Problème groupe propulseur

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
s
sebbb77
Débutant
Débutant
Voiture : bmw serie 1 E87 / Serie 3 F30 / Serie 5 G30

Problème groupe propulseur

Message par sebbb77 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur une panne.
Hier j'avais 600km à faire. Et apres 20min de route, je recois un message d'erreur "Probleme groupe propulseur"
voyant moteur allumé orange fixe et clé à molette qui s'affiche sur le tableau de bord.
Le voiture se mets à brouter à l'acceleration et à vibrer de partout, puis elle est bridé à 120Km/h.

J'ai du finir mon trajet comme ca.
J'ai appellé un technicien bmw il m'a dit c'est peut etre la vanne EGR.
Est ce que vous avez deja eu ce probleme ?
Quand j'eteinds le moteur et que je rallume elle roule bien, mais des que je monte dans les tours
a plus de 100km/h elle se remet à brouter et le message d'erreur apparait.

Je précise que ma voiture est une 530E de 2018 avec 35 000 km.
Une vanne EGR peut s'encrasser avec seulement 35K kilometres ?

Avant cette grosse panne d'hier, des fois j'avais des mini vibrations de la voiture à l'acceleration dans le siege et habitacle.
Est ce que ca pouvais etre les prémices de ce probleme ?

Est ce que je suis obligé d'aller dans un garage bmw pour rechercher la panne et la réparer car ils connaissent bien leur voitures, ou
est ce que mon petit garage habituel en qui j'ai confiance peut s'en occuper ?
A mon avis le prix sera pas le meme et j'entends pas specialement que du bien des garage bmw.

Merci à vous !
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème groupe propulseur

Message par Outlander 68 »

:coucou:
...Est ce que je suis obligé d'aller dans un garage bmw pour rechercher la panne et la réparer car ils connaissent bien leur voitures...
... Une vanne EGR peut s'encrasser avec seulement 35K kilometres ?
En principe oui
Cependant la réponse du technicien BMW (qui semble une info générale) ne concerne pas ton véhicule puisque 530E et ne possède donc pas d'EGR
Petit garage possible si il est équipé correctement pour le diagnostique,celui ci devrais lui indiquer le chemin plus précis sur cette panne.
Et si surtout habilité a intervenir sur hybride.

Coté entretien,tout est à jour ?
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Ah bon j'ai pas de vanne EGR. Ok....😅
Ca peut etre quoi du coup ? Personne n'a jamais eu ca avec une 530e ?

Je vais demander à mon garagiste s'il est habilité pour les hybrides.

Niveau entretien oui tout est à jour.
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis s'il y a des mecanos sur mon probleme de groupe propulseur sur ma 530e.

J'ai pris rdv chez bmw. Il m'ont pris 500e pour le diagnostique, et me propose une facture totale a 2000 euros.

Pour eux les problemes :
- Bougies défectueuses
- Bobines allumages
- Reprogrammation de tout le vehicule (??)
- Probleme et remplacement des "persiennes"

C'est normal tout ca ? j'y connais pas grand chose.

En plus j'ai fait réviser ma voiture dans un autre garage que je connais bien quelques semaines avant, et
j'avais changé les bougies. Ce garage respecte bien les préconisations constructeurs, donc je sais qu'ils ont pris les bonnes bougies c'est bizarre.

Je sais pas qui croire. Soit mon garagiste habituel a merdé quelques part.
Soit c'est BMW qui essayent de m'allumer et qui me rajoute des trucs à faire.

Je sais pas trop. Surtout que j'ai deja eu des retours de gens qui sont aller dans des garages officiels bmw, qui ont payé super cher, et qui ont finalement eu des travaux pas tres propres. Un bouchon d'huile mal refermé, des traces d'huile pas tres propres dans le moteur. C'est pour ca que je suis un peu mefiant de base envers ces garages dit "haut de gamme"
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

En remplaçant le travail effectuer par ton indépendant effectivement c'est cher payé...

Déposer sa BMW quand problème chez BMW quand l'entretien est fait ailleurs est une autre chose...

Groupe Motopropulseur peut avoir une multitude de raison
D'après BMW (diag à 500,-EUR) la piste dirige vers bougies/bobines

La mise à jours des softs est recommandé (BMW ou ton indépendant si accès au serveur)...en principe effectué régulièrement pendant la période de garantie dans le réseau au moment des entretiens périodique.
Dans le cas contraire il deviens quasiment impossible d'entretenir correctement sans accès aux serveurs BMW et appareil de diagnostique poussé
Si ton indépendant n'est pas équipé...il est intéressant de démarcher d'autres indépendants à défaut d'un entretien dans le réseau

Revenons sur bougies/bobines
Comme message erreurs actuellement conservé...difficile toujours sans outil de diag de "réparer"
Les bougies si certains du bon référencement (d'origine ce sont des Champion made in France qui sont installé en usine) ...12120040551
Puis en aftersales toujours sous la même référence par du NGK (SILZKGR8B8S)

Une erreur de montage n'est pas a exclure...ces bougies et génération d'allumage ont besoins d'être positionnées très précisément (géométriquement par rapport aux injecteurs) pour cela un couple de serrage est a respecté 23Nm+-3

Les bobines passé un certain cap (temps/km) sans avoir de réel indication de remplacement en entretien,nécessite un remplacement...une épreuve au testeur diag BMW est dédié.

A chaud qu'en pense ton garagiste indépendant...c'est quand même lui qui le dernier est intervenus et il a pris la responsabilité de faire ces travaux...a t-il tester les bobines avant remplacement des bougies ?
Une erreur de montage (référencement ou mécaniquement est elle plausible)
...

Dernier point les "persiennes" en défaut sont en principe soit les volets d'air derrière la calandre (dit volet air haut) soit volets d'air bas (position 3)
Position 4 sur schéma
Image

Je ne pense pas qu'il faille remplacer la position 4 ou 3 (sous réserve état contrôle)
Mais plutôt la position 5 qui est le moteur de réglage...si défaillant effectivement rentre également dans message erreur "groupe moto"
Image
Image

Le tout est alimenté sous le fusible F70 de 5A (peut être contrôler si en ordre) ou peut être connecteur/cablage

BMW en complément a fait une note PuMa pour ce moteur/actuateur de réglage en remplacement
Son cout reste sous 60,-EUR (actuateur seul)

Il me semble que ce soucis d'actuateur a déjà été remonté sur le forum (volet d'air défaillant)
:arrow: Re: Volets mobiles de calandre
g
greg77
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G31

Message par greg77 »

Salut,

J'ai rencontré le même problème que toi: sans symptôme particulier, la voiture c'est mis en code défaut et mode protection.
Le verdict était que la batterie était déchargée ce qui rendait fausses les mesures des différentes sondes et capteurs.
Si ce n'est pas une voiture qui roule tous les jours, tu peux déjà faire vérifier ce point.

A+

Edit: et cela pourrait expliquer les nombreux codes erreurs remontés lors du diagnostic.
M
MBM325I
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw E30

Message par MBM325I »

Tu as des news?
Dan26
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 120 Msport juin 2025

Message par Dan26 »

Tout ça confirme bien ce que pensais, à savoir que si l'on fait entretenir sa BM ailleurs que chez un Cc BMW on fait de belles économies mais on s'expose à de gros soucis le jour où on a un problème et que l'on s'adresse à eux.
On a toutes les chances d'être regardés de travers et de se faire allumer un max : Mouhah: , ils trouveront toujours matière à critiquer le travail " mal fait " par le mécano indépendant :cheers:

Je me suis renseigné pour faire la prochaine vidange / filtre ( annoncée par l'ordinateur pour mars 2022 ) chez mon garagiste , ça me coûterait deux fois moins cher que chez BMW...
Idem pour la vidange du circuit de freins, annoncée pour juillet 2022 .

J'hésite beaucoup à faire réaliser ces opérations ailleurs que chez BMW d'autant que ma voiture est garantie jusqu'à fin octobre 2022 !
Quant aux filtres à air et habitacle, là, je vais le faire moi-même, en prenant les pièces de la marque préconisée, je vais réaliser une économie de plus de 100 € :lol!:
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Hello,

Petit retour sur mon probleme de groupe propulseur ou je devait changer les bobines, les bougies, et les persiennes.
Le tout pour 2000e chez bmw (500e de diagnostique et 1500e de réparation)

Bon déja j'avais pas trop en confiance envers la concession Bmw Noisy le sec.
On m'avait dit que le diagnostique serait entre 250e et 500e en fonction du temps passé, et bien sur on m'annonce 500e.
Ensuite je comprennais pas pourquoi je devais aussi changer les bougies alors que mon garage indépendant habituel l'avais fait 2 semaines avant.
Et pour finir quand je leur demande si je peux parler au mecanicien qui s'est occupé de ma voiture pour comprendre précisement le probleme,
on me dit "Impossible de parler aux technicien chez nous, on ne fait pas ca" Je fais ok...
Puis le lendemain dans les avis google je vois pleins de gens qui remercie le chef d'atelier pour ses explications. Ok donc eux on eu le droit de lui parler 😂

Bref finalement je décide de récuperer ma voiture et de faire mes reparations chez mon garage habituel. J'aurais du faire ca dès le début, mais j'avais envie d'essayer les garages bmw. Voir si c'etait vraiment mieux. Et surtout mon garagiste avait peur que le probleme soit lié a la partie électrique du moteur hybride qu'il ne connait pas trop.

Du coup je récupere ma voiture en payant les 500e de diagnostique, et en bonus ils mont fait une enorme rayure sur le toit de la voiture au dessus e la portiere coté conducteur ! Je vois ca en arrivant chez moi je suis dégouté. Je les appelle direct pour leur signaler, c'etait la fin de journée ils me disent de rappeller le lendemain. Le lendemain on me dit envoyez nous une photo on vous rappelle le sur lenemain. Et le sur lendemain ils me disent "Ce n'est pas nous, on ne compte pas la réparer" Sauf que lorsque j'ai déposé la voiture on a fait le tour ensemble des rayures du vehicules et on avait pas noter ca !
Elle me dit "Oui mais on regarde jamais le toit, ce n'est pas nous"
Super. Moi qui me disais chez bmw c'est classe quand on depose le véhicule on fait le tour, c'est un autre niveau de prise en charge. Je suis vite redescendu.
Bref n'allez pas chez bmw Noisy le Sec vraiment.

Je m'égare. Je récupere ma voiture. Mon garagiste me dit qu'il y a juste une bobine qui a laché. Il me change les 4, mais pas les bougies. Il me dit que c'est normal chez bmw quand une bobine lachent ils change l'ensemble bobines et bougies. Et pour les persiennes de radiateur, il les a commandé et changer. Tout roule nickel ! Le tout pour 540e.

Donc perso les garages bmw ca sera fini. Si vous trouvez un independant sérieux, et qui s'y connais en bmw, ca fera tout aussi bien l'affaire pour moins cher.
M
MBM325I
Membre actif
Membre actif

Message par MBM325I »

Bonsoir,
Je suis content pour toi que ce soit bien arrangé.
Et du coup tu as l'adresse de ton garagiste?
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Motors Service à Mitry Mory 77290 !
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Merci pour ton retour d'expérience. Cool que ce soit réparé.
Comment BMW peut il justifier d'un diag à 500 euros ? sérieusement !!!
Sur la facture, je suis curieux de voir ce qu'ils facturent
M
MBM325I
Membre actif
Membre actif

Message par MBM325I »

Je pensais que le diag n'était pas facturé quand tu faisais les réparations chez eux...
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

Voila le devis si ca vous interesse. J'ai juste éffacé mes informations persos.

Vive Bmw Noisy le Sec.

Image
s
sebbb77
Débutant
Débutant

Message par sebbb77 »

C'est a dire ?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

@FabF20
VT 5 soit 25 min (unité temps)
Ne bois pas seul,soif aussi :lol!:

2H pour la reprog calculateurs...juste après sortie garantie c'est cher payé :roll:
Aucune participation pour les volets,c'est dommage
Répondre