[Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

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IsidoreLeGros
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[Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Salut à tous,

Il y a quelques temps maintenant, j'ai réalisé un boitier électronique maison, me permettant de gérer pas mal de trucs sur mon cageot : les Angel Eyes, la caméra de recul, le faisceau d'attelage et le radar de recul, la dashcam, etc...

Si ça vous intéresse, et pour vous donner de l'inspiration, ce billet a pour objet de vous présenter ma réalisation. :coucou:

Plutôt que me lancer dans de grands discours, je vous propose de voir ce que ça donne avec cette petite vidéo :


https://youtu.be/jytnt4eva4Q

AVERTISSEMENT : c'est technique, et ça prend beaucoup de temps à réaliser ! Mais le résultat en vaut la chandelle. :Top:

Toujours pour aller à l'essentiel, je vais vous passer les détails des étapes de conception qui ont progressivement mené à ce résultat, et vous donner tout de suite le schéma du circuit électronique qui compose le boitier.
Image

Sur ce schéma :
- Le boitier a deux ports P1 et P2, qui sont des connecteurs 12 broches supportant une intensité de quelques dizaines d'ampères (achetés en boutique d'électronique à Paris)
- Les numéros de broche sur chacun des ports P1 et P2 sont indiqués par des numéros sur les fils. Par exemple la masse est sur la broche P1-11 ; l'alimentation des Angel Eyes gauche se fait par la broche P1-8. Le signal de clé en position 1 est sur la broche P1-12. Etc...
- Pour les signaux des veilleuses et des clignotants, il est indiqué une couleur et un "pin" : il s'agit de la couleur du fil et du numéro de broche sur le module d'éclairage. Par exemple, au niveau du module, le fil qui alimente la veilleuse gauche est un fil noir/vert connecté sur la broche 45 du connecteur du module.
- Le boitier d'attelage est un second boitier maison, dédié à la gestion de l'attelage, il est logé dans le coffre. J'en parlerai dans un futur billet.

A noter :
- J'ai installé cela sur une E46 320i de 1998, qui n'a pas les feux xénon
- Il est conseillé de débrancher la batterie avant d'installer le boitier.
- J'ai des Angel Eyes LED SMD, comme ceux-ci. Je vous passe l'installation, il y a suffisamment de billets sur ce sujet.
- J'ai un Head Unit et une caméra de recul que j'ai présentés sous toutes les coutures.
- L'attelage n'est pas d'origine BMW, c'est celui-ci, un attelage avec col de cygne amovible et faisceau 13 broches que j'ai monté moi-même.
- Le radar de recul n'est pas d'origine BMW, c'est un radar simple acheté sur eBay, comme celui-ci.
- La dashcam est une caméra embarquée logée derrière le rétroviseur intérieur, comme celle-ci. Elle s'allume et enregistre dès qu'elle est mise sous tension.
- Les boutons "Camera de recul" et "Attelage" sont des boutons que j'ai ajoutés sur la réglette de la console centrale, j'en parle dans la vidéo de présentation des résultats, et un peu plus bas dans ce billet.

Convertisseurs de tension
- Le convertisseur de tension 12V-9V sert à appliquer du 9V au lieu de 12V aux Angel Eyes pour les atténuer.
- Le convertisseur de tension 12V-5V sert à produire du 5V continu pour alimenter le port USB ajouté au niveau du cendrier à l'arrière.
Je les ai achetés sur eBay.
Image

Je rappelle qu'il est important d'avoir des feux de jour éteints ou atténués la nuit pour ne pas éblouir les autres usagers de la route : c'est la norme en vigueur en France. Donc ce genre d'atténuation des Angel Eyes est nécessaire :
Image


