Tuto changement inserts GXX

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
twinspirit
Membre
Membre
Voiture : BMW 640d GT X-drive

Tuto changement inserts GXX

Message par twinspirit »

Bonjour à tous !
Je viens de changer tous les inserts bois de ma G32 et je vous partage mon expérience :study: .
Quand on achète une occasion (comme moi) on essaye de trouver le plus concordant possible avec ce qu'on a dans la tête, mais difficile d'avoir exactement ce qu'on recherche, donc on fait des concessions (ben ... comme moi), mais il y a toujours ce petit diable :Rouge: dans la tête qui vous dit "c'est pas grave ... je le changerai après".
Donc dans mon cas j'ai trouvé (voila maintenant 1 an) vraiment ce que je rechercher au niveau version, motorisation, couleur exter, couleur des cuirs, jantes, options (ben, il y a n'a jamais assez : Mouhah: ), etc.
Juste une chose me chagriné un peu, c'est les inserts bois, bien la bonne couleur, mais MAT (fineline cove) alors que je voulait BRILLANT (fineline ridge), c'est sur, ça n'empêche pas de rouler :vroum: .
J'avais bien pensé à tout démonter pour vernir, mais bon, je le sentais que moyen :think: , et c'est la qu'une occasion en or pour tout changer c'est pointé : lors d'une sortie resto avec ma compagne qui pour des sorties sort le grand jeu : Mouhah: : robe sexy, talons aiguilles, bracelet, collier, etc. et c'est justement le bracelet qui sera mon allié, car en ouvrant la portière de la voiture au resto elle a fait une rayure profonde avec la fermeture du bracelet dans l'insert bois de la porte :affraid: !
Je ne vous raconte pas la suite ... car elle sait que je suis un maniaque pour ma voiture :twisted: (mais non, les conducteurs de BMW ne sont pas des psychopathes :clown: ).
Acheter les inserts neuf était hors de question (~ 2000€), donc occasion, la recherche des inserts fineline ridge (merci e..y) m'a pris un peu de temps, surtout pour les portes, car le reste (2 pièces tableau de bord + 3 pièces console centrale) sont identiques au G30/31.
Le tout en très bon état m'a couté 600€.
Le remplacement des inserts tableau de bord + console est vraiment un jeu d'enfant, quelques vis et le reste est clipsé.
Pour les portes il vaut mieux être méticuleux et un peu bricoleur car les inserts sont sertis par thermoformage (ça donne comme une tête de rivet mais en plastique, qu’on peut voir sur les photos cerclées en rouge), donc il faut percer délicatement.
Pour le démontage des panneaux de portes, d’abord enlever les 2 vis qui se trouvent sous un cache souple au fond du creux de la poignée de porte (cerclée en jaune) et après déclipser le panneau, il y a 2 méthodes :
1 ère méthode : tirer comme un malade sur le vide poches (comme sur les vidéos y..t..e) et casser la moitié des clips. :Nul:
2 ème méthode (la mienne mais plus long) : chercher les clips et déclipser avec fourche plastique (merci les Chinois) un par un (commencer à écarter du bas) et comme ça on sauve tous les clips. :Top:
Maintenant dégrafer les câbles et enlever tous les connecteurs (par mesure de sécurité, je prends une photo :pictures: avant de déconnecter tout).
Le démontage des anciens inserts : enlever la seule vis (cerclée en vert) et percer les sertissages plastiques, avant trou de 3mm, pas trop profond car on passe vite à travers si on perce comme un sagouin :pig: , agrandir à 8.5mm sur environ 6mm et le tour est joué, tirer délicatement sans forcer, s’il y a des sertissages qui tiennent encore, un petit coup de foret de 10mm et normalement (enfin pour moi en tout cas) c’est bon.
Préparation des nouveaux inserts (enfin … d’occasion) : pour faire tenir tout ça j’ai opté pour des petites vis en M4, voir photo (j’ai utilisé des vis longueur 10 à 20mm) avec des rondelles carrosserie M4, donc j’ai percé l’endroit du thermoformage avec un foret de 3mm pour tarauder à M4 (oui, je sait pour M4 c’est 3.3mm, mais comme c’est du plastique, j’ai adapté la règle du « plus le trou est petit, plus c’est serré » et n’ayez pas l’esprit détourné, bande de cochons :pig: ).
Donc percer délicatement, en théorie on sent bien quand on traverse le plastique avant d’arriver à la partie déco, car c’est une pièce rapporté et il y a donc un petit vide entre les 2 pièces, ensuite tarauder, souffler tout ça proprement et passer au montage avec les vis (voir photo), par précaution, j’ai mis une petite goute de frein-filet (bleu) sur le filetage.
Voila, le tour est joué, des inserts tout neufs, j’ai mis une photo avant/après, mais le résultat est mieux en direct. :Top:
J’espère que ça va servir, n’hésitez pas à me poser vos question si besoin. :study:
Bonnes fêtes à tous ! :santa:

Image

Image

Image

Image

Image
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Tuto changement inserts GXX

Message par Thomas »

Merci pour ton turoriel, beau résultat :Top:
twinspirit
Membre
Membre
Voiture : BMW 640d GT X-drive

Re: Tuto changement inserts GXX

Message par twinspirit »

@Thomas :Merci:
@Driver , c'est vrai c'est un sacré boulot et en plus quand on perce pour pouvoir tarauder, on serre les fesses : Mouhah: de peur de traverser l'insert bois :affraid:
Répondre