Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Montez-vous des pneus RunFlat ou non (si vous avez ce choix) ?

Oui, je préfère bénéficier des avantages que procurent les RunFlat
50
38%
Non, je préfère rouler avec des pneus classiques (non-RFT)
81
62%

Nombre total de votes : 131

330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par 330dMPerf »

@vhar Mais la tu as pris des michelin alpin5, RunFlat ou pas?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
v
vhar
Membre
Membre
Voiture : Bmw 120i

Message par vhar »

Oui j'ai pris les Alpin 5 en Runflat.

J'ai vraiment hésité mais avant j'avais toujours eu des voitures avec roue de secours et cric, et là je ne me sentais pas d'apprendre à me fier à une bombe anti-crevaison et à un compresseur en cas de souci, notamment éventuellement loin de chez moi et dans des coins un peu paumés...
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Perso : runflat !
Il suffit de crever une fois et ça m'arrive souvent avec les chantiers.
y a deux semaines, ma femme a crevé sur son Countryman et croyait qu'elle était en runflat comme tous les précédents : et bien non ! Donc pneu détruit et recherche en urgence de deux pneus de rechange au milieu de la pampa.
On s'est bien fait déchirer sur le prix des deux pneus de remplacement !
Avec un runflat, il aurait suffit de le faire réparer !
don_rico
Membre
Membre
Voiture : Audi SQ6 2025

Message par don_rico »

Et bien moi, c'est avec les Runflat que je me suis fait déchirer. 1 pneu avec une hernie à 7000km à changer. A 17000km, 4 pneus à changer car hernie sur un des pneus... :evil:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

tty13 a écrit : 29 nov. 2022, 06:45
Perso : runflat !
Il suffit de crever une fois et ça m'arrive souvent avec les chantiers.
y a deux semaines, ma femme a crevé sur son Countryman et croyait qu'elle était en runflat comme tous les précédents : et bien non ! Donc pneu détruit et recherche en urgence de deux pneus de rechange au milieu de la pampa.
On s'est bien fait déchirer sur le prix des deux pneus de remplacement !
Avec un runflat, il aurait suffit de le faire réparer !
Les répétitions de crevaisons, sujet maintes fois abordé sur forum Deutchland dans la rubrique RFT.
Les nappes ceintures de la bande de roulement d'un RFT ont-elles la même épaisseur que des pneus classiques?
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

CONTRE !
Venant de 12ans de RFT sur E91 en 17" (avec du driveguard sur les dernieres annees qui est moins pire que du RFT), si le confort est supportable sur une route normale, ca tapait a chaque bosse ou trou dans la route, vraiment inconfortable !
Du coup j'ai pas voulu de ca sur la G20 330E qui est super agreable avec des pneus normaux en 17" hiver, j'ai pas encore testé la monte été en 18" mais je suis confiant vu le monde qu'il y a entre l'E91 RFT et la la G20 pneus normaux.
J'ai actuellement une G21 de pret chaussee en 19" RFT et je trouve cela imbuvable d'inconfort ...
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

CONTRE !!!!
J’ai une G30 M Sport en 19 (245/275), sans suspensions pilotées. Les Pirelli P7 runflat d’origine ont tendance à sautiller sur les petites aspérités de la route en virage et amplifient/font bcp ressentir les défauts de la chaussée. J’ai roulé 50000km avec.
J’ai mis des Michelin Pilot Alpin 5 non runflat sur les jantes d’origine et en mêmes dimensions. Une autre voiture !!! Direction plus légère, meilleure tenue de route, meilleur confort. Plus jamais de runflat, c’est contre l’esprit BMW, ça nuit au plaisir de conduite.
BMX5aquitaine
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 340 i Xdrive Mperformance Dreamcar

Message par BMX5aquitaine »

Pour les runflats
Ma 340 i mPerformance est en 20 pouces et j’ai crevé 2 fois
J’ai pu rouler pour me ranger sur la bas côté et réparer avec des mèches
J’ai fait 50000 kms en pirelli
Je viens de changer pour des Michelins runflat et c’est le jour et la nuit.. :cheers:
Les purelli donnent l’impression de sautiller alors que les Michelin sont très directionnels et ont un toucher de route digne de mon véhicule
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Il faudrait un peu dépassionner la question, les 2 ont leurs avantages et défauts, les RFT ont beaucoup progressé en tous points depuis leur lancement, et en parallèle les pneus de manière générale se sont alourdis du fait de l'augmentation des dimensions, et les suspensions gèrent mieux ces masses non-suspendues

Pour avoir crevé (notamment) sur autoroute, compte tenu de la durée de vie moyenne (humaine) sur la bande d'arrtêt d'urgence, si j'avais été contraint d'y attendre l'assistance, j'ai peut-être eu la vie sauvée grâce aux RFT qui m'ont permis de rallier tranquillement la sortie
tourix
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Message par tourix »

Ayant ouvert ce sujet il y a deux ans, je reviens après 35000km parcourus avec les pneus été qui étaient sur monX3 lorsque je l'avais acheté, pour vous faire voir comment ils ont fini.... brutalement, la semaine dernière, alors que je circulais à 120 sur autoroute :
( ce sont des Goodyear Excellence 245/45/19 AV et 275/40/19 AR) :

éclatement du pneu ARD > à part un bruit d'explosion, je n'ai pour ainsi dire rien senti
et j'ai pu continuer et faire les 35km restant entre 80 et 100km/h
sans encombre.
Sur mon tdb je voyais toutefois que la température du pneu éclaté
montait à 10 degrés de plus que les autres...

