C'est en regardant de plus près les 2 schémas ci dessous, que j'ai pu estimer le
fonctionnement de ce fameux "embrayage"
Avec le petit schéma que voit-on ?
On voit l'arbre d'entrée de la boite de vitesse Rep 1
On voit l'arbre de sortie essieu arrière Rep 2
Le mécanisme de commande et l'embrayage Rep 4-8-5-6-7
On voit également que l'arbre Rep 1 n'est pas lié mécaniquement à l'arbre 2 mais que l'arbre 1 doit venir dans le logement de l'arbre 2 pour ce faire guider.
On ne distingue aucune clavette, cannelures entre ces 2 arbres.
= Pas de lien physique à ce niveau entre la boite de vitesse et le pont arrière.
Cela conforte ce que dit BMW, le couple moteur peut être à 0% sur l'essieu arrière et 100% sur l'essieu AV et inversement.
Sur l'arbre primaire 1, qui sert de support au pignon de transmission par la chaine (probablement monté sur roulements), il y a des cannelures.
Sur ces cannelures, ils ont mis une pièce qui va être entrainée par l'arbre primaire avec ces cannelures. Cette pièce est à mon avis l'arbre primaire de l'embrayage.
A ce stade, nous avons l'essieu AV et AR libre, qui ne subissent aucune action de l'arbre primaire de la boite de vitesse. Par contre, nous avons l'arbre primaire de la boite de vitesse qui entraine "le coeur" de l'embrayage.
Maintenant comment transmettre le couple entre l'avant et l'arrière.
La pièce primaire de l'embrayage (constituée de plusieurs disques d'embrayages) est située au centre des disques d'embrayages périphériques.
Les disques d'embrayages périphériques sont sur la cloche de transmission de l'essieu AR, ou l'arbre secondaire de l'essieu AV.
On a donc maintenant un arbre primaire muni de disques d'embrayages qui vont pouvoir actionner des disques d'embrayages sur des équipements de transmission annexes.
Par l'action du moteur électrique, celui-ci actionne le levier qui va venir agir sur l'arbre primaire des disques d'embrayages. Le constructeur a du prévoir que le frottement de tous les disques entre-eux en position initiale permet une répartition de 40/60%.
Suivant la position du levier, l'arbre primaire va positionner les disques d'embrayages (suivant les infos de L'ABS,DSC,ASR) plus du coté de l'essieu AR ou plus du côté de l'essieu AV. La répartition du couple moteur va alors se faire de façon continu entre l'AV et l'AR sur la plage 0 à 100%.
Dans ce cas, on peut avoir une infini possibilité de répartition (27/73, 10/90, 68/22 etc ...) de couple sachant qu'au final on obtient les 100% de couple sur les 2 essieux. On voit aussi que la répartition 100/100 ne peut pas exister. Pour cela il faudrait disposer d'une boite de répartition auto bloquante.
Pour l'histoire des roues qui tournent dans le vide ou pas suivant des passages en croisement de pont, je pense que c'est simplement du à la réaction de l'électronique et des différentielles des essieux. En effet, lorsqu'une roue est en l'air et que la roue opposée ne glisse pas sur le sol, l'ABS qui détecte le glissement, dans ce cas ne fonctionne pas. Donc il n'agit pas sur les freins de l'essieu ou de la roue pour freiner la roue folle. Par conséquent, le pont tourne à la même vitesse pour les 2 roues, le différentiel ne voit pas de delta de vitesse et la roue dans le vide tourne à la même vitesse que celle en appui.
J'espère que mon explication est clair.
Si je pouvais trouver la revue technique, je pourrais mieux vous expliquer ce que je pense être le
fonctionnement du
XDrive.