Lisseurs de signaux issus des clignotants

Sur le schéma, vous voyez des blocks LG et LD, que j'ai appelés "Lisseurs de signal de clignotant" : cela permet d'avoir un signal à 12V à l'entrée de certains relais pendant le fonctionnement du clignotant, et 0V après 2 secondes d'arrêt du clignotant. Voici le principe (copier-coller d'une étude que j'avais faite séparément) :
La tension alimentant les ampoules de clignotants est du 12V en créneau. Je vais donc me contenter d'un condensateur qui retiendra la charge aux bornes de la bobine du relais suffisamment longtemps, selon le schéma suivant :
Image

En effet, les relais que j'ai commandés (ceux-ci) ont une résistance de 400 ohm aux bornes de la bobine : c'est ce que j'ai mesuré, et c'est aussi ce qu'il y a dans les fiches de spécifications techniques.
Selon ces mêmes spécifications techniques, le déclenchement du relais se fait dès que la tension aux bornes de la bobine excède 9V. Et il retrouve sa position de repos quand cette tension repasse en dessous de 1,2V.

Ainsi, si mes calculs de physique théorique sont corrects (l'école d'ingé est un peu loin maintenant...), avec le montage indiqué :
- Les Angel Eyes passeront en mode atténué environ 18 millisecondes après mise en marche du clignotant : c'est à dire quasiment instantanément.
- Il repasseront en mode pleine puissance environ 2 secondes après l'arrêt du clignotant : c'est suffisant pour rester en mode atténué en permanence quand le clignotant fonctionne, et pas trop pour que ça ne perdure pas trop après l'arrêt du clignotant.

Schématiquement, ça donne à peu près ça :
Image

La diode est présente afin que la charge du condensateur n'alimente que la bobine du relais, et ne reparte pas vers le LSZ et les ampoules. J'ai calculé que l'intensité max dans le circuit serait d'environ 2A au tout début de la charge du condensateur (pendant une infime fraction de seconde), j'ai donc pris une diode supportant 5A max : celle-ci.

La résistance de 6 ohm sert justement à limiter l'intensité traversant la diode, afin qu'elle ne claque pas. J'ai calculé que la puissance max encaissée par la résistance serait d'environ 24W au tout début de la charge du condensateur (là aussi pendant une infime fraction de seconde), je réutilise ainsi des résistances 6 ohm de puissance (50W max) que j'avais déjà, et que j'avais achetées ici.

Le condensateur a une capacité de 2200µF pour permettre les temps de réponse précédemment évoqués (valeur déterminée par le calcul). Je l'ai acheté ici.

Evidemment tout doit être mis proprement sur cette plaque à pastilles cuivrées.

Voici ce que cela donnait lors des tests (monter fort le son pour entendre le basculement des relais) :

Voici les photos de la réalisation du boitier :

Image

Image

Image

Image

Image

Attention : Il faut bien garder en tête qu'on est dans un environnement 12V. Ainsi, si on a par exemple une puissance cumulée de 48W (dashcam + convertisseur 12V/9V + caméra frontale + caméra de recul + convertisseur 12V/5V + ...), ça fait une intensité de 4A.
Si les fils utilisés sont trop fins, 4 ampères ça peut faire des points chauds, voire mener au feu. Mieux vaut donc prévoir des sections de fils suffisamment larges (et faire de belles soudures) pour être tranquille en toute situation.
Pour ma part, je n'ai pas utilisé la même section de fil partout : le fil de masse est le plus gros (puisqu'il centralise tous les courants en jeu). De même, le fil 12V qui vient de la batterie via le fusible est plus gros aussi. J'ai également utilisé du cable de section plus importante sur certains circuits dans le boitier, notamment la partie "12V après contact" qui alimente dashcam et autres accessoires divers et variés.
Pour protéger tout cela, j'ai mis un fusible de 15A, mais je pense que je devrais le descendre à 10A pour plus de sécurité (ça fait quand même déjà du 120W max, c'est pas mal).
En tout cas, globalement je n'ai pas lésiné sur les sections des fils (c'est encore mon côté bazooka pour abattre une mouche), c'est du costaud et je suis tranquille ! :lol:


