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BMW Efficient Dynamics

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BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:09

Efficient Dynamics est le terme désignant le programme de BMW visant à rendre ses voitures plus respectueuses de l'environnement. Il a pour but de réduire les consommations de carburant et de réduire les émissions de CO2 comme celles des NOx.

Depuis le début des années 2000, BMW a pris le pari des voitures propres. Pour cela, la marque a investi plusieurs millions d'euros dans la recherche et le développement de mesures dites écologiques, regroupés sous le concept de BMW Efficient Dynamics.

Pour cela le constructeur a mit en Ĺ“uvre un Ă©ventail de solutions technologique :


Image
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David13700
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:09

Les moteurs :

Les moteurs essence et diesel ont tous des systèmes d'injection directe deniers génération

voir lien pour moteur diesel :
http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=5234
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David13700
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:10

Préambules

Le système MSA ( stop and start ) consiste à arrêté le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Le système a éte mit en place chez Bmw ( à ce jours ) sur les moteurs 4 cylindres, boite manuel et automatique.

L'objectif Ă©tant de diminuer la pollution et la consommation de carburant.




Les principales composant du MSA :

DDE / DME : C'est le calculateur qui assume la fonction. Il a pour rôle d'autoriser où pas l'arrêt du moteur, mais aussi de le redémarrer.

Capteur de dépressions : Il mesure la dépression créé par la pompe à vide. L'objectif est d'avoir suffisamment d'assistance de freinage.
Si la dépression est trop faible, le calculateur moteur remet le véhicule en marche. C'est un capteur de types piézo résistf.

Capteur de position du sélecteur de vitesse : Il mesure la position du sélecteur afin d'autoriser où non le redémarrage du moteur.
Il est de type magnéto résistif.

Capteur IBS : Il mesure la tension, la température et l'état de charge de la batterie. En cas de faiblesse de la batterie le moteur ne s'arrête pas

Batterie AGM : C'est un type de batterie qui assument un plus grand nombre de cycle de charge et de décharge qu'un batterie conventionnelle.
Il doit avoir suffisamment d'énergie à chaque redémarrage.

IHKA : Informe le DDE / DME de la température de l'évaporateur et aussi de la présence de buée sur le pare brise. Il l'informe aussi de la température extérieur

Contacteur d'embrayage : Il informe le DDE /DME de la position de la pédale d'embrayage afin de redémarrer le moteur lorsque l'on appuie sur la pédale de frein. Il exploite l'effet Hall.

Contacteur de capot : Informe sur la position de capot. C' est un simple contacteur. L'objectif est de ne pas faire démarrer le moteur capot ouvert.

Touche de désactivation. Comme son nom l'indique le bouton sert à inhiber la fonction.

Contacteur de la boucle de ceinture : Pour confirmer que le conducteur est en place. Si le conducteur détache sa ceinture la fonction s'arrête.

Combiné d'instrumentation : Indique au conducteur que le système est en marche.

Démarreur : Assure le redémarrage du moteur à chaque arrêt. Pour ce faire des roulement ont été rajouté sur les pièces mobiles, des trains épicycloïdaux ont été étudié spécifiquement pour ce genre de démarreur. Bmw annonce un nombre de cycle 8 fois supérieure à la moyenne des autres démarreur

Image

Boitier DSC : informe le DME /DDE de la vitesse su véhicule


Fonctionnement En marche normal :


Pour que le système arrête et re démarre correctement, il faut que tous les paramètres soit cohérent.

Exemples : Le véhicule s'arrière au feux, Pendant de ce temps le DME / DDE analyse :

État de la batterie : ok
Température moteur :ok
Température extérieur : ok
Température évaporateur: ok
Présence de buée : R.A.S
SĂ©lecteur au point mort.
Pédale d'embrayage pas actionné.
Assistance de freinage suffisante.
Touche de désactivation pas enclenché.
Capot fermé.
Ceinture enclenché.
Volant immobile.
VĂ©hicule Ă  l'arret.

Avec toutes ses informations le calculateur arrĂŞte le moteur.

Subtilité du capteur vilebrequin :

Les capteurs vilebrequin sont capable de fournir un information mĂŞme Ă  basse vitesse.
Pendant les derniers tours et mĂŞme jusqu'Ă  Ă  l'arrĂŞt, le calculateur connait la position du vilebrequin et l'ordre d'injection.
Cela veut dire qu'au premiers tour de démarreur, le calculateur effectue sa première injection au cylindre opportun.
Cela facilite grandement le re-démarrage du moteur.


Image


Pour l'avoir personnellement essayé plusieurs fois,le moteur est en route avant que le pédale d'embrayage soit appuyé complètement.

Re démarrage non désiré.

Dans certain cas le DME / DDE ordonne le re démarrage du moteur.
Par exemples :


Vitesse supérieure à 3 km/h en marche avant ou en marche arrière)
L'assistance de freinage descend en dessous d'un seuil défini
L'état de charge de la batterie baisse en dessous d'un seuil défini
Le capteur de buée détecte de la buée sur le pare-brise (IHKA)
La température de l'évaporateur monte au delà d'un seuil défini lorsque le compresseur de climatisation est enclenché.
Bien sur le véhicule ne redémarre pas si une vitesses est enclenché.

Causes de non arrĂŞt du moteur :

Le boitier n'autorise pas l'arrĂŞt dans certain cas :

Batterie trop faible.
Maintien de la température de l'air dans l'habitacle
Défaut inscrit dans le calculateur lié à la fonction MSA
Température extérieure inférieure à 3°
Ceinture de sécurité dé bouclé
Capot ouvert.
DĂ©sactivation par le conducteur via la touche.
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:12

Récupération de l'énergie cinétique

Ce procédé récupère l'énergie dégagée lors des freinages pour recharger la batterie et inversement, permettre au moteur de déployer toute sa puissance lors des phases d'accélération en stoppant la recharge de la batterie temporairement. Lorsque le conducteur relâche le pied de l'accélérateur la batterie absorbe l'énergie résiduelle du moteur qui de toute manière serait perdue. Une fois que le conducteur appuie de nouveau sur la pédale, la batterie arrête de se charger et de puiser de l'énergie.

L’énergie cinétique récupérée lors des décélérations du véhicule est transformée en énergie électrique qui alimente le tableau de bord par exemple.

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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:12

Les volets d'air pilotés

Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver le meilleur aérodynamisme de la voiture: ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température idéale plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations.

http://www.dailymotion.com/video/xa6d5s ... lotes_auto
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:12

Pneus à faible résistance au roulement

Les pneus normaux absorbent constamment de l'énergie en se pliant et se déformant durant un trajet. Les pneus à faible résistance au roulement possèdent des flancs plus rigides en conséquence, moins d'énergie est perdue inutilement.
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 27 FĂ©v 2011 18:13

Indicateur du rapport :

Il s'agit d'un indicateur situé entre le compte-tours et le tachymètre qui indique au conducteur le meilleur rapport de boîte à engager pour économiser de l'énergie en fonction du style de conduite du conducteur (uniquement sur les modèles à boite manuelle).

http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/techno ... cator.html
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar captain -dĂ©sinscrit- » 27 FĂ©v 2011 19:34

Image

Waouh, il va falloir qu'on crée une section spéciale technique BMW pour tous tes posts très intéressants sur ces sujets.

Un grand merci en tous cas.

:)
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar klawal » 27 FĂ©v 2011 20:52

Merci pour cet exposé complet et fort clair :D

Idem pour les 2 autres que j'ai pu lire par ailleurs. :Top:
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar SCARF » 28 FĂ©v 2011 20:39

David13700 a écrit:Les volets d'air pilotés

Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver le meilleur aérodynamisme de la voiture: ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température idéale plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations.

http://www.dailymotion.com/video/xa6d5s ... lotes_auto


Merci pour ces infos !
Est il possible de vérifier le fonctionnement de ces volets ?
Peut on imaginer qu'ils s'ouvrent en mĂŞme temps que le ventilateur se met en fonction ?
Personnellement, je ne les ais jamais vu ouverts :scratch:
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar lirm35m » 28 FĂ©v 2011 21:52

les volets d'air pilotés sont incompatibles avec l'AFS, le crochet d'attelage, l'adaptative drive et le pack innovation
……….ouinnnnn Image, pas de volets sur mon X5 :Nul:
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar David13700 » 28 FĂ©v 2011 21:59

Lorsqu' il faut refroidir le moteur, les volet s'ouvrent. De plus lorsque la clim est en route le ventilateur est sollicité afin de refroidir le condenseur ( radiateur de clim situé à l'avant ) et donc les volets s'ouvrent.

En cas de dysfonctionnement, les volet s'ouvrent avec la vitesse du vent lorsque le véhicule roule
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar SCARF » 02 Mar 2011 22:01

David13700 a écrit:Lorsqu' il faut refroidir le moteur, les volet s'ouvrent. De plus lorsque la clim est en route le ventilateur est sollicité afin de refroidir le condenseur ( radiateur de clim situé à l'avant ) et donc les volets s'ouvrent.
En cas de dysfonctionnement, les volet s'ouvrent avec la vitesse du vent lorsque le véhicule roule


Merci pour les infos !

Je vais jeter un oeil à l'arrêt avec la clim enclenchée.
Par contre, j'ai un doute sur leur ouverture en cas de dysfonctionnement (avec le vent relatif) car à l'arrêt, ils sont bloqués fermés il me semble.
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Re: BMW Efficient Dynamics

Messagepar SCARF » 05 Mar 2011 18:36

Bon, mĂŞme avec la clim les volets ne s'ouvrent pas Ă  l'arrĂŞt...impossible de les voir fonctionner.
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