Panne Aléatoire 525 D Pack

BMW 5xx toutes générations avant 2010
Répondre
BAZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:37
Voiture : BMW 525D Pack

Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par BAZ »

Bonsoir à tous,

Comme je vous le disais dans mon message de présentation, j'ai un souci avec ma BMW et je voulais partager cela avec vous tous, dès fois que parmi vous, vous auriez déjà eu ce souci ou déjà entendu parler de ce problème.
Cela fait maintenant 9 mois que cela dure et pas un mécanicien n'arrive à savoir ce qu'à la voiture. Et évidemment, il ne s'agit pas de quelque chose de simple puisque cette panne est très furtive et surtout très aléatoire.
Pour vous expliquer, un soir de Novembre dernier en sortant de mon taf, je démarre ma voiture et là d'un coup le ralenti devient très instable et passe de 800 à 1500 tours/min en oscillant continuellement.
N'étant pas très téméraire, je décide de laisser la voiture sur place et de rentrer par un autre moyen.
Le lendemain, je réessaie en appelant en parallèle mon mécano et du coup le ralenti arrête de déconner.
Je décide donc de l'emmener chez mon mécano et là, pas fait 800m que des grands accoups moteurs arrivent faisant des bruits de coups de feu. J'arrête la voiture, la mets sur le côté de la route et dis à mon mécano de venir la mettre sur un plateau de peur de casser quelque chose.
Mon mécano la ramène chez lui, pensant direct à un injecteur et là plus rien ne se passe chez lui. Du coup, contrôle des 6 injecteurs chez le Hello. Bilan, les injecteurs n'ont rien, ils sont tous bons.
Les 6 injecteurs sont remis en place, et mon mécano la garde avec lui et lui fait environ 300 kms. Tout marche très bien et il me dit de revenir la chercher (sans comprendre ce qu'il s'est passé).
Je la récupère un soir, je fais 20 kms et là je tombe en panne! Symptôme à ce moment là : petite secousse légère à l'accélération, je décide de couper les gazs et boum la voiture cale. Je la redémarre pour la ranger au mieux sur le trottoir et bingo le ralenti instable recommence. Mon mécano revient chercher la voiture, atteste du problème, la remet sur son camion et la rentre dans son garage.
Bref redémontage des injecteurs, démontage de la pompe d'injection et contrôle chez le Hello. Diagnostic de Le Hello, RAS, tout est nikel. Mon mécano remonte tout çà et pose un manomètre sur le circuit d'alimentation de l'injection et un lampe témoin sur la commande électrique de ce circuit. L'objectif étant de savoir d'ou vient le problème, électrique ou hydraulique?
Je récupère ma voiture, roule environ 3 semaines avant qu'elle me refasse ce fameux souci du ralenti instable.
Le manomètre ne bouge pas, la lampe témoin ne s'éteint pas. Du coup, le souci ne viendrait pas de l'injection.
J'appelle mon mécano qui se déplace aussitôt pour se rendre compte de tout cela. Truc de ouf.
Il la ramène chez lui, la descend du camion et là plus rien, tout va bien. Un truc de Ouf.
Il décide de démonter la vanne EGR pour y jeter un oeil et rien de côté là non plus.
Mon mécano jette l'éponge. Pour votre info, jamais un message d'erreur ou un voyant sur l'OBD. Sur le passage à la valise, pas de défaut non plus. Bref un fantôme.

Je récupère ma voiture, et je décide de continuer à rouler malgré tout car j'y suis attaché et en gros pas envie non plus de la mettre au rebut!!!!

Le problème c'est que çà recommence quelques semaines plus tard. Ça dure juste 30 secondes et hop çà repart.

Bon je décide de l'envoyer chez un autre mécano, histoire de voir si ce dernier pourra m'aider à remédier à ce foutu problème. Je lui laisse 1 mois et demi pour qu'il en fasse le tour. Il échange le débitmètre avec une autre BMW comme la mienne qu'il a actuellement dans son garage car il est persuadé que cela vient de là.
Et là encore un Flop, ce n'est pas le débitmètre.
Il roule avec plusieurs semaines mais ne se passent rien. Il me redonne ma voiture en me disant qu'elle fonctionne très bien et qu'il ne voit absolument pas de quoi cela peut venir.

