problème moteur et/ou transmission.

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
docxl
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:38
Voiture : X1 xdrive 2,5i

problème moteur et/ou transmission.

Message par docxl »

bonjour, suite à ma présentation, je m'adresse à vous pour tenter de solutionner 2 problèmes:
- à chaque plein d'essence, dans les 50 km suivants, le moteur a des ratés. le garagiste a fouillé et trouvé le connecteur de la pompe à essence , sous la banquette arrière qui a été bricolé, mais ce connecteur ne se détaille pas, il faut changer toute la tuyauterie, sans garanti que cela règle le problème. De plus, parfois, on sent l'essence à l'exterieur de la voiture, pas dedans. Il a aussi changer les 6 bobines et les bougies (pleines d'huile) et les joints adéquats mais le problème demeure.

- depuis que j'ai cette voiture, je trouve que la BA ne fonctionne pas bien. après le changement du débitmètre (!), les rapports passent maintenant normalement, mais j'ai de temps en temps de gros à-coups de transmission. j'ai lu ces problèmes de boite de transfert et j'ai donc plusieurs questions:
1: comment deconnecter la BT pour voir si le problème vient de là
2: si le problème vient de là, faut-il commencer par une vidange et si oui, est-ce facile ? ( je peut le faire seul je pense, je mécanique un peu)
3: ou alors je me tourne vers la BA que je vidange ( 77000 km mais 11 ans ).

ça fait beaucoup de questions je sais, mais j'ai un peu la boule (et les boules) au ventre quand je prends cette voiture pour un long trajet.

merci de votre patience
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par herve5121 »

Pour déconnecter la BT
Il suffit de débrancher la prise il me semble.
C'est ce que le garagiste de l'époque avait fait sur mon premier X1
De cette façon elle est inopérante et un essai avait suffit à constater que ça n'était pas la BA qui était en cause et bien la BT
du coup je l'avais fait remplacer avec une participation de BMW.
Sur mon dernier X1
La concession a validé que c'était bien la BT qui était en cause après qu'une première vidange n'ayant que momentanément réglé le problème car après moins de 1000km le problème était réapparu.
Cette fois malgré ma persistance à faire prendre en charge le remplacement je n'ai pas eu gain de cause.
J'ai donc tenté de faire faire une deuxième vidange dans un garage consciencieux qui a bien aspiré toute l'huile car pas de bouchon de vidange.
L'huile était apparemment bien noire.
La BT contient très peu de cette huile spéciale, elle chauffe ,se charge et se détériore très vite
Il faut donc tout enlever avant de renouveler.
Pour l'instant ça fonctionne toujours normalement même passé 5 ou 6000km .
À l'avenir je ferai systématiquement la vidange en même temps que celle des échéances moteur.
Pour préserver au maximum la BT
Moyennant un coût de 100€ supplémentaire tous les 30000km
Ça vaut mieux que de lâcher 4300€ pour un échange standard.
docxl
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:38
Voiture : X1 xdrive 2,5i

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par docxl »

merci de cette réponse.
il faut quoi comme huile pour cette BT et la contenance ?
merci
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par PDD »

Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par herve5121 »

Intéressant ce descriptif y compris préconisations
Merci 👍
C'est hallucinant !
M'étonne pas qu'ils changent des BT à tour de bras chez BM
Non officiellement évidemment puisqu'ils refusent les prises en charge.
Mais à chaque fois que je me suis pointé en concession pour des soucis de BT sur mes 2 derniers véhicules
On m'a dit la première fois : on a fait celle d'un X3 il n'y a pas longtemps
Puis la dernière fois, le réceptionnaire : oui on en change régulièrement ,
encore une la semaine dernière.

La recommandation sur le lien dit vidange tous les 60000km et je le découvre à l'instant alors que selon BMW ça n'est pas un organe soumis à entretien et pas prévu dans le plan de maintenance...

60000km,
Avec un moteur boosté j'envisageais tous les 30000km
J'ai eu la bonne intuition
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par herve5121 »

Et puis cet avis qui prouve bien
Que BMW nous prend bien pour des pigeons ou qu'ils sont incompétents.
Car ils m'ont fait le même coup avec un devis de 4300€ à la clé
Me fait dire que sur mon premier X1 ils me l'ont fait changer pour rien
Malgré un geste commercial ça m'avait quand même coûté la MO et la moitié du prix de la boîte.
Honteux !

Didier T. le 05/09/2020
Cette huile à changé ma vie, enfin, a surtout changé le comportement de mon véhicule, j'ai retrouvé une voiture X3 au comportement normal sans à-coups, qui ne broute plus, un bonheur de conduire, alors que les garages Bmw et autres me préconisaient un changement de boîte de transfert. Bonjour les économies.
docxl
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:38
Voiture : X1 xdrive 2,5i

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par docxl »

en fouillant un peu plus, je lis qu'après une vidange, il faut faire un reset de la BT.
mais sans logiciel BMW on fait comment ?

merci pour le lien
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par Driver »

Salut

Je ne vois rien de tel dans les procédures BMW.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par Outlander 68 »

:coucou:

La BT est effectivement constitué de plusieurs disques lamelles (sur photo,juste au dessus de la chaine)
Image

Ces lamelles d'embrayage s'usent,encore plus si huile rincé
(et comme pas d'aimant récupérateur dans le carter de la BT,et qu'une vidange ne peut pas forcément dégager ces éventuels dépots...poussière métallique)

Bref ces lamelles sont commandées par le calculateur de la BT qui adapte en fonction (demande,usure...)
Pour faire simple quand disques lamelles s'usent,le calculateur réduit leurs écart,afin de garder le bon jeu/friction nécessaire

Après un entretien (vidange par exemple) il faudrait faire un reset et mettre a niveau les valeurs d'adaptation de cette commande
Impossible sans outil de diag pro qui nécessite plutôt de bonne connaissance

Essais les mots clé google : VTG adaptation value
docxl
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:38
Voiture : X1 xdrive 2,5i

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par docxl »

intéressant ce lien.
Certains disent que sans réinitialiser, ça va aussi !!
je ne sais plus quoi penser !
ils parlent surtout de la BT des X3, c'est la même que le X1 E84 ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Beaucoup n'ont pas d'accès/outil pour réinitialiser...si plus facile d'accès aurait été peut être tout autre :roll:
C'est une procédure commune dès un remplacement vidanges/pièces... exemple ce fait également sur BVA,EGR,injecteurs
Qui demandent également une mise a niveau des valeurs d'adaptation

Si la valeur d'adaptation est correct pas de soucis,en principe...encore faut il en connaitre la valeur (outil diag avec protocole BMW)

Dans l'exemple d'une valeur non adapté et remplacement direct sans action...l'usure peut être plus rapide (huile bva,BT) et pourrais entrainer d'autres frais.
Dans l'exemple de l'EGR (combien on fait l'erreur :roll: ) :arrow: https://www.ms-motorservice.com/en/tech ... egr-valve/

N'ai pas dit que cela ne fonctionnera pas,dis juste dès qu'un ensemble mécanique est "géré" par un calculateur il y a des paramètres tout aussi important que seul le remplacement mécanique (paramètres électronique)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par Driver »

Comme dis, il n'y rien dans les procédure BM qui demande de reseter le calculateur.
Par ailleurs comme tu le dis les disques de la BT s'ils sont usés le resteront. Ce n'est pas un simple changement d'huile qui n'est là que pour lubrifier qui va changer grand chose.
Ce n'est clairement pas la même chose qu'une EGR (qu'il faut garder ouverte pour l'installer), les injecteurs (dont il faut informer le calculateur de leur tarage), ou de la BVA qui a des lois d'adaptation.

Le seul cas où un reset est préconisé c'est quand tu changes le boitier de commande de la BT (longitudinal torque module) )


La procédure BM :
Image
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par herve5121 »

docxl a écrit : 10 févr. 2022, 22:12
intéressant ce lien.
Certains disent que sans réinitialiser, ça va aussi !!
je ne sais plus quoi penser !
ils parlent surtout de la BT des X3, c'est la même que le X1 E84 ?
Absolument pas !
Le X3 c'est celle avec la chaîne sur la photo
Le X1 c'est une cascade de pignons
La gestion de la répartition est différente aussi
Tu as certainement aussi lu les récits concernant un pignon en plastique qui agit sur l'embrayage et permet de repartir le couple
Ça aussi ça ne concerne pas le X1.
Lors de ma première vidange en concession ils m'avaient dit qu'ils avaient fait un reset mais à priori d'après le responsable d'atelier c'était plutôt facultatif et pas indispensable.
Lors de la deuxième vidange au résultat plus significatif ça n'était pas en concession
Pas sûr qu'il ai fait un reset
Idem la bva je l'ai fait faire chez ZF
et pas sûr qu'ils ait fait un rejet non plus
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Quand le remplacement de la BT ou son calculateur est nécessaire...une reprogrammation est effectivement nécessaire :Top:
Lors d'une vidange (pas de reprogrammation) mais bien un reset des valeurs d'adaptation :accord:

Comme dit si l'accès aurait été possible via outil lambda aurait été plus simple...mais comme n'est possible que sous outil BMW

...idem pour les concessions,vu qu'elles ne proposent pas ces entretiens,n'ont certainement jamais exploité la fonction :lol!:

X1 bien BT atc 350 ou atc 35L suivant génération,de même conception des atc 400 des X3 de cette génération
(disques embrayage sur toutes celles ci)
ATC350 ou ATC400
Image
ATC35L
Image
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par herve5121 »

Sur mes deux X1 c'est ATC350L
Donc rien à voir avec celle du X3 et sa chaîne où l'on pouvait remplacer le fameux pignon plastique qui sert au pilotage de l'embrayage multi disques et avait tendance à s'user. Cette pièce se trouvait en adaptable pour quelques euros car non détaillé chez BMW évitant ainsi le remplacement complet du servomoteur bien plus onéreux.
Cela permettait de régler dans la majorité des cas les soucis de BT sur X3 et autres séries qui utilisaient cette BT
Pour le X1 aucune alternative
Mis à part une vidange pour voir
Ou le remplacement complet quand il est trop tard
docxl
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:38
Voiture : X1 xdrive 2,5i

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par docxl »

Et bien merci à tout le monde.
Je pense que je vais vidanger cette BT et la BA aussi.
De toutes façons, une boîte de vitesse ou de transfert, ça doit se vidanger un jour ou l'autre.
Que les concessionnaires disent pas de vidange, c'est une connerie mécanique, (comme ce concept de vanne EGR.).
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par Outlander 68 »

:coucou:
:Top:

Pour les valeurs d'adaptation...exemple plus actuel sur quelques Gxx et consignes données pour concessions
:arrow: https://www.tsbsearch.com/BMW/SI-B27-02-20/174
docxl
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:38
Voiture : X1 xdrive 2,5i

Re: problème moteur et/ou transmission.

Message par docxl »

bonjour,
je reviens vers vous car les problèmes s'accumulent:
-ralenti instable
-odeur de chauffe au bout de 5 minutes de roulage avec de la fumée blanche qui vient de l'arrière du bloc moteur et passe parfois dans les buses d'aération de l'habitacle
-perte de puissance avec impossibilité d'accélérer, surtout lors des montées, pas sur le plat

chaque fois que le garagiste le passe à la valise, il y a une multitude de défauts qu'il supprime mais ça ne règle pas les problèmes !!!

avant d'aller prendre une branlée chez BMW, vous avez des idées ???

et pour mémoire, ma boitot n'est clairement pas vidangeable, je n'ai pas trouvé de bouchon de remplissage.

merci.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter