kilométrage erronés

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar du membre
romaricf52
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2017, 19:13
Voiture : BMW 323 CI

Re: kilométrage erronés

Message par romaricf52 »

Image
Avatar du membre
romaricf52
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2017, 19:13
Voiture : BMW 323 CI

Re: kilométrage erronés

Message par romaricf52 »

Image
Avatar du membre
romaricf52
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2017, 19:13
Voiture : BMW 323 CI

Re: kilométrage erronés

Message par romaricf52 »

Image
Avatar du membre
romaricf52
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2017, 19:13
Voiture : BMW 323 CI

Re: kilométrage erronés

Message par romaricf52 »

Merci pour l'aide sur téléphone portable c'est différent pour déposer des photos
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5215
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: kilométrage erronés

Message par IsidoreLeGros »

Salut.

Sur E46, le kilométrage du véhicule est stocké :
- dans le module combiné d'instrument (c.a.d le tableau de bord)
- dans le module de gestion de l'éclairage

La valeur dans la clé, c'est juste un bonus de commodité : comme on peut utiliser plusieurs clés, ce n'est pas la valeur la plus pertinente à considérer.

On peut lire les valeurs dans chacun des modules au moyen d'outils de diagnostics dédiés BMW (par exemple BMW Scanner 1.4, qu'on trouve à une quinzaine d'euros sur eBay). Donc une lecture de la valeur dans le module de gestion d'éclairage te donnera peut-être le vrai kilométrage.

Par ailleurs :
Si le combiné d'instrument a juste été remplacé, il doit y avoir discordance entre les valeurs issues des deux modules, et un point lumineux doit s'afficher au compteur pour signaler une valeur de kilométrage incertaine.
Image
Si aucun point lumineux ne s'affiche, c'est qu'il y a eu un recodage, et donc une action délibérée pour trafiquer le kilométrage. (l'histoire du "le compteur était en panne..." ne tiendrait alors plus la route).

Note 1 : je rappelle qu'en France, la modification du compteur est illégale. Tu es donc en droit de porter plainte si le traficotage intentionnel du compteur est avéré.
Note 2 : on peut aussi utiliser les outils comme BMW Scanner (ou d'autres) pour reprogrammer assez simplement les valeurs. Mais comme c'est illégal de le faire, je ne donnerai pas la procédure ici publiquement. ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
romaricf52
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2017, 19:13
Voiture : BMW 323 CI

Re: kilométrage erronés

Message par romaricf52 »

Merci beaucoup pour ta réponse IsidoreLeGros. En effet, j'ai bien le point sur mon tableau de bord.
J'aurai voulu savoir également si le fait de changer le compteur peut empêcher l'éperon du module de gestion de l'éclairage d'enregistrer les km. J'ai passé ma voiture sur un banc de lecture chez BMW, les km présents sur l'éperon sont de 266100km et à la clé ils sont de 266138. Sachant que j'ai déjà fait lire la clé 6 mois auparavant et elle avait exactement le même nombre de km.
Étant donné que l'éperon affiche 38km de moins, je me suis dit que la clé et l'éperon n'enregistraient plus depuis que le compteur à ete changé. Cela est-il possible ?

Une autre question, lorsque je fais mon test d'instruments de bord, tous les voyants s'allument sauf l'ABS, cela peut-il impacter les km ? Comment remettre l'ABS ? (je pense qu'il a été enlevé mécaniquement).
Merci pour vos réponses
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter