Toit panoramique qui a explosé en mille morceaux

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
L
Léménou
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 30e M Sport

Toit panoramique qui a explosé en mille morceaux

Message par Léménou »

Bonjour à tous,

je suis un heureux propriétaire d'un BMW X3 G01 et j'avais pris l'option toit ouvrant panoramique.

Cet après-midi ma voiture était tranquillement sous mon carport et j'étais à 20 mètres quand l'alarme s'est déclenchée, je me suis précipité et j'ai découvert le désastre : la partie arrière du toit panoramique a explosé en mille morceaux :shock:

J'ai une caméra de surveillance sous mon carport mais celle-ci ne se déclenche que quand il y a du mouvement, du coup je peux juste voir que :
- à 16h34 : ma femme passe à côté de la voiture, tout est OK
- à 16h36 : partie arrière du toit panoramique explosée et alarme déclenchée

Je n'ai pas encore appelé mon assurance ni BMW ( la voiture est assurée en tout risque mais je ne sais pas si ça relève du bris de glace ou non ) mais je me pose plusieurs questions :
- comment est-ce possible que cette partie du toit panoramique ait explosé, la voiture était sous le carport, chez moi, aucun passage ni mouvement ?
- comment est-ce possible que la vitre explose en mille morceaux ? Elle ne devrait pas se casser de manière "sécurisée" comme pour les pare-brise ? Si j'avais eu le même impact sur autoroute mes enfants auraient reçu tout le verre cassé sur la tête !
- est ce que ça pourrait être un problème de conception ou un défaut lors de la fabrication ?

Merci

Image
Dernière modification par Léménou le 09 oct. 2021, 23:14, modifié 2 fois.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Re: Toit panoramique qui a explosé en mille morceaux

Message par yopsolo »

Alors là c'est très curieux :scratch: . C'est visiblement du verre securit et non du verre feuilleté comme le PB. Soit efectivement un projectile est venu frapper le TOE, soit il était sous contrainte et a fini par casser. La première option est plus vraisemblable mais tu devrais retrouver le dit projectile :think:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:affraid:
Je n'ai pas les réponses a tes questions mais je comprends ton angoisse :affraid:
L
Léménou
Débutant
Débutant

Message par Léménou »

La voiture était sous le carport donc on peut exclure l'hypothèse du projectile arrivé directement d'en haut.

Image
Dernière modification par Léménou le 09 oct. 2021, 23:11, modifié 1 fois.
steph power
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F44 220d packM - Alfa Romeo Giulia 6c Villa d’Este

Message par steph power »

Ca n’est malheureusement pas un cas isolé et plus ou moins connu par les constructeurs mais qui, pour l’instant restent trop hermétique à l’idée de reconnaître leur tord
Difficile aussi de faire passer le bris du toit ouvrant en bris de glace, les assureurs vous collent plus souvent cela en carrosserie. Ce qui signifie que vous devez prévoir de payer la franchise prévue à votre contrat.

Bon courage dans vos démarches, en espérant que BMW ne fasse pas la sourde oreille aux vues des éléments (vidéo) que vous pourrez leur apporter

Juste pour info
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... les-hausse
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Punaise !
C'impressionnant et inquiétant !
Bon courage pour les démarches.
L
Léménou
Débutant
Débutant

Message par Léménou »

Je pense demander au concessionnaire une prise en charge vu que la voiture est récente ( 6 mois ) et que ça pourrait être un défaut de conception/fabrication.

Les photos que j'ai postées ressemblent beaucoup à l'impact qu'on voit dans ce reportage et dans ce forum US.

https://globalnews.ca/news/7948708/shat ... ry-driver/

https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=195226
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Impressionnant cet incident :affraid:
Si pas reçu de projectile... :think:
La piste du montage serré (conception moderne actuelle),centre de gravité haut,structure du véhicule...auraient pu sous ces conditions avoir un impact sur l'explosion du TOP
...montée descente de trottoir,nids de poule,fermeture des portes...ou tout autre comme les dos d'âne auraient également des effets contribuant mis a bout à une fragilisation
Ne reste que des suppositions et clairement ne devrait pas ce produire

Les assureurs devraient dans ces situations avoir d'autres informations (expertise)
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Salut,

C'est sûrement un défaut de conception ou d'installation, trop de contraintes sur le verre. Le toit n'est pas feuilleté apparemment contrairement au parebrise. Les morceaux sont tout petits normalement donc pas forcément dangereux, sauf pour les yeux.

Tu n'est pas le premier ici, regarde la : Re: M140i xDrive et la : Gros problème toit ouvrant en verre sur série 7

Commence par voir comment BMW pourrait prendre cela en charge.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

:affraid:

Effectivement, demain appelles BMW, et si ils veulent rien entendre, vois avec ton assurance :accord:

Pour information un toit panoramique doit être traité comme un bris de glace au même titre que ton parebrise :accord:
Donc c'est bien la franchise bris de glace qui s'applique :accord:
A toi de voir si tu as une franchise ou non ;)

En aucun cas c'est de la carrosserie CF le code des assurances :study: En général les assureurs non concilients se calme vite quand tu commence à citer le code des assurances, il y a plein de choses dedans à notre avantage qu'ils oublient de nous dire :evil: :sexe:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
L
Léménou
Débutant
Débutant

Message par Léménou »

Merci à tous pour vos réponses, je vais chez BMW demain matin et je vous tiendrai au courant.

Si je dois faire appel à l'assurance je suis en tout risque chez MMA et le toit panoramique est bien indiqué faire partie des bris de glace ( franchise de 80 euros mais j'ai 76 euros qui devraient être pris en charge par EURODATACAR, suite au marquage antivol ).
L
Léménou
Débutant
Débutant

Message par Léménou »

J'ai appelé le concessionnaire ce matin et j'y ai emmené la voiture cet après-midi : ils prennent tout en charge et me prêtent une belle série 2 ( finition M ) le temps des réparations :D

La voiture va passer à l'atelier qui va analyser le problème ( et sans doute le remonter à la marque ), commander les pièces, changer le toit ... c'est du boulot, j'espère juste que les débris de verre n'ont pas abîmé la sellerie en cuir ( je n'ai rien touché depuis l'explosion/implosion, j'ai amené la voiture telle quelle ).
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Tiens nous au courant, au moins ils assument c'est bien.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

En attendant ils n'utilisent toujours pas de verre laminé (feuilleté) pour les toits panoramiques, malgré les centaines de signalements effectués. :shock:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Bon, de fait, ils reconnaissent que c'est un probleme de montage ou d'un défaut du produit. Bon point. Ca doit te rassurer. C'est jamais bon d'avoir un sinistre sur son dossier d'assurance, surtout quand on a rien fait.
G
Gigione
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 30e (G01)

Message par Gigione »

Si j'ai bien compris, c'est BMW qui prend en charge donc pas de déclaration de sinistre auprès de la compagnie d'assurance.

Tiens nous au courant de l'avancée.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:Top: C'est quand bien que BMW assume pleinement ! :Top:
L
Léménou
Débutant
Débutant

Message par Léménou »

Petit retour sur cette mésaventure : après nettoyage du véhicule et analyse des dégâts, il s'avère que les débris de verre ont endommagé la sellerie en cuir du siège arrière, rayé l'accoudoir central ... il y en a pour 5ke de réparations :roll:
Ils ont donc dû faire valider la prise en charge par la maison-mère avant d'entamer les réparations, validation qui est arrivée ce lundi, ils ont tout commandé hier et les réparation vont commencer dès la réception des pièces.

Tout est bien qui finit bien mais je n'ai eu aucune explication sur la source du problème ( défaut de fabrication ? de montage, de serrage ...? ).

Au final je suis satisfait de la réponse de BMW à cette "mésaventure" puisque BMW prend TOUT en charge et que je n'ai pas eu besoin de faire appel à mon assureur.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Voila qui se termine bien :Top: Content de savoir que BMW assume pleinement ses responsabilités ...juste dommage de ne pas connaitre les causes de cet incident car tu risques de n'être pas totalement serein a l'avenir , pour tes enfants !
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

C'est ça le pire. Dans son malheur, @Léménou a eu la chance que ça arrive en stationnement.
La meme chose en roulant, c'est un truc à se faire des frayeurs potentiellement mortelles. :(

BMW doit peut etre se dire qu'eux aussi s'en sortent bien. Et n'oublions jamais que si pour le client la facture fait 5000 EUR en APV, en réalité, le prix de revient pour eux est plus proche de 1000-1500 EUR. Ils paient à moitié prix le taux horaire de la CC et le prix des pieces est de l'ordre de 8-10x moins.
Répondre