Image

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je suis désolé de cette dégradation de ton pneu, j’espère sans accident et dont on ne sait pas s’il est RFT ou pas et les autres indications sur la trance du pneu notamment indices.
Par ailleurs je ne connais pas les GY « excellence » dont tu parles. Peux-tu préciser et compléter par une photo du pneu complet, n’ayant jamais vu de pneu avec mention en espagnol et ces sculptures…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
tourix
Membre
Membre

Message par tourix »

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai eu aucun accident à déplorer
lors de l'éclatement de ce pneu!
Je ne me suis même pas arrêté (circulation dense sur autoroute 3 voies, de nuit).
Voici la photo d'un pneu AV (pour voir les inscriptions) prise lors de l'achat de la voiture, il y a deux ans 1/2 (c'est bien un Runflat) :

Image

Question à deux balles :
pensez-vous que je puisse espérer un geste de GOODYEAR France
si je leur envoie une réclamation ?

ci-dessous l'arrière droit qui a éclaté
Image
Dernière modification par tourix le 16 oct. 2023, 17:19, modifié 1 fois.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif

Message par cedricg38 »

En meme temps ce genre de déchirure de pneus c'est un peu typique d'un pneu runflat non ?
A force de se prendre des contraintes avec des flancs rigides, ca se dechire a cet endroit.
J'avais eu ca aussi avec des runflats apres un nid de poule, jamais ca sinon avec des pneus normaux.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ca arrive de plus en plus souvent, typiquement quand la voiture passe dans un gros nid de poule, sur le réseau secondaire juste avant l'autoroute...
Les manufacturiers ne sont pas responsables du mauvais état de la voirie
La caractéristique Runflat n'est pas une garantie de pneu increvable, mais te permet de continuer à rouler, au lieu de devoir rester planté sur la bande d'arrêt d'urgence
tourix
Membre
Membre

Message par tourix »

Je dois reconnaître qu'en effet, l'éclatement a eu lieu cent mètres après le passage d'un "mauvais" joint de dilatation d'un pont... où ça tape toujours bien fort (surtout à 120) :interroge:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Tiens tiens... j'ai subi exactement la même chose - et bien entendu, quand je suis repassé au même endroit 15j après, la jointure était refaite !
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif

Message par cedricg38 »

waterloo a écrit : 16 oct. 2023, 17:02
Ca arrive de plus en plus souvent, typiquement quand la voiture passe dans un gros nid de poule, sur le réseau secondaire juste avant l'autoroute...
Les manufacturiers ne sont pas responsables du mauvais état de la voirie
La caractéristique Runflat n'est pas une garantie de pneu increvable, mais te permet de continuer à rouler, au lieu de devoir rester planté sur la bande d'arrêt d'urgence
ce que je veux dire c'est que le revers de la medaille du runflat c'est qu'il semble plus fragile pour encaisser des chocs et se dechire plus facilement qu'un pneu normal.
tourix
Membre
Membre

Message par tourix »

Lorsque j'ai (re)parcouru ce sujet, dans lequel on voit rapportées des photos impressionnantes de pneus runflat éclatés,
je me suis dit qu'a priori ça ne me semblait pas vraiment significatif car on ne précise jamais comment le véhicule auquel ça arrive, a été conduit (sport, toujours à donf, cool, etc.).

Mais là, comme ça m'est arrivé et comme je sais que je ne martyrise pas la mécanique (conduite plutôt souple sans trop pousser le véhicule vers ses limites), je suis bien obligé de reconnaître ce que tu soulignes :

si les runflat procurent certains avantages, c'est au détriment d'une bonne répartition des contraintes...

Ceci admis, je rappelle quand-même que après l'explosion entendue pendant que je roulais à 120,
je n'ai eu à déplorer aucune déviation de trajectoire, ni vibration :top: ! Tout juste un très très léger "flottement" du train arrière.

Ce que j'ignore, c'est si la fente s'est agrandie pendant que j'ai parcouru mes 35km pour rentrer chez moi (?) ou bien si elle est restée de 60cm comme je l'ai mesurée à mon arrivée :interroge:
Autrement dit > si j'avais roulé plus longtemps, est-ce que ça aurait fini par se découper tout autour de la circonférence du pneu ?? et alors que ce serait-il passé ??? :interroge:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

A un moment de toute façon le pneu aurait fini par se barrer et tu aurais fini sur la jante (je te laisse alors imaginer la facture)
Un pneu runflat garantit un roulage en étant crevé pendant 80km, mais après à un moment...
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Mou, je vote pour !
4 runflats montés ce matin su 540d.
Aucune différence sur autoroute.
Et la certitude de ne pas rester en rade au bord de la route
Répondre