Pour la réglette de console centrale :

J'ai acheté l'interrupteur 2 positions, l'interrupteur 3 positions, et le connecteur USB sur eBay.
J'ai commencé par démonter la réglette :
Image

L'objectif consistait à y fixer
- un interrupteur 3 positions pour la caméra de recul (Auto / OFF / ON)
- un interrupteur simple (qui sert à éteindre le radar de recul et activer faisceau d'attelage).
- une prise USB connectée à l'autoradio
Image

J'ai raboté la hauteur des pattes du connecteur USB, de l'épaisseur de la réglette.
Image

J'ai également raboté les côté de ces mêmes pattes
Image

De la sorte, ça s'insère parfaitement dans un des cadres de bouton de la réglette.
Un peu de colle ultra-forte (type super-glue) dans le fond et sur les bords du cadre de bouton : ça ne bouge pas d'un poil, c'est très costaud.
Image

Les interrupteurs fixés, voici la réglette fin prête :
Image

J'ai fait un petit faisceau pour chacun des deux interrupteurs, pour les relier à l'arrière de la boite à gants.
Image

Image

Et voilà l'intégration à l'intérieur de mon cageot :
Image

Image

Intégration dans le véhicule

Le boitier électronique étant logé derrière la boite à gants, il faut y faire parvenir tous les fils.
Donc on commence par démonter la boite à gants.
Image

Le boitier se loge à l'endroit désigné par la flèche rouge.
Image

Pour faire passer les fils, il faut démonter :
- Les inserts de planche de bord
- Le Head Unit
- Les boites à gants passager et conducteur
- le cache de la colonne de direction
- le module de gestion de l'éclairage
Il faut également ouvrir la boite électrique sous le capot pour y trouver le signal "ECU Service Signal"

Image

Le signal ECU Service Signal vient se prendre dans la boite électrique sous le capot. Sur les moteurs à essence, il s'agit du fil rouge/blanc tacheté de jaune (sur diesel, je ne sais pas).
Le fil passe dans l'habitacle par les trous de la plaque en plastique blanche dans le fond de la boite électrique.
Image
Le fil passe alors dans l'habitacle derrière la boite à gants conducteur : on le fait passer en dessous de la colonne de direction, derrière le head unit, et finalement derrière la boite à gants passager.

Les signaux de veilleuse et de clignotants viennent se prendre en sortie du connecteur du module d'éclairage :
Image

Les fils arrivent sur le connecteur marron clipsé dans la prise du module : par exemple, le fil noir/bleu de la veilleuse droite est connecté sur la broche 44, et le fil noir/vert de la veilleuse gauche est connecté sur la broche 45.
Image

Une fois repérés, je me suis greffé dessus (un point de soudure et un peu de gaine thermorétractable) :
Image

Le signal Clé position 1 vient se trouver au niveau du neiman. Il s'agit du gros fil violet :
Image
Image

Le signal d'éclairage d'habitacle vient se prendre sur l'ampoule d'éclairage du plancher passager :
Image

La masse vient se prendre au dessus de la boite à fusible : un bloc en plastique regroupe quelques rateaux de connection. Celui avec les fils bruns concerne la masse : je me suis connecté dessus :
Image
Image

Pour le +12V du feu de recul, il se prend aussi au dessus de la boite à fusible : il s'agit du rateau avec des fils bleu/jaune :
Image
Image

Sous le capot, à gauche au niveau de la cloison avec l'habitacle, je n'ai que 3 fils qui sont reliés à l'arrière de boite à gants :
- 1 fil noir et 1 fil violet qui sont le + respectivement des AE de gauche et des AE de droite.
- 1 fil rouge qui vient de la cosse (+) de batterie sous le capot, et qui envoie donc le +12V au boitier derrière la boite à gants
Image

Le +12V envoyé est évidemment protégé par un fusible (15A). Je pourrais peut-être faire un truc plus propre en ajoutant un fusible dédié dans la boite à fusibles de la boite à gants, mais pour l'instant c'est un fusible sous le capot.
La masse des AE est connectée à la cosse (-) de batterie sous le capot.
Les condensateurs de filtrage sont situés ici, au plus près du passage des fils dans l'habitacle, pour bloquer l'effet "antenne" des faisceaux sous le capot. Ils sont soudés, et protégés sous du chatertone.
Image

Petit plan rapproché sur les condensateurs de filtrage au début des faisceaux de AE sous le capot.
Image

Les fils arrivent donc derrière la boite à gants.
Image

On sertit donc les connecteurs pour y connecter le boitier
Image

Il n'y a plus qu'à brancher le boitier.

Au niveau de la caméra de recul, dans le couvercle de malle de coffre, le fil qui sert normalement à transmettre le trigger au Head Unit est ici utilisé pour l'alimentation 12V de la caméra. On a alors ce type de connexion :
Image

On remonte tout, boites à gants, inserts, caches, ... et c'est terminé. :cheers:
Voilà voilà pour la réalisation.
J'espère que ça vous donnera de bonnes idées.
Je terminerai ce dossier par la photo de mon cageot. 8)

Image

Have fun ! ;)
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 15 nov. 2017, 19:50, modifié 2 fois.
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par doc_cupra »

Impressionnant :shock:

Bravo :Top:
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par Bmw330 »

Superbe boulot.

Je serai sur incapable de faire ça.
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captaincook
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par captaincook »

:Top:

Chapeau.

Kelkiff et toi devriez vous associer, sans oublier Gribouille !

:coucou:
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IsidoreLeGros
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Merci à vous. :coucou:

J'ai quelques autres dossiers techniques dans ce genre sous le coude : à l'occasion je les posterai. :)

Have fun. ;)
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par Bmw330 »

Tiens une question

Est ce que c'est possible de câbler l'allumage des feux pour l'ouverture et l fermeture des portes sur avec des feux classiques sans les angel eyes ?
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IsidoreLeGros
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Tiens une question

Est ce que c'est possible de câbler l'allumage des feux pour l'ouverture et l fermeture des portes sur avec des feux classiques sans les angel eyes ?
Bien sûr, c'est possible. Avec des relais, fais ce qui te plait. ;)

Le câblage d'origine est celui-ci :
Image

Il faut alors intercaller des relais entre le module d'éclairage et les lampes H7.
Sur le schéma suivant :
- Les relais 2 et 3 rétablissent la commande d'origine par le module d'éclairage dès que le signal de clé en position 1 est présent. Dans le cas contraire, la commande est laissée au relais 1.
- Le Relais 1 envoie du 12V en provenance de la batterie dès que l'éclairage d'habitacle est allumé. Dans le cas contraire, il envoie du 0V.
- Evidemment, on n'oublie pas un fusible pour protéger tout ça.

Image


Le schéma ci-dessus fonctionne bien, mais il a un léger inconvénient.
Avec le cablage d'origine, lorsque le véhicule est à l'arrêt, les feux de croisement s'allument quelques instants lorsque l'on fait un appel de phares (avec le commodo gauche) : c'est une sorte de fonction "follow me home" permettant d'avoir un éclairage temporaire la nuit lorsqu'on sort de sa voiture et qu'on rentre chez soi (à priori utile plutôt à la campagne ou en banlieue éloignée). Le montage ci-dessus l'empêche, car l'absence du signal de clé en position 1 inhibe les courants en provenance du module d'éclairage.
En ajoutant 3 diodes et un peu de fil électrique, on peut corriger ce détail :

Image

Grâce à ce montage, dès qu'il y a une tension de commande en provenance du module d'éclairage, celui-ci reprend la main : il est prioritaire.

Théoriquement, la puissance max en jeu est de 2x 55W = 110W. Sous une tension de 12V, ça fait une intensité max de 110 /12 = 9,17 A.
Pour jouer la sécurité, on va dimensionner les éléments pour qu'ils supportent au moins le double, soit 20A.

Concernant les relais :
Les relais à utiliser sont des relais 12V inverseurs (5 broches) classiques qu'on trouve dans tous les centres auto, supportant au moins 20A (pour avoir de la marge).
Par exemple :
https://www.amazon.fr/5-Pin-12V-40A-Rel ... relais+12v
ou encore :
https://www.norauto.fr/produit/relais-i ... egoryName=

Concernant les diodes :
Même si l'intensité considérée est faible (le courant qui les traverse ne fait qu'alimenter les bobines des relais), la tension est quand même de 12V. Compte tenu des prix dérisoires des diodes, je recommande de ne pas s'embêter et de prendre du costaud. Par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/LOT-5X-diode-SCH ... 2629096028

Concernant le fusible :
Je conseille de prendre un fusible automobile classique 20A avec un porte fusible. On en trouve en centre auto, ou sur Amazon, ou eBay :
https://www.amazon.fr/Neuftech-Support- ... usible+20A

Concernant les fils :
Prendre des fils dont la section est suffisante pour des intensités de 20A.
Si la section est trop fine, on peut avoir un effet grille-pain : échauffement, point chaud, et finalement dégâts voire feu. Ça serait dommage... :silent:

Have fun. ;)
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par Bmw330 »

C'est super, plus qu'à essayer de s'y mettre. Je suis pas un as dans le domaine. Tu me conseilles quoi pour se repiqué sur le faisceau d'origine ? Attaché rapide ,...
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Pour intercaller les relais, il faudra de toutes façons couper les fils concernés.
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Re: Modernisation des Angel Eyes et un peu d'électonique

Message par Bmw330 »

Ok faudra faire attention à pas coupé le mauvais fil.
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IsidoreLeGros
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Re: [TUTO] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Au pire, si tu coupes le mauvais fil, tu t'en tires facilement avec une soudure et un peu de gaine thermorétractable.
C'est pas la catastrophe. ;)
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Re: [Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par Thomas »

Merci pour le tutoriel Isidore, je l'ai ajouté à la liste des meilleurs tuto du forum ici : viewtopic.php?f=3&t=9275
:coucou:
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Re: [Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par yessaad »

salut
donc vous devez vous y connaitre j ai un prbléme de démarrage qui a mon avis viendrait de l anti démarrage a synchoniser voila si y a moyen de nous servir de vos lumiéres :Merci:
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Re: [Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par Driver »

Je suis fan de ta E46. :accord:
J'aurai vraiment adoré pouvoir y intégrer un autre HU mais à l'époque c'était introuvable.
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IsidoreLeGros
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Re: [Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Merci. :coucou:

J'ai dû m'en séparer en 2018 (accident sur une plaque de verglas), mais effectivement je l'adorais et je la regrette beaucoup.
Bon, après, ce n'est qu'une voiture, et ma F20 me donne aussi beaucoup de plaisir. :accord:
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Re: [Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par yessaad »

salut
donc vous ne pouvez répondre a ma question :Merci:
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IsidoreLeGros
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Re: [Tuto] E46 - Modernisation des Angel Eyes et de l'électonique

Message par IsidoreLeGros »

Bonjour,

J'ai oublié de répondre à votre question... mes excuses. :oops:

Effectivement, je n'ai jamais eu de souci avec le boitier anti-démarrage EWS, et aujourd'hui je n'ai plus les moyens d'investiguer concrètement sur une E46.
Néanmoins, quand je saisis "E46 EWS" sur Google, je trouve pas mal de sujets qui semblent apporter des éléments techniques intéressants.

Désolé de ne pas pouvoir faire davantage.

Cdlt
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