Voilà tout ce texte pour vous dire que je suis totalement perdu avec problème aléatoire.

Si jamais vous avez ce type de souci, je serai heureux de vous lire.

Merci d'avance.
BAZ
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Pourrais-tu :
- tenter de faire un rapprochement entre les incidents et les conditions météo ? (pluie oui/non, température)
- aucune trace dans le compartiment moteur d'un rongeur ? (regarder aussi et surtout par dessous)
- préciser les éventuelles interventions mécaniques anciennement faites ?

Cdt.
BAZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:37
Voiture : BMW 525D Pack

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par BAZ »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour cette réponse, c'est sympa.
La première fois qu'elle m'a fait le défaut, il faisait froid (0°C), temps sec.
La seconde, il faisait aussi froid mais plus vers les 5°C, et c'était par temps de pluie.
La 3 ème fois, il faisait sec et il faisait dans les 5°C aussi. La dernière fois, il faisait sec et plutôt 25°C. J'ai l'impression que les conditions météo ne sont pas à l'origine du problème.

Aucune trace de rongeur, toutes les câbles électriques du moteur sont comme neufs. J'ai passé au crible tout cela avant qu'elle passe dans les mains du second mécano. Après pour être franc, je n'ai pas été jeté un œil par le dessous. Faut enlever la carter au préalable pour voir quelque chose, mais c'est une piste en effet à explorer, je te remercie.

Alors dessus j'ai déjà changé un injecteur (en 2007), les capteurs Arbres à cames et Vilebrequin (2010), collecteur d'admission (2013), pompe de gavage (2016). Après toutes les révisions ont été faites entre les 20 000 et 25 000 kms dans les temps,

Bonne réception
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par bilon69 »

Quand une panne intervient, il faut commencer par le plus simple
et le moins cher. Pour ma part,
je commencerais par le filtre à gasoil. Est-ce que tu l'as vérifié/changé ?
Éventuellement vérifier le circuit d'alimentation du carburant.
Une prise d'air pourrait être la cause de ce problème.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par Outlander 68 »

:coucou:
+1
Pour dégager mon hypothèse...la 5 est elle chipé (reprogrammé ou ajout boitier pour gains ch) :think:
Avatar du membre
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:22
Voiture : BMW X3 E83 LCI 3.0D 218
Localisation : Le Havre 76

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par THE DIESELMAN »

Je pencherais pour le capteur de pression de rail à contrôler... :scratch:
Sinon peux-tu nous dire un peu plus sur ta voiture ? Kilométrage, année, puissance, bva ou méca. Merci.
BAZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:37
Voiture : BMW 525D Pack

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par BAZ »

Bonjour à tous et merci de vos réponses et questions,

Alors oui le filtre à gazoil a été changé, il est neuf, il n'a pas encore fait 1000 kms.

Oui la circuit d'alimentation a été vérifié, mais certainement pas au départ du réservoir.

Sinon non, elle n'est pas chipé ou n'a pas été reprogrammé, elle est d'origine.

Pour ce qui est de ma voiture, c'est une 525D Pack 163 Cv de Décembre 2000 avec 199 900 kms au compteur et en boite manuelle.

Dernier symptôme de ce matin, j'ai fait 25 kms, je suis arrivé chez moi, l'ai laissé tourner devant chez moi 1 minute le temps de faire un aller retour chercher quelque chose dans la maison. Quand je suis revenu, elle était éteinte.??? Je l'ai redémarré sans problème et je suis reparti à nouveau pour faire 25 kms.

Merci.
Avatar du membre
sancho01
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 sept. 2013, 09:48
Voiture : BMW F15 30d

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par sancho01 »

Et une cochonnerie qui se baladerait :scratch: dans le réservoir lui meme?
jpbonizz@hotmail.com
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:14
Voiture : BMW 530D 2005 E61 -CR15410

Re: Panne Aléatoire 525 D Pack

Message par jpbonizz@hotmail.com »

Est elle passée à la valise, est ce que tu as un toit ouvrant?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter