Fortes vibrations vers 90/100km/h et au freinage.

BMW 5xx toutes générations avant 2010
Répondre
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Fortes vibrations vers 90/100km/h et au freinage.

Message par hp67 »

Bonjours à tous.
Je viens de récupérer mon ancienne 525 TDS E34 de 1993 que j'avais "prêtée" à mon fils. En fait, elle n'a pas roulé pendant plus de 7 ans, ce qui j'en conviens, n'est vraiment pas très bon ! J'ai déjà pas mal investi pour la remettre à flot mais elle a toujours un problème de vibration.!
Quand je l'ai récupérée, les pneumatiques étaient à plat. La voiture n'avait pas été mise sur chandelle bien entendu ! Il a du se former des plats irréversibles qui les rendent certainement inutilisables.
Pour preuve, quand j'ai fait un essai sur route, la voiture s'est mise à vibrer fortement entre 90 et 100 km/h.
J'ai donc changé les pneumatiques ainsi que les amortisseurs avant et biellettes de suspension.
Après un nouvel essai sur route, il ressort que la voiture vibre un peu moins en accélération, entre 90 et 100 km/h, mais qu'elle vibre fortement au freinage.
J'en conclus donc que ce sont certainement les disques de frein qui seraient voilés, maladie connue sur ce modèle ? Comment puis-je le vérifier autrement qu'avec un comparateur ?
Je me pose aussi la question si ce ne sont pas , en plus, les silentblocs des triangles inférieurs de suspension qui sont fatigués ou tout simplement HS ? Si je dois changer ces triangles, est-ce qu'il est possible de les démonter rien qu'en desserrant les écrous et en frappant avec un marteau ou faut-il un outil spécial genre arrache rotule ? Est-ce que c'est facile à faire ou faut-il prendre des précautions ? Je me demande si après avoir monté la voiture au cric, la géométrie du train avant ne va pas changer rendant impossible le remontage des nouveaux triangles ? Il y a certainement une histoire de calage à réaliser pour que les vis passent toujours correctement ? Il existe peut-être un tuto qui l'explique ?
Snon, que pensez-vous de ce premier diagnostique ?
D'après vous faut-il vérifier d'autres organes du train avant qui pourraient être la cause de ces vibrations ?
Je vous remercie d'avance pour vos éventuels conseils ou idées.
Bien cordialement
HP67
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fortes vibrations vers 90/100km/h et au freinage.

Message par yopsolo »

Tu as déjà fait un bon diagnostic hp67 :study: . Il n'y a pas grand chose à ajouter dans la mesure ou tu as déjà changé les pneus et les amortisseurs? Le plus simple pour contrôler le voilage du disque est effectivement le comparateur. Le démonter est encore mieux mais beaucoup plus long. Les silentblocs sont aussi une bonne piste surtout sur un véhicule ancien mais le contrôle visuel ne donnera pas forcément une bonne évaluation, il faut donc faire le changer en aveugle et sans certitude. Regard quand même leur état (fissures, caoutchoux craquelé ou écrasé...).
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Fortes vibrations vers 90/100km/h et au freinage.

Message par hp67 »

Merci pour ta réponse rapide Yopsolo.
Je crois qu'effectivement je vais procéder à l'échange des disques et des triangles de suspension sans me poser de question.
En 24 ans les caoutchoucs se sont certainement desséchés et craquelés.
Je me rappelle que déjà quand j'ai acheté la voiture en 1993, il se disait que les disques des E34 se voilaient très facilement et qu'une fois les disques chauds, une simple flaque d'eau pouvait suffire à faire son œuvre !
En ce qui concerne le démontage des triangles, sais-tu s'il faut un outil spécial (arrache rotule ou autre) ou est-ce qu'ils de démontent à la clé et au marteau ?
Comme je le disais dans mon post, je me pose la question sur le fait que de monter la voiture au cric va certainement déformer la géométrie du train avant puisque la roue surélevée ne va plus reposer sur le sol et ne supportera donc plus tout le poids de la voiture. Démonter sera peut-être assez facile mais j'ai peur que le remontage soit plus difficile pour mettre les vis des silentbloc dans les trous correspondant qui seront très certainement décalés peut-être de plusieurs centimètres ! Il y a certainement une façon de faire avec un système de cales ? En connais-tu une ? Il existe peut-être un tuto sur youtube ou même sur le forum ? Je vais chercher.
Bonne soirée.
Hp67
demaxime
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2013, 13:19
Voiture : bmw x6 40D et bmw 120DA e87

Re: Fortes vibrations vers 90/100km/h et au freinage.

Message par demaxime »

Bonjour le problème que vous évoquez , j'en ai eu l'expérience sur x5 après avoir changer tout les silents bloc et rotule ,ainsi que les disques et plaquettes , le problème était toujours présent, surtout au freinage , il s'avère que j'avais un piston d'etrier de frein côté droit qui était très dur a revenir à ça position initial , j'ai donc changer les deux , mais un mois après le problème est réapparu , (de quoi ce manger les boules ) enfin après une recherche c'était le maître cylindre HS , si maintenait le pied pendant un moment et que la pédale s' enfonce , changement impératif , alors faite le test , d'abord avec les pistons d'etriers , avec un gros tournevis entre le disque et le piston celui ci doit rentrer sans trop de difficulté , sinon si vous utiliser un démonte pneu pour devoir le repousser c'est qui est gripper , après faite l'essai pour le maître cylindres idem si problème changer le , autre chose très important , le serrage des écrous de roues a serre modérément en croix et à finie de serré a 12 kg a 12,5 kg pas plus sinon vous déformez , la surface d'appuis du disque et c'est le voilage du disque . J'espère que cela vous aidera . Salutations
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Fortes vibrations vers 90/100km/h et au freinage.

Message par hp67 »

Merci pour votre réponse.
Je vais tester tout ça.
Maintenant que vous évoquez le serrage des roues, je pense que ça peut venir en premier lieu de là ?
Il n'y a que quelques années que j'ai une clé dynamométrique et avant, je pense que, comme beaucoup, je serrais les écrous avec une croix et une rallonge et je devais certainement dépasser le couple de serrage requis. Je vais veiller à ça.
Bonne journée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter