Comme promis, je vous fais un 1er retour de l'essai de la 5 GT prêtée par la concession et un petit comparatif avec la série 7.
1ère impression en montant à bord : cela parait moins large et surtout on ne voit pas le capot avant comme sur la 7.
Même si le dessin du tableau de bord est très proche de la 7, l'absence de recouvrement en cuir fait immédiatement moins haut de gamme (appréciation bien relative bien entendu).

Les applications en céramique sur le sélecteur de boite et le contrôleur, présent sur le modèle exposé, est très agréable tant à l'oeil qu'au toucher.
Cela parait moins large que sur la 7 mais cela parait dans le même temps plus spacieux... La hauteur du pavillon, le toit ouvrant panoramique et la couleur beige du ciel de toit y est pour beaucoup.
L'absence d'entourage de porte fait lui très coupé.

Les vitres se baissent de quelques millimètres en ouvrant les portes et remontent lors de la fermeture. Il faudra voir comment les joints vieillissent au risque de provoquer des bruits aérodynamiques.
Au volant, j'ai été un petit peu déçu du comportement des trains roulants de la 5GT. Ils ne semblent pas filtrer les imperfections de la route aussi bien que ceux de la 7. Il faut néanmoins préciser que la 5GT essayée n'avait ni l'option suspension Dynamic Drive ni la Direction active intégrale. La comparaison est de ce seul fait déséquilibrée.
Côté phonique et bruit aérodynamique, là aussi j'ai noté de nettes différences avec la 7, mais au retour j'ai fermé l'occultant du TOP et c'était beaucoup mieux.
Une chose est sure en revanche, les sièges "de base" équipant la 5GT sont très inconfortables et indignes d'un véhicule de ce niveau de gamme.
Là aussi la comparaison est difficile avec la finition confort des sièges de la 7 mais ils sont également beaucoup plus fins que les sièges sports qui équipaient ma précédente série 3.
Ils ne procurent de surcroit aucun maintien latéral, très désagréable lors des passages de ronds points.
La dosseret de la place central AR est également beaucoup trop rigide au dire des mes enfants. Là aussi pourquoi ?
Sinon la 5GT, c'est avant tout cela :
Pression sur bouton de gauche, petite ouverture :

Pression sur bouton de droite, grande ouverture :
Pour le coffre, il parait de prime abord assez petit :

mais il existe, en fonction du réglage des sièges AR, un vide inattendu entre le dos de ces derniers et une plaque qui les isole du coffre.

Or, en la déverrouillant cette plaque s'avance et le coffre se trouve d'autant augmenté en volume.

On peut s'interroger sur l'utilité de cette séparation coffre/habitacle.
Il n'y a pas dans les tourings et le gain en terme phonique ne me semble pas évident.
Enfin, côté esthétique, il est sur qu'elle ne déclenche pas la passion.
Elle n'est pas laide pour autant.
A titre personnel, il me semble qu'il ne faudrait pas grand chose pour rendre l'AR plus consensuel (remodelage du coffre et bouclier moins vertical) un peu à la façon d'une A7 ou du CLS.

La 5GT est présentée comme la voiture de ceux qui ne veulent ni d'une berline trop statutaire, ni d'un 4x4 trop voyant ni d'un coupé.