Jeudi dernier, je devais faire un périple d'un peu plus de 600 bornes avec la M5. La veille, j'avais contrôlé les niveaux et ajouté un peu d'huile. Pas que cela était indispensable, car cette auto, une phase 2, ne consomme presque rien en huile, mais je voulais être au max. Or, je pense en avoir mis bêtement un peu trop (évitez de faire l'appoint dans un parking souterrain...même bien éclairé), mais pas 1 l de trop bien sur, juste un peu trop. J'y reviendrai.
Sur la route aucun problème, tout fonctionne parfaitement. 7 h de trajet aux petits oignons sur une autoroute du centre deserte par endroit. Régulateur de vitesse, utilisation normale de l'auto.
Le lendemain (hier donc), je reprends l'auto de bon matin histoire d'aller chercher des croissants. Pas très réveillé, donc à part la route (et encore), je ne vois rien. Comme l'auto, je chauffe, et là, je m'aperçois que :
- le compteur de vitesse ne fonctionne pas du tout ;
- le compte tours fonctionne, mais pas les diodes (pour ceux qui ne connaitraient pas, les comptes tours M5E39 possèdent des diodes qui s'éteignent au fur et à mesure que le moteur chauffe, sauf celles qui marquent la zone rouge, qui elles, restent allumées en permanence).
Je coupe le contact, je le remets, rien n'y fait. Puis, au fil du kilomètres, le compteur de vitesse "refonctionne", mais n'indique manifestement pas la bonne vitesse. Il a du mal à monter à plus de 60, alors que je roule au moins à 100 voir plus. De même sur les freinages appuyés, l'aiguille à beaucoup de mal à redescendre.
Sur les conseils avisés de Cédric (forum M5boys), je procède au test n° 2 via l'ordi de bord : à 2 reprises, les aiguilles du compte tours et du tachymètre doivent tourner de façon synchrone de bout en bout des compteurs. Or, là, ça n'est pas le cas, l'aiguille vitesse tournant difficilement et n'atteignant pas la graduation 300.
J'en profite également pour ouvrir le capot, et là, je constate que de l'huile a suinté au niveau du cache moteur (la ou la plaque en imitation carbone marquée M power est placée (le suintement se situant entre la plaque et le cache moteur). Cela m'étonne car c'est la première fois que cela arrive.
Je contrôle le niveau d'huile et m'aperçois à ce moment là que je dépasse de 2mm le niveau max (la question étant : qd je suis parti de Paris, de combien dépassait le niveau ?)
Je trouve cette coincidence étrange : un suintement jamais constaté auparavant, et un compteur qui dysfonctionne.
Je dis peut être une connerie hein, mais pour moi, cela semble lié : après tout, il doit bien y avoir une sonde quelque part qui répercute l'info de la température au niveau des diodes du compte tours...peut être qu'il y avait trop d'huile, qu'il y a une surpression quelque part, et que cela a déréglé une ou plusieurs sondes qui se sont mises en rideau..
Cela étant, pourquoi cela affecte t il le compteur de vitesse ? Et pourquoi ce compteur, quand l'auto est froide, ne fonctionne plus du tout et que, lorsque l'on roule un peu, et que le moteur devient chaud, le tachymètre se remet à fonctionner (mal, certes, mais il ne reste plus bloqué sur 0).
Non, car il faudrait vidanger...désormais je suis à 2 mm de trop et je ne pense pas que cela puisse avoir de l'effet. Mais peut être qu'au départ de Paris il y avait 5mn de trop et là, ça a merdé...Honnêtement je ne sais pas.
Je suis dans un coin paumé là...et trouvé un garage qui aurait de la Castrol adéquate est impossible.
Je suis dans un coin paumé là...et trouvé un garage qui aurait de la Castrol adéquate est impossible.
oui, mais en trouver un avec une pompe et un tuyau qui se met a la place de la jauge, il doit y en avoir, j'ai cru comprendre que maintenant il y a pas mal de garage qui vidange comme ca !
slt Mat
Je pense que c'est une pure coïncidence , tu dois avoir deux boitiers électronique ? un qui gère le moteur et l'autre maintenance etc ... c'est peu être un problème de connectique , j'ai eu un soucis similaire avec une 524 td e34 le compte tours et le compteur qui merder, j'ai débranché j'ai mis un coup de spécial contact F2 que l'on trouve dans une boite d'électronique et rebranché la grosse prise du boitier électronique et nikel !
Mais bon il y a peu être autre chose aussi ?
@+