J’ai continué dans ma recherche de panne du capteur de niveau d’AdBlue dans le réservoir.
Après démontage du cache plastique à l’arrière droit, J’ai vidangé tout l’AdBlue du réservoir par le dessous.
Je l’ai rempli de 15L d’eau adoucie chaude et laissé agir toute la nuit, une nouvelle vidange le matin et nouveau remplissage de 15L d’eau chaude.
Purge pendant le midi et remise en place des 13L d’AdBlue précédemment récupérés.
Reset du calculateur, et le niveau d’AdBlue apparaît à nouveau bon au tableau de bord.
Essaie routier et après quelques kilomètres: alarme « panne du système SCR faite vérifier en concession ».
J’imagine que des cristaux sont passés dans le système et que l’injecteur est bouché.
Je lève la voiture, trouve l’injecteur, malheureusement je n’ai pas de clé plate E8 pour desserrer le collier.
Je remonte tous les caches, et fais une inspection rapide:

le soufflet de cardan gauche est percé et la graisse à repeint tout le passage de roue.
Le problème d’AdBlue devient secondaire.
Je fais une réparation de fortune sur le soufflet pour pouvoir partir en vacances,

et après 100 km l’alarme sur le système SCR disparaît
Je pense que les cristaux ont fini par se dissoudre et par passer dans le système.
Après 550 km tout fonctionne à nouveau bien (avec un soufflet de cardan à surveiller et à changer rapidement) mais je pense que dorénavant je vais mettre de l’additif anti cristallisation dans mon réservoir d’AdBlue.
Merci à tous et

@bibiforum pour le lien pour l’anti cristallisation.