le temps de mettre un bac pour ne pas totalement pourrir mon garage (un peu tard) et j'ai regardé vers l'endroit d'où a coulé la flotte.

Et là, je repère une durite (neuve) qui s'est déboîtée :pale: :pale: Là je ne comprends pas, je pensais l'avoir bien verrouillée (un clip métallique fait ressort et bloc la durite dans les gorges du support de raccord) :scratch: :scratch:

Le plus étonnant, c'est que cela n'a pas coulé même quand le circuit était chaud et sous pression et malgré de nombreuses accélérations, et un maintien du régime à 4000 tours pendant 1 bonne minute.

Comme cette durite est clipsée sur un tuyau métallique, je pense que quand il était chaud, la dilatation à fait tenir la durite tout en écartant un peu le clip et qu'en refroidissant, l'embout s'est déboîté :think: :think:

J'ai tenté de la remettre deux fois, mais à chaque fois en tirant dessus elle lâche. Défaut de la durite ou encore je n'arrive peut être pas à la mettre vraiment à fond et le clip ne tient peut être que d'un côté au lieu des deux. On verra dimanche, il fera jour.

Bref, j'ai recommandé 8 litres de LDR, un capteur de température...

C'était trop beau :clown: :lol!:

Bon, ce n'est pas grand chose, ce sera vite reparé et la voiture pourra rouler de nouveau :cheers:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par P@t »

Tu touches au but :accord: :Top:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

:accord: Et le temps va être plus propice à sortir ma belle verte :vroum: :coucou:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11418
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par TFA »

Tes durites viennent de chez BMW ?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Non, de chez Oscaro, j'ai pris des marques et pas les premiers prix. J'espère que c'est juste un problème de positionnement, l'accessibilité est vraiment mauvaise.

D'ailleurs, pour les autres durites, j'ai galéré pour les mettre à fond et réussir à bien les verrouiller.
Avatar du membre
sancho01
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 sept. 2013, 09:48
Voiture : BMW F15 30d

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par sancho01 »

Au fait City, résolu ce problème de durite qui se déboîtait?
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Yo6992 »

Déterrage de ce topic. Il y a longtemps qu'on n'a plus de nouvelles de ta belle E46 City ?
Tu en es où ? :coucou: :?:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Il y a quelques mois qu'elle ne sort plus que de façon épisodique. Manque de temps principalement, et j'adore rouler avec ma 430.

Je la démarre une fois par semaine, mais souvent sans rouler vraiment. :oops: :oops:

Madame City voudrait que je la revende, j'y pense aussi souvent, mais à chaque fois que je m'installe dedans et que je la démarre, je retrouve l'envie de la garder... Je laisse faire le temps, on verra.

:coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par P@t »

Il est vrai que l'on se sent bien à l'intérieur :Top:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2602
Enregistré le : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
Localisation : 59

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par marcou »

City, je suis dans le même cas que toi :coucou:
Ne roulant pas avec mon coupé 406, j'envisage de le vendre.
Et comme toi, je laisse faire le temps ...
Et en plus, la prix monte ...
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Yo6992 »

Ce serait dommage de s'en séparer. La 430 est splendide c'est vrai, mais tu ne vas pas la garder dans le temps. Cette 328i, tu peux te le permettre, et elle ne coute quasiment rien tout en gardant de sa valeur. :Top: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
sancho01
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 sept. 2013, 09:48
Voiture : BMW F15 30d

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par sancho01 »

Yo6992 a écrit : 16 oct. 2017, 09:25
Ce serait dommage de s'en séparer. La 430 est splendide c'est vrai, mais tu ne vas pas la garder dans le temps. Cette 328i, tu peux te le permettre, et elle ne coute quasiment rien tout en gardant de sa valeur. :Top: ;)
+1. Surtout si tu n'as pas de problème de place.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter