Vidange liquide de frein nécessaire ou non ?

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F11

Vidange liquide de frein nécessaire ou non ?

Message par NS.Vinsmoke »

Salut les amis,

J'ai une question au sujet de la vidange du liquide de frein, j'ai plusieurs versions qui m'arrivent aux oreilles et je me pose des questions car c'est des mécaniciens assez expérimentés et qui connaissent bien leur job en général, certains me disent que la vidange du liquide de frein ne sert à rien, que la voiture peut rouler 400.000km sans vidanger, un autre me dit qu'il faut la faire peut être tout les 150/200.000km mais pas besoin de la faire tout les 60.000km (comme préconisé par bmw),

Quel est votre avis sur la question, est-ce nécessaire ou non ? Tout les 60.000km ou 200.000km ou 400.000km ? Au niveau mécanique quel est l'impact de cette huile sur le freinage ? Pourquoi certaines voitures ne font jamais de vidange de ce liquide et n'ont pas de soucis ? Peut-être est-ce lié à la conduite et type de voiture mais bon vu que j'ai une conduite de papy ça peut expliquer cela, toute ces questions qui se chamboulent dans ma tête :scratch: merci
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Vidange liquide de frein nécessaire ou non ?

Message par TFA »

Oui il faut faire la vidange du liquide de frein régulièrement. Ce liquide absorbe l'eau (on le voit à sa couleur qui devient marron) et par conséquent est moins performant

Un mécano qui prétend que l'on peut faire 200000km n'est pas sérieux. BMW comme les autre constructeurs poussent un peu à la consommation avec des intervalles de temps rapprochés mais cette opération n'est pas très coûteuse. En gros ce n'est pas sur ce point que je chercherais à faire des économies.
.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

+1. Si tu roules peu, tu peux peut-être espacer à 3 ans. Surtout si ta voiture dort dans un garage.
C’est le temps qui compte plus que le kilométrage
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Moi j'ai acheté un testeur d'humidité qui m'indique quand il faut le remplacer, tous les deux ans comme BMW le demande c'est exagéré pour moi.
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

Dac je comprends qu'il faut faire cette vidange quand même (elle n'est pas chère en +), mais c'est plutôt l'espacement en terme d'année qui importe pour la qualité de l'huile plutôt que le kilométrage :idea:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Comment le liquide peut absorber de l'eau si c'est un circuit fermé?
Est ce que c'est l'eau absorbée avant la mise en circuit (dans le bidon) ou est ce que ca passe par le vase d'expansion?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
s
sfman
Membre actif
Membre actif
Voiture : f20 116i

Message par sfman »

avec la condensation
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Peut dépendre également d'autres équipements...
il y a qques mois Driver,Davidcentral...voir 330dM Perf (voir même peut être qqu'un d'autre,je sais plus)
Indiquait clairement un entretien spécifique pour celles équipé SA8TF soit la "Protection piétons active"

Sur ces model les vérins avaient une DLC (en gros...je sais plus,a remplacer tous les 2 ans)

Cette option est clairement identifié par BMW dans son programme d'entretien et clairement en relation avec le liquide de frein

Si cela aurait été une Renault ou autre avec freinage de base et sans options lié...peut être
BMW étant quand même à la pointe...(comme d'autres spécificités rentre en mire)

Contrôler au moins son état 24 mois/60.000 km reste indispensable
Il ne s'agit pas de "contrôler" visuellement le niveau,couleur,odeur ou autre

Mais bien d'un contrôle réel (PDD réfractomètre oui et non, indication précise en teneur oxyde ne pouvant être quantifié)
Prise échantillon,qui sera soumis a test ébullition...un outil existe et est dédié pour cela

Tu peux donc répondre a ces "détracteurs" qu'un contrôle reste de vigueur (rajoute,pour leurs en boucher un coin que cela peut dépendre des options...comme expliqué plus haut,si SA8TF pas question de "négocier" on remplace,même si liquide ok...comme il doit tenir si non encore 24 mois jusqu'au prochain entretient...pas de négociation,c'est assurer)
ronan83
Membre actif
Membre actif
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Message par ronan83 »

Comme dit dans un post précédent, le liquide de frein capte l'eau qui, en plus, s'y mélange. Cette eau provient de la condensation due aux changements de températures dans le circuit. Le pourcentage d'humidité est généralement à 3,5% max

Le liquide de frein n'est pas compressible mais quand il y a de l'eau, celle-ci va bouillir plus vite que le liquide frein, 90° contre presque 200°. Qui dit ébullition, dit vapeur, dit air. Et de l'air dans le circuit de freinage n'est pas super intéressant :roll: , l'air est compressible et la sensation de pédale molle voire qui va en butée, est assez flippante car ça ne freine pas.

Un remplacement tous les 2 ans n'est pas absurde, c'est d'ailleurs ce que j'applique sur tous les véhicules. ;)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je suis d'accord avec le fait que c'est du à la condensation.
Mais si le circuit est fermé, il ne peut y avoir qu'une seule fois de la condensation non?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Das heißt, sie nimmt aus ihrer Umgebung – vor allem durch die Bremsschläuche – Feuchtigkeit auf. Das hat zur Folge, dass der Wassergehalt der Bremsflüssigkeit mit der Zeit steigt und der Siedepunkt sinkt.
Le liquide de frein est hygroscopique, et attire l'eau de l'humidité ambiante, principalement à travers les Durits en caoutchouc, les raccords et les joints, et ce d'autant plus que le système prend de l'âge.

On tolère jusque 3-3,5% d'eau.

:coucou:
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

Merci pour toutes ces précisions c'est super intéressant :silent:
Répondre