C pour ça que j'ai fait mon calcul avec les
3 cités par
Bayerisch Reisenden (plus x non connus).
Maintenant pour les L6 et plus spécifiquement les M effectivement on peut retomber dans du ppm.
Mais, la technologie étant identique, à savoir une
chaine à maillon version
chaine de vélo, elles sont toutes à mettre dans le même panier. D'ailleurs les kits
de rattrapage ne font pas
de distingo quand à la réf des pièces pour tel ou tel moteur.
A mon sens, l'histoire
de tirer plus où moins sur le moteur est une ineptie, la distri n'intervient pas en terme
de puissance, seuls les tr/min pourraient influer, mais j'ose penser que les ingé
de bmw (bien que pour le coup ils se soient raté) ont intégré que les moteurs prennent jusqu'à 5000 tr/min. Car si on tire un peu plus sur un 2.0 qu'un 3 litres on est à moins
de 1000 tr/min d'écart. Ce qui laisserait penser que pour "sauver" sa distri il faudrait rouler en montant moins dans les tours... soit sur moins
de la moitié
de la plage moteur...
A force d'y réfléchir, il y aurait, à mon sens, deux pistes.
Le L6 pourrait être préservé car, comme mentionné par jesaisplusqui, si le calage
de la pompe influe, le fait d'avoir deux cylindres
de plus à alimenter font que le pic d'effort est gommé.
L'autre viendrait du tendeur auto, qui fonctionne grâce à la pression d'huile. Plus
de tr/min (cas des 20d), c'est plus
de pression, donc plus d'effort sur la chaîne. Le L6 tourne moins vite (en usage normal) et ayant plus d'éléments à lubrifier, il n'est pas impossible que le tendeur fonctionne avec un pression moindre. Ce que je ne sais pas c'est si la pompe à huile est la même ou pas.
Et, pour finir, ils n'ont qu'à monter des chaines Hy-vo. Un peu plus lourde mais tellement plus solides. On les utilise sur des blocs qui prennent plus
de 10.000 tr/min