Bruit suspect volant moteur ?

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
slyovitch
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2017, 22:13
Voiture : 320d e92

Bruit suspect volant moteur ?

Message par slyovitch »

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon problème mais avant tout sachez que c'est la toute première fois pour moi que je post sur un forum.
Je pense avoir correctement remplie ma page de présentation, si ce n'est pas le cas je la modifierai rapidement.

Alors voilà : achat en février 2017 d'une 320d e92 180000 km. jusque fin septembre rien à redire. Ensuite bruit de claquement violent, je la tracte jusque chez un ami mécano et on écoute ensemble. Dans un premier temps, nous pensions que le bruit venait du haut donc dépose cache culbuteur pour vérifier l'état des arbres, linguets, poussoirs, etc... et rien, tout est en ordre. Je fais contrôler les 4 injecteurs, tous bon. On vidange et là on découvre de la limaille en quantité. On dépose le carter à huile et on voit le coussinet de bielle du cylindre n°1 complètement bouffé. On sort le moteur et on démonte tout ça. Vilebrequin HS et hormis le tourillon de la bielle au coussinet bouffé, tout le reste des tourillons et manetons ainsi que les autres coussinets (bielle et vilebrequin) sont nickel, pas une traces ni rayures.

Bref je commande donc : distribution (les 2 chaines, les 2 tendeurs, les 4 rails/glissières) sauf pignon pompe HP et pignon AAC, tout les coussinet vilo et bielle, segmentation, tout les joints, embrayage, chra turbo, poulie damper et courroie avec galet. Vilebrequin avec les dernières reference acheté d'occasion en Allemagne sans aucune rayures.

On remonte le tout et j'ai un nouveau claquement que je n'avais pas avant. J'ai demandé les avis d'a peu près tout le monde de compétent en la matière dans mon entourage, et j'ai eu toute sorte d'avis (mauvais calage distri, flèche sur vilo, tourillon et mannetons vilo endommagé, poussoir hydraulique, ...)

Je l'emmène donc gentiment au garage d'un ami à 1km de là. On la met sur fosse et il constate que mon volant moteur ne tourne pas tout à fait rond, il a 2 ou 3 mm de voile moteur tournant. Moteur à l’arrêt, en passant un gros tournevis entre le carter et la roue dentée du volant moteur c'est pareil il y a un jeu de maxi 5 mm en forçant un peu sur le tournevis. Il me dit qu'à son avis ça vient du volant moteur (qui ne faisait aucun bruit avant démontage). Sur ceux on dépose la boite, il n'y a aucune trace de frottement quelconque.

On retombe le carter à huile car on avait un doute sur les arbres d'équilibrage et on en profite pour contrôler les bielles, paliers coussinet,etc... Pas grand chose à signaler à part quelques dixième de jeu latéral entre bielle et vilo, et petit jeu axial dans les arbres d'équilibrage. Les coussinets ne sont pas marqués. On remonte le carter et le volant moteur seul pour démarrer et on entend toujours ce claquement.

Voilà donc mon problème. j'ai essayé de vous l'exposer de la manière la plus concise et précise que possible.

Je ne sais pas vraiment de quoi ça peut venir, à vrai dire je ne vois que le volant moteur mais le changer pour rien m’embête beaucoup.

Je suis preneur de toutes les infos ou idées qui vous passent par la tete, et vous souhaite une excellente soirée
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Bruit suspect volant moteur ?

Message par yopsolo »

Désolé mais je passe mon tour. C'est trop technique pour moi :(
slyovitch
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2017, 22:13
Voiture : 320d e92

Re: Bruit suspect volant moteur ?

Message par slyovitch »

Dommage merci quand même
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Bruit suspect volant moteur ?

Message par yopsolo »

Pour être plus précis il va être très difficile de t'aiguiller au regard de ce que tu as déjà fait à moins d'avoir eu exactement le même problème. Je suis désolé :(
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter